• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
AFFAIRE PUGLIESI
Paris, le 27 septembre 2016

Condamné pour la mort de Martin Pugliesi, le Symadrem se pourvoit en cassation...

Condamné pour la mort de Martin Pugliesi, le Symadrem se pourvoit en cassation...

Plus de six ans après la mort de Martin Pugliesi, ce jeune motard tué par un câble tendu en travers d'une piste carrossable alors qu'il circulait sur une digue du Petit-Rhône (13), l'affaire n'est toujours pas réglée : alors que le Symadrem vient de se pourvoir en cassation, le Codever a rencontré les parents de Martin qui se battent depuis 2010…

Imprimer

"Le 12 septembre, la Cour d'appel d'Aix-en-Provence (13) a confirmé la responsabilité du Symadrem ainsi que sa condamnation à 60 000 € d'amende, mais le Symadrem se pourvoit maintenant en cassation", rappelle le Collectif de défense des loisirs verts (Codever) qui a rencontré les parents de Martin, Françoise et Jean-Michel Pugliesi (lire MNC du 22 octobre 2014 : le Codever soutient la famille de Martin Pugliesi au procès de Tarascon et MNC du 2 juin 2015 : 60 000 euros d'amende pour la mort du jeune motard Martin Pugliesi)...

Le Symadrem qui se pourvoit en cassation, ça vous inspire quoi ?

Françoise Pugliesi : "les représentants du Symadrem montrent leur absence totale d'empathie. Aller en cassation ne leur coûte absolument rien : ni moralement car ils ne se sentent pas responsables bien que deux tribunaux les aient condamnés pour homicide involontaire par négligence, ni affectivement car ils ne pleurent pas la mort de leur enfant ou de leur petit frère, ni financièrement car ce sont les contribuables qui payent les frais judiciaires. Car le Symadrem vit de subventions publiques. Ils en sont à trois avocats, sans compter le ou les avocats pour la cassation".

"Un peu de décence ne ferait pas de mal !"

Françoise Pugliesi : "Est-ce que l'intérêt général, c'est tenter de faire reconnaître qu'on peut tendre un câble invisible en travers d'une voie qu'on sait empruntée régulièrement par des motos, des vélos et des cavaliers ?"

Le Symadrem pourrait en effet se contenter de régler l'amende, puisque l'argent ne sort pas de la poche des maires qui le composent. Alors, pourquoi s'acharnent-ils ?

Françoise Pugliesi : "Monsieur Masson, l'actuel président du Symadrem, a déclaré agir dans l'intérêt général (La Provence du 13 septembre 2016 http://www.laprovence.com/article/edition-marseille/4112953/mort-apres-a...). On se pince ! Est-ce que l'intérêt général, c'est tenter de faire reconnaître qu'on peut tendre un câble invisible en travers d'une voie qu'on sait empruntée régulièrement par des motos, des vélos et des cavaliers ? Un peu de décence ne ferait pas de mal !"

De notre point de vue Codever, c'est plutôt vous, la famille, qui agissez dans l'intérêt général !

Françoise Pugliesi : "Oui, exactement. On ne se bat pas pour l'argent, ça ne nous rendra pas Martin. Notre fils n'est malheureusement pas la seule victime de ce genre de piège (le Codever affirme avoir recensé "de manière non exhaustive 9 morts et 30 blessés depuis fin 2004", NDLR). Alors nous nous battons pour que les conditions du décès de Martin ne se reproduisent plus dans l'avenir. Il faut que partout les élus et les propriétaires comprennent et admettent qu'on ne peut pas clôturer une voie n'importe comment".

Vous vouliez lancer un appel ?

Françoise Pugliesi : "Oui, nous faisons appel à toutes les personnes susceptibles de pouvoir infléchir la position du président du Symadrem. Il peut renoncer à son pourvoi en cassation. Il faut que l'arrêt de la Cour d'appel fasse jurisprudence, car il aura un impact sur la sécurité des usagers des chemins en général. Et sur la vie de nos jeunes en particulier".

Condamné pour la mort de Martin Pugliesi, le Symadrem se pourvoit en cassation...

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Yamaha n°1 en pole des 24H Motos 2024, la Honda n°55 en tête des STK

Auteur d'un nouveau record du tour sur le circuit Bugatti, Nicolo Canepa hisse avec Karel Hanika la R1 du YART en tête de la grille de départ des 24 Heures Motos 2024 ! Les champions devancent le SERT et la Honda officielle. Une autre Fireblade, la 55 de National Motos, devance la BMW Tecmas et la Honda RAC41 en catégorie Superstock. Chronos !
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Dunlop veut briller ce week-end aux 24 Heures Motos 2024 !

Le championnat du monde d'Endurance 2024 débute ce week-end avec les 24 Heures Motos au Mans. Fournisseur unique du plateau Superstock, le manufacturier britannique Dunlop - et son usine française ! - vise aussi la victoire en catégorie reine EWC avec deux machines de pointe : la BMW n°37 et la Yamaha n°99.
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 8 commentaires
  • En savoir plus...