• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
CONCEPT 6
Paris, le 13 novembre 2009

Concept 6 : BMW annonce l'arrivée du six-cylindres dans sa gamme K

Concept 6 : BMW annonce l'arrivée du six-cylindres dans sa gamme K

Design sculptural et finition soignée : le BMW Concept 6 ne passe pas inaperçu au Salon de la moto à Milan ! Mais cette étude de style se distingue surtout par son salivant six-cylindres de 1 600 cc, annoncé comme la prochaine motorisation de la K1200LT !

Imprimer

Le Concept 6 annonce l'arrivée du six-cylindres chez BMW !

Trônant en bonne place sur le stand BMW devant un impressionnant mur d'eau, le BMW Concept 6 ne manque pas d'attirer les regards des visiteurs du 67ème salon de la moto à Milan (lire Moto-Net.Com du 12 novembre 2009 : présentation générale du Salon de Milan).

Mélangeant superbement des éléments futuristes (la partie avant, notamment) avec un soupçon de rétro (la coque arrière n'est pas sans évoquer les Café Racers d'autrefois), le concept bike allemand subjugue littéralement par l'élégance de ses lignes, la sobriété de ses feux à leds effilés et le soin apporté aux détails.

Comme la plupart des études présentées par la marque à l'Hélice, le Concept 6 n'a en effet rien de ces maquettes en carton pâte que certains constructeurs exposent parfois sur les salons pour meubler l'espace !

Le Concept 6 annonce l'arrivée du six-cylindres chez BMW !

Le BMW Concept 6 arbore tous les équipements qui lui permettraient de déambuler dans la rue dès demain matin (clignotants, plaque, rétroviseurs, compteur digital avec indicateur de réserve de couple et GPS) et reprend les "grands classiques" du constructeur, comme le Telever à l'avant et le Paralever à l'arrière.

Mais plus que l'admiration provoquée par son coup de crayon réussi, son châssis périmétrique "en alliage léger" ou ses impressionnants étriers radiaux six pistons à l'avant, le Concept 6 suscite une irrépressible envie de presser le démarreur situé sur le réservoir en fibre de carbone...

Comme vous l'aurez certainement déjà noté en regardant nos photos et notre vidéo ci-contre, l'étude de style BMW se distingue par ses triples sorties d'échappement positionnées de chaque côté, signifiant que ce distingué prototype fait appel à l'une des motorisations les plus adulées et respectées : le six-cylindres !

Le Concept 6 annonce l'arrivée du six-cylindres chez BMW !

Largement répandue en automobile - notamment chez BMW -, cette motorisation à la sonorité inimitable ne se retrouve aujourd'hui que sur une seule moto de grande production : l'irremplaçable Honda Gold Wing. Introduit en compétition à la fin des années 60 (MV Agusta 500 cc puis 350 cc et surtout la fameuse Honda 250 six-cylindres), puis sur des motos de série comme les Benelli 750 cc, Honda CBX 1000 et Kawasaki Z 1300, le "six-pattes" a progressivement été mis au rebus à cause de son encombrement et de son poids.

Mais BMW insiste sur "l'extrême compacité" de son six-cylindres en ligne, notamment via un angle d'inclinaison des cylindres à 55° qui permet d'abaisser le centre de gravité et de libérer de l'espace.

Le Concept 6 annonce l'arrivée du six-cylindres chez BMW !

Ainsi ce bloc de 1600 cc, équipé de deux arbres à cames creux pour gagner du poids et qui se dispense d'un arbre d'équilibrage, présente une largeur inférieure "d'environ 100 mm à celle de tous les six-cylindres en ligne de série connus à ce jour", signale avec satisfaction le constructeur bavarois.

Comme tout "bon gros" moteur, le six-cylindres allemand offre des performances notables (BMW avance une puissance équivalente à celle des 4-pattes de la série K, soit jusqu'à 175 ch pour la K 1300 S !) et surtout un couple élevé et disponible sur toute la plage de régime : 130 Nm seraient ainsi transmis à la roue sous les 2 000 tr/mn sur ce 24 soupapes (!) qui prend tout de même 9 000 tr/mn !

Le Concept 6 annonce l'arrivée du six-cylindres chez BMW !

Pourquoi la marque à l'Hélice apporte-t-elle autant de précisions sur une motorisation n'équipant après tout qu'un concept ? Car - et il s'agit sans doute d'une des plus grosses surprises de ce salon de Milan - BMW crée l'événement en assurant que son nouveau six-cylindres "permettra d'enrichir la série K dans un avenir proche" (lire notre Triple essai de la série K 1300 du 15 décembre 2008), "en succédant dans un premier temps à la K 1200 LT", comme nous le précise Jean-Michel Cavret, directeur général de BMW Motorrad France.

Exit donc le quatre-cylindres en ligne et place à un moteur aussi noble que prestigieux - des valeurs bien en phase avec l'image des GT de la marque - sur "une grand tourisme BMW tout aussi innovante que luxueuse", prévoit dans un premier temps le constructeur qui précise qu'il s'agira naturellement d'un produit "haut de gamme".

