• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 12 juillet 2015

Course Moto 2 - Allemagne : première victoire pour Simeon

Course Moto 2 - Allemagne : première victoire pour Simeon

Xavier Simeon remporte au Sachsenring sa première victoire en Grands Prix devant Johann Zarco et Alex Rins. Mal récompensé pour son courage, le champion en titre Tito Rabat termine dans les graviers, fauché par Morbidelli dans le dernier virage du GP d’Allemagne Moto2…

Imprimer

Xavier Simeon remporte au Sachsenring sa première victoire en Grands Prix devant Johann Zarco et Alex Rins. Mal récompensé pour son courage, le champion en titre Tito Rabat termine dans les graviers, fauché par Morbidelli dans le dernier virage du GP d’Allemagne Moto2…

Départ : Franco Morbidelli surprend tout le monde en tenant une trajectoire très serrée dans le premier virage à droite. L’Italien est suivi de près par Xavier Simeon, Johann Zarco, Simone Corsi et Thomas Lüthi. Opéré la semaine dernière pour une fracture de la clavicule contractée en entraînement, Esteve Rabat est neuvième.

Xavier Simeon surprend Morbidelli au freinage du droit située en bas de l’impressionnante descente du Sachsenring. Zarco hésite un temps à se faufiler, mais ne plonge pas : Corsi en profite pour passer le français. Le leader du championnat ne se laisse pas impressionner et passe tous ses rivaux d’un seul coup au freinage, à l’entame du premier virage !

Immédiatement, le poleman trois dixièmes en un tour à Morbidelli et Simeon qui se battent comme des chiffonniers. Cet écart se réduit toutefois en l’espace de quelques tours, Johann ralentissant légèrement la cadence et ses deux rivaux l’augmentant dans le même temps. Le jeune Morbidelli (20 ans) impressionne en restant dans le direct sillage du leader du championnat, qui gère visiblement son effort. 

Malgré la plaque tout juste installée dans sa clavicule et une grosse chute ce matin, Tito Rabat remonte progressivement jusqu’au 4ème rang en se défaisant des bouillants Rins et Corsi. Bel exploit physique de la part du champion en titre, actuellement deuxième du championnat à 45 points de Zarco. 

A dix tours de l’arrivée, Johann Zarco accélère progressivement la cadence, suivant vraisemblablement une stratégie consistant à temporiser pour ménager ses pneus jusqu’au dernier tiers de la course, avant de produire un effort. L’écart avec Morbidelli et Simeon grimpe rapidement à 4 dixièmes. Morbidelli se fait passer par Simeon, sans doute pénalisé par son choix pneumatique : dur à l’arrière pour le jeune italien contre extra-dur pour les autres. 

A 6 tours de l’arrivée, Johann voit revenir sur lui l’excellent Xavier Simeon, qui profite d’un écart du leader dans un droit pour revenir se coller à sa roue arrière ! Morbidelli tente de s’inviter à son tour à ce retour sur Zarco, mais il peine à suivre… Deux tours plus loin, Simeon se déporte au freinage de la ligne droite des stands et passe le français, qui ne résiste pas. Louis Rossi chute, repart au dernier rang, puis abandonne

Arrivée : Placé à quelques encablures de Simeon à l’entame du dernier tour, Zarco cherche l’ouverture. Le français ne la trouve pas, hésite à piquer au freinage dans un gauche, mais juge probablement le risque trop élevé face à un rival pas dangereux au classement (6ème, à près de 100 pts). Le n°5 termine la course tapi dans la coque de Xavier Simeon, à seulement 0,083 sec. Il s’agit de la première victoire d’un pilote belge depuis celle de Didier de Radigues en 1983, la troisième seulement d'un belge en Grand Prix.

Derrière, Franco Morbidelli cherche à reprendre sa troisième place que vient lui subtiliser Esteve Rabat. L’italien plonge à l’intérieur dans le dernier virage, mais en demande beaucoup trop à son pneu avant en procédant de cette façon. Morbidelli perd l’avant au freinage sans crier gare et sa moto se couche… sous les roues de l’infortuné Esteve Rabat !

Les deux hommes sont catapultés dans les graviers, Tito s’en relève péniblement en se tenant sa clavicule tout juste opérée. Quel dénouement désespérant pour le champion en titre, qui avait réussi une course incroyable de courage pour défendre sa position au championnat. Alex Rins est le premier bénéficiaire de cet accrochage : le rookie termine 3ème devant Simone Corsi et Sam Lowes.

Au championnat provisoire, l’avance de Johann Zarco, déjà considérable avant la course, atteint désormais la bagatelle de 65 points sur l’infortuné Esteve Rabat. Un avantage considérable juste avant la trêve estivale, alors que l’on bascule dans la mi-saison ! Voila qui mettra du beaume au cœur au mentor de Johann, Laurent Felon, rapatrié en urgence en France pour se faire opérer de l’appendicite !

