• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 20 mars 2016

Course Moto 2 au Qatar : Lüthi prend le bon départ à Losail

Course Moto 2 au Qatar : Lüthi prend le bon départ à Losail

Thomas Lüthi gagne la course d'ouverture Moto2 au Qatar après une intense bataille avec Franco Morbidelli, tardivement sanctionné après course pour avoir volé le départ. Sept autres pilotes se sont aussi montrés trop pressés à l'exctinction des feux, dont hélas le champion du monde en titre français Johann Zarco… 

Imprimer

Thomas Lüthi gagne la course d'ouverture Moto2 au Qatar après une intense bataille avec Franco Morbidelli, tardivement sanctionné après course pour avoir volé le départ. Sept autres pilotes se sont aussi montrés trop pressés à l'exctinction des feux, dont hélas le champion du monde en titre français Johann Zarco… 

Départ : Jonas Folger prend immédiatement le commandement devant Nakagami et Lowes. Le champion du monde en titre Johann Zarco est dixième, perturbé par son mouvement sur la ligne de départ : le français ainsi que Rins, Lowes, Shrotter, Nakagami et Mulahuser ont relâché leur embrayage trop tôt avant l'extinction des feux. 

Même si les 6 pilotes ont tout de suite freiné leur moto sur la grille, le couperet tombe : la direction de course leur inflige un passage par la voie des stands pour départ volé. Pendant ce temps, Jonas Folger s'envole sur sa Kalex alors qu'il menait la course avec une large avance creusée en 2 tours. Lüthi récupère la tête devant Morbidelli, Nakagami (qui doit repasser par les stands), Cortese et Corsi.    

Les six pilotes concernés par le ride throught exécutent leur sanction, ce qui redistribue les cartes du classement : Lüthi et Morbidelli se retrouvent esseulés loin devant, s'échangeant la première place au jeu des aspis. Corsi, Cortese et Salom suivent à 5 secondes. Parmi les favoris, Rins, Lowes, Zarco et Nakagami se suivent aux 16ème, 17ème, 18ème, et 19ème places en imprimant un énorme rythme depuis leur passage par la voie des stands. Quelle déception pour ces 4 tops !

A 5 tours de l'arrivée, la direction de course fait savoir que Franco Morbidelli, alors en tête de la course devant Tom Lüthi, a lui aussi volé le départ ! Son cas est à l'étude, tout comme celui de Sandro Cortese, à ce moment en lutte pour chiper la 3ème place à Corsi. Que la direction de course mette autant de temps à s'apercevoir d'une erreur - avec toutes les caméras à sa disposition - n'a pas fini de faire débat…

Arrivée : Tom Lüthi prend le meilleur sur Franco Morbidelli au freinage de la ligne droite des stands à l'entame du dernier tour et contient l'italien jusqu'à l'arrivée. Le suisse remporte sa première victoire depuis le GP de France 2015 : une excellente manière de commencer la saison pour Lüthi, parmi les plus expérimentés des pilotes Moto2 (29 ans). 

Sans surprise toutefois, les instances dirigeantes annoncent juste après l'arrivée que Morbidelli et Cortese écopent d'une sanction pour avoir voler le départ : 20 secondes de pénalité leur sont infligées, ce qui fait rétrograder Morbidelli de la 2ème à la 7ème place et Cortese de 5ème à la 15ème position. 

La manoeuvre est critiquable de la part de la direction de course dans la mesure où les pilotes comme Zarco, sanctionnés immédiatement, ont perdu bien plus que 20 secondes : environ une trentaine en repassant par les stands, puis encore une poignée en doublant tous les pilotes beaucoup plus lents lors de leur remontée. Le direction de course se défend évidemment d'avoir raté le coche, arguant qu'il est inscrit dans le réglement qu'un pilote non sanctionné pour un départ volé après 4 tours écope de 20 secondes à l'arrivée... 

Johann Zarco, justement, termine 12ème : "c'est la première fois vraiment que je vole le départ, les moteurs sont brusquement montés en régime autour de moi et j'ai relâché l'embrayage trop tôt", commente le champion en titre, qui tient à retirer du "positif" de cette course qualifiée de "curieuse".

Résultats du Grand Prix Moto2 du Qatar 2016

Classement provisoire du championnat Moto2 2016

    .

    .

    Commentaires

    Ajouter un commentaire

    Identifiez-vous pour publier un commentaire.

    .

    Les derniers essais MNC

    Essai MP3 530 hpe Exclusive : Piaggio remodèle son best-seller

Meilleure vente de scooter Piaggio en France, le MP3 500 connaît une importante évolution en 2022. Un plus gros moteur, un nouveau look et des fonctionnalités inédites (caméra de recul !?) doivent permettre au MP3 530 hpe Exclusive de séduire les scootomobilistes avides de nouveautés... à tout prix ?
    Essai Z900RS SE : le meilleur des roadsters Kawasaki

Sortie en 2018, la Z900RS est déjà une excellente moto basée sur le best-seller Z900 et inspirée de l’originelle Z1 (mythique, MNC vous explique pourquoi). Or Kawasaki fête ses 50 ans de "Zed" avec, notamment, une Z900RS SE qui intègre l’amortisseur Öhlins de la Z1000R et le freinage Brembo de la Z H2. Un "Best Of" donc... et "Must Have" ?
    Essai vidéo du scooter à trois-roues Kymco CV3

Kymco passe à la "puissance 3" avec son nouveau et ambitieux CV3, premier scooter à trois-roues propulsé par un bicylindre en plus d'être généreusement équipé : suffisant pour inquiéter la référence MP3 ? Réponses dans notre vidéo, en complément de notre essai complet à lire sur MNC.
    Essai scooter à trois-roues CV3 : Kymco Met la Puissance 3 !

