• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
COURSE MOTOGP QATAR 2018
Paris, le 18 mars 2018

Compte rendu et résultats du GP du Qatar MotoGP 2018 (Dovizioso vainqueur)

Compte rendu et résultats du GP du Qatar MotoGP 2018 (Dovizioso vainqueur)

Andrea Dovizioso s'impose pour la première fois sur le circuit de Losail, devant Marc Marquez et Valentino Rossi. Johann Zarco, en tête du Grand Prix du Qatar 2018 du premier au 17ème tour, termine finalement à la 8ème place à plus de sept secondes, victime d'un pneu avant rincé.

Imprimer

Comme en 2017, Johann Zarco a débuté le Grand Prix du Qatar sur les chapeaux de roues : le français, auteur d'une fantastique pole position record à Losail, a longtemps imprimé le rythme de la première course de la saison, au point d'avoir la victoire en ligne de mire à cinq tours de l'arrivée...

Mais la réussite n'était pas du côté du pilote Tech3 : alors qu'Andrea Dovizioso sonnait la charge après 17 tours menés par la Yamaha privée, Johann Zarco apparaissait clairement incapable de lui résister. Puis c'est au tour de Marquez et de Rossi de le dépasser dans la foulée de "Dovi", là encore sans qu'il soit possible au cannois de se défendre. 

Pire : Johann Zarco a continué à perdre du terrain sur les hommes de tête, cédant encore des positions à l'approche de la ligne d'arrivée ! Difficile de mettre ça sur le compte d'une éventuelle baisse de forme physique : le pilote Tech3 est à peine essoufflé en descendant de sa moto. 

En revanche, le n°5 observe immédiatement son pneu avant à son arrivée au box Tech3 : la cause de sa soudaine baisse de rythme se trouve effectivement au niveau de son pneumatique avant, en gomme médium, rincé du côté droit pendant la dernière partie de la course...

 "C'était une belle course jusqu'aux cinq derniers tours", raconte Johann Zarco. "J'étais satisfait de contrôler l'usure de mon pneu arrière, car c'était l'aspect qui m'inquiétait ainsi que les autres pilotes. Mais j'ai senti un souci au niveau du côté droit de mon pneu avant, que je n'avais pas rencontré pendant les essais".

"J'ai continué sur ma cadence, en espérant que mes rivaux auraient le même problème à l'avant, mais quand ils m'ont doublé j'ai compris que ça n'était pas le cas", regrette-t-il. "J'ai essayé de forcer pour rester au contact, mais j'ai finalement lâché prise après avoir perdu l'avant à quelques reprises. C'est la course, ce genre de problème technique peut survenir"...

Une course parfaite pour "DesmoDovi"

Le grand gagnant de cette première course est Andrea Dovizioso, qui décroche sa première victoire en MotoGP au Qatar. L'italien est comme à son habitude monté en puissance avant de déclencher un sprint à cinq tours de l'arrivée. Et comme en 2017, "Dovi" s'impose après avoir déjoué une ultime attaque de Marquez dans le dernier virage !

"C'est une course parfaite, un week-end parfait", se réjouit le n°4, un moment neuvième de la course. "J'ai ménagé mes pneus pour la fin de course, et cela a payé même si le dernier tour avec Marc a été compliqué. Comme à chaque dernier tour à la lutte avec Marc ! Mais je l'ai battu, encore une fois !"

Peut-on lui reprocher cette autocongratulation ? Certainement pas : Dovi a effectivement parfaitement géré sa fin de course, avec un sang-froid et un talent qui en disent long sur sa détermination. L'air de rien, c'est déjà la troisième fois qu'il "mate" son rival Honda dans le dernier virage, après les Grands Prix d'Autriche puis du Japon l'an dernier !

Inoxydable Rossi

Valentino Rossi, huitième sur la grille et troisième à l'arrivée, réalise aussi une superbe performance qui confirme sa réputation de bête de course. Le Docteur s'est immédiatement porté dans le peloton de tête, collant longtemps aux basques de Zarco avant de perdre deux places en ratant une tentative de dépassement sur le français. 

