• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
CHAMPIONNAT DE FRANCE D'ENDURO
Paris, le 9 novembre 2007

Corte : attribution des derniers titres de champions de France d'enduro

Corte : attribution des derniers titres de champions de France d'enduro

Les derniers titres de champion de France d'enduro ont été attribués lors de la finale de Corte (Corse) les 27 et 28 octobre. Mickaël Pichon en E2, Fabien Planet en E3 et Benoît Fortunato en Junior rejoignent Marc Germain et Ludivine Puy titrés à Mende.

Imprimer

La saison 2007 du championnat de France d'enduro aura été celle de la suprématie de Marc Germain, Fabien Planet et Ludivine Puy.

Championnat de France d'enduro 2007, dernière épreuve à Corte : Corte : attribution des derniers titres de champions de France d'enduro

Mais le champion du Monde de MX, Mickaël Pichon, a bien réussi son intégration dans le monde de l'enduro : apprécié des pilotes et du public, il a pris la décision de rejoindre à 100% la famille de l'enduro dès l'an prochain : "je suis très heureux de ce premier titre en enduro ! Cette première saison dans la discipline n'a pas été sans difficulté, mais j'ai pu progresser et depuis Mende, je sens que j'ai franchi un cap important. Je ne ferai que de l'enduro la saison prochaine avec au programme probablement le championnat de France, le WEC et quelques classiques".

Championnat de France d'enduro 2007, dernière épreuve à Corte : Corte : attribution des derniers titres de champions de France d'enduro

Pour la quatrième fois, l'Île de beauté accueillait le championnat de France d'enduro. Et le MC Cortenais n'a pas failli à la tradition corse en offrant un parcours rude et de toute beauté : durant les 65 km du tracé, les concurrents en ont pris plein les yeux et pouvaient parfois se trouver très seuls dans les sommets de la montagne corse !

Deux spéciales banderolées assez courtes sont venues départager les pilotes ayant résisté à ce parcours "corsé". Lors des reconnaissances, le terrain sec inquiétait les pilotes mais la pluie de jeudi et de vendredi a un peu humidifié le terrain, juste pour avoir l'adhérence idéale. Tous les ingrédients étaient donc réunis pour clôturer en beauté la saison 2007 d'enduro !

Elite Enduro 1 : Marc Germain, titré à Mende, laisse le champ libre à Julien Gauthier et à Marc Bourgeois

Marc Germain, titré aux points dès l'avant-dernière épreuve du championnat, s'est offert un week-end de roulage pour le plaisir. Il a délaissé le temps de la course sa 250 pour une 450 Yamaha et a couru hors championnat en catégorie Elite 2. Mais il ne s'agit pas pour autant un signe de changement de catégorie, tel que Marc le précise à Moto-Net.Com : "je n'ai pas roulé dans ma catégorie, je n'en voyais pas l'intérêt vu que je suis déjà champion pour 2007 et que j'ai gagné toutes les manches. J'avais juste envie de changer de moto pour le fun. Je n'ai pas envisagé de changement à ce niveau pour 2008. Je suis tout de même un peu déçu de ma place, je pensais prendre plus vite en main la 450 cc"...

Championnat de France d'enduro 2007, dernière épreuve à Corte : Corte : attribution des derniers titres de champions de France d'enduro

Avant de disputer la finale de Corte, Julien Gauthier (HM Honda) et Marc Bourgeois (Husqvarna) sont à égalité de points derrière Marc Germain : les deux pilotes ont le champ libre pour aller chercher les précieux 25 points du vainqueur de chaque manche !

Samedi, Marc Bourgeois remporte la première spéciale. Julien Gauthier, motivé, reprend l'avantage dans le deuxième tour et termine avec 8 petites secondes de moins que le pilote Husqvarna... Les autres pilotes de la catégorie E1 sont relégués à plus de 35 secondes, avec le corse Damien Miquel en troisième position.

Reste une dernière manche dimanche : un scénario avec de deux vices champions serait encore possible ! Mais Julien Gauthier, coaché par Gilles Algay, s'affirme dès le matin en remportant toutes les spéciales et en devançant de 17 secondes Marc Bourgeois qui n'a pas aussi bien résisté à la pression : l'affaire est entendue !

