• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
KÜZTOM KÜLTÜR
Paris, le 28 mai 2019

Concept moto R18 : le Bobber façon BMW

Concept moto R18 : le Bobber façon BMW

Avec ce splendide concept R18 d'inspiration Bobber, BMW donne un nouvel aperçu des déclinaisons possibles autour de son nouveau bicylindre à plat de 1800 cc à refroidissement air-huile. Explications et vidéo.

Imprimer

Ce prototype visiblement fonctionnel (voir vidéo ci-dessous) est le premier officiellement construit par BMW autour de son nouveau gros Boxer de 1,8 l, qu'on avait seulement aperçu sur des créations originales de préparateurs motos japonais (Custom Works Zon) puis américains (Revival Cycles).

Rappelons que cet imposant moteur refroidi par air-huile reçoit une distribution culbutée et un énorme carter frontal, façon Boxer des années 60. Des caractéristiques ressorties des tiroirs de BMW, qui vient à l'inverse d'inaugurer une distribution variable sophistiquée sur sa très technologique gamme R1250.

Ce contraste est assumé par une nouvelle motorisation chargée de propulser une catégorie de motos à laquelle la marque allemande s'intéresse de longue date pour percer le marché américain : les customs. Ce "very big twin", comme par hasard proche en cylindrée des Harley et Indian, est tout indiqué pour l'exercice : à la fois classe et classique... et sans doute expressif dès les bas régimes !

La transmission finale par cardan s'inscrit également dans les habitudes maison, tout en offrant les avantages de la courroie auxquels sont habitués les "bikers" (propreté, absence d'entretien et durée de vie). Probable toutefois que l'arbre et ses rotules ne seront pas aussi visibles sur la version définitive que sur ce Concept 18 révélé au Concours d'élégance de la Villa d'Este, près du lac de Côme (Italie).

BMW veut à son tour le beurre et l'argent du bobber !

De même, l'alimentation par carburateurs ici utilisés cédera inévitablement la place à une injection pour répondre aux normes antipollution. Espérons en revanche que les élégants silencieux chromés conserveront cette présentation pour respecter l'allure générale réussie de ce Bobber.

 

La ligne basse et la partie arrière épurée - avec selle monoplace - renvoient effectivement à ce type de motos en général... et à la magnifique Triumph Bobber en particulier ! MNC apprécie particulièrement l'élégant réservoir en goutte d'eau, le capotage sur la fourche inversée et les jantes à rayons en 21 et 18 pouces.

Le minuscule feu arrière déporté près du disque produit aussi son petit effet, de même que le traitement chromé des étriers à fixation axiale. L'absence de câbles et de durits visibles est un régal pour les yeux, tandis que le petit amortisseur planqué sous la selle entretient l'illusion d'un châssis tubulaire "hardtail". Triumph utilise d'ailleurs la même astuce sur son Bobber !

 

BMW dévoilera-t-il une moto proche de ce Concept 18 lors des salons de la moto cet automne 2019 ? L'idée n'est pas déraisonnable, dans la mesure où le constructeur se sert régulièrement de ce concours pour introduire des nouveautés sous forme de prototypes (Nine T, K1600 Bagger, future F850 RS...).

Le blason de Munich pourrait cependant créer la surprise avec une déclinaison davantage "Cruiser" bâtie autour de son nouveau Boxer 1800, comme le suggèrent les photos volées d'une moto inédite en développement... A suivre sur MNC : restez connectés !

 Vidéo promotionnelle BMW Concept R18

Galerie photo Concept R18

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Les évolutions de la MT-07 2021 sont-elles trop timides ?

Avec cette nouvelle Yamaha MT-07, le constructeur a-t-il eu peur de bouleverser sa formule gagnante ? MNC a posé la question à Antoine Clémot, responsable marketing Yamaha pour l'Europe. Interview vidéo.
Essai Yamaha MT-07 2021 : certifiée "Eureux 5" !

