• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
COMME AU PREMIER JOUR
Paris, le 18 février 2019

Cluzel et Mahias en embuscade aux premiers tests Supersport de Phillip Island

Cluzel et Mahias en embuscade aux premiers tests Supersport à Phillip Island

Ça y est, les pilotes du WorldSBK roulent en Australie ! En Supersport, Jules Cluzel et Lucas Mahias se hissent logiquement aux avant-postes, tandis que Corentin Perolari découvre le magnifique circuit de Philip Island et que Jules Danilo poursuit son apprentissage de la catégorie... Premiers chronos et commentaires.

Imprimer

La première des deux journées d'essai officiel du championnat du monde WorldSBK vient de s'achever et c'est Randy Krummenacher, grand animateur du début de saison 2018, qui a posté le meilleur chrono de la journée en WorldSSP : 1' 33,820. Déjà plus rapide que l'an dernier en Superpole, le n°21 suisse pourrait prétendre à la cinquième place sur la grille 2018.

Le pilote du team Yamaha Bardahl est talonné par son nouveau coéquipier italien, Federico Carricasulo. En tête à la fin de la première séance d'essai, l'ancien pilote d'usine Yamaha termine finalement à 62 petits millièmes de seconde du leader. Sacré doublé !

Meilleur temps des précédents tests privés à Portimao, Jules Cluzel place sa propre R6 sur ce premier podium virtuel. Le n°16 français peut donc être satisfait de sa première journée de tests. Avant même d'avoir posé ses roues sur la piste australienne, il signalait toutefois les limites de l'exercice...

"J'appréhende un peu le décalage entre les conditions météorologiques fraîches qu'on rencontrera durant les essais et la chaleur qui est annoncée pour la course", analysait "Julo" hier . "Il va falloir qu'on fasse très attention à nos pneus. Les conditions sont les mêmes pour tous et chaque pilote sait combien ce circuit peut s'avérer difficile à cause de ce décalage".

Cluzel et Mahias en embuscade aux premiers tests Supersport de Phillip Island

24 heures - et une petite chute en fin de matinée - plus tard, la nouvelle recrue du GMT94 explique avoir "passé la journée avec l'équipe afin de trouver des solutions pour mieux sentir mon train avant. C'est ce qui va me permettre de me sentir plus en confiance lors des virages rapides. On travaille énormément et je suis content d'avoir fait un bon temps", conclut-il.

Cluzel et Mahias à l'aspi

Lucas Mahias est tombé lui aussi, mais dès son deuxième tour ! Pas idéal pour attaquer cette capitale semaine, qui s'achèvera dimanche après-midi (matin très tôt en France, réglez votre réveil !) par la première course de cette saison 2019 à suivre sur MNC.

Malgré ce "faux" départ, le champion 2017 loge sa ZX-6R n°44 dans la roue arrière de la R6 n°16 : Lucas ne cède que 24 millièmes de seconde à son - notre ! - compatriote. Vainqueur de l'épreuve l'an dernier juste devant Krummenacher, l'apprenti Ninja sait tourner une seconde plus vite, mais aux commandes d'une R6...

Cluzel et Mahias en embuscade aux premiers tests Supersport de Phillip Island

Notre champion du monde 2017 est d'ailleurs le premier pilote non-Yamaha. Il précède de 7 centièmes de seconde Rafaele de Rosa sur sa MV Agusta n°3 et d'un tiers de seconde son nouveau coéquipier Hikari Okubo sur sa Kawasaki n°78.

Hector Barbera, Thomas Gradinger et Corentin Perolari se trouvent dans un mouchoir de poche : l'ancienne vedette des Grand Prix devance de deux millièmes de seconde (!) l'ancien coéquipier de Cluzel et d'un dixième notre troisième pilote inter-national...

Perolari plus que ravi

Engagé en World Supersport depuis la troisième épreuve de l'an dernier (Aragon, en remplacement de Mike di Meglio), Corentin découvre avec une joie non dissimulée et bien compréhensive le magnifique tracé du bout du monde. Il roulera aussi pour la première fois à Buriram (Thaïlande) dans un mois.

Cluzel et Mahias en embuscade aux premiers tests Supersport de Phillip Island

"C'était une super journée pour moi !", commente le n°94 de l'équipe basée dans le Val-de-Marne (département 94, bien !). "J'étais heureux d'être sur ma moto, j'ai retrouvé de bonnes sensations. Même si je ne connaissais pas le circuit, j'ai réussi à m'adapter rapidement et je finis la journée avec un super temps !"

Le chrono de notre quatrième mousquetaire du World Supersport est moins impressionnant, mais le garçon ne démérite pas : Jules Danilo n'a pas participé à la première séance d'essai et a donc effectué presque moitié moins de tours que ses concurrents (33 contre 64 pour le duo de tête).

Danilo prend son temps

Hier, "notre" n°95 soulignait justement l'importance de ces tests officiels : "Ce sera très utile pour moi d'avoir un peu de temps de roulage sur la moto et de me familiariser un peu plus avec elle. Bien sûr, après Portimao, nous avons eu quelques suggestions pour améliorer la moto, donc ce sera intéressant de voir ce que ça donne".

Cluzel et Mahias en embuscade aux premiers tests Supersport de Phillip Island

Mais le nouveau pilote du team Honda PTR rappelait parallèlement qu'il lui fallait garder la tête froide, et les Pirelli - qu'il découvre - à la bonne température : "nous devrons rester calmes au début, ce n'est pas le genre de piste sur laquelle on veut tomber pendant des essais car elle fait généralement des dégâts, mais c'est très amusant de rouler ici".

