• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MERCATO 2009
Paris, le 18 juillet 2008

Colin Edwards reste chez Yamaha Tech 3 en 2009

Colin Edwards reste chez Yamaha Tech 3 en 2009

A 34 ans, Colin Edwards vient d'annoncer officiellement le renouvellement de son contrat avec Tech 3. Alors que 2008 devait sonner le glas de sa carrière en MotoGP, le Texan admet avoir trouvé un véritable second souffle avec l'équipe française !

Imprimer

Colin Edwards en chiffres

  • Né le 27 février 1974 à Houston, Texas (USA)
  • Débute en vitesse à 16 ans après avoir remporté le championnat US 80cc
  • Remporte le AMA 250cc en 1992 devant Kenny Roberts Jr
  • Champion du monde Superbike en 2000 et 2002
  • 13ème du championnat du monde MotoGP avec l'Aprilia RS Cube en 2003
  • 5ème du championnat du monde MotoGP avec Honda Gresini en 2004
  • 4ème du championnat du monde MotoGP avec Yamaha Factory en 2005
  • 7ème du championnat du monde MotoGP avec Yamaha Factory en 2006
  • 9ème du championnat du monde MotoGP avec Yamaha Factory en 2007
  • Actuellement 5ème du championnat du monde MotoGP avec Yamaha Tech 3
  • Excellente nouvelle pour tous les fans du pilote de Houston et de l'équipe varoise d'Hervé Poncharal : alors que le plateau MotoGP s'apprête à disputer sa dernière manche avant la trêve estivale (lire la présentation de Laguna Seca dans quelques minutes), Colin Edwards et Tech 3 ont annoncé hier leur intention de continuer leur collaboration une saison supplémentaire !

    Après un début de saison enthousiasmant et l'annonce rapide du maintien du surprenant rookie James Toseland au sein de l'équipe en 2009 (lire Moto-Net.Com du 16 avril 2008), la structure de Bormes-les-Mimosas n'est pas peu fière de la volonté d'Edwards de renoncer à son retrait annoncé des GP pour continuer l'aventure avec Tech 3 !

    "Ses intentions étaient d'arrêter sa carrière fin 2008, mais après avoir effectué les premiers essais avec nous, il nous a dit qu'il voudrait continuer plus longtemps en MotoGP et qu'il voulait le faire avec Tech 3 et Yamaha, alors je suis très heureux de savoir qu'il restera avec nous !" confie le dirigeant du team français, Hervé Poncharal.

    Colin Edwards a resigné chez Yamaha Tech 3 pour 2009 !

    Et effectivement, alors qu'il était prévu que le souriant n°5 aille finir sa carrière en AMA Superbike aux couleurs de Yamaha, le pilote Texan avoue se sentir tellement bien dans son équipe et avec sa machine qu'il ne souhaite plus du tout partir par la petite porte !

    Certes, ses performances cette année plaident en ce sens (deux podiums, quatre top 5 et une pole en dix courses), mais l'américain met surtout l'accent sur les relations qu'il a tissées avec son équipe : "c'est vrai, j'avais décidé de mettre fin à ma carrière MotoGP à la fin de la saison 2008 et de continuer à piloter pour Yamaha aux Etats-Unis", rappelle le pilote, "mais dès mon arrivée chez Tech 3 j'ai noué de très bons contacts avec mon équipe. Je reste avant tout pour eux, en particulier pour Hervé Poncharal et mon chef mécanicien Gary Reynders, ainsi que pour tout le reste de l'équipe".

    Colin Edwards a resigné chez Yamaha Tech 3 pour 2009 !

    Cette marque de profond respect envers le team tricolore a de quoi réjouir les fans, d'autant que son coéquipier, James Toseland, vient récemment de déclarer que son chef mécanicien Guy Coulon "est sans aucun doute le meilleur avec qui j'ai eu l'occasion de travailler !"

    Venant de la part d'un double champion du monde Superbike, le compliment se pose là... Et d'ailleurs, Hervé Poncharal ne s'y trompe pas : "c'est notre meilleure saison, Colin et James font un excellent travail. Colin a vraiment trouvé sa place dans notre équipe, il adore travailler avec Gary et tout le reste de l'équipe", s'enthousiasme celui qui porte aussi la casquette de président de l'IRTA (association des teams).

    Colin Edwards a resigné chez Yamaha Tech 3 pour 2009 !

    A l'aise avec son équipe et les pontes de chez Yamaha, Edwards espère fêter dignement le renouvellement de son contrat à Laguna Seca : "je pense que j'ai encore quelque chose à apporter au MotoGP et je promets à tout le monde chez Tech 3 et chez Yamaha que je ferai tout mon possible pour leur offrir les résultats qu'ils méritent, dès ce week-end à Laguna Seca !"

