• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
KÜZTOM KÜLTÜR
Paris, le 28 mai 2019

Concept moto R18 : le Bobber façon BMW

Concept moto R18 : le Bobber façon BMW

Avec ce splendide concept R18 d'inspiration Bobber, BMW donne un nouvel aperçu des déclinaisons possibles autour de son nouveau bicylindre à plat de 1800 cc à refroidissement air-huile. Explications et vidéo.

Imprimer

Ce prototype visiblement fonctionnel (voir vidéo ci-dessous) est le premier officiellement construit par BMW autour de son nouveau gros Boxer de 1,8 l, qu'on avait seulement aperçu sur des créations originales de préparateurs motos japonais (Custom Works Zon) puis américains (Revival Cycles).

Rappelons que cet imposant moteur refroidi par air-huile reçoit une distribution culbutée et un énorme carter frontal, façon Boxer des années 60. Des caractéristiques ressorties des tiroirs de BMW, qui vient à l'inverse d'inaugurer une distribution variable sophistiquée sur sa très technologique gamme R1250.

Ce contraste est assumé par une nouvelle motorisation chargée de propulser une catégorie de motos à laquelle la marque allemande s'intéresse de longue date pour percer le marché américain : les customs. Ce "very big twin", comme par hasard proche en cylindrée des Harley et Indian, est tout indiqué pour l'exercice : à la fois classe et classique... et sans doute expressif dès les bas régimes !

La transmission finale par cardan s'inscrit également dans les habitudes maison, tout en offrant les avantages de la courroie auxquels sont habitués les "bikers" (propreté, absence d'entretien et durée de vie). Probable toutefois que l'arbre et ses rotules ne seront pas aussi visibles sur la version définitive que sur ce Concept 18 révélé au Concours d'élégance de la Villa d'Este, près du lac de Côme (Italie).

BMW veut à son tour le beurre et l'argent du bobber !

De même, l'alimentation par carburateurs ici utilisés cédera inévitablement la place à une injection pour répondre aux normes antipollution. Espérons en revanche que les élégants silencieux chromés conserveront cette présentation pour respecter l'allure générale réussie de ce Bobber.

 

La ligne basse et la partie arrière épurée - avec selle monoplace - renvoient effectivement à ce type de motos en général... et à la magnifique Triumph Bobber en particulier ! MNC apprécie particulièrement l'élégant réservoir en goutte d'eau, le capotage sur la fourche inversée et les jantes à rayons en 21 et 18 pouces.

Le minuscule feu arrière déporté près du disque produit aussi son petit effet, de même que le traitement chromé des étriers à fixation axiale. L'absence de câbles et de durits visibles est un régal pour les yeux, tandis que le petit amortisseur planqué sous la selle entretient l'illusion d'un châssis tubulaire "hardtail". Triumph utilise d'ailleurs la même astuce sur son Bobber !

 

BMW dévoilera-t-il une moto proche de ce Concept 18 lors des salons de la moto cet automne 2019 ? L'idée n'est pas déraisonnable, dans la mesure où le constructeur se sert régulièrement de ce concours pour introduire des nouveautés sous forme de prototypes (Nine T, K1600 Bagger, future F850 RS...).

Le blason de Munich pourrait cependant créer la surprise avec une déclinaison davantage "Cruiser" bâtie autour de son nouveau Boxer 1800, comme le suggèrent les photos volées d'une moto inédite en développement... A suivre sur MNC : restez connectés !

 Vidéo promotionnelle BMW Concept R18

Galerie photo Concept R18

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Clash Zarco/Espargaro : On fait la course, pas de la danse !

La polémique enfle après l'accrochage entre Johann Zarco et Pol Espargaro hier au GP de République tchèque : L'espagnol contraint à l'abandon crie à l'injustice tandis que le français troisième rappelle qu'il fait des courses de moto, pas de la danse... Ambiance et point juridique.
GP de République tchèque 36 commentaires
Horaires et enjeux du Grand Prix d'Autriche MotoGP 2020

La saison MotoGP 2020, écourtée en raison du coronavirus, entame pour sa quatrième course le premier de deux week-ends consécutifs sur le circuit de Spielberg. Horaires et programme du GP d'Autriche 2020.
La finale MotoGP 2020 aura lieu à Portimao

Comme pressenti par le Journal moto du Net, le nouveau Grand Prix MotoGP qui tiendra lieu de finale à la saison 2020, dont le circuit était encore tenu secret, aura bien lieu sur le circuit de Portimao, au Portugal. Explications.
Compte rendu du GP de République tchèque : Binder surprise pour KTM !

Le débutant Brad Binder, qui fête ses 25 ans dans deux jours, signe un authentique exploit au GP de République tchèque 2020 : le n°33 est le premier pilote sud-africain à s'imposer en catégorie reine, et ce avec une KTM qui accède à son premier succès en MotoGP ! Franco Morbidelli et Johann Zarco complètent ce podium historique à Brno avec leur Yamaha et Ducati privées. Compte rendu et résultats.
GP de République tchèque 18 commentaires
GP de Rép. tchèque : Yamaha Petronas-SRT ravi pour Morbidelli (2ème), moins pour Quartararo (7ème)

Yamaha Petronas-SRT continue à se tailler la part du lion en MotoGP avec la splendide 2ème place de Franco Morbidelli, longtemps leader. L'équipe privée se montre en revanche plus réservée quant à la 7ème position de Fabio Quartararo, toujours en tête au championnat provisoire. Débriefing.
GP de Rép. tchèque : Rossi (5ème) voit le verre à moitié plein, Viñales (14ème) boit la tasse !

Sourires crispés chez Yamaha tandis qu'une M1 occupe de nouveau les avant-postes au GP de République tchèque, mais pas celle de Rossi et encore moins celle de Viñales ! Le Docteur assure la cinquième place alors que son coéquipier frôle la sortie des points… Débriefing.
GP de Rép. tchèque : Seulement 13 points en trois courses pour Honda-Repsol !

L'absence de Marc Marquez, blessé à l'épaule dès la course d'ouverture à Jerez, commence à se faire cruellement ressentir : son petit frère Alex - transparent sur la RC213V officielle - n'inscrit qu'un modeste petit point pour le HRC au GP de République tchèque... Débriefing.
GP de République tchèque 33 commentaires

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...