• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 28 février 2014

Comment bien débuter en course moto

Comme pour tout sport, passé un certain niveau, le désir de compétition se fait ressentir et représente une étape clef dans le progrès d'un pratiquant. Bien entendu, l'entrée dans le monde de la course moto nécessite de bien s'informer afin d'être au fait des divers aspects techniques et pratiques.

Imprimer

Comme pour tout sport, passé un certain niveau, le désir de compétition se fait ressentir et représente une étape clef dans le progrès d'un pratiquant. Bien entendu, l'entrée dans le monde de la course moto nécessite de bien s'informer afin d'être au fait des divers aspects techniques et pratiques.

Où commencer ?

Tout d'abord, il est important de savoir par quel type de course débuter. De nombreux pilotes expérimentés recommandent aux débutants de s'essayer dans un premier temps aux courses endurance, pour plusieurs raisons. Une course endurance est composée de relais d'une durée se situant généralement entre 40 minutes et une heure et demie, ce qui implique un stress moindre qu'une course plus courte.

En effet, la répétition des mêmes passages à de nombreuses reprises permet aux pilotes débutants de diminuer leur appréhension et de progressivement améliorer leur négociation des passages complexes, ainsi que d'acquérir progressivement de meilleures sensations. De plus, cela permettra également de travailler et d'appréhender plus sereinement certains aspects techniques, tels que le dépassement en course, et d'apprendre progressivement à s'adapter aux différents styles de conduite des autres concurrents. Au fil du temps, on finit par développer des réflexes et des capacités d'anticipation supérieures.

Par ailleurs, il est également important de se familiariser avec divers aspects liés aux courses mécaniques, tels que le choix de la catégorie, de l'équipement, ainsi que la préparation de la moto.

Bien choisir sa catégorie et son équipement

Concernant le choix de la catégorie, les courses endurance impliquent une usure supérieure de la moto ainsi que des pneus. Les risques de chutes sont également plus élevés. En conséquence, il vous faudra dans ce cas opter pour un véhicule assez résistant et probablement prévoir des pneus et pièces de rechange, ce qui induit un budget global supérieur à prendre en compte dans le choix de la catégorie et de la moto.

Mieux vaut vous y prendre à l'avance, certains sites internet tels que Tirendo permettent de se faire livrer directement à domicile en moins d'une semaine. Evidemment, l'équipement pilote est tout aussi important et il est capital que celui-ci fasse partie de la liste homologuée par la FFM (que vous pouvez trouver en PDF sur www.ffmoto.org dans l'onglet Compétition / Equipements de protection). Sachez qu'un équipement non homologué peut être source de blessures importantes - comme notamment des brûlures liées à la fonte des matériaux lors d'une glissade - et vous empêcherait de disputer la course.

La préparation de la moto... et du pilote

Enfin, la préparation est un facteur crucial dans la réussite de votre course, tant au niveau du pilotage que de la moto. En course d'endurance notamment, il est très important de limiter le plus possible le temps passé au stand, ce qui veut dire le nombre d'arrêts ainsi que leur durée. Il est souvent conseillé de conserver au maximum des éléments d'origine sur la moto ou d'utiliser du matériel testé par des pilotes plus chevronnés, qui pourront vous conseiller sur leur fiabilité.

Pour les pièces qui ne sont pas d'origine, veillez à les installer du mieux possible : de nombreux arrêts sont liés à la casse de pièces mal installées. Par ailleurs, les réglages doivent tendre à diminuer l'usure des pneus, ainsi que les vibrations afin d'améliorer le confort du pilote.

La durée de la course est également très importante : plus celle-ci est longue, plus les pièces et les pneus doivent pouvoir être remplacés rapidement. N'hésitez pas à investir dans des accessoires vous permettant de gagner du temps aux arrêts. La contenance du réservoir est également un facteur crucial sur les courses de longue durée : éviter quelques arrêts pourrait vous faire gagner de précieuses places.

Dietmar Töpfer, en partenariat avec Tirendo

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Tuono V4 1100 Factory 2019 : électrostimulation pour le roadster Aprilia 

La Tuono V4 1100 connaît une nouvelle évolution en 2019 : sa version haut de gamme "Factory" est équipée d'inédites suspensions électroniques Öhlins ! Moto-Net.Com a essayé rapidement le maxi roadster Aprilia (maxi sportif et maxi jouissif !) sur de jolies petites routes italiennes... Andiamo !
Roadster 3 commentaires
Essai RSV4 1100 Factory : opération gros volume chez Aprilia !