Chaque année, la MT-07 fait le bonheur d'environ 20 000 motards en Europe... et celui de Yamaha, qui caracole en tête des ventes de motos en France grâce à elle. Sa troisième génération se plie aux normes Euro5 sans véritable audace pour préserver ses appréciés fondamentaux : un moteur rigolo, une partie cycle joueuse et un prix pas déprimant. Un vrai vaccin anti-morosité ! Essai.
Essai comparatif Honda Forza 750 Vs Yamaha Tmax 560 : le match des maxi-scooters 2021

Avec son prometteur Forza 750, Honda se dresse de nouveau sur le boulevard du succès quotidiennement emprunté par le Yamaha Tmax 560. Ce nouveau maxi-scooter aux accents de moto a-t-il les moyens de ses maxi-ambitions ? Réponses dans notre duel MNC en ville et au-delà.
Scooter 10 commentaires
Essai Multistrada V4 2021 : le maxitrail Ducati se met en quatre

La quatrième génération de Multistrada doit faire les 4Volontés de son propriétaire grâce à son inédit V4, son ergonomie repensée, sa partie cycle reconfigurée et sa technologie de pointe. Moto-Net.Com a pu tester le tout nouveau maxitrail de Ducati dans sa version Multistrada V4 S. Premier essai.
Trail 12 commentaires

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai Yamaha MT-07 2021 : certifiée "Eureux 5" !

Chaque année, la MT-07 fait le bonheur d'environ 20 000 motards en Europe... et celui de Yamaha, qui caracole en tête des ventes de motos en France grâce à elle. Sa troisième génération se plie aux normes Euro5 sans véritable audace pour préserver ses appréciés fondamentaux : un moteur rigolo, une partie cycle joueuse et un prix pas déprimant. Un vrai vaccin anti-morosité ! Essai.
Marché moto et scooter : les constructeurs font leur bilan 2020

Pour compléter son bilan marché 2020, Moto-Net.Com interroge les principaux constructeurs de moto et scooters sur de problématiques multiples : impact du coronavirus et gestion de la crise, évolutions du marché et des clients, norme Euro5 et permis A2, modèles futurs et avenir des salons... Interviews MNC.
Marché moto 2020 (1/11) : Bilan annuel complet

Motos et scooters, 125 cc et grosses cylindrées, chiffres de ventes et graphiques, résultats des marques et top modèles par catégories, observations et analyses : le Journal moto du Net dresse le bilan complet du marché français du motocycle en 2020 ! Demandez le sommaire...
Marché moto 2020 (2/11) : Une année en montagnes coronavi-russes

Le Covid-19 et les des deux confinements nationaux ont finalement eu un impact limité sur le marché français du motocycle : 178 181 motos et scooters (de 125 cc et plus) ont été immatriculés en 2020, soit un léger repli de -3,6 % par rapport à l’excellente année 2019. Bilan global.
Marché moto 2020 (3/11) : Le classement des constructeurs en France

Yamaha a résisté ! Mis sous pression constante et grandissante ces dernières années par Honda, le blason aux diapasons conserve en 2020 son titre de marque préférée des motards et scootéristes français. BMW conforte sa troisième place devant Kawasaki... et KTM ! Moto-Net.Com établit le Top 20 des constructeurs.
Bilan annuel complet 1 commentaire
Guide d'achat moto : quel roadster à 7000 euros en 2021 ?

Cette année, c'est décidé : votre future moto neuve sera un roadster de moyenne cylindrée avec un budget d'environ 7000 euros. Oui, mais laquelle choisir parmi toutes ces "Naked" de 650 à 750 cc extrêmement prisées des jeunes motards et des nouveaux permis A2 ? En suivant ce Guide pratique MNC, pardi !
Guides pratiques 5 commentaires
Le roadster Aprilia Tuono 660 au prix de 10 550 euros 

Aprilia dévoile comme prévu la version décarénée de sa moto sportive RS 660 : le nouveau roadster Tuono 660 en reprend les mêmes séduisants arguments, qui servent également de base au futur trail Tuareg issu de la même plate-forme. Présentation.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2021 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix
  • En savoir plus...