• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
CHOISIR UN 125
Paris, le 27 janvier 2009

Comment bien choisir sa moto ou son scooter 125 ?

Comment bien choisir sa moto ou son scooter 125 ?

Lassés des bouchons ou du métro, automobilistes et usagers des transports se tournent vers la 125. Sur quels critères baser son achat ? Le scooter est-il la panacée en ville ? Quelles sont les règles de bases ? Toutes les réponses dans ce guide pratique !

Imprimer

Conseils pratiques pour bien choisir son assurance

La responsabilité civile, une obligation légale

L'assurance moto ou scooter est imposée par la loi au titre de la "responsabilité civile", c'est-à-dire la couverture des dommages matériels et corporels causés par vous à d'autres personnes. Mais afin de vous faciliter la vie, les compagnies prévoient dans leurs contrats d'autres garanties que vous choisirez en fonction de vos besoins.

Choisissez un rapport couverture/prix adapté à votre cas

Le montant de votre cotisation dépend directement des garanties choisies, de votre moto ou scooter, de votre coefficient de bonus/malus et plus généralement de votre profil (âge, sexe, CSP, localisation, etc.).

Sachez qu'une compagnie d'assurance peut appliquer des barèmes différents de ceux d'une autre compagnie pour la couverture d'un même risque en fonction par exemple de votre profil.

Il est donc très utile de pouvoir comparer plusieurs propositions d'assurance pour déterminer laquelle présente le meilleur rapport couverture/prix appliqué à votre cas.

Optimisez votre couverture individuelle

Détaillez soigneusement les clauses concernant votre couverture individuelle ainsi que celle du conducteur occasionnel (si vous prêtez votre véhicule) et de votre passager.

Vous pouvez aussi agrémenter votre contrat moto d'une assurance "santé" qui complètera les remboursements de la Sécurité sociale par exemple en cas d'hospitalisation (ou de soins habituels, dentaire, optique, etc.) ou vous garantira le versement d'une rente très intéressante en cas de handicap, même mineur. Ca n'a l'air de rien, et pourtant...

Choisissez les garanties en fonction de votre véhicule

L'âge et la valeur de votre véhicule doivent aussi vous guider dans votre choix : il est bien sûr peu rentable de choisir une garantie tous risques pour une vieille 125 qui vous coûtera peut-être plus cher que la valeur réelle de votre moto !

Dans ce cas, une assurance responsabilité civile (RC) suffira mais ne couvrira pas les frais de remise en état de votre propre véhicule si vous êtes responsable de l'accident.

En revanche, il est plus prudent de souscrire une couverture complète (tous risques) pour une machine récente et/ou onéreuse, dont les frais de remise en état en cas d'accident seront sans doute bien supérieurs au montant de votre prime d'assurance.

Les garanties généralement proposées par les assurances

D'une façon générale, les compagnies d'assurance proposent trois formules :

  1. Assurance tiers : elle comprend la responsabilité civile, assortie généralement d'une assistance juridique.
  2. Assurance tiers + vol/incendie : elle associe la responsabilité civile au remboursement de votre véhicule en cas de vol ou d'incendie.
  3. Assurance tous risques : elle couvre les garanties précédentes ainsi que les frais de remise en état de votre propre véhicule, quelle que soit votre responsabilité dans les causes de l'accident.

Attention aux garanties secondaires !

Prêtez bien attention aux autres garanties proposées, qui semblent négligeables sur le moment mais revêtent un intérêt primordial en cas de besoin : montant de la franchise (elle influence sensiblement le montant de votre prime d'assurance mais aussi du remboursement en cas d'accident, de vol ou d'incendie...), assistance dépannage, couverture des accessoires et équipements personnels en cas d'accident ou de vol, etc.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
Bonjour Uncle_fepster avec du retard, si comme je le suppose tu n'as pas le permis gros cube, la 125 est un bon apprentissage, sinon cela aurait été une 250cm3. Tant qu'à acheter une moto neuve ou d'occase, autant acheter une qui est suffisamment performante et fiable pour avoir envie de la garder. Dans les customs les plus cossus mais performants, je te conseille la Daelim daystar (monocylindre), la Honda shadow (moteur du varadero) et la Hyosung aquila (bicylindres en V). En moins cossus mais plus légers et ne déméritant pas en performances, tu la Kawa eliminator, les Daelim VT et Solution (très polyvalente) et les anciennes Suzuki Gn et Yamaha Sr qui se sont très bien vendues à l'époque. Dans les roadsters (un peu plus faciles au quotidien ou polyvalents), je te conseille la MZ rt 125 (excellente allemande que j'ai en 2de moto), la derniere MH (motor hispania) et la prochaine Yamaha roadster toutes 2 pourvues du moteur yamaha de la sportive YZF, la Daelim roadwin (dimension généreuse), la dernière Honda CBF, la Yamaha YBR, et sa copie la Sym xs un peu moins bien qd même. J'ai vu aussi la dernière Megelli roadster s avec un moteur sym aussi, aux airs de petite ducati. J'ai dû en oublier. Voilà à +

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en créant votre compte MNC, vous commentez tous nos nos articles et nos essais , cliquez sur les publicités de nos partenaires (ça n'engage à rien !) et préservez notre indépendance !

ACTUALITÉ MNC LIVE  |   JE M'INSCRIS !