• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 8 juillet 2012

Course Moto 3 Allemagne : Cortese à domicile

Course Moto 3 Allemagne : Cortese à domicile

Sandro Cortese a remporté son second succès de la saison devant son public sur le circuit du Sachsenring lors du Grand Prix Moto3 d'Allemagne. Grâce à cette victoire acquise dans des conditions météo délicates, l'Allemand prend la tête du championnat à Vinales. Alexis Masbou termine brillant deuxième.

Imprimer

Sandro Cortese a remporté son second succès de la saison devant son public sur le circuit du Sachsenring lors du Grand Prix Moto3 d'Allemagne. Grâce à cette victoire acquise dans des conditions météo délicates, l'Allemand prend la tête du championnat à Vinales. Alexis Masbou termine brillant deuxième.

Départ : Suite à l'énorme orage qui s'est abattu sur le circuit du Sachsenring peu de temps après la course MotoGP, le départ de l'épreuve Moto3 est reporté de 14h30 à 14h55. En attendant que l'averse, très violente, se calme, les pilotes rejoignent leur box, tandis que leurs mécaniciens passent les pneus rainurés et assouplissent les suspensions.

C'est sur une piste détrempée qu'Adrian Martin, Jack Miller et Louis Rossi prennent le commandement de la course Moto3. Au deuxième tour, Miller et Rossi passent Martin, tandis que le leader du championnat, Maverick Vinales, n'est que 22ème.

A l'entame du septième tour, Jack Miller imprime son rythme sur Louis Rossi et Adrian Martin, alors que le soleil réussit à percer les nuages. Les trois hommes précèdent Salom, Binder, Folger, Cortese, Khairuddin et Masbou. Le Français parvient à doubler le Malais aux profits de la huitième place et se positionne dans le sillage du poleman, Sandro Cortese.

"Tranquillement" installé en deuxième place, Louis Rossi se fait surprendre par Adrian Martin, qui le dépasse au freinage. Le Manceau réagit rapidement et reprend la seconde position derrière Jack Miller. Alors que la trajectoire sèche par endroit, Louis Rossi monte en puissance et dépasse le leader. Mais le n°96 élargit le virage suivant, et repasse derrière Miller et Salom qui surprend le Français.

Derrière, Alexis Masbou a passé la surmultipliée : l'Albigeois est le pilote le plus rapide en piste et pointe désormais à la quatrième place derrière Louis Rossi. Masbou ne s'arrête pas en si bon chemin et dépasse son compatriote, puis Jack Miller. Le n°10 pointe dans le dosseret de selle de Luis Salom et lui chipe la première place à onze tours de l'arrivée !

Le Français se fait cependant rapidement dépasser par le local Sandro Cortese, qui a accéléré la cadence maintenant que la trajectoire est presque sèche sur la quasi-totalité de la piste. Les deux hommes précèdent Salom, Martin et, à quelques longueurs, Jack Miller et Louis Rossi. A sept tours de l'arrivée, Adrian Martin perd l'arrière à l'accélération et s'envole dans les graviers. L'Espagnol se relève sans l'aide des commissaires, mais se tient le poignet droit.

Le tour suivant, Alexis Masbou s'empare à nouveau de la tête de la course devant le pilote Allemand, Sandro Cortese. Pas assez véloce pour s'échapper, le Français se fait toutefois dépasser par le local de l'épreuve à trois tours de l'arrivée, tandis que Louis Rossi apparaît dans le bac à graviers…

Arrivée : Malgré ses efforts dans le dernier tour, Alexis Masbou doit s'incliner devant Sandro Cortese qui passe en vainqueur sous le drapeau à damiers pour le plus grand plaisir de ses compatriotes allemands. L'Albigeois n'a cependant absolument pas à rougir de sa prestation, et signe son tout premier podium en Grand Prix : cocorico ! Son compatriote Alan Techer marque les points de la 13ème place.

Cortese et Masbou précèdent Luis Salom, Jack Miller et Effren Vasquez. Au classement provisoire, la victoire de Cortese et la contreperformance de Vinales (17ème) permettent à l'Allemand de s'emparer des rênes du championnat avec 18 points d'avance. Alexis Masbou apparaît à une fantastique quatrième place, tandis que Louis Rossi et Alan Techer sont 7ème et 17ème.