    Le podium est donc clairement l'objectif prioritaire et la régularité de l'américain (il a marqué des points sur 84 de ses 94 courses disputées en MotoGP !), ainsi que sa contribution aux nets progrès observés sur la M1 cette saison ont aussi plaidé en sa faveur au moment de statuer sur son sort.

    "Nous travaillions depuis un moment pour améliorer la compétitivité du prototype MotoGP Yamaha et en 2008 nous avons obtenu les meilleurs résultats depuis de nombreuses années", souligne Lin Jarvis (directeur de Yamaha Racing) suite à l'annonce de la signature de l'américain. "La contribution de Colin aux progrès de Tech 3 a été très importante, pour les résultats du team comme du constructeur".

    Colin Edwards a resigné chez Yamaha Tech 3 pour 2009 !

    Une reconnaissance bienvenue pour l'un des pilotes les plus sympathiques et les plus expérimentés du plateau, qui profite aussi des récents bouleversements au sein de l'organisation des équipes de la marque aux trois diapasons : si Valentino Rossi est bien entendu consulté pour développer la M1, son passage chez Bridgestone engendre des axes de travail sensiblement différents des trois autres pilotes Michelin.

    Or ni Lorenzo, ni Toseland n'ont - pour l'instant - les capacités nécessaires pour mener de front leur apprentissage de la catégorie reine et la subtile science de mise au point d'un prototype aussi élaboré qu'une MotoGP. Dès lors, conserver les précieuses indications de Colin Edwards en 2009 apparaît comme une sage décision de la part de Yamaha...

    .

    .

    Commentaires

    Bestof: 
    1
    Lectures: 
    0
    Excellente nouvelle !! A la fois pour Tech3, et pour nous, spectateurs. Un mec comme Edwards dans un team c'est du pain-béni: Une volonté de gagner intacte doublée d'une expérience du MotoGP qui pourrait bien permettre à Tech3 de renouer avec ses plus glorieuses époques.... A suivre de près !!!

    Ajouter un commentaire

    Identifiez-vous pour publier un commentaire.

    .

    Les derniers essais MNC

    Triumph Daytona 660 : le Petit test MNC en 5 minutes

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre essai complet de la Daytona 660 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Cinq minutes suffisent pour vous placer au guidon de la nouvelle sportive - de route - Triumph en allant directement à l'essentiel.
    Essai MT-09 2024 : Yamaha révolutionne son roadster

La MT-09 a soufflé cet hiver ses 10 bougies ! Yamaha lui offre comme cadeau une profonde mise à jour 2024 pour fêter ce cap important…. Et pour lui permettre surtout de régner sur le segment des roadsters "maxi-mid-size" composé notamment des Z900, Street Triple 765 et 990 Duke. Test MNC !
    Nouveautés 2024 1 commentaire
    Essai Honda CBR600RR 2024 : C'est Bon de la Revoir !

Retirée du catalogue européen en 2017, la Honda CBR600RR fait son retour avec son 4-cylindres en ligne de 121 ch et son silencieux sous la selle caractéristique. Comme au bon vieux temps du Supersport ! Moto-Net.Com l'a (re)découverte sur le circuit de Portimao (Portugal)... sous la pluie. Essai.
    Essai vidéo Honda CBR1000RR-R Fireblade SP 2024

Honda met un peu d'eau dans son vin pour déradicaliser son incendiaire CBR1000RR-R 2024... Manque de bol : l'eau en question s'est écoulée jusqu'au circuit de Portimao où Moto-Net.Com s'est mouillé pour amadouer les 217,6 ch de la Fireblade haut de gamme SP, avec gestion électronique de l'amortissement Öhlins ! Récit dans notre essai vidéo.

    A lire aussi sur le Journal moto du Net

    La Suzuki du SERT remporte les 24H Motos du Mans 2024

Suzuki accroche un nouveau record sur la classique de l'endurance au Mans avec sa 15ème victoire aux 24H Motos 2024 ! La n°12 du SERT Yoshimura termine avec un tour d'avance sur la BMW officielle et cinq sur la Yamaha du Yart, championne du monde en titre. Résultats.
    Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
    Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
    Le marché moto et scooter en France résiste bien en mars 2024

Malgré une météo délicate et un calendrier désavantageux à négocier, les motos et scooters se tirent plutôt bien de ce troisième mois de l'année 2024 : MNC observe un recul de -4 % des 125, un repli de -1,4 % des gros cubes…. et un effondrement de -27,3% des 3-roues. Bilan !
    Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
    MotoGP 2024 9 commentaires
    • En savoir plus...