Championnat de France d'enduro 2007, dernière épreuve à Corte : Corte : attribution des derniers titres de champions de France d'enduro

"Julien a très bien roulé ce week-end", se réjouit Gilles Algay interrogé par Moto-Net.Com : "pourtant l'absence de Marc Germain l'a perturbé. C'était une situation nouvelle, sans Germain comme repère, car ce n'est pas la même chose de rouler pour s'accrocher au leader que d'être devant ! Julien regardait ce qui se passait derrière lui. J'ai plutôt dû le calmer et lui dire de rouler à son niveau. Le bilan du team HM Honda est positif pour une première saison avec la victoire d'Emmanuel Albepart en classique au Trèfle Lozérien et celle de Julien Gauthier sur le championnat de France".

Classement E1 Championnat de France 2007 :

  1. Marc Germain (200 points)
  2. Julien Gauthier (184)
  3. Marc Bourgeois (174)
  4. Damien Miquel (125)
  5. Raphaël André (104)

Elite Enduro 2 : la razzia de Mickaël Pichon

Dès sa première saison d'enduro, Mickaël Pichon (KTM France) n'a pas fait semblant d'apprécier la discipline : il endosse à Corte son premier titre de champion de France devant Sébastien Guillaume (Husqvarna).

Championnat de France d'enduro 2007, dernière épreuve à Corte : Corte : attribution des derniers titres de champions de France d'enduro

Beau joueur, Sébastien confie à Moto-Net.com qu'il n'est "pas du tout agacé par la victoire de Mickaël. Il sait faire de la moto ! On savait qu'il serait très rapide en spéciale, il lui a juste fallu le temps de comprendre comment gérer un enduro. Il n'y a qu'en liaison que l'on a encore de la marge sur lui... Je préfère faire deuxième derrière Mickaël Pichon que premier devant un bon national !"

Samedi matin, 15 points séparent déjà "Rocket" de Sébastien Guillaume : mis à part un abandon de son adversaire, le pilote Husqvarna sait donc qu'il a déjà perdu le titre 2008.

Marc Germain, invité surprise de la catégorie et Christophe Nambotin (Gas Gas), valeur montante du paddock, viennent s'intercaler entre Mickaël et Sébastien : un arrêt moteur en spéciale et le prétendant au titre du début de saison ne peut pas résister à la pression de Christophe Nambotin... Sébastien Guillaume termine quatrième derrière Germain, Nambotin et le vainqueur Mickaël Pichon.

Dimanche, Christophe Nambotin, visiblement très en confiance depuis la fin du WEC, s'accroche à Mickaël Pichon et termine à 10 secondes du multiple champion du monde de MX, en allant jusqu'à oser lui chaparder trois spéciales sur six !

Sébastien Guillaume prend la troisième place devant Marc Germain (classé hors championnat) et Emmanuel Albepart (HM Honda). Mais Sébastien s'est déjà télétransporté dans la saison prochaine, tel qu'il l'explique à Moto-Net.Com : "depuis la finale du WEC à Noirétable, j'ai l'esprit en 2008 ! A Mende et à Corte, j'étais dans la mise au point. J'ai voulu essayé des réglages sur la moto, innover et j'ai trouvé des trucs concrets à améliorer. Maintenant, j'ai hâte de rouler en 4-temps ! Je suis allé en Italie rencontrer la nouvelle équipe. Suite au rachat d'Husqvarna par BMW, il y a un nouveau patron, des gens hyper motivés et de nouveaux moyens. J'ai resigné pour deux ans avec Husqvarna. Je vais rouler en E3 toute l'année avec la 500cc. Je ne veux plus changer de moto comme cette année, un championnat en E3 et l'autre en E2, car ça a été plutôt perturbant".

Classement E2 Championnat de France 2007 :Mickaël Pichon (227 points)

  • Sébastien Guillaume (191)
  • Emmanuel Albepart (153)
  • Christophe Nambotin (147)
  • David Frétigné (88)

    Elite Enduro 3 : Fabien Planet, Champion de France E3, n'est pas partageur !

    Champion en titre catégorie E2, Fabien Planet conclut le championnat de France 2007 en s'imposant également en E3 ! Après avoir remporté toutes les manches de la saison, le titre n'était pas encore tout à fait acquis pour le pilote KTM France. Mais prendre le départ de Corte était quasiment une formalité pour Fabien, avec tout de même un grand chelem en ligne de mire !

    Championnat de France d'enduro 2007, dernière épreuve à Corte : Corte : attribution des derniers titres de champions de France d'enduro

    Samedi, la surprise vient d'Antoine Letellier (Aprilia) qui pour sa première apparition en championnat de France prend la deuxième place à 36 secondes de Fabien Planet. Le local de l'épreuve, Jean-Etienne Memmi monte sur la 3ème marche du podium tandis que Jean-François Goblet (KTM Belgique) et Jordan Curvalle (Sherco) sont relégués à plus d'une minute du leader.