Résultat du Grand Prix Moto3 d'Allemagne 2012

  1. Sandro CORTESE KTM 45'36.868
  2. Alexis MASBOU Honda +0.635
  3. Luis SALOM Kalex KTM +3.998
  4. Jack MILLER Honda +4.051
  5. Efren VAZQUEZ FTR Honda +12.119
  6. Zulfahmi KHAIRUDDIN KTM +25.174
  7. Hector FAUBEL Kalex KTM +25.499
  8. Luca GRUENWALD Honda +26.087
  9. Arthur SISSIS KTM +29.675
  10. Jakub KORNFEIL FTR Honda +29.891
  11. Toni FINSTERBUSCH Honda +33.178
  12. Niccolò ANTONELLI FTR Honda +42.858
  13. Alan TECHER TSR Honda +1'02.653
  14. Niklas AJO KTM +1'10.253
  15. Simone GROTZKYJ Suter Honda +1'10.447
  16. Alessandro TONUCCI FTR Honda +1'10.640
  17. Maverick VIÑALES FTR Honda +1'11.122
  18. Danny WEBB Mahindra +1'11.306
  19. Miguel OLIVEIRA Suter Honda +1'18.878
  20. Alex RINS Suter Honda +1'18.957
  21. Isaac VIÑALES FTR Honda 1 Tour
  22. Luigi MORCIANO Ioda 1 Tour
  23. Kenta FUJII TSR Honda 1 Tour
  24. Romano FENATI FTR Honda 1 Tour
  25. Ivan MORENO FTR Honda 1 Tour
  26. Kevin HANUS Honda 1 Tour
  27. Giulian PEDONE Suter Honda 3 Tours

Non classés

  • Louis ROSSI FTR Honda 2 Tours
  • Marcel SCHROTTER Mahindra 3 Tours
  • Alberto MONCAYO Kalex KTM 4 Tours
  • Danny KENT KTM 5 Tours
  • Brad BINDER Kalex KTM 6 Tours
  • Adrian MARTIN FTR Honda 7 Tours
  • Jonas FOLGER Ioda 10 Tours
  • Jasper IWEMA FGR Honda 11 Tours

Classement provisoire du championnat Moto3 2012

  1. Sandro CORTESE KTM 148
  2. Maverick VIÑALES FTR Honda 130
  3. Luis SALOM Kalex KTM 104
  4. Alexis MASBOU Honda 71
  5. Romano FENATI FTR Honda 65
  6. Zulfahmi KHAIRUDDIN KTM 59
  7. Louis ROSSI FTR Honda 56
  8. Alex RINS Suter Honda 54
  9. Danny KENT KTM 42
  10. Niccolò ANTONELLI FTR Honda 42
  11. Efren VAZQUEZ FTR Honda 40
  12. Miguel OLIVEIRA Suter Honda 39
  13. Arthur SISSIS KTM 38
  14. Hector FAUBEL Kalex KTM 38
  15. Alberto MONCAYO Kalex KTM 36
  16. Jakub KORNFEIL FTR Honda 26
  17. Alan TECHER TSR Honda 21
  18. Niklas AJO KTM 16
  19. Alex MARQUEZ Suter Honda 15
  20. Jack MILLER Honda 14
  21. Ivan MORENO FTR Honda 10
  22. Jasper IWEMA FGR Honda 9
  23. Luca GRUENWALD Honda 8
  24. Giulian PEDONE Suter Honda 7
  25. Toni FINSTERBUSCH Honda 7
  26. Alessandro TONUCCI FTR Honda 7
  27. Jonas FOLGER Ioda 5
  28. Brad BINDER Kalex KTM 5
  29. Marcel SCHROTTER Mahindra 4
  30. Kevin HANUS Honda 3
  31. Simone GROTZKYJ Suter Honda 1

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai Yamaha R1 et R1M 2020 : sacré bon coup... et salé surcoût !

Yamaha profite du passage à la norme Euro5 pour perfectionner sa Superbike : la R1 "tout court" bénéficie de multiples améliorations qui doivent légitimer une infime hausse de tarif. La R1M évolue aussi... assez pour justifier l'envolée de son prix ? MNC a testé les deux motos sportives à Jerez (Espagne). Verdict.
Sportive 1 commentaire
Essai Kawasaki Ninja H2SX SE+ : compression intime

Coup de pied au cul et stimuli des parties intimes sont déjà au programme de la H2SX SE, unique moto routière à moteur compressé ! L'activité cérébrale n'est plus en reste avec sa nouvelle déclinaison SE+, qui intègre notamment un amortissement piloté, des modes de conduites et une instrumentation connectée. Essai.
Sportive 5 commentaires
Duel Royal Enfield Interceptor 650 Vs Triumph Street Twin : lutte de classe

La délicieuse authenticité de la nouvelle Royal Enfield Interceptor 650, premier bicylindre du constructeur depuis 1970, fait-elle ombrage à la redoutable maîtrise du néo-classique de l'onéreuse Triumph Street Twin ? Réponses dans notre duel MNC.
Tous les Duels 4 commentaires
Duel Africa Twin Vs V85 TT : la référence Honda ou le renouveau Moto Guzzi ?

