• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
CONCEPT 6
Paris, le 13 novembre 2009

Concept 6 : BMW annonce l'arrivée du six-cylindres dans sa gamme K

Concept 6 : BMW annonce l'arrivée du six-cylindres dans sa gamme K

Design sculptural et finition soignée : le BMW Concept 6 ne passe pas inaperçu au Salon de la moto à Milan ! Mais cette étude de style se distingue surtout par son salivant six-cylindres de 1 600 cc, annoncé comme la prochaine motorisation de la K1200LT !

Imprimer

Le Concept 6 annonce l'arrivée du six-cylindres chez BMW !

Trônant en bonne place sur le stand BMW devant un impressionnant mur d'eau, le BMW Concept 6 ne manque pas d'attirer les regards des visiteurs du 67ème salon de la moto à Milan (lire Moto-Net.Com du 12 novembre 2009 : présentation générale du Salon de Milan).

Mélangeant superbement des éléments futuristes (la partie avant, notamment) avec un soupçon de rétro (la coque arrière n'est pas sans évoquer les Café Racers d'autrefois), le concept bike allemand subjugue littéralement par l'élégance de ses lignes, la sobriété de ses feux à leds effilés et le soin apporté aux détails.

Comme la plupart des études présentées par la marque à l'Hélice, le Concept 6 n'a en effet rien de ces maquettes en carton pâte que certains constructeurs exposent parfois sur les salons pour meubler l'espace !

Le Concept 6 annonce l'arrivée du six-cylindres chez BMW !

Le BMW Concept 6 arbore tous les équipements qui lui permettraient de déambuler dans la rue dès demain matin (clignotants, plaque, rétroviseurs, compteur digital avec indicateur de réserve de couple et GPS) et reprend les "grands classiques" du constructeur, comme le Telever à l'avant et le Paralever à l'arrière.

Mais plus que l'admiration provoquée par son coup de crayon réussi, son châssis périmétrique "en alliage léger" ou ses impressionnants étriers radiaux six pistons à l'avant, le Concept 6 suscite une irrépressible envie de presser le démarreur situé sur le réservoir en fibre de carbone...

Comme vous l'aurez certainement déjà noté en regardant nos photos et notre vidéo ci-contre, l'étude de style BMW se distingue par ses triples sorties d'échappement positionnées de chaque côté, signifiant que ce distingué prototype fait appel à l'une des motorisations les plus adulées et respectées : le six-cylindres !

Le Concept 6 annonce l'arrivée du six-cylindres chez BMW !

Largement répandue en automobile - notamment chez BMW -, cette motorisation à la sonorité inimitable ne se retrouve aujourd'hui que sur une seule moto de grande production : l'irremplaçable Honda Gold Wing. Introduit en compétition à la fin des années 60 (MV Agusta 500 cc puis 350 cc et surtout la fameuse Honda 250 six-cylindres), puis sur des motos de série comme les Benelli 750 cc, Honda CBX 1000 et Kawasaki Z 1300, le "six-pattes" a progressivement été mis au rebus à cause de son encombrement et de son poids.

Mais BMW insiste sur "l'extrême compacité" de son six-cylindres en ligne, notamment via un angle d'inclinaison des cylindres à 55° qui permet d'abaisser le centre de gravité et de libérer de l'espace.

Le Concept 6 annonce l'arrivée du six-cylindres chez BMW !

Ainsi ce bloc de 1600 cc, équipé de deux arbres à cames creux pour gagner du poids et qui se dispense d'un arbre d'équilibrage, présente une largeur inférieure "d'environ 100 mm à celle de tous les six-cylindres en ligne de série connus à ce jour", signale avec satisfaction le constructeur bavarois.

Comme tout "bon gros" moteur, le six-cylindres allemand offre des performances notables (BMW avance une puissance équivalente à celle des 4-pattes de la série K, soit jusqu'à 175 ch pour la K 1300 S !) et surtout un couple élevé et disponible sur toute la plage de régime : 130 Nm seraient ainsi transmis à la roue sous les 2 000 tr/mn sur ce 24 soupapes (!) qui prend tout de même 9 000 tr/mn !

Le Concept 6 annonce l'arrivée du six-cylindres chez BMW !

Pourquoi la marque à l'Hélice apporte-t-elle autant de précisions sur une motorisation n'équipant après tout qu'un concept ? Car - et il s'agit sans doute d'une des plus grosses surprises de ce salon de Milan - BMW crée l'événement en assurant que son nouveau six-cylindres "permettra d'enrichir la série K dans un avenir proche" (lire notre Triple essai de la série K 1300 du 15 décembre 2008), "en succédant dans un premier temps à la K 1200 LT", comme nous le précise Jean-Michel Cavret, directeur général de BMW Motorrad France.

