• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 1er juin 2014

Course Moto 3 au Mugello : Fenati fait vibrer l'Italie !

Course Moto 3 au Mugello : Fenati fait vibrer l'Italie !

Romano Fenati fait honneur à son team manager, Valentino Rossi, en remportant au Mugello sa troisième course Moto3 de la saison. Le pilote de l'équipe Sky Racing VR46 s'impose au finish d'un Grand Prix d'Italie époustouflant et haletant.

Imprimer

Romano Fenati fait honneur à son team manager, Valentino Rossi, en remportant au Mugello sa troisième course Moto3 de la saison. Le pilote de l'équipe Sky Racing VR46 s'impose au finish d'un Grand Prix d'Italie époustouflant et haletant.

Départ : Le poleman Alex Rins et Jack Miller sont au coude à coude à l'extinction des feux, mais c'est finalement le pilote Honda qui transforme sa pole positon en plongeant dans le premier droit en tête.

Alex Rins a fort à faire avec son propre coéquipier, Alex Marquez, qui lui dispute la tête de la course avec application. Les deux pilotes Estrella Galicia ont dans leur sillage Romano Fenati, qui porte une livrée tricolore en l'honneur de son GP national.

L'Italien se fait très pressant sous le regard approbateur de son team manager de luxe, Valentino Rossi, mais il ne surveille pas suffisamment ses arrières et se fait surprendre - comme Rins et Marquez - par deux furieux : Alexis Masbou et John McPhee leur plantent un freinage d'anthologie au bout de la ligne droite des stands et passent en tête ! 

Rins, Marquez et Fenati réagissent et repassent devant le britannique et la français. Miller se mêle lui-aussi à la lutte pour la victoire et les dépassements s'enchainent. Sanctionné par un passage par la voie des stands pour départ volé, Efferan Vasquez poursuit de son côté une laborieuse remontée et pointe à la 24ème place. 

Masbou se bat quant à lui becs et ongles dans le Top 7, dont les positions évoluent aussi souvent qu'en tête de la course ! Devant justement, le débutant Enea Bastianini fait le spectacle en tenant tête aux cadors : transcendé à domicile, le pilote du team Gresini double tous ses rivaux et boucle un tour en tête !

Le jeune italien se fait vite repasser par Rins, Marquez, Fenati et Miller mais sûr que ces instants magiques vont rester gravés dans sa mémoire un long moment ! A dix tours de l'arrivée, les choses ne se décantent pas et il est impossible de désigner un quelconque favori pour la victoire, tant les positions évoluent rapidement et que les chronos sont proches : les huit premiers se tiennent en une demi-seconde !

Derrière, un deuxième groupe tout aussi compact et motivé n'est qu'à quelques encablures : à chaque gros freinages, tout ce beau monde se regroupe et forme une sorte d'incroyable chenille constituée d'une quinzaine de pilotes ! Vous avez dit disputé ?

A six tours de l'arrivée, Alexis Masbou se met de nouveau en avant et place un freinage bien appuyé après la ligne droite des stands. L'Albigeois mène le Grand Prix pendant quelques virages mais l'habituel trio Fenati-Rins-Marquez le double quelques enchainements plus loin. 

Puis c'est au tour d'Isaac Vinales de s'installer aux commandes de ce Grand Prix exceptionnel, devant Miller et le débutant Bastianini ! Les choses n'en restent évidemment pas là bien longtemps : Miller puis Fenati reprennent les rênes à quelques tours de l'arrivée !

Arrivée : Isaac Vinales démarre le dernier tour en tête grâce à un freinage courageux après la ligne droite des stands… Le jeune espagnol est vite débordé par Fenati, qui veut impérativement briller à domicile. Ils sont rejoints par Alex Rins avec qui ils se battent becs et ongles jusqu'à la ligne d'arrivée. 