Kymco roule des mécaniques avec son nouveau scooter à trois-roues CV3 et son puissant bicylindre de 50,3 ch - architecture inédite chez les tripodes - pour se distinguer et tenter de surpasser la référence MP3 500. Pari réussi pour cette nouveauté taïwanaise accessible avec un permis voiture (B) ? Réponses dans notre essai MNC.

    A lire aussi sur le Journal moto du Net

    Essai MP3 530 hpe Exclusive : Piaggio remodèle son best-seller

Meilleure vente de scooter Piaggio en France, le MP3 500 connaît une importante évolution en 2022. Un plus gros moteur, un nouveau look et des fonctionnalités inédites (caméra de recul !?) doivent permettre au MP3 530 hpe Exclusive de séduire les scootomobilistes avides de nouveautés... à tout prix ?
    Yamaha fulmine contre la sanction "injuste et incohérente" reçue par Quartararo

Le team officiel Yamaha ne digère pas - loin s'en faut - la pénalité de tour rallongé (Long Lap) que devra observer son leader Fabio Quartararo lors du prochain Grand Prix en Grande-Bretagne. Son directeur Lin Jarvis fustige le manque d'équité, d'objectivité et de cohérence des commissaires MotoGP : rien que ça !
    Pays-Bas 2 commentaires
    L'Europe acte la fin des moteurs thermiques mais reconsidère les carburants synthétiques

Le conseil des ministres de l'Union Européenne valide - après d'âpres discussions - l'interdiction des moteurs thermiques à partir de 2035. Sous la pression de certains pays membres, l'Europe reconsidère toutefois la piste des moteurs hybrides rechargeables et des carburants de synthèse. 
    Environnement 1 commentaire
    Régulateur de vitesse moto universel Beracruise Skate Lock

Le français Philippe Beraka invente le premier régulateur de vitesse à aimants adaptable sur tous les accélérateurs de motos, scooters et quads. Simple à installer et à utiliser, ce Beracruise Skate Lock est sans entretien et inusable, en plus d'être à un prix accessible.
    Le constructeur anglais CCM lance une nouvelle moto : la Classic Tracker

Clews Competition Machines (CCM) - petite marque britannique aux origines tout-terrain - produit une gamme de séduisantes motos rétros à moteur monocylindre : dernière en date, la Classic Tracker. Présentation.
    Piaggio succède à KTM à la tête de l'association européenne des constructeurs de motos (ACEM)

L'association européenne des constructeurs de motos confie sa présidence à Michele Colaninno, directeur général produits, marketing et innovation du groupe Piaggio. La diminution des émissions de carbone et l'électrification sont les enjeux majeurs de son mandat de deux ans.
    HJC lance le casque modulable i100 avec mentonnière réversible 

Le nouveau casque i100 de HJC est le premier modulable de la marque coréenne doté d'une mentonnière basculable sur l'arrière. Équipements et aspects pratiques font aussi partie des arguments de cet ouvrable qui répond à la nouvelle norme ECE 22-06. Présentation.

    Soutenez le Journal moto du Net

    Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

    ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

    Guide 2022 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix

    Calendrier MotoGP 2022

    Plateau : Les pilotes et leurs motos 2022

    GP de France moto MNC Premium : Invitation GP de France (épuisé)

    Courses 2022

    GP moto du Qatar 6 mars : GP du Qatar
    GP moto d'Indonésie 20 mars : GP d'Indonésie
    GP moto d'Argentine  3 avril : GP d'Argentine
    GP moto des Amériques 10 avril :  GP des Amériques
    GP moto du Portugal 24 avril : GP du Portugal
    GP moto d'Espagne 1er mai : GP d'Espagne
    GP de France moto 15 mai : GP de France
    GP moto d'Italie 29 mai : GP d'Italie
    GP moto de Catalogne 5 juin : GP de Catalogne
    GP moto d'Allemagne 19 juin : GP d'Allemagne
    GP moto des Pays-Bas 26 juin : GP des Pays-Bas
    GP moto de Finlande10 juillet : GP de Finlande
    GP moto de Grande-Bretagne 7 août : GP de Grande-Bretagne
    GP moto d'Autriche 21 août : GP d'Autriche
    GP moto de San Marin 4 septembre : GP de San-Marin
    GP moto d'Aragon 18 septembre : GP d'Aragón
    GP moto du Japon 25 septembre : GP du Japon
    GP moto de Thaïlande 2 octobre : GP de Thaïlande
    GP moto d'Australie 16 octobre : GP d'Australie
    GP moto de Malaisie 23 octobre : GP de Malaisie
    GP moto de Valence 6 novembre : GP de Valence


    SAISON 2022   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

    • En savoir plus...