• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
COURSE MOTO2 JEREZ 2017
Paris, le 7 mai 2017

Compte rendu et résultats du Grand Prix d'Espagne Moto2

Franco Morbidelli n'est pas parvenu à réaliser la passe de quatre à Jerez, stoppé dans sa série victorieuse par une perte de l'avant après avoir dépassé son coéquipier Alex Marquez. Intraitable durant ce Grand Prix d'Espagne, celui-ci décroche sa première victoire en Moto2 après avoir réalisé la veille sa première pole position en catégorie intermédiaire ! Compte rendu

Imprimer

La pression était intense sur la grille de départ pour Alex Marquez, conscient d'avoir le potentiel pour signer sa première victoire en Moto2 devant ses fans à Jerez. Mais juste derrière lui, son coéquipier chez Marc VDS, Franco Morbidelli, était tout autant motivé à l'idée de s'imposer afin d'ajouter une quatrième victoire consécutive à son spectaculaire entame de saison (premier au Qatar, en Argentine et à Austin).

Les deux hommes sont donc partis en trombe dès l'extinction des feux, le frère de Marc Marquez imprimant le rythme devant son voisin de box. Très vite, les deux équipiers ont éclispé leurs rivaux en creusant un incroyable écart de plusieurs secondes ! Décidé à passer à l'offensive, Morbidelli est parti à la faute dans le virage n°9 après être brièvement passé en tête : dépité, l'italien reconnaît la supériorité de son rival espagnol, qui a poursuivi le reste de la course esseulé à la première place.

"Je n'étais pas aussi rapide qu'Alex, mais je voulais quand même me battre pour la victoire et j'ai fait une erreur", reconnaît avec honnêté Franco Morbidelli.

Alex Marquez est ensuite resté concentré pour filer vers sa première victoire en Moto2, son premier succès depuis le Grand Prix du Japon 2014 en Moto3. Le natif de Cervera s'impose malgré un pneu avant amené à sa limite en raison des hautes températures (40°C au sol), comme l'a prouvé sa belle chaleur à 7 tours de l'arrivée.

"Gagner ici, chez moi en Espagne, je ne pouvais pas même l'imaginer", commente le n°73, chaleureusement félicité par son frère Marc à l'arrivée. "Le pneu avant était vraiment à la limite et je ne pouvais lui en demander plus. Je dédie cette première victoire à ma maman". 

Deuxième, Francesco Bagnaia monte sur le podium dès sa deuxième course en Moto2 : "le rythme était vraiment très élevé", reconnaît "Peco", qui termine devant le portugais Miguel Oliveira sur la KTM. La marque autrichienne décroche son deuxième podium en quatre courses avec sa nouvelle moto qui se distingue par son cadre tubulaire WP et sa double sortie d'échappement (une seule sur les autres Moto2).

Alex Marquez, auteur de deux précedentes saisons irrégulières en catégorie intermédiare en raison de chutes et d'un certain manque de confiance, grimpe ainsi au 4ème rang au provisoire. Malgré sa chute, Franco Morbidelli conserve la première place du classement devant Tom Lüthi , seulement 8ème de ce GP d'Espagne. 

Fabio Quartararo termine de son côté à une lointaine 16ème place, frustré par sa course et sa Kalex : "Je n'ai pas retrouvé en course la moto de mes essais", confie le jeune niçois, actuellement quinzième au provisoire. Une explication déjà mentionnée à plusieurs reprises par "El Diablo" l'an passé en Moto3…

Résultats et classement du Grand Prix d'Espagne Moto2 2017

Classement provisoire du championnat du monde Moto2 2017

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai vidéo DesertX : le trail Ducati qui va faire des Euros !

Ducati investit le tout-terrain avec une nouvelle moto aussi belle qu'ambitieuse : le trail DesertX et son énergique bicylindre de 937 cc ! MNC l'a poussée dans ses retranchements sur route, pistes et petits chemins dans un essai vidéo ultra-complet pour découvrir les qualités et les défauts de cette inédite italienne en 21 et 18 pouces. 
Essai vidéo MT-10 2022 : la nouveauté Yamaha en fait-elle trop ?

Yamaha ajoute des muscles et de la technologie supplémentaires à sa MT-10, qui n'en manquait déjà pas ! Plus puissant, plus sophistiqué et toujours aussi "torturé" stylistiquement, le roadster d'Iwata ne devient-il pas too much ? Essai vidéo MNC.
Essai MP3 530 hpe Exclusive : Piaggio remodèle son best-seller

Meilleure vente de scooter Piaggio en France, le MP3 500 connaît une importante évolution en 2022. Un plus gros moteur, un nouveau look et des fonctionnalités inédites (caméra de recul !?) doivent permettre au MP3 530 hpe Exclusive de séduire les scootomobilistes avides de nouveautés... à tout prix ?
Essai Z900RS SE : le meilleur des roadsters Kawasaki

Sortie en 2018, la Z900RS est déjà une excellente moto basée sur le best-seller Z900 et inspirée de l’originelle Z1 (mythique, MNC vous explique pourquoi). Or Kawasaki fête ses 50 ans de "Zed" avec, notamment, une Z900RS SE qui intègre l’amortisseur Öhlins de la Z1000R et le freinage Brembo de la Z H2. Un "Best Of" donc... et "Must Have" ?

