• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 19 septembre 2012

Couac à Misano : les explications du team d'Abraham

Couac à Misano : les explications du team d'Abraham

A l'origine de la confusion sur la grille de départ du Grand Prix MotoGP de San Marin 2012 suite à un problème technique (lire notre Compte rendu complet et notre  Analyse du GP de San Marin ), Karel Abraham et son team ont souhaité apporter toute la lumière sur ces événements. Dans un communiqué officiel, l'équipe explique avoir…

Imprimer

A l'origine de la confusion sur la grille de départ du Grand Prix MotoGP de San Marin 2012 suite à un problème technique (lire notre Compte rendu complet et notre Analyse du GP de San Marin), Karel Abraham et son team ont souhaité apporter toute la lumière sur ces événements. Dans un communiqué officiel, l'équipe explique avoir été victime d'une série d'avaries mécaniques sur ses deux Ducati, qui ont finalement abouti à un énorme high side du pilote tchèque.

Communiqué du team Ducati Cardion AB Motoracing

Nous tenons à corriger les spéculations qui ont suivi l'incident survenu au départ du GP de Saint-Marin dimanche 16 septembre, et qui affectent la réputation du team Cardion AB Motoracing.

Le départ de la course MotoGP a été retardé en raison de difficultés techniques rencontrées par notre pilote, Karel Abraham, sur sa Ducati Desmosedici GP12. Le problème a été causé par un joint défectueux au niveau du piston d'embrayage, qui a provoqué une fuite du fluide hydraulique. Il s'agissait d'un défaut d'une nouvelle pièce, qui avait déjà été remplacée le samedi soir suite un problème similaire sur notre deuxième moto.

Ce problème est malheureusement survenu lors du tour de formation, une fois que que le fluide avait atteint un niveau suffisamment bas pour que l'embrayage soit inopérationnel. Le moteur a par conséquent calé après que notre pilote ait passé la première vitesse, juste avant le début du tour de warm-up. Ayant été poussé par les commissaires, il a fait le tour de warm-up et le problème n'était alors pas apparent. Le moteur a cependant de nouveau calé lorsqu'il est repassé en première vitesse pour le départ de la course. En respectant les règles qui encadrent le MotoGP, Karel a levé la main pour le notifier à la Direction de Course et la procédure de départ a donc été interrompue.

Karel ne pouvait, d'aucune manière, se rendre compte du problème sur le tour de formation ou sur le tour de warm-up. Il n'aurait pu, d'aucune façon, l'éviter ou le remarquer. Les mécaniciens du team Cardion AB Motoracing ne pouvaient pas non plus s'attendre à avoir, dans le même week-end, deux pièces identiques défectueuses, livrées par Ducati Corse.

Nous regrettons que le team du HRC ait eu des difficultés techniques avec la moto de Dani Pedrosa suite à cet incident. Cependant, il n'y a aucune corrélation entre les problèmes rencontrés sur notre Ducati et cette malheureuse situation qui a fait perdre la pole position à Dani Pedrosa, ou encore avec sa collision avec Héctor Barberá. Par conséquent, le team Cardion AB Motoracing n'a aucune responsabilité factuelle ou morale pour cet incident. Il n'est en aucun cas de notre faute que la nouvelle situation ait donné lieu au chaos et à un non-respect du règlement non-intentionnel de la part du HRC.

Notre team et nos mécaniciens ont fait de leur mieux pour préparer la moto pour la course. Nous avons eu deux soucis techniques avec deux pièces identiques dans le même week-end, il s'agit d'une pure coïncidence et la faute ne peut être attribuée à Karel Abraham, en tant que pilote, ou aux mécaniciens de Cardion AB Motoracing.

Notre team a aussi perdu l'opportunité de marquer des points pour le Championnat à Monde à Misano en raison de ces problèmes techniques, puisque nous avons dû utiliser notre moto de rechange en partant de la pit-lane. De plus, un dysfonctionnement du frein arrière, une fuite de liquide hydraulique sur la roue arrière, a causé la chute de Karel.

Nous souhaitons le meilleur à Dani Pedrosa pour les prochaines courses et nous espérons que la course au titre continue désormais sans autant de problèmes techniques.

Karel Abraham, Sr. - Manager

Marco Grana - Chef mécanicien

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Yamaha n°1 en pole des 24H Motos 2024, la Honda n°55 en tête des STK

Auteur d'un nouveau record du tour sur le circuit Bugatti, Nicolo Canepa hisse avec Karel Hanika la R1 du YART en tête de la grille de départ des 24 Heures Motos 2024 ! Les champions devancent le SERT et la Honda officielle. Une autre Fireblade, la 55 de National Motos, devance la BMW Tecmas et la Honda RAC41 en catégorie Superstock. Chronos !
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Dunlop veut briller ce week-end aux 24 Heures Motos 2024 !

Le championnat du monde d'Endurance 2024 débute ce week-end avec les 24 Heures Motos au Mans. Fournisseur unique du plateau Superstock, le manufacturier britannique Dunlop - et son usine française ! - vise aussi la victoire en catégorie reine EWC avec deux machines de pointe : la BMW n°37 et la Yamaha n°99.
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 8 commentaires
  • En savoir plus...