• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 26 mai 2011

Communication : la Mutuelle des Motards change de ton !

Communication : la Mutuelle des Motards change de ton !

En dévoilant hier à Paris sa nouvelle campagne basée sur une " rupture dans le ton " qui marque " un vrai tounant dans notre communication ", la Mutuelle des Motards entend réaffirmer sa " légitimité de prise de parole sur la prévention et la connaissance du risque " propre à la conduite d'une moto ou d'un scooter.

Imprimer

En dévoilant hier à Paris sa nouvelle campagne basée sur une "rupture dans le ton" qui marque "un vrai tounant dans notre communication", la Mutuelle des Motards entend réaffirmer sa "légitimité de prise de parole sur la prévention et la connaissance du risque" propre à la conduite d'une moto ou d'un scooter.

"Imaginer le pire conduit à choisir le meilleur"

"Cette campagne reflète bien l'évolution de ce qui se passe à la Mutuelle", résume Patrick Jacquot, PDG de la Mutuelle : "nous ne voulons pas laisser aux pouvoirs publics le monopole du discours sur l'accidentologie des deux-roues à moteur".

Et force est de constater que cette nouvelle campagne, réalisée par l'agence Wonderful et qui sera relayée dans la presse jusqu'à la fin de l'année pour un montant global de 300 000 euros, ressemble à s'y méprendre aux communications institutionnelles propres à la Sécurité routière !

Communication : la Mutuelle des Motards change de ton ! Communication : la Mutuelle des Motards change de ton !

"Après 28 ans de combats aux côtés de la FFMC pour la reconnaissance du deux-roues à moteur comme moyen de déplacement à part entière, le temps est venu pour la Mutuelle des Motards d'affirmer son leadership en matière de reconnaissance ", estime l'assureur moto créé en 1983 (lire MNC du 17 septembre 2003 : la Mutuelle écrit son histoire) : "sans culpabiliser les conducteurs, sans formules chocs ni visuels dérangeants, la Mutuelle des Motards s'engage sur un discours responsabilisant mettant en exergue la fragilité des conducteurs de 2 et 3-roues, qui n'ont d'autre carrosserie pour les protéger qu'un casque et blouson" (mais avec heureusement bientôt un superbe gilet jaune et des plaques d'immatriculation plus grandes... pour amortir les chutes ?).

"28 ans de combats"

Tout en conservant ses "convictions" et ses "fondamentaux (prévention, partage, solidarité et transparence)", la Mutuelle se positionne aussi "face à une concurrence agressive et un marché du deux-roues en pleine croissance. On a été pillés et imités, mais c'est la loi du genre et on assume pleinement notre rôle de défricheur, d'innovateur et d'agitateur de la conscience collective", précise Patrick Jacquot : "en résumé, nous sommes un peu le service "Recherche et Développement" de l'assurance moto !

"Mais notre métier c'est de réparer, pas de vendre des contrats !", poursuit l'emblématique PDG en citant notamment "la corporelle incluse dans tous les contrats" ou "le casque systématiquement remboursé en cas d'accident".

Sur un parc global de deux (et trois) roues à moteur composé "d'un tiers de cyclos, d'un tiers de 125 cc et d'un tiers de gros cubes (avec une répartition de 68% de motos et 32% de scooters, et de 85% d'hommes pour 15% de femmes), nous constatons une très forte représentation des femmes sur notre assurance cyclo pour adultes", indique encore la Mutuelle qui recense "17% de femmes" sur cette offre "Urban'Scoot", alors qu'elles ne sont que "4 à 5%" dans son portefeuille global.

Imaginer le pire... pour l'éviter !

Enfin, alors que depuis 20 ans la répression semble être la seule réponse des gouvernements face au risque routier, la Mutuelle rappelle qu'imaginer le pire conduit également à... l'éviter ! Ainsi, rappelant que "chez tous les assureurs, dans 70 à 75% des accidents entre une auto et une moto, le motard n'est pas responsable", elle remarque que "les automobilistes qui sont également motards ont moins d'accidents que les autres".

Autre preuve - s'il en était besoin - que la prévention et la sensibilisation sont les meilleurs atouts pour éviter une catastrophe : "nous avons constaté en 2004 que les enfants de nos sociétaires qui assuraient un cyclo avaient deux fois moins d'accidents que ceux dont les parents n'étaient pas motards", indique l'assureur qui a donc renoncé à assurer les ados pour des cyclos lorsque leurs parents ne sont pas eux-mêmes assurés à la Mutuelle.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Duel Africa Twin Vs V85 TT : la référence Honda ou le renouveau Moto Guzzi ?