Les 4-cylindres en V italiens se sentent décidément à l'étroit dans un simple litre : la RSV4 1100 Factory franchit comme la Panigale V4 ce volume symbolique pour tutoyer les 220 ch ! Cap sur le somptueux circuit du Mugello (Italie) où le Journal moto du Net a testé ce week-end la "Super(be)bike" Aprilia et ses spectaculaires ailettes... Essai MNC.
Sportive 8 commentaires
Essai Suzuki GSX-S750 A2 : la moto A2 mi-mesure

Suzuki étend sa gamme de motos A2 avec une version de son roadster GSX-S750 bridée à 47,5 chevaux. De quoi satisfaire les attentes les plus sportives des nouveaux permis, jeunes et moins jeunes puisque tous passent désormais par la période probatoire de deux ans limitée à 35 kW. Essai.
Essai Ryker 900 Rally : Can-Am se plie en trois

Moins intimidant, moins lourd et moins cher : le nouveau Ryker de Can-Am (groupe BRP) se serre la ceinture pour rajeunir et élargir l'audience de ces engins atypiques à trois-roues accessibles avec le permis voiture. MNC est allé au Portugal vérifier la pertinence de cette démarche... Essai.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Kawasaki remporte les 24H Motos du Mans et prend la tête du championnat du monde EWC

Vainqueur des 24 Heures Motos devant la Honda n°111 et la Suzuki n°2 au terme d'une course irréprochable, la Kawasaki SRC n°11 passe en tête du championnat du monde ! Le rêve d'Erwan Nigon commencerait-il à prendre forme ?
Quelle moto prépare Suzuki avec son nouveau trail sur base de V-Strom ?

Une photo "volée" par nos confrères de Road Trip confirme l'existence d'un nouveau trail en préparation chez Suzuki, sur l'excellente base de la vieillissante V-Strom. Quelques caractéristiques peuvent être interprétées comme un retour de la célèbre DR800 "Big DR" des années 1990... MNC explore les pistes.
Trail 4 commentaires
Abandon pour la BMW ERC et la Yamaha du YART aux 24H Motos 2019

La BMW ERC n°6, qualifiée en pole position, abandonne les 24 Heures Motos 2019, tout comme la Yamaha n°7 du YART, deuxième sur la grille, et la BMW n°56 en Superstock... Explications.
Harley-Davidson rappelle ses Street 750 et Street Rod de 2015 à 2018

Harley-Davidson procède actuellement au rappel de ses motos Street 750 et Street Rod pour un risque de corrosion autour de l'étrier de frein. Explications.
BMW en pole position des 24H Motos 2019 !

Première surprise au Mans pour la 42ème édition des 24 Heures Motos : c'est la BMW n°6 (Kenny Foray, Julien da Costa, Mathieu Gines et Jan Bühn) qui s'élancera en tête devant deux Yamaha, la R1 officielle n°7 du YART et la n°333 de Viltaïs Pierret Experiences. Explications.
Pré-commandes ouvertes pour la moto électrique Harley-Davidson LiveWire

Les pré-commandes de la nouvelle moto électrique Harley-Davidson LiveWire sont ouvertes depuis hier : les premiers clients européens seront livrés à l'automne 2019. Explications.
Rappel des scooters BMW C 600 Sport, C 650 Sport et C 650 GT

BMW Motorrad rappelle ses scooters  C 600 Sport, C 650 Sport et C 650 GT produits entre le 9 février 2011 et le 23 août 2018. Explications.
Rappels 2 commentaires
Honda rappelle ses scooters PCX 125 et 150

Honda procède actuellement au rappel de ses scooters PCX 125 et PCX 150 pour un risque d'oxydation des commandes des clignotants, du warning et des phares. Explications.
Essai Tuono V4 1100 Factory 2019 : électrostimulation pour le roadster Aprilia 

La Tuono V4 1100 connaît une nouvelle évolution en 2019 : sa version haut de gamme "Factory" est équipée d'inédites suspensions électroniques Öhlins ! Moto-Net.Com a essayé rapidement le maxi roadster Aprilia (maxi sportif et maxi jouissif !) sur de jolies petites routes italiennes... Andiamo !
Roadster 3 commentaires

Abonnement MNC Premium


En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pub intrusive, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

TOUS LES AVANTAGES   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité

  • En savoir plus...