Dans les derniers virages, Jack Miller se fait surprendre par un Miguel Oliveira un peu trop pressé de se rabattre : l'Australien est obligé de redresser pour éviter la chute, mais cette manoeuvre d'évitement provoque hélas un crash collectif impliquant notamment Alex Marquez et Enea Bastianini...

Aucun pilote ne se blesse dans cette chute mais la course se termine pour chacun à quelques mètres seulement de l'arrivée… Pendant ce temps, Romano Fenati passe le premier sous le drapeau à damiers avec 0,010 sec d'avance sur Vinales, déclaré second après visionnage de la vidéo finisih avec seulement 0,001 sec d'avance sur Rins !

Alexis Mabou termine finalement à la 6ème place tandis que Jules Danilo est 22ème. Au championnat provisoire, Romano Fenati revient à 5 petits points du leader Jack Miller, qui perd gros en Italie suite à cette chute sur laquelle la direction de course se penche attentivement pour déterminer les responsabilités de chacun... 

Résultats du Grand Prix d'Italie Moto3 de 2014

  1. Romano FENATI KTM 39'46.256
  2. Isaac VIÑALES KTM +0.010
  3. Alex RINS Honda +0.011
  4. Miguel OLIVEIRA Mahindra +0.121
  5. Niklas AJO Husqvarna +0.260
  6. Alexis MASBOU Honda +0.359
  7. Alessandro TONUCCI Mahindra +0.597
  8. Juanfran GUEVARA Kalex KTM +5.230
  9. Brad BINDER Mahindra +5.353
  10. Karel HANIKA KTM +5.395
  11. Zulfahmi KHAIRUDDIN Honda +18.618
  12. Efren VAZQUEZ Honda +25.338
  13. Philipp OETTL Kalex KTM +25.711
  14. Matteo FERRARI Mahindra +25.796
  15. Danny KENT Husqvarna +25.904
  16. Luca GRÜNWALD Kalex KTM +26.005
  17. Arthur SISSIS Mahindra +27.099
  18. Andrea LOCATELLI Mahindra +27.309
  19. Livio LOI Kalex KTM +38.450
  20. Ana CARRASCO Kalex KTM +38.516
  21. Bryan SCHOUTEN Mahindra +38.584
  22. Jules DANILO Mahindra +39.005
  23. Eric GRANADO KTM +39.082
  24. Simone MAZZOLA FTR Honda +40.531
  25. Anthony GROPPI FTR Honda +44.742
  26. Gabriel RAMOS Kalex KTM +1'09.125

Non classés 

  • Alex MARQUEZ Honda 1 Tour
  • Jack MILLER KTM 1 Tour
  • Enea BASTIANINI KTM 1 Tour
  • Scott DEROUE Kalex KTM 1 Tour
  • Jakub KORNFEIL KTM 6 Tours
  • Francesco BAGNAIA KTM 11 Tours
  • John MCPHEE Honda 14 Tours
  • Niccolò ANTONELLI KTM 16 Tours
  • Hafiq AZMI KTM 18 Tours

Classement provisoire du championnat Moto3 2014

  1. Jack MILLER KTM AUS 104
  2. Romano FENATI KTM ITA 99
  3. Alex RINS Honda SPA 87
  4. Efren VAZQUEZ Honda SPA 76
  5. Isaac VIÑALES KTM SPA 64
  6. Alex MARQUEZ Honda SPA 60
  7. Alexis MASBOU Honda FRA 45
  8. Jakub KORNFEIL KTM CZE 37
  9. Francesco BAGNAIA KTM ITA 36
  10. Miguel OLIVEIRA Mahindra POR 33
  11. Niklas AJO Husqvarna FIN 27
  12. Danny KENT Husqvarna GBR 27
  13. Enea BASTIANINI KTM ITA 25
  14. John MCPHEE Honda GBR 23
  15. Livio LOI Kalex KTM BEL 17
  16. Juafran GUEVARA Kalex KTM SPA 17
  17. Karel HANIKA KTM CZE 14
  18. Alessandro TONUCCI Mahindra ITA 12
  19. Brad BINDER Mahindra RSA 12
  20. Zulfahmi KHAIRUDDIN Honda MAL 11
  21. Niccolò ANTONELLI KTM ITA 7
  22. Philipp OETTL Kalex KTM GER 5
  23. Matteo FERRARI Mahindra ITA 2

    .

