• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
COURSE MOTO2 JEREZ 2017
Paris, le 7 mai 2017

Compte rendu et résultats du Grand Prix d'Espagne Moto2

Franco Morbidelli n'est pas parvenu à réaliser la passe de quatre à Jerez, stoppé dans sa série victorieuse par une perte de l'avant après avoir dépassé son coéquipier Alex Marquez. Intraitable durant ce Grand Prix d'Espagne, celui-ci décroche sa première victoire en Moto2 après avoir réalisé la veille sa première pole position en catégorie intermédiaire ! Compte rendu

Imprimer

La pression était intense sur la grille de départ pour Alex Marquez, conscient d'avoir le potentiel pour signer sa première victoire en Moto2 devant ses fans à Jerez. Mais juste derrière lui, son coéquipier chez Marc VDS, Franco Morbidelli, était tout autant motivé à l'idée de s'imposer afin d'ajouter une quatrième victoire consécutive à son spectaculaire entame de saison (premier au Qatar, en Argentine et à Austin).

Les deux hommes sont donc partis en trombe dès l'extinction des feux, le frère de Marc Marquez imprimant le rythme devant son voisin de box. Très vite, les deux équipiers ont éclispé leurs rivaux en creusant un incroyable écart de plusieurs secondes ! Décidé à passer à l'offensive, Morbidelli est parti à la faute dans le virage n°9 après être brièvement passé en tête : dépité, l'italien reconnaît la supériorité de son rival espagnol, qui a poursuivi le reste de la course esseulé à la première place.

"Je n'étais pas aussi rapide qu'Alex, mais je voulais quand même me battre pour la victoire et j'ai fait une erreur", reconnaît avec honnêté Franco Morbidelli.

Alex Marquez est ensuite resté concentré pour filer vers sa première victoire en Moto2, son premier succès depuis le Grand Prix du Japon 2014 en Moto3. Le natif de Cervera s'impose malgré un pneu avant amené à sa limite en raison des hautes températures (40°C au sol), comme l'a prouvé sa belle chaleur à 7 tours de l'arrivée.

"Gagner ici, chez moi en Espagne, je ne pouvais pas même l'imaginer", commente le n°73, chaleureusement félicité par son frère Marc à l'arrivée. "Le pneu avant était vraiment à la limite et je ne pouvais lui en demander plus. Je dédie cette première victoire à ma maman". 

Deuxième, Francesco Bagnaia monte sur le podium dès sa deuxième course en Moto2 : "le rythme était vraiment très élevé", reconnaît "Peco", qui termine devant le portugais Miguel Oliveira sur la KTM. La marque autrichienne décroche son deuxième podium en quatre courses avec sa nouvelle moto qui se distingue par son cadre tubulaire WP et sa double sortie d'échappement (une seule sur les autres Moto2).

Alex Marquez, auteur de deux précedentes saisons irrégulières en catégorie intermédiare en raison de chutes et d'un certain manque de confiance, grimpe ainsi au 4ème rang au provisoire. Malgré sa chute, Franco Morbidelli conserve la première place du classement devant Tom Lüthi , seulement 8ème de ce GP d'Espagne. 

Fabio Quartararo termine de son côté à une lointaine 16ème place, frustré par sa course et sa Kalex : "Je n'ai pas retrouvé en course la moto de mes essais", confie le jeune niçois, actuellement quinzième au provisoire. Une explication déjà mentionnée à plusieurs reprises par "El Diablo" l'an passé en Moto3…

Résultats et classement du Grand Prix d'Espagne Moto2 2017

Classement provisoire du championnat du monde Moto2 2017

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Nouvelle Triumph Speed Triple 1200 RR : la crème anglaise du café racer !