    Dimanche, en début de journée, Jean-François Goblet est en danger face à Antoine Letellier, bien placé pour reproduire son résultat de la veille. C'est seulement à mi course que Jean-François reprend l'avantage tandis que Jeff termine second à seulement 4 s d'écart d'Antoine Letellier. Jordan Curvalle prend la 4ème place et conserve sa 3ème place du général.

    On regrettera l'absence de Fred Bolley, le pilote Gas Gas n'ayant pas fait le déplacement en Corse. Blessé il y a dix jours lors d'une séance d'entraînement, Fred a préféré ne pas prendre le risque d'abîmer un peu plus un genou déjà mal en point. Un peu "poissard" pour sa première saison complète en enduro, Fred, depuis sa blessure au GP d'Italie, a dû accuser le coup d'abandonner au GP de Noirétable et à Mende : pas facile pour un champion du monde MX !

    Joint par Moto-Net.Com, Fred explique que "suite à mon abandon à Mende, je n'avais plus aucune chance d'être aux places d'honneur. J'aurais fait l'effort de prendre le départ à Corte si le podium était en jeu. Pour la saison à venir, j'ai besoin de prendre un peu de recul et j'ai envie de faire de la moto avec moins de pression. Je cherche un guidon qui me permettrait de rouler sur les classiques, en dehors des championnats. Les choses s'annoncent bien, mais rien n'est encore signé avec personne..."

    Classement E3 Championnat de France 2007

    1. Fabien Planet (250 points)
    2. Jean-François Goblet (185)
    3. Jordan Curvalle (126)
    4. Rudy Cotton (104)
    5. Sébastien Denis (88)

    Catégorie Junior : Benoît Fortunato ramène le titre à la caserne !

    Blessé à Mende, Romain Boucardey (KTM) déclare forfait et cède sa place de leader à Benoît Fortunato (Husqvarna) : le pilote de l'Equipe d'enduro de l'Armée de Terre FFM a dû batailler tout le week-end avec Sébastien Bozzo, champion de France 2006.

    Razzia KTM sur la France !

    Avec Mickaël Pichon champion E2, Fabien Planet champion E3 et Romain Boucardey vice champion Junior, Eric Bernard, responsable compétition chez KTM France, est aux anges !

    Non seulement tous les pilotes du team sont gagnants ou placés, mais KTM ramène en outre à la maison mère le titre de Champion de France des constructeurs !

    Championnat de France d'enduro 2007, dernière épreuve à Corte : Corte : attribution des derniers titres de champions de France d'enduro

    Si le succès a rendu les choses plutôt aisées pour le team manager quant au choix des pilotes, Eric Bernard n'a pas attendu Corte pour faire l'annonce officielle de la composition du team 2008 en reprenant à son compte la célèbre formule "on ne change pas une équipe qui gagne !"

    Nous retrouverons le team complet en championnat de France et sur le WEC : Fabien Planet en E3 au guidon de la 530 EXC, Mickaël Pichon en E2 aux commandes de la 450 EXC et Romain Boucardey en E1 et en Junior sur la 125 EXC.

    Il faut dire que l'absence de Romain Boucardey redistribue les cartes : Sébastien Bozzo (Gas Gas) peut encore venir prendre le titre de vice champion Junior à Romain s'il remporte les deux jours... Et il s'en est fallu de peu : deuxième samedi et premier dimanche, Sébastien termine troisième du championnat à seulement deux points du pilote KTM !

    Jeremy Joly (Sherco), enfin remis de sa blessure du début de saison, termine 3ème chaque jour tandis que Benoît Fortunato, apporte enfin à l'Equipe d'enduro de l'Armée de Terre) : une distinction qui manquait cette saison !

    Classement Junior Championnat de France 2007

    1. Benoît Fortunato (195 points)
    2. Romain Boucardey (142)
    3. Sébastien Bozzo (140)
    4. Pierre Pallut (111)
    5. Adrien Medge (92)

    Catégorie féminine : RAS chez les filles !

    Déjà titrée à Mende, Ludivine Puy n'a pas fait le déplacement, tout comme Audrey Rossat et Stéphanie Buisson. Mais ces trois jeunes femmes vont dans quelques semaines défendre les couleurs françaises au Chili lors des ISDE (lire Moto-Net.Com du 16 octobre 2007)... Et pour la première fois de l'histoire de l'enduro, un Trophée féminin sera mis en compétition lors de ces Six jours internationaux d'enduro.