Moto Guzzi se relance en 2019 sur le (tout) terrain des trails avec son inédite et originale V85 TT, une moto au look sympathique, aux performances raisonnables et au tarif raisonné. Un tiercé qui semble gagnant... y compris face à l'excellente Honda Africa Twin Honda ? La réponse dans ce nouveau duel MNC !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Fabio Quartararo sur une Yamaha d'usine en 2020 d'après son manager

Éric Mahé affirme sur Canal+ que Fabio Quartararo disposera d'une MotoGP Yamaha officielle l'an prochain... Sa fantastique deuxième place à Misano confirme le potentiel du prodige français, désormais considéré comme un prétendant au titre par Marc Marquez himself ! Explications.
2019 2020 3 commentaires
Le patron de KTM France comprend le remplacement de Zarco par Kallio

Pour Eric Antunes, la suspension de Johann Zarco au profit de Mika Kallio n'est pas vraiment surprenante. Le patron de KTM France s'exprime publiquement sur cette mise "à pied" jusqu'à la fin de la saison. Explications.
GP d'Aragón 2 commentaires
Johann Zarco "mis à pied" chez KTM par Mika Kallio !

L'aventure du pilote français chez KTM tourne à l'Orange amère : Johann Zarco sera remplacé par le pilote d'essai Mika Kallio dès ce week-end au GP d'Aragon et pour le reste de la saison MotoGP... Explications.
GP d'Aragón 15 commentaires
Essai Yamaha R1 et R1M 2020 : sacré bon coup... et salé surcoût !

Yamaha profite du passage à la norme Euro5 pour perfectionner sa Superbike : la R1 "tout court" bénéficie de multiples améliorations qui doivent légitimer une infime hausse de tarif. La R1M évolue aussi... assez pour justifier l'envolée de son prix ? MNC a testé les deux motos sportives à Jerez (Espagne). Verdict.
Sportive 1 commentaire
H2Z : le futur roadster Kawasaki à moteur compressé ?

Kawasaki révèle dans une vidéo de teasing l'arrivée d'un nouvelle moto dans sa série Z, qui sera motorisée par le 4-cylindres à compresseur de sa H2. Cette possible "H2Z" suralimentée risque de malmener les actuels gros bras dans la catégorie des roadsters sportifs...
Nouveautés 2020 4 commentaires
Nouvelle offre spéciale airbag électronique pour les assurés de la Mutuelle des Motards

La Mutuelle des Motards renforce son partenariat avec In&Motion en proposant jusqu’au 18 octobre 2019 une offre dédiée à l'ensemble de ses assurés qui veulent choisir un airbag moto électronique. Explications.
La nouvelle Honda Africa Twin 2020 dévoilée le 23 septembre

Honda présentera sa nouvelle génération d'Africa Twin lundi 23 septembre. Le teasing ne dit rien sur la cylindrée du futur gros trail qui pourrait - hélas ? -  augmenter à 1100 cc.  Explications.
Trail 1 commentaire

Abonnement MNC Premium

Vos invitations MNC Premium

En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pub intrusive, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

TOUS LES AVANTAGES   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité

Calendrier MotoGP 2019

Intersaison : Tests MotoGP
10 mars : GP du Qatar
31 mars : GP d'Argentine
14 avril : GP des Amériques
5 mai : GP d'Espagne
19 mai : GP de France
2 juin : GP d'Italie
16 juin : GP de Catalogne
30 juin : GP des Pays-Bas
7 juillet : GP d'Allemagne
4 août : GP de République tchèque
11 août : GP d'Autriche
25 août : GP de Grande-Bretagne
15 septembre : GP de San-Marin
22 septembre : GP d'Aragón
6 octobre : GP de Thaïlande
20 octobre : GP du Japon
27 octobre : GP d'Australie
3 novembre : GP de Malaisie
17 novembre : GP de Valence

SAISON 2019   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...