Triumph greffe comme prévu un semi-carénage et un phare rond à son énergique roadster Speed Triple 1200 pour livrer une interprétation bigrement chic et sacrément sportive du genre néo-rétro. Présentation de la Speed Triple 1200 RR à 20 490 euros.
Roadster 1 commentaire
MP3 Vs Metropolis : Piaggio remporte son procès pour contrefaçon contre Peugeot

Les tribunaux de Paris et Milan donnent raison à Piaggio au terme d'une longue procédure pour violation d'un brevet du groupe italien sur le scooter à trois-roues Metropolis. Peugeot Motocycles risque une lourde amende et un arrêt de ses ventes. Explications.
Réactions des pilotes MotoGP après la victoire de Bagnaia à Misano

Retrouvez les déclarations des pilotes MotoGP après le Grand Prix de San Marin 2021, qui s'est soldé par la victoire de Francesco Bagnaia (sa deuxième consécutive) devant Fabio Quartararo et Enea Bastianini, auteur de son premier podium en catégorie reine devant les 25 000 spectateurs de Misano (Italie).
GP de San-Marin 1 commentaire
Comme prévu, le marché moto a rechuté cet été à cause du coronavirus 

Exceptionnellement prolifique en 2020 grâce au déconfinement, le marché français du motocycle (motos et scooters de 125 cc et plus) a logiquement baissé cet été 2021, marqué en outre par une météo peu favorable : -25,6% en juillet puis -13,5% en août... Bilan complet et analyse.
Août 2 commentaires
La V100 Mandello de Moto Guzzi prête à déployer ses ailes électriques

Victime d’une petite fuite médiatique - pas mécanique, ouf ! -, la V100 Mandello de Moto Guzzi en dévoile un peu plus dans une nouvelle vidéo publiée sur les réseaux sociaux : on y découvre principalement que la future "top" modèle italien intégrera une bulle... et des ailettes électriques !
Routière 3 commentaires
Grands Prix 2022 : quel pilote sur quelle moto en MotoGP ?

Le Journal moto du Net fait le point  sur la grille MotoGP 2022, première saison sans Valentino Rossi en catégorie reine depuis 2000 ! Le guide du mercato moto avec tous les contrats signés ou en passe de l'être, ainsi que nos dernières informations mises à jour sur les ultimes guidons à pourvoir. 
Comment et pourquoi se protéger du bruit à moto

La pratique de la moto expose fréquemment l'ouïe à un niveau sonore supérieur au seuil recommandé pour conserver une bonne audition. Bruits du moteur, sifflements du vent et autres turbulences aérodynamiques doivent être filtrés, surtout sur longs trajets. MNC fait le point et compare plusieurs bouchons d'oreilles.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2021 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix

Calendrier MotoGP 2021

Covid : premiers reports

Pilotes MotoGP 2020 Plateau : Pilotes et équipes 2021
Intersaison : Tests MotoGP

Courses 2021

GP moto du Qatar 28 mars : GP du Qatar
GP moto du Qatar 4 avril : GP de Doha
GP moto du Portugal 18 avril : GP du Portugal
GP moto d'Espagne 2 mai : GP d'Espagne
GP de France moto 16 mai : GP de France
GP moto d'Italie 30 mai : GP d'Italie
GP moto de Catalogne 6 juin : GP de Catalogne
GP moto d'Allemagne 20 juin : GP d'Allemagne
GP moto des Pays-Bas 27 juin : GP des Pays-Bas
GP moto de Finlande11 juillet : GP de Finlande
GP moto d'Autriche 8 août : GP de Styrie
GP moto d'Autriche 15 août : GP d'Autriche
GP moto de Grande-Bretagne 29 août : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Aragon 12 septembre : GP d'Aragón
GP moto de San Marin 19 septembre : GP de San-Marin
GP moto des Amériques 3 octobre :  GP des Amériques
GP moto du Japon3 octobre : GP du Japon
GP moto de Thaïlande17 octobre : GP de Thaïlande
GP moto d'Australie24 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie24 octobre : GP de Malaisie
GP moto de San Marin 24 octobre : deuxième GP à Misano
GP moto du Portugal 7 novembre : GP d'Algarve
GP moto de Valence 14 novembre : GP de Valence
GP moto d'Argentine  Annulé : GP d'Argentine


SAISON 2021   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...