"Malheureusement Tito est tombé, c'est triste pour lui, mais pour moi c'est positif car cela me permet d'accroître mon avance au championnat", analyse Johann Zarco. 

Résultats du Grand Prix Moto2 d’Allemagne 2015

  1. Xavier SIMEON Kalex 41'09.295
  2. Johann ZARCO Kalex +0.083
  3. Alex RINS Kalex +1.646
  4. Simone CORSI Kalex +6.386
  5. Sam LOWES Speed Up +9.284
  6. Thomas LUTHI Kalex +10.432
  7. Takaaki NAKAGAMI Kalex +10.592
  8. Lorenzo BALDASSARRI Kalex +12.518
  9. Julian SIMON Speed Up +14.862
  10. Dominique AEGERTER Kalex +14.953
  11. Sandro CORTESE Kalex +17.529
  12. Mika KALLIO Kalex +18.820
  13. Randy KRUMMENACHER Kalex +21.849
  14. Jonas FOLGER Kalex +22.362
  15. Axel PONS Kalex +23.275
  16. Hafizh SYAHRIN Kalex +23.429
  17. Luis SALOM Kalex +28.507
  18. Alex MARQUEZ Kalex +32.740
  19. Ricard CARDUS Tech 3 +33.465
  20. Robin MULHAUSER Kalex +33.508
  21. Jesko RAFFIN Kalex +55.191
  22. Thitipong WAROKORN Kalex +57.449
  23. Ratthapark WILAIROT Suter +57.776

Non classés 

  • Franco MORBIDeLLI Kalex 1 Tour
  • Tito RABAT Kalex 1 Tour
  • Louis ROSSI Tech 3 4 Tours
  • Marcel SCHROTTER Tech 3 24 Tours
  • Azlan SHAH Kalex 24 Tours
  • Anthony WEST Speed Up 25 Tours
  • Conditions de piste: Dry|   Air: 27º| Humidité: 39%|   Sol: 40º

Classement provisoire du championnat Moto2 2015

  1. Johann ZARCO Kalex FRA 179
  2. Tito RABAT Kalex SPA 114
  3. Sam LOWES Speed Up GBR 107
  4. Alex RINS Kalex SPA 103
  5. Thomas LUTHI Kalex SWI 99
  6. Xavier SIMEON Kalex BEL 84
  7. Jonas FOLGER Kalex GER 77
  8. Franco MORBIDELLI Kalex ITA 62
  9. Mika KALLIO Kalex FIN 47
  10. Julian SIMON Speed Up SPA 47
  11. Dominique AEGERTER Kalex SWI 43
  12. Lorenzo BALDASSARRI Kalex ITA 37
  13. Luis SALOM Kalex SPA 36
  14. Simone CORSI Kalex ITA 35
  15. Sandro CORTESE Kalex GER 35
  16. Hafizh SYAHRIN Kalex MAL 34
  17. Takaaki NAKAGAMI Kalex JPN 32
  18. Alex MARQUEZ Kalex SPA 30
  19. Anthony WEST Speed Up AUS 17
  20. Randy KRUMMENACHER Kalex SWI 13
  21. Marcel SCHROTTER Tech 3 GER 12
  22. Axel PONS Kalex SPA 9
  23. Louis ROSSI Tech 3 FRA 7
  24. Azlan SHAH Kalex MAL 1

    .

    .

    Commentaires

    Ajouter un commentaire

    Identifiez-vous pour publier un commentaire.

    .

    Les derniers essais MNC

    Le petit test MNC : essai vidéo moto et scooter en 4 minutes !

Du nouveau sur Moto-Net.Com : le petit test, nouvelle forme d'essai vidéo qui va à l'essentiel en quatre minutes. Ce format court - adapté aux réseaux - exploite une approche brute pour une immersion immédiate, en complément bien sûr de notre test complet à lire et/ou à visionner sur MNC ! Découverte avec le Yamaha X-Max 300 Tech Max.
    Essai vidéo Yamaha X-Max 300 Tech Max 2023

Le Tmax est trop volumineux et/ou trop cher ? Optez pour le nouveau Yamaha X-Max 300 2023 ! Look retravaillé, instrumentation connectée, ergonomie et freinage peaufinés : ce scooter sport-GT - accessible avec permis moto (A2) - fait valoir de solides arguments, à condition d'y mettre le prix ! Particulièrement dans sa déclinaison haut de gamme Tech Max testée par Moto-Net.Com... Essai.
    Essai vidéo Yamaha Niken GT 2023 : une moto à 3-roues, pour quoi faire ?

Trois-roues, trois cylindres et presque trois quintaux : le Yamaha Niken GT se plie en trois avec son architecture atypique ! Mais dans quels buts ? Quels sont les avantages et défauts de cette drôle de moto à 3-roues ? Réponse dans notre essai vidéo MNC qui évalue également ses améliorations 2023 sur le plan mécanique et des capacités routières. 
    Essai Tracer 9 GT+ 2023 : Yamaha marche au radar

Yamaha lance une version plus cossue et sophistiquée de sa populaire moto sport-GT : la Tracer 9 GT+. Son petit plus ? Un régulateur de vitesse dit adaptatif, capable d’accélérer et ralentir à la place du motard pour maintenir une distance de sécurité. Essai sur 280 km de routes tortueuses en Sardaigne.

