• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 28 février 2014

Comment bien débuter en course moto

Comme pour tout sport, passé un certain niveau, le désir de compétition se fait ressentir et représente une étape clef dans le progrès d'un pratiquant. Bien entendu, l'entrée dans le monde de la course moto nécessite de bien s'informer afin d'être au fait des divers aspects techniques et pratiques.

Imprimer

Comme pour tout sport, passé un certain niveau, le désir de compétition se fait ressentir et représente une étape clef dans le progrès d'un pratiquant. Bien entendu, l'entrée dans le monde de la course moto nécessite de bien s'informer afin d'être au fait des divers aspects techniques et pratiques.

Où commencer ?

Tout d'abord, il est important de savoir par quel type de course débuter. De nombreux pilotes expérimentés recommandent aux débutants de s'essayer dans un premier temps aux courses endurance, pour plusieurs raisons. Une course endurance est composée de relais d'une durée se situant généralement entre 40 minutes et une heure et demie, ce qui implique un stress moindre qu'une course plus courte.

En effet, la répétition des mêmes passages à de nombreuses reprises permet aux pilotes débutants de diminuer leur appréhension et de progressivement améliorer leur négociation des passages complexes, ainsi que d'acquérir progressivement de meilleures sensations. De plus, cela permettra également de travailler et d'appréhender plus sereinement certains aspects techniques, tels que le dépassement en course, et d'apprendre progressivement à s'adapter aux différents styles de conduite des autres concurrents. Au fil du temps, on finit par développer des réflexes et des capacités d'anticipation supérieures.

Par ailleurs, il est également important de se familiariser avec divers aspects liés aux courses mécaniques, tels que le choix de la catégorie, de l'équipement, ainsi que la préparation de la moto.

Bien choisir sa catégorie et son équipement

Concernant le choix de la catégorie, les courses endurance impliquent une usure supérieure de la moto ainsi que des pneus. Les risques de chutes sont également plus élevés. En conséquence, il vous faudra dans ce cas opter pour un véhicule assez résistant et probablement prévoir des pneus et pièces de rechange, ce qui induit un budget global supérieur à prendre en compte dans le choix de la catégorie et de la moto.

Mieux vaut vous y prendre à l'avance, certains sites internet tels que Tirendo permettent de se faire livrer directement à domicile en moins d'une semaine. Evidemment, l'équipement pilote est tout aussi important et il est capital que celui-ci fasse partie de la liste homologuée par la FFM (que vous pouvez trouver en PDF sur www.ffmoto.org dans l'onglet Compétition / Equipements de protection). Sachez qu'un équipement non homologué peut être source de blessures importantes - comme notamment des brûlures liées à la fonte des matériaux lors d'une glissade - et vous empêcherait de disputer la course.

La préparation de la moto... et du pilote

Enfin, la préparation est un facteur crucial dans la réussite de votre course, tant au niveau du pilotage que de la moto. En course d'endurance notamment, il est très important de limiter le plus possible le temps passé au stand, ce qui veut dire le nombre d'arrêts ainsi que leur durée. Il est souvent conseillé de conserver au maximum des éléments d'origine sur la moto ou d'utiliser du matériel testé par des pilotes plus chevronnés, qui pourront vous conseiller sur leur fiabilité.

Pour les pièces qui ne sont pas d'origine, veillez à les installer du mieux possible : de nombreux arrêts sont liés à la casse de pièces mal installées. Par ailleurs, les réglages doivent tendre à diminuer l'usure des pneus, ainsi que les vibrations afin d'améliorer le confort du pilote.

La durée de la course est également très importante : plus celle-ci est longue, plus les pièces et les pneus doivent pouvoir être remplacés rapidement. N'hésitez pas à investir dans des accessoires vous permettant de gagner du temps aux arrêts. La contenance du réservoir est également un facteur crucial sur les courses de longue durée : éviter quelques arrêts pourrait vous faire gagner de précieuses places.

Dietmar Töpfer, en partenariat avec Tirendo

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Duel Africa Twin Vs V85 TT : la référence Honda ou le renouveau Moto Guzzi ?

