• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 23 novembre 2012

Conjoncture moto : Suzuki inquiète...

Conjoncture moto : Suzuki inquiète...

Hormis le concept a priori bien avancé de la nouvelle V-Strom 1000 , Suzuki n'a présenté aucune nouveauté moto lors des deux rendez-vous incontournables de cet automne : les salons du deux-roues Intermot de Cologne (lire notre Dossier MNC spécial Intermot ) et EICMA de Milan (lire notre Dossier MNC spécial EICMA )... 

Imprimer

Hormis le concept a priori bien avancé de la nouvelle V-Strom 1000, Suzuki n'a présenté aucune nouveauté moto lors des deux rendez-vous incontournables de cet automne : les salons du deux-roues Intermot de Cologne (lire notre Dossier MNC spécial Intermot) et EICMA de Milan (lire notre Dossier MNC spécial EICMA)... 

A la place, le blason d'Hamamastu s'est contenté de dévoiler une GSX-R1000 édition limitée "One million", d'installer l'ABS sur l'Hayabusa et de relancer la carrière de l'Intruder 1500... En réalité, la principale "nouveauté" Suzuki 2013 se trouve - pour le moment ? - dans la catégorie des scooters : le Burgman 650 a en effet subit une prometteuse remise à niveau, tant sur le plan esthétique que technique.

Ces modèles ayant été dévoilés à l'Intermot de Cologne, les visiteurs du salon de Milan sont un peu restés sur leur faim en redécouvrant les mêmes "nouveautés" Suzuki sur le stand italien. Le contraste avec celui du compatriote Honda où s'exhibaient fièrement pas moins de six nouveautés (CB500F, CB500X, CBR500R, Goldwing F6B, CBR600RR et NSS300 Forza) était saisissant !

Or, faute de nouveaux modèles pourtant réclamés à la fois par les clients et le réseau (comme le roadster GSR 1000), Suzuki ne risque pas d'améliorer sa préoccupante situation commerciale : en France, ses ventes de deux-roues reculent mois après mois malgré tous les efforts déployés par les concessionnaires et la filiale française (lire notamment notre Bilan marché d'octobre 2012).

Les mauvais signes s'accumulent

Dans ces conditions, on ne peut que s'inquiéter pour le constructeur japonais, d'autant que cette conjoncture défavorable dure depuis un certain temps déjà. Cette tendance s'étend même au-delà de notre petit monde du deux-roues, puisqu'elle touche aussi l'activité automobile de Suzuki : suite à la crise et à la montée du yen face à l'euro et au dollar, les ventes de voitures Suzuki ont elles aussi dégringolé.

Suzuki a d'ailleurs confirmé au début du mois l'arrêt de ses ventes de voitures aux États-Unis, juste après que soit rendue publique la mise en faillite de la branche automobile de sa filiale American Suzuki Motor Corporation. Le constructeur continuera de commercialiser ses deux-roues, ses ATV et ses engins nautiques outre-Atlantique, mais son activité automobile prend fin après 50 ans de présence au pays de l'Oncle Sam...

Peu après l'annonce de cette mauvaise nouvelle, Suzuki Japon a fait part de sa décision de fermer son usine espagnole de motos et de scooters (Burgman 125 et 200 et le Marauder 125, notamment) le 31 mars 2013. L'érosion des ventes en Europe et une accumulation de dettes seraient les principales responsables du déclin de cette structure installée à Gijon depuis 28 ans et où travaillent près de 200 personnes.

La priorité est ailleurs

La semaine dernière et de l'autre côté du globe cette fois, Suzuki annonçait une bonne nouvelle : la création d'une nouvelle usine aux Philippines ! Présidée par le PDG de Suzuki Motor Corporation, Osamu Suzuki, la cérémonie d'ouverture venait clore officiellement les 16 mois de travaux nécessaires à la construction de ce nouveau bâtiment de 11000 m2.

Un millier d'ouvriers y fabriqueront des motos de 110 à 150 cc, destinées aux marchés de l'Asie du Sud-est, en pleine expansion, eux. "La capacité de production annuelle s'élève à 200 000 unités", clame le constructeur dont les ventes aux seules Philippines ont atteint les 97 000 unités en 2011.

Enfin, Suzuki publiait dernièrement des résultats globaux positifs sur le premier semestre 2012 (avril-septembre) : si son chiffre d'affaires n'a quasiment pas bougé (10,6 milliards d'euros), son résultat d’exploitation a progressé de +2,2% pour atteindre environ 622 millions d'euros, tandis que son résultat net a augmenté de +30,9% pour atteindre près de 394 millions d'euros.

