• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 28 février 2014

Comment bien débuter en course moto

Comme pour tout sport, passé un certain niveau, le désir de compétition se fait ressentir et représente une étape clef dans le progrès d'un pratiquant. Bien entendu, l'entrée dans le monde de la course moto nécessite de bien s'informer afin d'être au fait des divers aspects techniques et pratiques.

Imprimer

Comme pour tout sport, passé un certain niveau, le désir de compétition se fait ressentir et représente une étape clef dans le progrès d'un pratiquant. Bien entendu, l'entrée dans le monde de la course moto nécessite de bien s'informer afin d'être au fait des divers aspects techniques et pratiques.

Où commencer ?

Tout d'abord, il est important de savoir par quel type de course débuter. De nombreux pilotes expérimentés recommandent aux débutants de s'essayer dans un premier temps aux courses endurance, pour plusieurs raisons. Une course endurance est composée de relais d'une durée se situant généralement entre 40 minutes et une heure et demie, ce qui implique un stress moindre qu'une course plus courte.

En effet, la répétition des mêmes passages à de nombreuses reprises permet aux pilotes débutants de diminuer leur appréhension et de progressivement améliorer leur négociation des passages complexes, ainsi que d'acquérir progressivement de meilleures sensations. De plus, cela permettra également de travailler et d'appréhender plus sereinement certains aspects techniques, tels que le dépassement en course, et d'apprendre progressivement à s'adapter aux différents styles de conduite des autres concurrents. Au fil du temps, on finit par développer des réflexes et des capacités d'anticipation supérieures.

Par ailleurs, il est également important de se familiariser avec divers aspects liés aux courses mécaniques, tels que le choix de la catégorie, de l'équipement, ainsi que la préparation de la moto.

Bien choisir sa catégorie et son équipement

Concernant le choix de la catégorie, les courses endurance impliquent une usure supérieure de la moto ainsi que des pneus. Les risques de chutes sont également plus élevés. En conséquence, il vous faudra dans ce cas opter pour un véhicule assez résistant et probablement prévoir des pneus et pièces de rechange, ce qui induit un budget global supérieur à prendre en compte dans le choix de la catégorie et de la moto.

Mieux vaut vous y prendre à l'avance, certains sites internet tels que Tirendo permettent de se faire livrer directement à domicile en moins d'une semaine. Evidemment, l'équipement pilote est tout aussi important et il est capital que celui-ci fasse partie de la liste homologuée par la FFM (que vous pouvez trouver en PDF sur www.ffmoto.org dans l'onglet Compétition / Equipements de protection). Sachez qu'un équipement non homologué peut être source de blessures importantes - comme notamment des brûlures liées à la fonte des matériaux lors d'une glissade - et vous empêcherait de disputer la course.

La préparation de la moto... et du pilote

Enfin, la préparation est un facteur crucial dans la réussite de votre course, tant au niveau du pilotage que de la moto. En course d'endurance notamment, il est très important de limiter le plus possible le temps passé au stand, ce qui veut dire le nombre d'arrêts ainsi que leur durée. Il est souvent conseillé de conserver au maximum des éléments d'origine sur la moto ou d'utiliser du matériel testé par des pilotes plus chevronnés, qui pourront vous conseiller sur leur fiabilité.

Pour les pièces qui ne sont pas d'origine, veillez à les installer du mieux possible : de nombreux arrêts sont liés à la casse de pièces mal installées. Par ailleurs, les réglages doivent tendre à diminuer l'usure des pneus, ainsi que les vibrations afin d'améliorer le confort du pilote.

La durée de la course est également très importante : plus celle-ci est longue, plus les pièces et les pneus doivent pouvoir être remplacés rapidement. N'hésitez pas à investir dans des accessoires vous permettant de gagner du temps aux arrêts. La contenance du réservoir est également un facteur crucial sur les courses de longue durée : éviter quelques arrêts pourrait vous faire gagner de précieuses places.

Dietmar Töpfer, en partenariat avec Tirendo

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Kawasaki Ninja H2SX SE+ : compression intime

Coup de pied au cul et stimuli des parties intimes sont déjà au programme de la H2SX SE, unique moto routière à moteur compressé ! L'activité cérébrale n'est plus en reste avec sa nouvelle déclinaison SE+, qui intègre notamment un amortissement piloté, des modes de conduites et une instrumentation connectée. Essai.
Sportive 4 commentaires
Duel Royal Enfield Interceptor 650 Vs Triumph Street Twin : lutte de classe

La délicieuse authenticité de la nouvelle Royal Enfield Interceptor 650, premier bicylindre du constructeur depuis 1970, fait-elle ombrage à la redoutable maîtrise du néo-classique de l'onéreuse Triumph Street Twin ? Réponses dans notre duel MNC.
Tous les Duels 4 commentaires
Duel Africa Twin Vs V85 TT : la référence Honda ou le renouveau Moto Guzzi ?