Au final, le n°46 termine sur le podium au rang de premier pilote Yamaha, ce qui n'était pas forcément gagné au regard de ses essais en dents de scie. Le nonuple champion du monde devance Cal Crutchlow - très consistant de bout en bout - et Danilo Petrucci, qui a sans surprise répondu présent après son rythme pendant les essais. 

Maverick Viñales repart quant à lui du Qatar avec l'esprit tiraillé entre satisfaction et regrets... L'espagnol doit-il se réjouir de sa superbe remontée, dans la mesure où il termine 6ème après être descendu au 18ème rang ? Ou au contraire pester de ne pas figurer sur le podium d'une course qu'il avait totalement dominée l'an passé ?

"Mack" précède Dani Pedrosa, Johann Zarco, Andrea Iannone et Jack Miller, qui clôt le Top 10 à 14,6 sec du vainqueur. Franco Morbidelli s'illustre sur sa Honda Marc VDS : le champion du monde en titre Moto2 termine 12ème à 16,2 sec du leader, au rang de premier Rookie.

Le deuxième débutant à l'arrivée est le coéquipier de Johann Zarco chez Tech3, Hafizh Syarhin, qui finit à la 14ème position, donc dans les points pour sa première course MotoGP. Pas mal du tout pour un pilote parachuté sur la M1 Tech3 à la dernière minute en remplacement de Jonas Folger !

Lorenzo au tapis

Tom Lüthi et Takaaki Nakagami se suivent respectivement aux 16ème et 17ème positions pour leur première course, tandis que le dernier débutant - le belge Xavier Simeon - finit dernier sur la Ducati Avintia. 

Enfin, l'une des contre-performances notables de la course revient à Jorge Lorenzo, parti à la faute dans le dernier tiers du Grand Prix alors qu'il pointait à la neuvième place. Le majorquin n'a jamais été en mesure d'égaliser le niveau de performances de son coéquipier, que ce soit en essais et en course.

Lorenzo débute hélas la saison au Qatar comme il l'a terminée à Valence l'automne dernier : par terre... Dur pour "Jorgueil", qui doit impérativement revenir aux avant-postes pour sa deuxième année chez Ducati.

Résultats et classements du Grand Prix du Qatar 2018 MotoGP

  1. 4 Andrea DOVIZIOSO ITA Ducati Team Ducati 42'34.654
  2. 93 Marc MARQUEZ SPA Repsol Honda Team Honda +0.027
  3. 46 Valentino ROSSI ITA Movistar Yamaha MotoGP Yamaha +0.797
  4. 35 Cal CRUTCHLOW GBR LCR Honda CASTROL Honda +2.881
  5. 9 Danilo PETRUCCI ITA Alma Pramac Racing Ducati +3.821
  6. 25 Maverick VIÑALES SPA Movistar Yamaha MotoGP Yamaha +3.888
  7. 26 Dani PEDROSA SPA Repsol Honda Team Honda +4.621
  8. 5 Johann ZARCO FRA Monster Yamaha Tech 3 Yamaha +7.112
  9. 29 Andrea IANNONE ITA Team SUZUKI ECSTAR Suzuki +12.957
  10. 43 Jack MILLER AUS Alma Pramac Racing Ducati +14.594
  11. 53 Tito RABAT SPA Reale Avintia Racing Ducati +15.181
  12. 21 Franco MORBIDELLI ITA EG 0,0 Marc VDS Honda +16.274
  13. 19 Alvaro BAUTISTA SPA Angel Nieto Team Ducati +19.788
  14. 55 Hafizh SYAHRIN MAL Monster Yamaha Tech 3 Yamaha +20.299
  15. 17 Karel ABRAHAM CZE Angel Nieto Team Ducati +23.287
  16. 12 Thomas LUTHI SWI EG 0,0 Marc VDS Honda +24.189
  17. 30 Takaaki NAKAGAMI JPN LCR Honda IDEMITSU Honda +24.554
  18. 38 Bradley SMITH GBR Red Bull KTM Factory Racing KTM +31.704
  19. 41 Aleix ESPARGARO SPA Aprilia Racing Team Gresini Aprilia +34.712
  20. 45 Scott REDDING GBR Aprilia Racing Team Gresini Aprilia +37.641
  21. 10 Xavier SIMEON BEL Reale Avintia Racing Ducati +46.706