L'activité "moto", en revanche, est bien en berne : la baisse de -18% par rapport au premier semestre 2011 s'est accompagnée d'une perte opérationnelle d'environ 55,5 millions d'euros. Ce secteur ne représente plus que 9,2% de l'activité de Suzuki, mais le constructeur compte sans doute sur ses futures petites motos "made in Philippines" pour redresser ce taux... Beaucoup moins sur la future V-Strom 1000 ou une hypothétique GSR 1000 ? Affaires à suivre sur MNC : restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

MV Agusta fête le succès des Brutale 1000 et Superveloce Serie oro

Dévoilées au dernier salon Eicma de Milan, la nouvelle Brutale 1000 et la néo-rétro Superveloce 800 ne sont pas encore sorties de l'usine MV Agusta que leurs 600 exemplaires "Serie Oro" sont déjà tous vendus. Le stunter officiel de la marque de Varese - notre compatriote ! - Thibaut Nogues s'est chargé de "sabrer" une bouteille...
Business 3 commentaires
[Vidéo] Top Gun : Maverick... Vinales est déjà sur le pont !

La suite du film Top Gun qui avait révélé Tom Cruise au grand public est programmée - repoussée - à l'été 2020. Pour aider les fans et Maverick Vinales (!) à patienter, une bande-annonce vient d'être dévoilée. On y aperçoit deux motos Kawasaki : la Ninja H2 et la GPZ900R.
Culture 1 commentaire
Plus fort que Marquez ? Toni Bou empile un 13ème titre mondial en TrialGP

En remportant sa treizième victoire d'affilée en championnat du monde de TrialGP, Toni Bou s'adjuge un treizième titre successif en outdoor. Le pilote HRC reste donc invaincu depuis 2007, comme en indoor... Son collègue et compatriote en MotoGP, Marc Marquez, a encore du boulot ! Explications.
Tout-terrain 1 commentaire
Selon Mick Doohan, Quartararo pourrait bientôt défier Marquez

Avec deux podiums - en Catalogne et aux Pays-Bas - et quatre Top 10 en neuf courses, doublés de trois pole dont deux successives à Montmelo et Assen, c'est peu dire que le bilan de mi-saison de Fabio Quartararo est exceptionnel. De quoi susciter les éloges de l'ancien quintuple champion du monde, Mick Doohan.
Pilotes et équipes 8 commentaires
Le SERT donnera tout à Suzuka pour la dernière course de Dominique Méliand !

Ce week-end au Japon, Gregg Black, Etienne Masson et Vincent Philippe feront leur maximum aux 8H de Suzuka pour la dernière manche du championnat du monde d'endurance, qui sera aussi la dernière course de Dominique Méliand comme team manager...
Les constructeurs font le point sur le marché moto et scooter en France

Pour compléter notre bilan semestriel du français du motocycle 2019 en France, Moto-Net.Com a interrogé les principaux constructeurs de motos et scooters sur la - grande - forme du marché, leurs bilans et objectifs, le Mondial 2020, les engins de déplacement personnel (EDP) et leur vision à long terme... Interviews.
Honda annonce l’arrivée d’une "nouveauté importante" en fin d’année…

Honda a enregistré au premier semestre 2019 un bond de +25% de ses ventes avec 18 748 immatriculations. Le directeur général de la marque japonaise en France, Fabrice Recoque, livre ses impressions aux abonnés MNC : vigueur du marché, Mondial 2020, embouteillages, EDP, modèles 2039... Premier bilan.
Interviews 3 commentaires
Éric Antunes (KTM France) peu convaincu par le Mondial 2020

KTM a enregistré au premier semestre 2019 une hausse de +5% de ses ventes avec 4558 immatriculations. Le président de la marque autrichienne en France, Éric Antunes, livre ses impressions aux abonnés MNC : vigueur du marché, Mondial 2020, embouteillages, EDP, modèles 2039... Premier bilan.
Guillaume Vuillardot (Suzuki) craint que la moto ne soit pas prioritaire pour les nouveaux organisateurs du Mondial 2020

 Suzuki a enregistré au premier semestre 2019 une hausse de +10,8% de ses ventes avec 4658 immatriculations. Le directeur commercial de la marque japonaise en France, Guillaume Vuillardot, livre ses impressions aux abonnés MNC : vigueur du marché, Mondial 2020, embouteillages, EDP, modèles 2039... Premier bilan.

Abonnement MNC Premium


En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pub intrusive, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

TOUS LES AVANTAGES   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...