Sonorité, velouté de conduite et charisme : cette motorisation exceptionnelle devra néanmoins se plier à des exigences de poids (équivalent à celui d'un gros quatre-cylindres, selon BMW), de consommation et d'émissions polluantes. Un triple défi parfaitement assimilé par les ingénieurs allemands, puisqu'en adoptant notamment un accélérateur électronique (ride by wire), BMW assure que "la consommation de carburant du six-cylindres doté d’un pot catalytique réglé par sonde lambda est inférieure à celle d’un quatre-cylindres comparable".

Le Concept 6 annonce l'arrivée du six-cylindres chez BMW !

Fiable, le bloc dispose d'un système de graissage par carter sec et surtout de commande des soupapes par poussoirs à coupelle permettant d'espacer les intervalles de révisions... Restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai X-Ride 650 (17 et 21 pouces) : attention à la Mash !

Mash, marque française de motos construites en Chine, grimpe une marche supplémentaire via un monocylindre de 644 cc qui propulse notamment un attirant Scrambler en 17 pouces : la X-Ride 650. MNC l'a brièvement testé, ainsi que le prototype de présérie dans son inédite configuration trail en 21 et 18 pouces.  Essai.
Essai vidéo Honda NT1100 2022

Cap sur Tarragone (Espagne), ses routes sinueuses et ses villages pittoresques pour découvrir la nouvelle Honda NT1100. Cette moto routière inédite, extrapolée de l'Africa Twin, tiendra-t-elle toutes ses promesses ? Réponses dans notre bilan vidéo en complément de notre essai complet à lire sur MNC. 
Routière 2 commentaires
Essai Z650RS : Kawasaki lance sa petite Rétro Sport et confort !

Trois ans après la Z900RS, Kawasaki revisite plus succinctement sa Z650 afin de compléter son offre vintage. Très proche de la Z650 d’origine et accessible aux permis A2, la Z650RS (Rétro Sport) propose un look délicieusement "Zeventies", une conduite plus décontractée... et un tarif de néo-rétro chéro. Essai !
Roadster 1 commentaire
Essai Honda NT1100 2022 : la tête de l'exploit

Combien peut valoir une moto routière confortable mais dynamique, rigoureuse mais pas ennuyeuse, sophistiquée mais évidente à piloter ? Pour Honda, la réponse est 13 999 euros et prend le visage - qui ne plaira pas à tout le monde - de la nouvelle NT1100. Essai de cette déclinaison GT de l'Africa Twin qui a littéralement "tout compris".
Routière 5 commentaires

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les caractéristiques de la Moto Guzzi V100 "Mande-l'eau" !

Moto Guzzi dévoile au salon EICMA de Milan (Italie) la plupart des caractéristiques de sa nouvelle V100 Mandello, première moto du constructeur de Mandello del Lario propulsée par un V-twin à refroidissement liquide. Présentation.
Vidéo embarquée de la Triumph Speed Triple 1200 RR à Ascari

Moto-Net.Com a été convié par Triumph à tester le tout nouveau Speed Triple 1200, dans sa version RR : un inédit et inattendu Café Racer basé sur le Speed RS, avec semi-carénage tout mignon à phare tout rond, aux demi-guidons bien bas et en avant, et aux suspensions Öhlins électroniques ! En piste.
[Vidéo] Une Yamaha R1 GYTR pour le dernier tour de Valentino Rossi

Valentino Rossi était la vedette de l'événement "One more lap" organisé par Yamaha au salon de la moto EICMA de Milan 2021, où le jeune retraité des Grands Prix s'est vu offrir une superbe YZF-R1 entièrement équipée des meilleures pièces du catalogue Genuine Yamaha Technology Racing (GYTR).
La Suzuki Katana un peu plus moderne et bien plus classe en 2022

Étroitement dérivée de la GSX-S1000, la Katana 2022 disposera d’un 4-cylindres de dernière génération plus propre, plus costaud et plus sophistiqué, tandis que sa partie cycle et ses lignes ne bougent pas. Les deux nouveaux coloris en revanche se veulent plus "premium". Découverte.
Roadster 4 commentaires
Honda refait "Forza" avec son nouveau scooter ADV350

Honda ajoute un nouveau scooter dans sa gamme 2022 avec l'ADV350, qui associe le look baroudeur apprécié du X-ADV 750 et le moteur du Forza 350. Présentation.
Scooters 3 commentaires
La Yamaha MT-10 SP à suspensions électroniques repart pour un tour 

La patronne est de retour. La MT-10 SP qui chapeaute la gamme des roadsters MT chez Yamaha profite pour 2022 des mêmes évolutions que la MT-10 "tout court". Elle intègre la dernière génération de suspensions semi-actives Öhlins, conserve ses durits de freins tressés et se pare d’un sabot moteur. Présentation.
Roadster 3 commentaires
La Versys 650 continue son bonhomme de route en 2022

L’un des trails - routiers - préférés des motards français évolue en 2022 : la Versys 650 conserve l’essentiel de sa mécanique largement éprouvée et se concentre sur la cosmétique et l’électronique : la petite Kawasaki reçoit une nouvelle tête et une nouvelle bulle, ainsi qu’un écran couleur et un antipatinage. Présentation.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2022 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix
  • En savoir plus...