• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
INTERVIEW MARCHÉ 2011
Paris, le 10 janvier 2012

Claudio Rizzotto : jouer dans la cour des meilleurs Européens

Claudio Rizzotto : jouer dans la cour des meilleurs Européens

Avec 409 immatriculations, MV Agusta affiche une hausse de +35,4% sur le marché français du motocycle. Claudio Rizzotto, responsable du réseau français, établit pour MNC le bilan 2011 de la marque italienne et nous dévoile ses objectifs 2012. Interview.

Imprimer

Moto-Net.Com : Que vous inspire l'évolution générale du marché français du motocycle en 2011
Claudio Rizzotto, responsable du réseau MV Agusta France :
Le marché français est l'un des plus importants d'Europe.

MNC : Quel bilan dressez-vous de votre année ?
C. R. :
Notre bilan français 2011 est bon, avec une progression constante depuis sept ans.

MNC : Êtes-vous pleinement satisfaits des résultats de vos meilleures ventes ?
C. R. :
Nous sommes satisfaits de l'ensemble de nos références, avec une répartition homogène entre F4 et Brutale.

MNC : Quels sont les modèles dont les ventes vous ont déçu et pourquoi ?
C. R. :
Avec la mise sur le marché au mois de mars 2011 de la Brutale 920 a 11 990 €, nous nous attendions a une hausse d'intérêt majeure de la part des consommateurs. Ce modèle a fait couler beaucoup d'encre et susciter de nombreuses réactions... mais les ventes sont restées confidentielles. Difficile de déterminer les causes précises, cependant le prix que nous avons voulu accessible (pour une MV Agusta à part entière) ne nous a pas donné raison. Il faudra certainement plus de temps pour affirmer notre 920.

MNC : Les immats ne sont pas tout : comment qualifieriez-vous votre bilan comptable ?
C. R. :
Notre bilan comptable se porte bien, malgré une conjoncture pour le moins difficile. Mais nous devons rester particulièrement vigilants et gérer correctement notre croissance.

MNC : D'après vous, vos nouveautés 2011 ont-elles réussi leur première année ?
C. R. :
Dans leur ensemble, nos nouveautés ont marqué les esprit, même si je le répète la B4 920 n'a pas encore véritablement trouvée ses adeptes. C'est une question de temps...

MNC : Quelle a été la bonne surprise 2011 ?
C. R. :
La bonne surprise... Que la passion et l'historique de notre marque rassemblent de plus en plus d'adeptes !

MNC : Quelle a été la moins bonne ?
C. R. :
La perte de notre président, pour nous et le monde motocycliste (lire MNC du 18 août 2011 : Claudio Castiglioni s'est éteint à l'âge de 64 ans, NDLR).

MNC : Quel a été selon vous l'évènement marquant de l'année 2011 dans le monde du deux-roues ?
C. R. :
Indiscutablement la prise de position et le caractère des constructeurs européens.

MNC : Le Salon de la moto effectuait son retour à Paris cette année : quel est votre bilan et quelles améliorations apporteriez-vous à l'édition 2013 ?
C. R. :
Le retour du Salon de la moto à Paris coïncide avec un moment économique mondial difficile, comme pour se moquer du "mauvais sort économique". Autrement dit : il en faut bien plus pour abattre notre passion et notre culture ! La participation record à cette manifestation le prouve. En ce qui concerne les améliorations, je dirais tout simplement que la fantaisie et le courage doivent toujours être en pole position.

MNC : Comment vos nouveautés 2012 (F3 et Brutale 675 notamment) ont-elles été accueillies par votre réseau et par l'ensemble des motards ?
C. R. :
Nos trois-cylindres ont eu un succès a la hauteur du glorieux passé de la marque. Nos concessionnaires sont enthousiastes et très motivés : ils savent qu'avec ces nouveaux produits, nous jouerons dans la cour des meilleurs Européens.

MNC : En 2012, quels seront vos objectifs ?
C. R. :
Nos objectifs 2012, avec la F3 et la B3, seront tout d'abord d'arriver à satisfaire l'énorme demande déjà présente chez nos concessionnaires. En termes de réseau, nous souhaitons trouver le juste nombre de professionnels couvrant l'ensemble du territoire français, et nous y sommes presque. Les heureux possesseurs de nos motos seront nos meilleurs représentants, ce sont eux qui en parleront le mieux.

MNC : Quels seront vos grands rendez-vous 2012 ?
C. R. :
Pour des raisons tout simplement économiques, nous ne serons pas impliqués dans des compétitions en 2012. Il faut progresser un pas à la fois ! Cependant, des demandes arrivent par centaines via des teams privés. Il y aura donc certainement du spectacle, et pas seulement avec les trois-cylindres...

MNC : En conclusion, quelle maxime illustrerait le mieux votre bilan 2011 ?
C. R. :
Parmi les multiples phrases de Claudio Castiglioni, je choisis : "il y a beaucoup de belles motos dans le monde, mais posséder une MV Agusta c'est autre chose".

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai Streetfighter V4S : le roadster Ducati paré au décollage

Nous sommes en l'an 2020 et les motos volantes ne circulent toujours pas par milliers au-dessus de nos casques, mais certaines motos s'apparentent à des avions de chasse... C'est le cas de la Ducati Streetfighter V4S pourvue de petites ailettes. MNC passe aux commandes : essai !
Roadster 1 commentaire
Vers un début de saison MotoGP le 19 juillet à Jerez

Le patron des Grands Prix MotoGP espère pouvoir lancer la saison 2020 ce 19 juillet à Jerez (Espagne) et la terminer début novembre, après avoir organisé une douzaine de courses sur les 20 prévues. Explications.
Harley-Davidson prend position contre le racisme et l'intolérance

Alors qu'un vaste mouvement de révolte secoue les Etats-Unis depuis la mort de George Floyd lors d'un contrôle de police à Minneapolis, l'emblématique constructeur américain, basé à quelques heures de route, prend publiquement position contre le racisme et l'intolérance.
Société 4 commentaires
Roulez à moto avec les motards de la gendarmerie dans le Doubs

Quatre nouvelles dates sont prévues cet été pour rouler avec les motards de la Gendarmerie nationale dans le Doubs à Labergement-Sainte-Marie, Remonot, Saint-Gorgon-Main et Les Bréseux.
Nouveau casque Arai Concept-X : chic et classique

Le nouveau casque moto Concept-X est la réponse du manufacturier japonais Arai à l'actuelle mode du néo-rétro. Développé sur la base du Renegade-V, ce casque intégral en fibres évolue dans un segment "vintage chic" avec un prix de 579,99 euros. Présentation.
Grand Prix du Japon annulé, GP de Malaisie en sursis

Les annulations se poursuivent en Grands Prix moto avec la suppression de la course prévue au Motegi du 16 au 18 octobre à cause du Covid-19. Cette annulation du GP du Japon 2020 laisse planer de gros doutes sur le maintien du GP de Malaisie 15 jours plus tard... Explications.
Les assureurs ne souhaitent pas rembourser les deux mois de confinement...

Suite à la demande d'UFC-Que Choisir visant à obtenir le remboursement de 2,2 milliards d'euros aux assurés auto (50 euros) et moto (29 euros) en raison des économies liées au confinement, la présidente de la Fédération française de l'assurance (FFA) a pris sa plus belle plume pour répondre à l'association que oui, mais non... Explications.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, d'annonces gratuites, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...