• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
DOSSIER SPÉCIAL
Paris, le 21 avril 2006

Cohabitation auto-moto à Compiègne

A une centaine de kilomètres au nord de Paris, Saint-Merri Autos s'offre à la vue des voyageurs arrivant à Compiègne du péage d'Arsy, sur l'autoroute A1.

Imprimer

A une centaine de kilomètres au nord de Paris, Saint-Merri Autos s'offre à la vue des voyageurs arrivant à Compiègne du péage d'Arsy, sur l'autoroute A1. L'immense vitrine de la commune de Jaux (Oise) trahit la présence de quelques motos au milieu de cette concession plutôt orientée vers le quatre roues.

DOSSIER SPECIAL BMW

Assisté par deux mécaniciens, Patrick Berlinson affiche le titre de "responsable du département moto". Professionnel jusqu'au bout des ongles, à ce poste depuis huit ans et ayant déjà oeuvré par le passé dans une concession japonaise, cet homme affiche sa différence par rapport à ses homologues vendeurs de série 3, 5 ou 7.

Jamais de cravate

"Si vous prenez un vendeur auto pour vendre des motos, il ne réussira jamais", déclare d'emblée Patrick. "C'est pas le même environnement ! Moi je ne porte jamais de cravate, contrairement à eux. Et si d'aventure je dois en mettre une, mes clients, comme mes collègues, me chambrent en me disant que je suis passé sur quatre roues !"

Revendiquant une soixantaine de ventes neuves annuelles, dont "50% sur des 1200 RT et 1200 GS", Patrick est un fin observateur de la cohabitation deux-roues et quatre roues, avec les éventuels transferts de clients de l'un à l'autre. "10 à 15% des mes clients sont venus à la moto par l'automobile. La moto est un tout autre domaine, davantage dans le loisir. Ce gars qui vient vers nous, il est plutôt plus sympa que le client auto lambda. Cela peut être quelqu'un qui aura une voiture payée par sa société mais dont la moto sera bien à lui. Ils choisissent souvent la location option achat et roulent sur de gros modèles. Souvent, ils peuvent avoir piloté plus jeune des motos mais avoir gardé une image des motos BMW du genre "modèle pour les administrations avec ou sans carénage". Quand il découvre la gamme actuelle, le client est surpris par leur sportivité et leurs performances. Par exemple, un K 1200 R leur en met plein la vue".

Dossier Moto-Net spécial BMW : les temps changent !

L'auto freine les vieux motards

Ce type de clients est-il jeune ? "Oui quelques-uns, des gros rouleurs, mais il faut bien avouer que le prix moyen se situe à 14 000 €, donc une certaine assise financière est indispensable... Ceci dit, on a de tout : de l'ouvrier en usine au cadre libéral. Cela changera peut être avec la F 800 ST qui devrait être proche des 10 000 €" (lire Moto-Net du 18 avril 2006).

Patrick admet toutefois que la présence de l'auto "freine" les vieux motards : "ils se disent souvent que l'on ne doit rien connaître à la moto ! Alors que moi, j'ai été formé à ce métier et je peux dire que je ne ferais rien d'autre ! Le plus dur, c'est de les faire entrer dans la boutique. Après, on peut parler"...

SUITE DE NOTRE DOSSIER SPECIAL BMW

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Triumph Daytona 660 : le Petit test MNC en 5 minutes

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre essai complet de la Daytona 660 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Cinq minutes suffisent pour vous placer au guidon de la nouvelle sportive - de route - Triumph en allant directement à l'essentiel.
Essai MT-09 2024 : Yamaha révolutionne son roadster

La MT-09 a soufflé cet hiver ses 10 bougies ! Yamaha lui offre comme cadeau une profonde mise à jour 2024 pour fêter ce cap important…. Et pour lui permettre surtout de régner sur le segment des roadsters "maxi-mid-size" composé notamment des Z900, Street Triple 765 et 990 Duke. Test MNC !
Nouveautés 2024 2 commentaires
Essai Honda CBR600RR 2024 : C'est Bon de la Revoir !

Retirée du catalogue européen en 2017, la Honda CBR600RR fait son retour avec son 4-cylindres en ligne de 121 ch et son silencieux sous la selle caractéristique. Comme au bon vieux temps du Supersport ! Moto-Net.Com l'a (re)découverte sur le circuit de Portimao (Portugal)... sous la pluie. Essai.
Essai vidéo Honda CBR1000RR-R Fireblade SP 2024

Honda met un peu d'eau dans son vin pour déradicaliser son incendiaire CBR1000RR-R 2024... Manque de bol : l'eau en question s'est écoulée jusqu'au circuit de Portimao où Moto-Net.Com s'est mouillé pour amadouer les 217,6 ch de la Fireblade haut de gamme SP, avec gestion électronique de l'amortissement Öhlins ! Récit dans notre essai vidéo.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Horaires du Grand Prix d'Espagne MotoGP 2024

Deux semaines après sa démonstration à Austin (Texas, USA), Maverick Vinales pourra-t-il confirmer à Jerez où l'an dernier, son coéquipier chez Aprilia avait signé la pole position ? Les pilotes espagnols sont nombreux à vouloir briller à domicile : MNC attend notamment Marc Marquez et Pedro Acosta au tournant… ou plutôt dans le dernier virage !
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Le marché moto et scooter en France résiste bien en mars 2024

Malgré une météo délicate et un calendrier désavantageux à négocier, les motos et scooters se tirent plutôt bien de ce troisième mois de l'année 2024 : MNC observe un recul de -4 % des 125, un repli de -1,4 % des gros cubes…. et un effondrement de -27,3% des 3-roues. Bilan !
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 9 commentaires
  • En savoir plus...