    Coralie Poinsot, Juliette Berriez et Marion Gimbert ont pris le départ de Corte, mais la difficulté bien connue des tracés corses a eu raison de leur motivation : aucune d'entre elle n'a bouclé l'enduro dans les temps...

    Classement Trophée de France féminin 2007

    1. Ludivine Puy (195 points)
    2. Audrey Rossat (144)
    3. Alice Geneste (85)
    4. Coralie Poinsot (59)
    5. Stéphanie Buisson (39)

    Le championnat de France d'enduro 2007 s'est également achevé pour les pilotes nationaux : Mathieu Gagnaud (MC Yssengelais) en E1, Antoine Basset (MC Privadois) en E2 et Kevin Hamard (MCVO) en E3 sont tous trois titrés Champion de France National. Sas d'entrée de la catégorie Elite, les cinq premiers des catégories nationales sont condamnés à aller courir dans la cour des grands en 2008 !

    Chez les plus jeunes, Swan Servajean remporte le Trophée 50cc sur HM Honda tandis que son aîné, Christian Lagarrigue sur KTM, est titré vainqueur du Trophée Vétéran.

  • .

    .

    .

    A lire aussi sur le Journal moto du Net

    Non, Yamaha n'abandonne pas sa sportive R1 et ses admirateurs !

À l'instar de la Supersport R6 de 2020, la R1 de 2024 sera la dernière génération de Superbike Yamaha à rouler sur route. Conscient du traumatisme vécu par les fans, la marque insiste : son iconique sportive poursuit sa carrière sur circuit. La R1 GYTR reste au catalogue et l'événement Yamaha Racing Experience au programme... avec Rossi en 2024 !
    Trident Triple Tribute, une édition spécialement intéressante chez Triumph 

Nope, Moto-Net.Com ne commet pas d'erreur : cette Trident 660 avec sabot moteur, saute-vent, quickshifter et peinture Vintage ne coûte que 8695 euros. Exactement comme la version standard en noir ! Il s'agit de la Trident Triple Tribute, hommage à une ancêtre victorieuse au Bol d'Or et au Tourist Trophy...
    Une Suzuki GSX-R1000 officielle et éco-responsable aux 8H de Suzuka

Tourner en rond sur un circuit dans le simple but de battre ses petits camarades ? Cela n'intéresse plus Suzuki, parti du MotoGP et de l'EWC fin 2022. Si le constructeur d'Hamamatsu participe officiellement aux 8 heures de Suzuka 2024, c'est pour développer des technologies à la fois performantes et respectueuses de l'environnement. Explications.
    Essai Scorpion Trail 3 : le pneu Pirelli pour trails qui mettent la gomme

Il va y avoir du sport chez les motos trails avec le nouveau pneu Pirelli Scorpion troisième du nom ! Technologie bigomme, rainurage sportif, structure plus rigide : le Scorpion Trail 3 n'y va pas par quatre chemins pour coller au bitume ! Essai. 
    GP du Portugal 2024 : les photos de la course MotoGP à Portimao

Sélection des meilleurs clichés de Penny Rise Photos à Portimao pendant la course MotoGP du Grand Prix du Portugal 2024. Dans le viseur de notre photographe : l'accrochage entre Marc Marquez et Francesco Bagnaia - provoqué par le n°1 et classé en fait de course -, la lutte de Fabio Quartararo pour la 7ème place (à 20,130 sec du leader...) et la victoire sans partage de Jorge Martin sur sa Ducati Pramac. Galerie.
    C'est le printemps, remettez-vous au sport… moto !

Les jours rallongent, les températures montent, les petits oiseaux chantent… et les motos aussi ! La Fédération Française de Motocyclisme, les 1280 moto-clubs, leurs 900 sites homologués et leurs 100 000 bénévoles (!) se tiennent dans les starting-blocks pour vous accueillir. Il n'y a plus qu'à...
    Arai renouvelle son best-seller en France, le Jet SZ-R Evo

Le casque SZ-R est une valeur sûre pour les motards et scootéristes français… donc pour la marque japonaise Arai et son importateur Bihr ! En 2024, le Jet porte la mention ECE 22.06, dispose de multiples évolutions mais respecte scrupuleusement les traditions de la famille Arai qui garantissent son grand succès et justifient ses hauts tarifs. Explications en vidéo.

    Soutenez le Journal moto du Net

    Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en créant votre compte MNC, vous commentez tous nos nos articles et nos essais , cliquez sur les publicités de nos partenaires (ça n'engage à rien !) et préservez notre indépendance !

    ACTUALITÉ MNC LIVE  |   JE M'INSCRIS !

    • En savoir plus...