Moto Guzzi se relance en 2019 sur le (tout) terrain des trails avec son inédite et originale V85 TT, une moto au look sympathique, aux performances raisonnables et au tarif raisonné. Un tiercé qui semble gagnant... y compris face à l'excellente Honda Africa Twin Honda ? La réponse dans ce nouveau duel MNC !
Essai XSR700 Xtribute : le P'tit LU de Yamaha

Comme le célèbre Petit Beurre de LU, la XSR700 XTribute est craquante et savoureuse sous son apparence classique. Cette nouvelle moto Yamaha, supposée rendre hommage à la XT500, est également Lu-dique à piloter et Lu-crative pour le constructeur. Essai MNC.
Roadster 6 commentaires
Essai MP3 300 HPE : le scooter trois-roues compact de Piaggio

Piaggio remplace son Yourban 300 en 2019 : plus cossu que son prédécesseur et plus compact que les MP3 350 et 500 lancés l'an dernier mais toujours accessible aux permis B (auto), le nouveau MP3 300 HPE cible les scootéristes urbains. Moto-Net.Com l'a rapidement testé... Essai.
Essai Ténéré 700 : Yamaha décroche la dune

Et si la catégorie des trails revenait à l'essentiel après s'être progressivement enlisée dans un confort bourgeois ? Et si la simplicité et l'esprit d'aventure reprenaient le pas sur la puissance et la sophistication des onéreux maxi-trails ? Yamaha y croit fermement en lançant sur cette piste sa nouvelle Ténéré 700 ! Essai complet sur les magnifiques chemins et les routes escapées de Tortosa (Espagne).
Trail 13 commentaires

A lire aussi sur le Journal moto du Net

KTM reprend du désert avec sa nouvelle 790 Adventure R Rally

KTM triple la mise avec sa 790 Adventure R Rally, nouvelle déclinaison encore plus affûtée de son trail de 94 chevaux. Cette version fortement typée tout-terrain sera produite en série limitée à 500 exemplaires. Présentation.
Prototype Ducati Streetfighter V4 à Pikes Peak : la vidéo

Vous avez admiré la semaine dernière les photos du prototype Ducati Streetfighter V4 à Pikes Peak ? Voici aujourd'hui la vidéo de ce méchant roadster aux mains de Carlin Dunne, en pleine préparation de la célèbre course américaine.
Randy de Puniet en manque de confiance sur sa moto électrique

Victime de deux chutes en trois jours de tests, le français engagé en championnat du monde MotoE pour le team LCR n'a pas terminé la simulation de course hier à Valence, mais reste confiant pour la première épreuve en Allemagne dans 15 jours. Explications.
MotoE 1 commentaire
Un haut-fonctionnaire chargé de la sécurité routière dans tous les ministères

Conformément à la décision du premier ministre, un haut-fonctionnaire chargé des questions de sécurité routière va être nommé dans chaque ministère. Explications.
Sécurité routière 3 commentaires
Pedrosa de retour parmi l'élite mondiale au test MotoGP de Barcelone

Pour la première fois depuis son départ en retraite, Dani Pedrosa s'est confronté à ses anciens rivaux. Pilote de développement de la RC16, l'ancien officiel Honda va-t-il permettre à Johann Zarco et Pol Espargaro de mener la KTM sur le podium ? Débrief.
GP de Catalogne 5 commentaires
Le HRC doit-il arrêter de concentrer ses efforts sur Marquez ?

Pendant la journée d'essais officiels MotoGP hier à Barcelone, le HRC a fait tester trois motos différentes à Marc Marquez, seul pilote à maîtriser - mais avec quel brio ! - la Honda RCV officielle. Que faut-il en conclure ? Débrief.
GP de Catalogne 8 commentaires
Les horaires du championnat du monde WorldSBK, WorldSSP et WorldSSP300 à Misano (Italie) ce week-end

La septième épreuve du Mondial Superbike et Supersport 2019 a lieu ce week-end sur le circuit Marco Simoncelli de Misano, en Italie. Comment regarder les courses en attendant les comptes rendus et les analyses de Moto-Net.Com ? Demandez le programme.

Abonnement MNC Premium


En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pub intrusive, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

TOUS LES AVANTAGES   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...