• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 13 juin 2012

Contrôle technique moto : Sécuritest peine à convaincre

Contrôle technique moto : Sécuritest peine à convaincre

Alors que la nouvelle Fédération française du deux-roues motorisé (FF2RM) vient de jeter un froid dans le monde motard en prônant l'instauration du contrôle technique moto (lire MNC du 4 juin 2012 Exclusif : les 12 propositions de la FF2RM pour le deux-roues  et MNC du 5 juin 2012 : FF2RM Vs FFMC, complémentaires ou concurrents ? ), Sécuritest…

Imprimer

Alors que la nouvelle Fédération française du deux-roues motorisé (FF2RM) vient de jeter un froid dans le monde motard en prônant l'instauration du contrôle technique moto (lire MNC du 4 juin 2012 Exclusif : les 12 propositions de la FF2RM pour le deux-roues et MNC du 5 juin 2012 : FF2RM Vs FFMC, complémentaires ou concurrents ?), Sécuritest a déjà ouvertement pris position sur son site officiel et sur Facebook.

SGS, "numéro 1 du contrôle technique en France"

Suite à l'acquisition des réseaux Sécuritest en juillet 2004 et Auto Sécurité en août 2005, SGS s'affirme comme "le n°1 du contrôle technique automobile" en France avec pas moins de "34% de part de marché et plus de 1800 centres de contrôle". SGS France est elle-même une filiale du géant mondial SGS, "leader mondial de l'inspection, du contrôle, de l'analyse et de la certification".

Sécuritest SA, dont le siège social basé au Mans (72) emploie une trentaine de salariés, réalise un chiffre d'affaires annuel de 10 millions d'euros pour un résultat net de 2,5 millions.

Mais l'enseigne de la filiale française du géant mondial SGS a visiblement bien du mal à convaincre sur sa page Facebook lancée le 29 septembre 2010, au moment où le gouvernement souhaitait rendre obligatoire le contrôle technique pour les cyclos (lire MNC du février 2010) : intitulée "CT 2 Roues : en avant pour une plus grande sécurité des deux-roues", cette page officielle Sécuritest n'a recueilli que 250 "fans" en près de deux ans !

Sécuritest y vante les mérites supposés de ce contrôle presque unanimement rejeté par les motards, qui dans leur immense majorité entretiennent déjà très régulièrement leur moto. Elle explique notamment que "les accidents en deux-roues (on dit plutôt "à" deux-roues, NDLR) font trois fois plus de morts que les accidents automobiles" et que "le contrôle technique de votre 2 roues 50cc est donc une réponse à un réel besoin de sécurité : la vôtre et celle des autres usagers".

L'enseigne du géant mondial estime en outre que le contrôle technique permet d'éviter de "payer des contraventions (45 € pour le mauvais état de votre 2 roues 50cc, 135 € en cas de débridage)" et de "faciliter la revente de votre cyclomoteur en suscitant la confiance d’acheteurs potentiels".

L'an dernier, le réseau Dekra avait lui aussi tenté de prendre position sur ce marché pour le moins tendu en annonçant sa venue au Salon de la moto de Paris (lire MNC du 24 novembre 2011 : Dekra à l'offensive au Salon de la moto), avant de se rétracter en annonçant avoir "reçu des menaces"... La FF2RM, qui entend représenter les intérêts des professionnels du deux-roues motorisé, saura-t-elle se montrer plus convaincante ? Affaire à suivre naturellement de près sur Moto-Net.Com : restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Non, Yamaha n'abandonne pas sa sportive R1 et ses admirateurs !

À l'instar de la Supersport R6 de 2020, la R1 de 2024 sera la dernière génération de Superbike Yamaha à rouler sur route. Conscient du traumatisme vécu par les fans, la marque insiste : son iconique sportive poursuit sa carrière sur circuit. La R1 GYTR reste au catalogue et l'événement Yamaha Racing Experience au programme... avec Rossi en 2024 !
Trident Triple Tribute, une édition spécialement intéressante chez Triumph 

Nope, Moto-Net.Com ne commet pas d'erreur : cette Trident 660 avec sabot moteur, saute-vent, quickshifter et peinture Vintage ne coûte que 8695 euros. Exactement comme la version standard en noir ! Il s'agit de la Trident Triple Tribute, hommage à une ancêtre victorieuse au Bol d'Or et au Tourist Trophy...
Une Suzuki GSX-R1000 officielle et éco-responsable aux 8H de Suzuka

Tourner en rond sur un circuit dans le simple but de battre ses petits camarades ? Cela n'intéresse plus Suzuki, parti du MotoGP et de l'EWC fin 2022. Si le constructeur d'Hamamatsu participe officiellement aux 8 heures de Suzuka 2024, c'est pour développer des technologies à la fois performantes et respectueuses de l'environnement. Explications.
Essai Scorpion Trail 3 : le pneu Pirelli pour trails qui mettent la gomme

Il va y avoir du sport chez les motos trails avec le nouveau pneu Pirelli Scorpion troisième du nom ! Technologie bigomme, rainurage sportif, structure plus rigide : le Scorpion Trail 3 n'y va pas par quatre chemins pour coller au bitume ! Essai. 
GP du Portugal 2024 : les photos de la course MotoGP à Portimao

Sélection des meilleurs clichés de Penny Rise Photos à Portimao pendant la course MotoGP du Grand Prix du Portugal 2024. Dans le viseur de notre photographe : l'accrochage entre Marc Marquez et Francesco Bagnaia - provoqué par le n°1 et classé en fait de course -, la lutte de Fabio Quartararo pour la 7ème place (à 20,130 sec du leader...) et la victoire sans partage de Jorge Martin sur sa Ducati Pramac. Galerie.
C'est le printemps, remettez-vous au sport… moto !

Les jours rallongent, les températures montent, les petits oiseaux chantent… et les motos aussi ! La Fédération Française de Motocyclisme, les 1280 moto-clubs, leurs 900 sites homologués et leurs 100 000 bénévoles (!) se tiennent dans les starting-blocks pour vous accueillir. Il n'y a plus qu'à...
Arai renouvelle son best-seller en France, le Jet SZ-R Evo

Le casque SZ-R est une valeur sûre pour les motards et scootéristes français… donc pour la marque japonaise Arai et son importateur Bihr ! En 2024, le Jet porte la mention ECE 22.06, dispose de multiples évolutions mais respecte scrupuleusement les traditions de la famille Arai qui garantissent son grand succès et justifient ses hauts tarifs. Explications en vidéo.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en créant votre compte MNC, vous commentez tous nos nos articles et nos essais , cliquez sur les publicités de nos partenaires (ça n'engage à rien !) et préservez notre indépendance !

ACTUALITÉ MNC LIVE  |   JE M'INSCRIS !

  • En savoir plus...