    .

    Commentaires

    Ajouter un commentaire

    Identifiez-vous pour publier un commentaire.

    .

    A lire aussi sur le Journal moto du Net

    Non, Yamaha n'abandonne pas sa sportive R1 et ses admirateurs !

À l'instar de la Supersport R6 de 2020, la R1 de 2024 sera la dernière génération de Superbike Yamaha à rouler sur route. Conscient du traumatisme vécu par les fans, la marque insiste : son iconique sportive poursuit sa carrière sur circuit. La R1 GYTR reste au catalogue et l'événement Yamaha Racing Experience au programme... avec Rossi en 2024 !
    Trident Triple Tribute, une édition spécialement intéressante chez Triumph 

Nope, Moto-Net.Com ne commet pas d'erreur : cette Trident 660 avec sabot moteur, saute-vent, quickshifter et peinture Vintage ne coûte que 8695 euros. Exactement comme la version standard en noir ! Il s'agit de la Trident Triple Tribute, hommage à une ancêtre victorieuse au Bol d'Or et au Tourist Trophy...
    Une Suzuki GSX-R1000 officielle et éco-responsable aux 8H de Suzuka

Tourner en rond sur un circuit dans le simple but de battre ses petits camarades ? Cela n'intéresse plus Suzuki, parti du MotoGP et de l'EWC fin 2022. Si le constructeur d'Hamamatsu participe officiellement aux 8 heures de Suzuka 2024, c'est pour développer des technologies à la fois performantes et respectueuses de l'environnement. Explications.
    Essai Scorpion Trail 3 : le pneu Pirelli pour trails qui mettent la gomme

Il va y avoir du sport chez les motos trails avec le nouveau pneu Pirelli Scorpion troisième du nom ! Technologie bigomme, rainurage sportif, structure plus rigide : le Scorpion Trail 3 n'y va pas par quatre chemins pour coller au bitume ! Essai. 
    GP du Portugal 2024 : les photos de la course MotoGP à Portimao

Sélection des meilleurs clichés de Penny Rise Photos à Portimao pendant la course MotoGP du Grand Prix du Portugal 2024. Dans le viseur de notre photographe : l'accrochage entre Marc Marquez et Francesco Bagnaia - provoqué par le n°1 et classé en fait de course -, la lutte de Fabio Quartararo pour la 7ème place (à 20,130 sec du leader...) et la victoire sans partage de Jorge Martin sur sa Ducati Pramac. Galerie.
    C'est le printemps, remettez-vous au sport… moto !

Les jours rallongent, les températures montent, les petits oiseaux chantent… et les motos aussi ! La Fédération Française de Motocyclisme, les 1280 moto-clubs, leurs 900 sites homologués et leurs 100 000 bénévoles (!) se tiennent dans les starting-blocks pour vous accueillir. Il n'y a plus qu'à...
    Arai renouvelle son best-seller en France, le Jet SZ-R Evo

Le casque SZ-R est une valeur sûre pour les motards et scootéristes français… donc pour la marque japonaise Arai et son importateur Bihr ! En 2024, le Jet porte la mention ECE 22.06, dispose de multiples évolutions mais respecte scrupuleusement les traditions de la famille Arai qui garantissent son grand succès et justifient ses hauts tarifs. Explications en vidéo.

    Soutenez le Journal moto du Net

    Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en créant votre compte MNC, vous commentez tous nos nos articles et nos essais , cliquez sur les publicités de nos partenaires (ça n'engage à rien !) et préservez notre indépendance !

    ACTUALITÉ MNC LIVE  |   JE M'INSCRIS !

    • En savoir plus...