• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
KÜZTOM KÜLTÜR
Paris, le 28 mai 2019

Concept moto R18 : le Bobber façon BMW

Concept moto R18 : le Bobber façon BMW

Avec ce splendide concept R18 d'inspiration Bobber, BMW donne un nouvel aperçu des déclinaisons possibles autour de son nouveau bicylindre à plat de 1800 cc à refroidissement air-huile. Explications et vidéo.

Imprimer

Ce prototype visiblement fonctionnel (voir vidéo ci-dessous) est le premier officiellement construit par BMW autour de son nouveau gros Boxer de 1,8 l, qu'on avait seulement aperçu sur des créations originales de préparateurs motos japonais (Custom Works Zon) puis américains (Revival Cycles).

Rappelons que cet imposant moteur refroidi par air-huile reçoit une distribution culbutée et un énorme carter frontal, façon Boxer des années 60. Des caractéristiques ressorties des tiroirs de BMW, qui vient à l'inverse d'inaugurer une distribution variable sophistiquée sur sa très technologique gamme R1250.

Ce contraste est assumé par une nouvelle motorisation chargée de propulser une catégorie de motos à laquelle la marque allemande s'intéresse de longue date pour percer le marché américain : les customs. Ce "very big twin", comme par hasard proche en cylindrée des Harley et Indian, est tout indiqué pour l'exercice : à la fois classe et classique... et sans doute expressif dès les bas régimes !

La transmission finale par cardan s'inscrit également dans les habitudes maison, tout en offrant les avantages de la courroie auxquels sont habitués les "bikers" (propreté, absence d'entretien et durée de vie). Probable toutefois que l'arbre et ses rotules ne seront pas aussi visibles sur la version définitive que sur ce Concept 18 révélé au Concours d'élégance de la Villa d'Este, près du lac de Côme (Italie).

BMW veut à son tour le beurre et l'argent du bobber !

De même, l'alimentation par carburateurs ici utilisés cédera inévitablement la place à une injection pour répondre aux normes antipollution. Espérons en revanche que les élégants silencieux chromés conserveront cette présentation pour respecter l'allure générale réussie de ce Bobber.

 

La ligne basse et la partie arrière épurée - avec selle monoplace - renvoient effectivement à ce type de motos en général... et à la magnifique Triumph Bobber en particulier ! MNC apprécie particulièrement l'élégant réservoir en goutte d'eau, le capotage sur la fourche inversée et les jantes à rayons en 21 et 18 pouces.

Le minuscule feu arrière déporté près du disque produit aussi son petit effet, de même que le traitement chromé des étriers à fixation axiale. L'absence de câbles et de durits visibles est un régal pour les yeux, tandis que le petit amortisseur planqué sous la selle entretient l'illusion d'un châssis tubulaire "hardtail". Triumph utilise d'ailleurs la même astuce sur son Bobber !

 

BMW dévoilera-t-il une moto proche de ce Concept 18 lors des salons de la moto cet automne 2019 ? L'idée n'est pas déraisonnable, dans la mesure où le constructeur se sert régulièrement de ce concours pour introduire des nouveautés sous forme de prototypes (Nine T, K1600 Bagger, future F850 RS...).

Le blason de Munich pourrait cependant créer la surprise avec une déclinaison davantage "Cruiser" bâtie autour de son nouveau Boxer 1800, comme le suggèrent les photos volées d'une moto inédite en développement... A suivre sur MNC : restez connectés !

 Vidéo promotionnelle BMW Concept R18

Galerie photo Concept R18

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les constructeurs font le point sur le marché moto et scooter en France

Pour compléter notre bilan semestriel du français du motocycle 2019 en France, Moto-Net.Com a interrogé les principaux constructeurs de motos et scooters sur la - grande - forme du marché, leurs bilans et objectifs, le Mondial 2020, les engins de déplacement personnel (EDP) et leur vision à long terme... Interviews.
Curtiss pète les plombs avec ses motos électriques Hades et Zeus Radial V8 !

Curtiss, ancien constructeur de motos thermiques extravagantes reconverti dans l'électrique, explore des voies stylistiques osées pour détourner l'aspect peu sexy d'un moteur à batteries : sous forme d'un gros 8-cylindres sur sa Radial V8 et... phallique sur son Hades ! Découverte.
Motos 4 commentaires
105 ch et 249 kg pour la moto électrique Harley-Davidson LiveWire

La version définitive de la moto électrique LiveWire de Harley-Davidson développerait 105 ch et 116 Nm de couple, d'après les retours des premiers essais réalisés par nos confrères américains. La première moto à piles de la Motor Company doit raccorder ses batteries à l'Europe en septembre au prix de 33 900 euros.
Malgré la mort de son "baby boy", la mère de Carlin Dunne veut que les courses moto se pousuivent à Pikes Peak

Romie Gallardo, mère de Carlin Dunne, estime que la chute mortelle de son "baby boy" près du sommet de Pikes Peak ne doit pas conduire les organisateurs à interdire les motos de cette célèbre course de côte américaine. Explications.
Duel vidéo : Royal Enfield Interceptor 650 Vs. Triumph Street Twin

En complément de notre duel complet entre la Royal Enfield Interceptor 650 et la Triumph Street Twin, voici la vidéo de ce comparatif entre ces deux roadsters néo-rétros...
Que faut-il penser des rumeurs sur la retraite de Rossi et Lorenzo ?

La trêve estivale MotoGP est traditionnellement propice au développement des rumeurs... Dernières en date : l'inévitable raccrochage des gants de l'idole des Grands Prix Valentino Rossi et la retraite éventuelle de Jorge Lorenzo avant la fin de sa première campagne chez Honda-Repsol. MNC fait le point... retraite !
Pilotes et équipes 2020 29 commentaires
Que font les pilotes MotoGP pendant leurs vacances d'été ?

Repos ? Entraînement ? Plage ? Farniente ? Apéro-barbec' ? Hôtels de luxe ? Si certaines stars des Grands Prix moto se montrent discrètes sur leur emploi du temps pendant la pause estivale avant la reprise du championnat du monde en République tchèque, d'autres se répandent abondamment sur les réseaux... Petit panorama rafraîchissant en pool position.
Les huit nouvelles recommandations du CNSR pour améliorer la sécurité routière

Le Conseil national de la sécurité routière (CNSR), réuni début juillet sous la présidence du maire de Flers (61) Yves Goasdoué, livre huit nouvelles recommandations pour réduire l'accidentologie routière. Certaines sont pertinentes, d'autres moins : MNC fait le point route.
Sécurité routière 3 commentaires
Marché moto et scooter 2019 : premier semestre record pour les gros cubes

Avec 103 446 motos et scooters immatriculés de janvier à juin, le premier semestre 2019 a été très positif pour le marché français (+13% Vs 2018). Les 125 poursuivent leur remontée tandis que les gros cubes atteignent un volume jamais vu sur Moto-Net.Com... Chiffres, graphiques et analyses : voici le bilan complet du marché moto et scooter en France sur MNC !
Juin 1 commentaire

Abonnement MNC Premium


En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pub intrusive, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

TOUS LES AVANTAGES   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...