Exit donc le quatre-cylindres en ligne et place à un moteur aussi noble que prestigieux - des valeurs bien en phase avec l'image des GT de la marque - sur "une grand tourisme BMW tout aussi innovante que luxueuse", prévoit dans un premier temps le constructeur qui précise qu'il s'agira naturellement d'un produit "haut de gamme".

Sonorité, velouté de conduite et charisme : cette motorisation exceptionnelle devra néanmoins se plier à des exigences de poids (équivalent à celui d'un gros quatre-cylindres, selon BMW), de consommation et d'émissions polluantes. Un triple défi parfaitement assimilé par les ingénieurs allemands, puisqu'en adoptant notamment un accélérateur électronique (ride by wire), BMW assure que "la consommation de carburant du six-cylindres doté d’un pot catalytique réglé par sonde lambda est inférieure à celle d’un quatre-cylindres comparable".

Le Concept 6 annonce l'arrivée du six-cylindres chez BMW !

Fiable, le bloc dispose d'un système de graissage par carter sec et surtout de commande des soupapes par poussoirs à coupelle permettant d'espacer les intervalles de révisions... Restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Non, Yamaha n'abandonne pas sa sportive R1 et ses admirateurs !

À l'instar de la Supersport R6 de 2020, la R1 de 2024 sera la dernière génération de Superbike Yamaha à rouler sur route. Conscient du traumatisme vécu par les fans, la marque insiste : son iconique sportive poursuit sa carrière sur circuit. La R1 GYTR reste au catalogue et l'événement Yamaha Racing Experience au programme... avec Rossi en 2024 !
Trident Triple Tribute, une édition spécialement intéressante chez Triumph 

Nope, Moto-Net.Com ne commet pas d'erreur : cette Trident 660 avec sabot moteur, saute-vent, quickshifter et peinture Vintage ne coûte que 8695 euros. Exactement comme la version standard en noir ! Il s'agit de la Trident Triple Tribute, hommage à une ancêtre victorieuse au Bol d'Or et au Tourist Trophy...
Une Suzuki GSX-R1000 officielle et éco-responsable aux 8H de Suzuka

Tourner en rond sur un circuit dans le simple but de battre ses petits camarades ? Cela n'intéresse plus Suzuki, parti du MotoGP et de l'EWC fin 2022. Si le constructeur d'Hamamatsu participe officiellement aux 8 heures de Suzuka 2024, c'est pour développer des technologies à la fois performantes et respectueuses de l'environnement. Explications.
Essai Scorpion Trail 3 : le pneu Pirelli pour trails qui mettent la gomme

Il va y avoir du sport chez les motos trails avec le nouveau pneu Pirelli Scorpion troisième du nom ! Technologie bigomme, rainurage sportif, structure plus rigide : le Scorpion Trail 3 n'y va pas par quatre chemins pour coller au bitume ! Essai. 
GP du Portugal 2024 : les photos de la course MotoGP à Portimao

Sélection des meilleurs clichés de Penny Rise Photos à Portimao pendant la course MotoGP du Grand Prix du Portugal 2024. Dans le viseur de notre photographe : l'accrochage entre Marc Marquez et Francesco Bagnaia - provoqué par le n°1 et classé en fait de course -, la lutte de Fabio Quartararo pour la 7ème place (à 20,130 sec du leader...) et la victoire sans partage de Jorge Martin sur sa Ducati Pramac. Galerie.
C'est le printemps, remettez-vous au sport… moto !

Les jours rallongent, les températures montent, les petits oiseaux chantent… et les motos aussi ! La Fédération Française de Motocyclisme, les 1280 moto-clubs, leurs 900 sites homologués et leurs 100 000 bénévoles (!) se tiennent dans les starting-blocks pour vous accueillir. Il n'y a plus qu'à...
Arai renouvelle son best-seller en France, le Jet SZ-R Evo

Le casque SZ-R est une valeur sûre pour les motards et scootéristes français… donc pour la marque japonaise Arai et son importateur Bihr ! En 2024, le Jet porte la mention ECE 22.06, dispose de multiples évolutions mais respecte scrupuleusement les traditions de la famille Arai qui garantissent son grand succès et justifient ses hauts tarifs. Explications en vidéo.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en créant votre compte MNC, vous commentez tous nos nos articles et nos essais , cliquez sur les publicités de nos partenaires (ça n'engage à rien !) et préservez notre indépendance !

ACTUALITÉ MNC LIVE  |   JE M'INSCRIS !

  • En savoir plus...