Non classés

  • 44 Pol ESPARGARO SPA Red Bull KTM Factory Racing KTM (7 tours)
  • 42 Alex RINS SPA Team SUZUKI ECSTAR Suzuki (10 tours)
  • 99 Jorge LORENZO SPA Ducati Team Ducati (10 tours)

Classement provisoire du championnat du monde MotoGP

  1. Andrea DOVIZIOSO Ducati ITA (25 points)
  2. Marc MARQUEZ Honda SPA (20 points)
  3. Valentino ROSSI Yamaha ITA (16 points)
  4. Cal CRUTCHLOW Honda GBR (13 points)
  5. Danilo PETRUCCI Ducati ITA (11 points)
  6. Maverick VIÑALES Yamaha SPA (10 points)
  7. Dani PEDROSA Honda SPA (9 points)
  8. Johann ZARCO Yamaha FRA (8 points)
  9. Andrea IANNONE Suzuki ITA (7 points)
  10. Jack MILLER Ducati AUS (6 points)
  11. Tito RABAT Ducati SPA (5 points)
  12. Franco MORBIDELLI Honda ITA (4 points)
  13. Alvaro BAUTISTA Ducati SPA (3 points)
  14. Hafizh SYAHRIN Yamaha MAL (2 points)
  15. Karel ABRAHAM Ducati CZE (1 point)
  16. Thomas LUTHI Honda SWI
  17. Takaaki NAKAGAMI Honda JPN
  18. Bradley SMITH KTM GBR
  19. Aleix ESPARGARO Aprilia SPA
  20. Scott REDDING Aprilia GBR
  21. Xavier SIMEON Ducati BEL
  22. Pol ESPARGARO KTM SPA
  23. Alex RINS Suzuki SPA
  24. Jorge LORENZO Ducati SPA

 

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Triumph Daytona 660 : le Petit test MNC en 5 minutes

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre essai complet de la Daytona 660 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Cinq minutes suffisent pour vous placer au guidon de la nouvelle sportive - de route - Triumph en allant directement à l'essentiel.
Essai MT-09 2024 : Yamaha révolutionne son roadster

La MT-09 a soufflé cet hiver ses 10 bougies ! Yamaha lui offre comme cadeau une profonde mise à jour 2024 pour fêter ce cap important…. Et pour lui permettre surtout de régner sur le segment des roadsters "maxi-mid-size" composé notamment des Z900, Street Triple 765 et 990 Duke. Test MNC !
Nouveautés 2024 1 commentaire
Essai Honda CBR600RR 2024 : C'est Bon de la Revoir !

Retirée du catalogue européen en 2017, la Honda CBR600RR fait son retour avec son 4-cylindres en ligne de 121 ch et son silencieux sous la selle caractéristique. Comme au bon vieux temps du Supersport ! Moto-Net.Com l'a (re)découverte sur le circuit de Portimao (Portugal)... sous la pluie. Essai.
Essai vidéo Honda CBR1000RR-R Fireblade SP 2024

Honda met un peu d'eau dans son vin pour déradicaliser son incendiaire CBR1000RR-R 2024... Manque de bol : l'eau en question s'est écoulée jusqu'au circuit de Portimao où Moto-Net.Com s'est mouillé pour amadouer les 217,6 ch de la Fireblade haut de gamme SP, avec gestion électronique de l'amortissement Öhlins ! Récit dans notre essai vidéo.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Suzuki du SERT remporte les 24H Motos du Mans 2024

Suzuki accroche un nouveau record sur la classique de l'endurance au Mans avec sa 15ème victoire aux 24H Motos 2024 ! La n°12 du SERT Yoshimura termine avec un tour d'avance sur la BMW officielle et cinq sur la Yamaha du Yart, championne du monde en titre. Résultats.
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Le marché moto et scooter en France résiste bien en mars 2024

Malgré une météo délicate et un calendrier désavantageux à négocier, les motos et scooters se tirent plutôt bien de ce troisième mois de l'année 2024 : MNC observe un recul de -4 % des 125, un repli de -1,4 % des gros cubes…. et un effondrement de -27,3% des 3-roues. Bilan !
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 9 commentaires
  • En savoir plus...