• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
KÜZTOM KÜLTÜR
Paris, le 28 mai 2019

Concept moto R18 : le Bobber façon BMW

Concept moto R18 : le Bobber façon BMW

Avec ce splendide concept R18 d'inspiration Bobber, BMW donne un nouvel aperçu des déclinaisons possibles autour de son nouveau bicylindre à plat de 1800 cc à refroidissement air-huile. Explications et vidéo.

Imprimer

Ce prototype visiblement fonctionnel (voir vidéo ci-dessous) est le premier officiellement construit par BMW autour de son nouveau gros Boxer de 1,8 l, qu'on avait seulement aperçu sur des créations originales de préparateurs motos japonais (Custom Works Zon) puis américains (Revival Cycles).

Rappelons que cet imposant moteur refroidi par air-huile reçoit une distribution culbutée et un énorme carter frontal, façon Boxer des années 60. Des caractéristiques ressorties des tiroirs de BMW, qui vient à l'inverse d'inaugurer une distribution variable sophistiquée sur sa très technologique gamme R1250.

Ce contraste est assumé par une nouvelle motorisation chargée de propulser une catégorie de motos à laquelle la marque allemande s'intéresse de longue date pour percer le marché américain : les customs. Ce "very big twin", comme par hasard proche en cylindrée des Harley et Indian, est tout indiqué pour l'exercice : à la fois classe et classique... et sans doute expressif dès les bas régimes !

La transmission finale par cardan s'inscrit également dans les habitudes maison, tout en offrant les avantages de la courroie auxquels sont habitués les "bikers" (propreté, absence d'entretien et durée de vie). Probable toutefois que l'arbre et ses rotules ne seront pas aussi visibles sur la version définitive que sur ce Concept 18 révélé au Concours d'élégance de la Villa d'Este, près du lac de Côme (Italie).

BMW veut à son tour le beurre et l'argent du bobber !

De même, l'alimentation par carburateurs ici utilisés cédera inévitablement la place à une injection pour répondre aux normes antipollution. Espérons en revanche que les élégants silencieux chromés conserveront cette présentation pour respecter l'allure générale réussie de ce Bobber.

 

La ligne basse et la partie arrière épurée - avec selle monoplace - renvoient effectivement à ce type de motos en général... et à la magnifique Triumph Bobber en particulier ! MNC apprécie particulièrement l'élégant réservoir en goutte d'eau, le capotage sur la fourche inversée et les jantes à rayons en 21 et 18 pouces.

Le minuscule feu arrière déporté près du disque produit aussi son petit effet, de même que le traitement chromé des étriers à fixation axiale. L'absence de câbles et de durits visibles est un régal pour les yeux, tandis que le petit amortisseur planqué sous la selle entretient l'illusion d'un châssis tubulaire "hardtail". Triumph utilise d'ailleurs la même astuce sur son Bobber !

 

BMW dévoilera-t-il une moto proche de ce Concept 18 lors des salons de la moto cet automne 2019 ? L'idée n'est pas déraisonnable, dans la mesure où le constructeur se sert régulièrement de ce concours pour introduire des nouveautés sous forme de prototypes (Nine T, K1600 Bagger, future F850 RS...).

Le blason de Munich pourrait cependant créer la surprise avec une déclinaison davantage "Cruiser" bâtie autour de son nouveau Boxer 1800, comme le suggèrent les photos volées d'une moto inédite en développement... A suivre sur MNC : restez connectés !

 Vidéo promotionnelle BMW Concept R18

Galerie photo Concept R18

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Duel 790 Adventure Vs Ténéré 700 : Moto-Net.Com prend les paris, d'accord ? 

Invaincu sur le (Paris) Dakar depuis 18 ans, KTM lance cette année une nouvelle moto typée trail : la 790 Adventure. En face d'elle se dresse une autre grande nouveauté : la Ténéré 700 avec laquelle Yamaha compte s'imposer commercialement. MNC teste ces deux montures et livre son pronostic.
Tous les Duels 4 commentaires
Essai Africa Twin Adventure Sports 2020 : plus accessible mais moins abordable

La nouvelle Africa Twin Adventure Sports perd 50 mm de hauteur de selle et 5 kg, tout en faisant le plein de technologies et de centimètres-cubes supplémentaires. Mais cette déclinaison plus routière de la Honda CRF1100L 2020 fait payer au prix fort ses inspirations venues d'outre-Rhin... Essai complet.
Trail 16 commentaires
Essai Honda CRF1100L Africa Twin 2020 : la juste démesure ? 