Prudent, Jules D. s'est également révélé galant puisqu'il se classe 19ème, deux dixièmes de seconde derrière Maria Herrera (Yamaha MS Racing n°6) qui est passée cet hiver du WSSP 300 au WSSP "tout court". Nulle trace de la championne Ana Carrasco : la pilote Kawasaki qui "pilote - et gagne ! - comme une fille" rempile dans la petite catégorie pour tenter de défendre son titre mondial.

Tests officiels WSSP Phillip Island 2019 : chrono 1er jour

Cluzel et Mahias en embuscade aux premiers tests Supersport de Phillip Island

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Tuono V4 1100 Factory 2019 : électrostimulation pour le roadster Aprilia 

La Tuono V4 1100 connaît une nouvelle évolution en 2019 : sa version haut de gamme "Factory" est équipée d'inédites suspensions électroniques Öhlins ! Moto-Net.Com a essayé rapidement le maxi roadster Aprilia (maxi sportif et maxi jouissif !) sur de jolies petites routes italiennes... Andiamo !
Roadster 2 commentaires
Essai RSV4 1100 Factory : opération gros volume chez Aprilia !

Les 4-cylindres en V italiens se sentent décidément à l'étroit dans un simple litre : la RSV4 1100 Factory franchit comme la Panigale V4 ce volume symbolique pour tutoyer les 220 ch ! Cap sur le somptueux circuit du Mugello (Italie) où le Journal moto du Net a testé ce week-end la "Super(be)bike" Aprilia et ses spectaculaires ailettes... Essai MNC.
Sportive 8 commentaires
Essai Suzuki GSX-S750 A2 : la moto A2 mi-mesure

Suzuki étend sa gamme de motos A2 avec une version de son roadster GSX-S750 bridée à 47,5 chevaux. De quoi satisfaire les attentes les plus sportives des nouveaux permis, jeunes et moins jeunes puisque tous passent désormais par la période probatoire de deux ans limitée à 35 kW. Essai.
Essai Ryker 900 Rally : Can-Am se plie en trois

Moins intimidant, moins lourd et moins cher : le nouveau Ryker de Can-Am (groupe BRP) se serre la ceinture pour rajeunir et élargir l'audience de ces engins atypiques à trois-roues accessibles avec le permis voiture. MNC est allé au Portugal vérifier la pertinence de cette démarche... Essai.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

BMW en pole position des 24H Motos 2019 !

Première surprise au Mans pour la 42ème édition des 24 Heures Motos : c'est la BMW n°6 (Kenny Foray, Julien da Costa, Mathieu Gines et Jan Bühn) qui s'élancera en tête devant deux Yamaha, la R1 officielle n°7 du YART et la n°333 de Viltaïs Pierret Experiences. Explications.
Quelle moto prépare Suzuki avec son nouveau trail sur base de V-Strom ?

Une photo "volée" par nos confrères de Road Trip confirme l'existence d'un nouveau trail en préparation chez Suzuki, sur l'excellente base de la vieillissante V-Strom. Quelques caractéristiques peuvent être interprétées comme un retour de la célèbre DR800 "Big DR" des années 1990... MNC explore les pistes.
Trail 3 commentaires
Comment regarder les 24H Motos 2019 à la télé ce week-end

Comment suivre les 24H Motos à la télé ce week-end ? Le Journal moto du Net fait le point sur les retransmissions en direct de la deuxième manche du championnat du monde d'endurance moto EWC.
Harley-Davidson rappelle ses Street 750 et Street Rod de 2015 à 2018

Harley-Davidson procède actuellement au rappel de ses motos Street 750 et Street Rod pour un risque de corrosion autour de l'étrier de frein. Explications.
Pré-commandes ouvertes pour la moto électrique Harley-Davidson LiveWire

Les pré-commandes de la nouvelle moto électrique Harley-Davidson LiveWire sont ouvertes depuis hier : les premiers clients européens seront livrés à l'automne 2019. Explications.
Honda rappelle ses scooters PCX 125 et 150

Honda procède actuellement au rappel de ses scooters PCX 125 et PCX 150 pour un risque d'oxydation des commandes des clignotants, du warning et des phares. Explications.
Rappel des scooters BMW C 600 Sport, C 650 Sport et C 650 GT

BMW Motorrad rappelle ses scooters  C 600 Sport, C 650 Sport et C 650 GT produits entre le 9 février 2011 et le 23 août 2018. Explications.
Rappels 2 commentaires
Première victoire en Grands Prix pour l'équipe Moto3 de Max Biaggi

Le Max Racing Team, créé et dirigé par Max Biaggi, a remporté sa première victoire en championnat du monde des Grands Prix au GP des Amériques 2019, grâce à la course rondement menée de son pilote Aron Canet sur sa KTM. MNC fait le point sur la nouvelle "marche" de l'Empereur romain...
Analyses 2 commentaires
Essai Tuono V4 1100 Factory 2019 : électrostimulation pour le roadster Aprilia 

La Tuono V4 1100 connaît une nouvelle évolution en 2019 : sa version haut de gamme "Factory" est équipée d'inédites suspensions électroniques Öhlins ! Moto-Net.Com a essayé rapidement le maxi roadster Aprilia (maxi sportif et maxi jouissif !) sur de jolies petites routes italiennes... Andiamo !
Roadster 2 commentaires
  • En savoir plus...