Moto Guzzi se relance en 2019 sur le (tout) terrain des trails avec son inédite et originale V85 TT, une moto au look sympathique, aux performances raisonnables et au tarif raisonné. Un tiercé qui semble gagnant... y compris face à l'excellente Honda Africa Twin Honda ? La réponse dans ce nouveau duel MNC !
Essai XSR700 Xtribute : le P'tit LU de Yamaha

Comme le célèbre Petit Beurre de LU, la XSR700 XTribute est craquante et savoureuse sous son apparence classique. Cette nouvelle moto Yamaha, supposée rendre hommage à la XT500, est également Lu-dique à piloter et Lu-crative pour le constructeur. Essai MNC.
Roadster 6 commentaires
Essai MP3 300 HPE : le scooter trois-roues compact de Piaggio

Piaggio remplace son Yourban 300 en 2019 : plus cossu que son prédécesseur et plus compact que les MP3 350 et 500 lancés l'an dernier mais toujours accessible aux permis B (auto), le nouveau MP3 300 HPE cible les scootéristes urbains. Moto-Net.Com l'a rapidement testé... Essai.
Essai Ténéré 700 : Yamaha décroche la dune

Et si la catégorie des trails revenait à l'essentiel après s'être progressivement enlisée dans un confort bourgeois ? Et si la simplicité et l'esprit d'aventure reprenaient le pas sur la puissance et la sophistication des onéreux maxi-trails ? Yamaha y croit fermement en lançant sur cette piste sa nouvelle Ténéré 700 ! Essai complet sur les magnifiques chemins et les routes escapées de Tortosa (Espagne).
Trail 13 commentaires

A lire aussi sur le Journal moto du Net

KTM reprend du désert avec sa nouvelle 790 Adventure R Rally

KTM triple la mise avec sa 790 Adventure R Rally, nouvelle déclinaison encore plus affûtée de son trail de 94 chevaux. Cette version fortement typée tout-terrain sera produite en série limitée à 500 exemplaires. Présentation.
Prototype Ducati Streetfighter V4 à Pikes Peak : la vidéo

Vous avez admiré la semaine dernière les photos du prototype Ducati Streetfighter V4 à Pikes Peak ? Voici aujourd'hui la vidéo de ce méchant roadster aux mains de Carlin Dunne, en pleine préparation de la célèbre course américaine.
Randy de Puniet en manque de confiance sur sa moto électrique

Victime de deux chutes en trois jours de tests, le français engagé en championnat du monde MotoE pour le team LCR n'a pas terminé la simulation de course hier à Valence, mais reste confiant pour la première épreuve en Allemagne dans 15 jours. Explications.
MotoE 1 commentaire
Un haut-fonctionnaire chargé de la sécurité routière dans tous les ministères

Conformément à la décision du premier ministre, un haut-fonctionnaire chargé des questions de sécurité routière va être nommé dans chaque ministère. Explications.
Sécurité routière 2 commentaires
Pedrosa de retour parmi l'élite mondiale au test MotoGP de Barcelone

Pour la première fois depuis son départ en retraite, Dani Pedrosa s'est confronté à ses anciens rivaux. Pilote de développement de la RC16, l'ancien officiel Honda va-t-il permettre à Johann Zarco et Pol Espargaro de mener la KTM sur le podium ? Débrief.
GP de Catalogne 5 commentaires
Le HRC doit-il arrêter de concentrer ses efforts sur Marquez ?

Pendant la journée d'essais officiels MotoGP hier à Barcelone, le HRC a fait tester trois motos différentes à Marc Marquez, seul pilote à maîtriser - mais avec quel brio ! - la Honda RCV officielle. Que faut-il en conclure ? Débrief.
GP de Catalogne 8 commentaires
Les horaires du championnat du monde WorldSBK, WorldSSP et WorldSSP300 à Misano (Italie) ce week-end

La septième épreuve du Mondial Superbike et Supersport 2019 a lieu ce week-end sur le circuit Marco Simoncelli de Misano, en Italie. Comment regarder les courses en attendant les comptes rendus et les analyses de Moto-Net.Com ? Demandez le programme.

Abonnement MNC Premium


En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pub intrusive, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

TOUS LES AVANTAGES   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...