Moto Guzzi se relance en 2019 sur le (tout) terrain des trails avec son inédite et originale V85 TT, une moto au look sympathique, aux performances raisonnables et au tarif raisonné. Un tiercé qui semble gagnant... y compris face à l'excellente Honda Africa Twin Honda ? La réponse dans ce nouveau duel MNC !
Essai XSR700 Xtribute : le P'tit LU de Yamaha

Comme le célèbre Petit Beurre de LU, la XSR700 XTribute est craquante et savoureuse sous son apparence classique. Cette nouvelle moto Yamaha, supposée rendre hommage à la XT500, est également Lu-dique à piloter et Lu-crative pour le constructeur. Essai MNC.
Roadster 7 commentaires

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Compte rendu et résultats du GP de Grande-Bretagne MotoGP 2019 (Rins vainqueur)

En-dessous de tout l'an dernier - annulation à cause d'une averse, "what the flûte ?" -, le circuit de Silverstone a peut-être assuré le plus grand show de la saison 2019 en MotoGP avec une désastreuse chute dans le premier tour, un intense duel en tête durant toute la course et une victoire arrachée dans l'ultime courbe...
Course 17 commentaires
[Vidéo] GP de Grande-Bretagne 1979 : Roberts Vs Sheene Vs Fogarty

Le Grand Prix de Grande-Bretagne 2019 se dispute ce week-end à Silverstone... Et c'est sur ce même circuit, il y a 40 ans tout rond, que certains d'entre vous ont pu assister à l'un des plus beaux duels entre les champions Kenny Roberts et Barry Sheene. Avec, pour arbitre, un certain George Fogarty... Remember.
GP de Grande-Bretagne 13 commentaires
Grille de départ du GP de Grande-Bretagne MotoGP 2019 : Marquez devant Rossi, Miller et Quartararo

C'est finalement Marc Marquez qui s'élancera en pole position du GP de Grande-Bretagne demain à Silverstone, après avoir réalisé le meilleur chrono des qualifs - nouveau record du circuit à la clé - devant Rossi et Miller. En tête pendant toute la séance, Fabio Quartararo a été relégué en quatrième position après un problème sur sa première moto... Grille de départ.
Essais 18 commentaires
Harley-Davidson Road Glide Limited et CVO 2020 : Very Easy Riders

Quatre nouvelles motos taillées pour les "highways" débarquent chez Harley-Davidson en 2020 : la Road Glide Limited (qui remplace la Road Glide Ultra) et les luxueuses CVO Limited, Street Glide et Tri Glide. Moto-Net.Com fait les présentations.
Nouveautés 2020 1 commentaire
[Vidéo] Kawasaki, premier constructeur japonais de grosse moto ?

Quel constructeur japonais est le premier à avoir produit une moto de grosse cylindrée ? Le méconnu Meguro... que Kawasaki a racheté au milieu des années 60 afin de se lancer justement dans les gros cubes. La firme d'Akashi revient en vidéo sur la naissance de sa W1 650...
Comment le CNSR veut empêcher le retour aux 90 km/h

Sous pression face aux manifestations de motards (un peu) et à l'impressionnante mobilisation des Gilets jaunes (surtout), les élus de la République ont voté un assouplissement  des 80 km/h. Sauf que le Conseil national de sécurité routière veut à tout prix empêcher les autorités locales de revenir aux 90 km/h, en énonçant une liste de recommandations techniques et de tracasseries administratives quasiment impossibles à respecter... Explications.
Radars 10 commentaires
Nouveaux coloris Kawasaki pour l'année 2020 

Kawasaki profite de la pause estivale pour dévoiler de nouveaux coloris pour la saison - commerciale - à venir. Les Verts d'Akashi ont repeint les Ninja ZX-10R et Ninja 400, Z1000/R et Z400, ZZR1400, Versys 650 et Vulcan S. Arrêt sur images.
Nouveautés 2020 6 commentaires
West Coast Cruiser : Harley-Davidson relance la Low Rider S 

La moto électrique LiveWire est la grande nouveauté 2020 pour Harley-Davidson. Cependant, de nombreux "bikers" seront enchantés d'apprendre que la Low Rider S est de retour au catalogue de la firme de Milwaukee, avec un - très - gros moteur thermique. Présentation.
Nouveautés 2020 1 commentaire
Fondation Fabrice Miguet LE MIG : notre champion est toujours présent !

Un an déjà que Fabrice Miguet nous a quittés, mais l'esprit du MIG demeure grâce à la fondation qui porte son nom. Interrogé par Moto-Net.Com, son président Michel Ducret présente les nombreux projets en cours : une statue à Chambois, la restauration de motos, le sponsoring de jeunes pilotes, etc.

Abonnement MNC Premium

En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pub intrusive, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

TOUS LES AVANTAGES   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...