    A lire aussi sur le Journal moto du Net

    Tourist Trophy : Davey Todd nous embarque sur sa Honda Fireblade

Ce n’est pas le meilleur tour bouclé sur le Snaeffel Mountain Course de l’Ile de Man mais c’est sans doute l’un des mieux filmés ! L’écurie Honda Padgett’s a bardé sa CBR10000RR-R de caméras puis a laissé son pilote Davey Todd prendre d’assaut les 60,73 km et 219 virages du Tourist Trophy. Action !
    Essai vidéo Yamaha X-Max 300 Tech Max 2023

Le Tmax est trop volumineux et/ou trop cher ? Optez pour le nouveau Yamaha X-Max 300 2023 ! Look retravaillé, instrumentation connectée, ergonomie et freinage peaufinés : ce scooter sport-GT - accessible avec permis moto (A2) - fait valoir de solides arguments, à condition d'y mettre le prix ! Particulièrement dans sa déclinaison haut de gamme Tech Max testée par Moto-Net.Com... Essai.
    Tournée des pilotes français en ce début de Tourist Trophy 2023

Juste après Matthieu Lagrive et Pierre-Yves Bian, Moto-Net.Com prend le pouls - élevé ! - des quatre autres pilotes français engagés sur la 102ème édition du Tourist Trophy. Amalric Blanc, Xavier Denis, Jonathan Goetschy et Timothée Monot répondent à nos trois questions. Vite fait bien fait, "of course" !
    Moto Guzzi et Ewan McGregor, un partenariat qui roule bien !

La dernière campagne de promotion de la V100 Mandello assurée par Ewan McGregor a particulièrement bien marché... roulé ! Pour entretenir le phénomène, Moto Guzzi a posté un "making of" dans lequel la passion de l’acteur pour la marque italienne est authentifié. D’où le succès de leur partenariat ?
    Toprak Razgatlioglu stoppe avec Yamaha et saute sur la Superbike BMW

Intégrer le team Yamaha en MotoGP aux côtés de Fabio Quartararo, le champion 2021 qui galère sur la M1 ? Toprak Razgatlioglu et son mentor Kenan Sofuoglu ne le sentent pas. Les n°54 préfèrent rester en World Superbike et passer chez BMW... dernier constructeur au championnat !
    WSBK 5 commentaires
    Le gouvernement accusé de jouer la montre sur le contrôle technique moto

Les associations à l'origine du contrôle technique moto - Ras le scoot, Respire et Paris sans voiture - saisissent de nouveau le Conseil d'État pour contraindre le gouvernement à accélérer la mise en place de cette inspection périodique prévue cet été. Explications.
    Guide 2023 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix

Toutes les caractéristiques des nouveautés moto et scooter sur le Journal moto du Net : présentations, prix, dates de sortie et, bien sûr, nos premiers essais ! Le guide pratique des nouveaux deux et trois-roues 2023, c'est sur Moto-Net.Com.

    Soutenez le Journal moto du Net

    Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

    ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

    Calendrier MotoGP 2023

    Plateau : Les pilotes et leurs motos 2023

    GP de France moto MNC Premium : Invitation GP de France (épuisé)

    Pré-saison 2023

      Calendrier MotoGP 2023

    Courses 2023

    GP moto du Portugal 26 mars : GP du Portugal
    GP moto d'Argentine  2 avril : GP d'Argentine
    GP moto des Amériques 16 avril :  GP des Amériques
    GP moto d'Espagne 30 avril : GP d'Espagne
    GP de France moto 14 mai : GP de France
    GP moto d'Italie 11 juin : GP d'Italie
    GP moto d'Allemagne 18 juin : GP d'Allemagne
    GP moto des Pays-Bas 25 juin : GP des Pays-Bas
    GP moto du Kazakhstan 9 juillet : GP du Kazakhstan
    GP moto de Grande-Bretagne 6 août : GP de Grande-Bretagne
    GP moto d'Autriche 20 août : GP d'Autriche
    GP moto de Catalogne 3 septembre : GP de Catalogne
    GP moto de San Marin 10 septembre : GP de San-Marin
    GP moto d'Inde 24 septembre : GP d'Inde
    GP moto du Japon 1er octobre : GP du Japon
    GP moto d'Indonésie 15 octobre : GP d'Indonésie
    GP moto d'Australie 22 octobre : GP d'Australie
    GP moto de Thaïlande 29 octobre : GP de Thaïlande
    GP moto de Malaisie 12 novembre : GP de Malaisie
    GP moto du Qatar 19 novembre : GP du Qatar
    GP moto de Valence 26 novembre : GP de Valence


    SAISON 2023   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

    • En savoir plus...