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Réactions des pilotes MotoGP au renversant Grand Prix de Thaïlande 2022

Imaginez... Vous passez un week-end entier à régler méticuleusement votre moto sur le sec, tout en attendant fébrilement la pluie, mais cette garce n’apparaît que le dimanche après-midi ! En inondant la piste, l’eau a non seulement redistribué les cartes à Buriram, elle relance le championnat MotoGP avant Phillip Island, Sepang et Valence... Déclarations.
Nouvelle S1000RR 2023 : dans l’inspiration de la M1000RR et innovante

La BMW S1000RR 2023 évolue après sa révision complète de 2019 et profite des avancées de son aînée M1000RR : les ailettes, notamment, sont de sortie. Un peu plus puissante et toujours aussi légère, la Superbike BMW profite aussi d’assistances inédites contrôlant les glisses de l’arrière. Du jamais vu !
Brixton en quête de triomphe chez les gros cubes avec sa Cromwell 1200

125cc, 250, 500 et aujourd’hui 1200 : la cylindrée des motos Brixton ne cesse d’augmenter ! Avec sa charmante Cromwell 1200, la petite marque de l’importateur autrichien KSR compte faire une entrée remarquée chez les gros cubes aux lignes vintage, bien aidée par son prix ultra serré : 9999 euros. Présentation.
Nouveaux coloris pour les Honda CB1000R, CMX500 Rebel et Monkey en 2023 

Alors que de nombreux motards attendent le retour des Hornet et Transalp - aussi "fracassant" que celui de Marquez ? hum -, Honda temporise à nouveau en dévoilant de nouveaux coloris sur son maxiroadster CB1000R, son custom "mid-size" CMX500 Rebel et sur son mini Monkey.
Pratique 2 commentaires
Zéro Motorcycles veut court-circuiter les maxitrails avec sa DSR/X

Avec ses 137 km d’autonomie sur voie rapide et environ 3 heures nécessaires à la recharge, la DSR-X est loin d’être une grande voyageuse. Mais pour un usage quotidien, le maxitrail de Zero Motorcycles pourrait bien donner du fil - électrique ! - à retordre à ses rivaux thermiques. Présentation et vidéo.
Trail 4 commentaires
Bluroc (ex-Bullit) se jette à l’eau avec son inédite Tracker 125

C’est une grande première pour Bluroc : la petite marque belge de motos propose une 125 cc dont le monocylindre est refroidi par eau ! Avec ses 15 chevaux et une partie-cycle plus affûtée, la Tracker doit donc mettre à l’amende ses frangines Legend, Hero ou Spirit... et ses rivales ? Présentation.
Arabie saoudite, Inde et Kazakhstan : trois nouveaux Grands Prix MotoGP !

Le promoteur du championnat du monde MotoGP, Dorna Sports, révèle la signature d'accords avec l'Arabie Saoudite, l'Inde et le Kazakhstan pour y disputer des Grands Prix dès 2023. Explications.
MotoGP 2023 5 commentaires

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2022 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix

Calendrier MotoGP 2022

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2022

GP de France moto MNC Premium : Invitation GP de France (épuisé)

Courses 2022

GP moto du Qatar 6 mars : GP du Qatar
GP moto d'Indonésie 20 mars : GP d'Indonésie
GP moto d'Argentine  3 avril : GP d'Argentine
GP moto des Amériques 10 avril :  GP des Amériques
GP moto du Portugal 24 avril : GP du Portugal
GP moto d'Espagne 1er mai : GP d'Espagne
GP de France moto 15 mai : GP de France
GP moto d'Italie 29 mai : GP d'Italie
GP moto de Catalogne 5 juin : GP de Catalogne
GP moto d'Allemagne 19 juin : GP d'Allemagne
GP moto des Pays-Bas 26 juin : GP des Pays-Bas
GP moto de Finlande10 juillet : GP de Finlande
GP moto de Grande-Bretagne 7 août : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Autriche 21 août : GP d'Autriche
GP moto de San Marin 4 septembre : GP de San-Marin
GP moto d'Aragon 18 septembre : GP d'Aragón
GP moto du Japon 25 septembre : GP du Japon
GP moto de Thaïlande 2 octobre : GP de Thaïlande
GP moto d'Australie 16 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 23 octobre : GP de Malaisie
GP moto de Valence 6 novembre : GP de Valence


SAISON 2022   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...