• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
COMME AU PREMIER JOUR
Paris, le 18 février 2019

Cluzel et Mahias en embuscade aux premiers tests Supersport de Phillip Island

Cluzel et Mahias en embuscade aux premiers tests Supersport à Phillip Island

Ça y est, les pilotes du WorldSBK roulent en Australie ! En Supersport, Jules Cluzel et Lucas Mahias se hissent logiquement aux avant-postes, tandis que Corentin Perolari découvre le magnifique circuit de Philip Island et que Jules Danilo poursuit son apprentissage de la catégorie... Premiers chronos et commentaires.

Imprimer

La première des deux journées d'essai officiel du championnat du monde WorldSBK vient de s'achever et c'est Randy Krummenacher, grand animateur du début de saison 2018, qui a posté le meilleur chrono de la journée en WorldSSP : 1' 33,820. Déjà plus rapide que l'an dernier en Superpole, le n°21 suisse pourrait prétendre à la cinquième place sur la grille 2018.

Le pilote du team Yamaha Bardahl est talonné par son nouveau coéquipier italien, Federico Carricasulo. En tête à la fin de la première séance d'essai, l'ancien pilote d'usine Yamaha termine finalement à 62 petits millièmes de seconde du leader. Sacré doublé !

Meilleur temps des précédents tests privés à Portimao, Jules Cluzel place sa propre R6 sur ce premier podium virtuel. Le n°16 français peut donc être satisfait de sa première journée de tests. Avant même d'avoir posé ses roues sur la piste australienne, il signalait toutefois les limites de l'exercice...

"J'appréhende un peu le décalage entre les conditions météorologiques fraîches qu'on rencontrera durant les essais et la chaleur qui est annoncée pour la course", analysait "Julo" hier . "Il va falloir qu'on fasse très attention à nos pneus. Les conditions sont les mêmes pour tous et chaque pilote sait combien ce circuit peut s'avérer difficile à cause de ce décalage".

Cluzel et Mahias en embuscade aux premiers tests Supersport de Phillip Island

24 heures - et une petite chute en fin de matinée - plus tard, la nouvelle recrue du GMT94 explique avoir "passé la journée avec l'équipe afin de trouver des solutions pour mieux sentir mon train avant. C'est ce qui va me permettre de me sentir plus en confiance lors des virages rapides. On travaille énormément et je suis content d'avoir fait un bon temps", conclut-il.

Cluzel et Mahias à l'aspi

Lucas Mahias est tombé lui aussi, mais dès son deuxième tour ! Pas idéal pour attaquer cette capitale semaine, qui s'achèvera dimanche après-midi (matin très tôt en France, réglez votre réveil !) par la première course de cette saison 2019 à suivre sur MNC.

Malgré ce "faux" départ, le champion 2017 loge sa ZX-6R n°44 dans la roue arrière de la R6 n°16 : Lucas ne cède que 24 millièmes de seconde à son - notre ! - compatriote. Vainqueur de l'épreuve l'an dernier juste devant Krummenacher, l'apprenti Ninja sait tourner une seconde plus vite, mais aux commandes d'une R6...

Cluzel et Mahias en embuscade aux premiers tests Supersport de Phillip Island

Notre champion du monde 2017 est d'ailleurs le premier pilote non-Yamaha. Il précède de 7 centièmes de seconde Rafaele de Rosa sur sa MV Agusta n°3 et d'un tiers de seconde son nouveau coéquipier Hikari Okubo sur sa Kawasaki n°78.

Hector Barbera, Thomas Gradinger et Corentin Perolari se trouvent dans un mouchoir de poche : l'ancienne vedette des Grand Prix devance de deux millièmes de seconde (!) l'ancien coéquipier de Cluzel et d'un dixième notre troisième pilote inter-national...

Perolari plus que ravi

Engagé en World Supersport depuis la troisième épreuve de l'an dernier (Aragon, en remplacement de Mike di Meglio), Corentin découvre avec une joie non dissimulée et bien compréhensive le magnifique tracé du bout du monde. Il roulera aussi pour la première fois à Buriram (Thaïlande) dans un mois.

Cluzel et Mahias en embuscade aux premiers tests Supersport de Phillip Island

"C'était une super journée pour moi !", commente le n°94 de l'équipe basée dans le Val-de-Marne (département 94, bien !). "J'étais heureux d'être sur ma moto, j'ai retrouvé de bonnes sensations. Même si je ne connaissais pas le circuit, j'ai réussi à m'adapter rapidement et je finis la journée avec un super temps !"

Le chrono de notre quatrième mousquetaire du World Supersport est moins impressionnant, mais le garçon ne démérite pas : Jules Danilo n'a pas participé à la première séance d'essai et a donc effectué presque moitié moins de tours que ses concurrents (33 contre 64 pour le duo de tête).