Chassez le naturel, il revient à moto : Honda s'oriente à son tour vers le maxi-trail à fort contenu technologique avec sa nouvelle Africa Twin 2020, quatre ans après avoir fait l'éloge de la simplicité et de la juste mesure sur son ancienne CRF1000L. Essai.
Trail 13 commentaires
Essai Yamaha R1 et R1M 2020 : sacré bon coup... et salé surcoût !

Yamaha profite du passage à la norme Euro5 pour perfectionner sa Superbike : la R1 "tout court" bénéficie de multiples améliorations qui doivent légitimer une infime hausse de tarif. La R1M évolue aussi... assez pour justifier l'envolée de son prix ? MNC a testé les deux motos sportives à Jerez (Espagne). Verdict.
Sportive 3 commentaires

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Officiel : Jorge Lorenzo raccroche le cuir ce week-end à Valence

Frustré par ses derniers résultats et usé par ses chutes, Jorge Lorenzo ne disputera pas de seconde saison au sein du team Honda Repsol. Naturellement ému au moment d'annoncer son retrait de la compétition, le quintuple champion du monde de vitesse moto était aussi très souriant.
Horaires et objectifs 39 commentaires
EICMA 2019 : la Streetfighter V4 plus belle que les RS660 et Superveloce 800

Quelle surprise... Pour la dixième fois en quinze ans, Ducati gagne le prix de la plus belle moto du salon EICMA, cette fois grâce à sa Streetfighter V4 (S). Deux sportives italiennes accompagnent le roadster de Bologne sur le podium 2019 : l'Aprilia RS660 et la MV Agusta Superveloce 800.
Eicma Milan 2 commentaires
Horaires et enjeux du Grand Prix de Valence MotoGP 2019

Le championnat du monde MotoGP 2019 se termine ce week-end à Valence (Espagne) sur le circuit Ricardo Tormo ! Présentation, horaires, déclarations et rétrospectives du GP de Valence, 19ème et dernière course de la saison...
Horaires et objectifs 15 commentaires
Kymco RevoNEX : un roadster électrique et électrisant pour 2021

Un an après avoir présenté un concept de moto sportive à pile, la SuperNEX, Kymco a dévoilé au salon EICMA 2019 sa version roadster, la RevoNEX qui devrait arriver en concession en l'an 2021 ! Le scooter à trois-roues "CV3" est aussi en approche, tout comme un petit scooter urbain électrique... Présentations.
Eicma Milan 1 commentaire
[Vidéo] 26 ans après son terrible accident, Wayne Rainey pilote une moto

Depuis le Grand Prix d'Italie 1993 et son malheureux high-side, Wayne Rainey n'était plus monté sur une moto... Mercredi, le triple champion du monde de GP500 a pris les commandes - modifiées - d'une Yamaha R1 chez lui, en Californie (USA). Et il remettra ça dès ce week-end à Suzuka (Japon) !
Le Grand Prix de Hongrie Moto GP pourrait renaître en 2022...

Le gouvernement hongrois vient de signer un protocole d'accord avec le propriétaire du championnat du monde MotoGP pour un éventuel retour de la Hongrie dans le calendrier en 2022... Prudence toutefois, car le GP de Hongrie prévu il y a dix ans n'a toujours pas eu lieu ! Explications.
MotoGP 2 commentaires
Marché moto et scooter en octobre 2019 : la vie en rose

Les ventes de motos et de scooters continuent de grimper en France et les 125 cc, moins vaillantes qu'en début d'année, sont relayées par les gros cubes. Selon l'analyse mensuelle du Journal moto du Net, octobre 2019 avec sa hausse de +11,9% s'inscrit globalement dans la lignée des trois premiers trimestres 2019. Bilan complet.
Bihr dévoile d'importants projets sur le front de l'équipement moto

Le groupe Bihr, qui exposait de nombreuses nouveautés d'équipement moto au salon EICMA de Milan, dévoile d'ambitieux projets : le rachat de MotoDirect (propriétaire de RST) et une association avec les motos électriques Energica. Explications.
Une pétition pour le maintien du stationnement moto gratuit à Paris

A quatre mois des élections municipales 2020 (15 et 22 mars), l'antenne parisienne de la Fédération française des motards en colère (FFMC PPC) lance une pétition pour demander aux candidats de se porter garant du stationnement moto gratuit. Explications.

Abonnement MNC Premium

Vos invitations MNC Premium

En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pub intrusive, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

TOUS LES AVANTAGES   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...