Danilo prend son temps

Hier, "notre" n°95 soulignait justement l'importance de ces tests officiels : "Ce sera très utile pour moi d'avoir un peu de temps de roulage sur la moto et de me familiariser un peu plus avec elle. Bien sûr, après Portimao, nous avons eu quelques suggestions pour améliorer la moto, donc ce sera intéressant de voir ce que ça donne".

Cluzel et Mahias en embuscade aux premiers tests Supersport de Phillip Island

Mais le nouveau pilote du team Honda PTR rappelait parallèlement qu'il lui fallait garder la tête froide, et les Pirelli - qu'il découvre - à la bonne température : "nous devrons rester calmes au début, ce n'est pas le genre de piste sur laquelle on veut tomber pendant des essais car elle fait généralement des dégâts, mais c'est très amusant de rouler ici".

Prudent, Jules D. s'est également révélé galant puisqu'il se classe 19ème, deux dixièmes de seconde derrière Maria Herrera (Yamaha MS Racing n°6) qui est passée cet hiver du WSSP 300 au WSSP "tout court". Nulle trace de la championne Ana Carrasco : la pilote Kawasaki qui "pilote - et gagne ! - comme une fille" rempile dans la petite catégorie pour tenter de défendre son titre mondial.

Tests officiels WSSP Phillip Island 2019 : chrono 1er jour

Cluzel et Mahias en embuscade aux premiers tests Supersport de Phillip Island

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Marché moto et scooter 2019 : premier semestre record pour les gros cubes

Avec 103 446 motos et scooters immatriculés de janvier à juin, le premier semestre 2019 a été très positif pour le marché français (+13% Vs 2018). Les 125 poursuivent leur remontée tandis que les gros cubes atteignent un volume jamais vu sur Moto-Net.Com... Chiffres, graphiques et analyses : voici le bilan complet du marché moto et scooter en France sur MNC !
Duel vidéo : Royal Enfield Interceptor 650 Vs. Triumph Street Twin

En complément de notre duel complet entre la Royal Enfield Interceptor 650 et la Triumph Street Twin, voici la vidéo de ce comparatif entre ces deux roadsters néo-rétros...
Que faut-il penser des rumeurs sur la retraite de Rossi et Lorenzo ?

La trêve estivale MotoGP est traditionnellement propice au développement des rumeurs... Dernières en date : l'inévitable raccrochage des gants de l'idole des Grands Prix Valentino Rossi et la retraite éventuelle de Jorge Lorenzo avant la fin de sa première campagne chez Honda-Repsol. MNC fait le point... retraite !
Pilotes et équipes 2020 13 commentaires
Les huit nouvelles recommandations du CNSR pour améliorer la sécurité routière

Le Conseil national de la sécurité routière (CNSR), réuni début juillet sous la présidence du maire de Flers (61) Yves Goasdoué, livre huit nouvelles recommandations pour réduire l'accidentologie routière. Certaines sont pertinentes, d'autres moins : MNC fait le point route.
Sécurité routière 2 commentaires
Que font les pilotes MotoGP pendant leurs vacances d'été ?

Repos ? Entraînement ? Plage ? Farniente ? Apéro-barbec' ? Hôtels de luxe ? Si certaines stars des Grands Prix moto se montrent discrètes sur leur emploi du temps pendant la pause estivale avant la reprise du championnat du monde en République tchèque, d'autres se répandent abondamment sur les réseaux... Petit panorama rafraîchissant en pool position.
La sécurité routière belge demande aux automobilistes de faire attention aux motards

Pendant le mois de juillet, 300 panneaux d'affichage de 10 m2 sont disposés sur les routes et autoroutes en Belgique pour sensibiliser les automobilistes à la présence des motards dans la circulation... Explications.
Sécurité routière 1 commentaire
Journée nationale du partage de la route le 18 juillet

La Fédération française des motards en colère (FFMC), 40 millions d'automobilistes et Mon vélo est une vie lancent la Journée nationale du partage de la route qui aura lieu le 18 juillet. Explications.
Sécurité routière 2 commentaires
206 vies épargnées grâce aux 80 km/h, selon le ministre de l'intérieur

Le ministère de l'intérieur, en charge de la Sécurité routière, annonce que 206 vies auraient été sauvées grâce à l'abaissement de la vitesse à 80 km/h depuis un an sur le réseau secondaire. Christophe Castaner en appelle à leurs responsabilités les départements qui préparent le retour aux 90 km/h...
Radars 15 commentaires
Tout ce qu'il faut savoir sur le Simple Fest 2019 de la Mutuelle des Motards

La deuxième édition du Simple Fest aura lieu dans les arènes de Pérols, près de Montpellier (34), du 22 au 24 août 2019. Programme, concerts, horaires : demandez le programme de ce festival de moto, de musique et d'expositions organisé par la Mutuelle des Motards.

Abonnement MNC Premium


En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pub intrusive, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

TOUS LES AVANTAGES   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...