• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
INTERVIEW MARCHÉ 2011
Paris, le 10 janvier 2012

Claudio Rizzotto : jouer dans la cour des meilleurs Européens

Claudio Rizzotto : jouer dans la cour des meilleurs Européens

Avec 409 immatriculations, MV Agusta affiche une hausse de +35,4% sur le marché français du motocycle. Claudio Rizzotto, responsable du réseau français, établit pour MNC le bilan 2011 de la marque italienne et nous dévoile ses objectifs 2012. Interview.

Imprimer

Moto-Net.Com : Que vous inspire l'évolution générale du marché français du motocycle en 2011
Claudio Rizzotto, responsable du réseau MV Agusta France :
Le marché français est l'un des plus importants d'Europe.

MNC : Quel bilan dressez-vous de votre année ?
C. R. :
Notre bilan français 2011 est bon, avec une progression constante depuis sept ans.

MNC : Êtes-vous pleinement satisfaits des résultats de vos meilleures ventes ?
C. R. :
Nous sommes satisfaits de l'ensemble de nos références, avec une répartition homogène entre F4 et Brutale.

MNC : Quels sont les modèles dont les ventes vous ont déçu et pourquoi ?
C. R. :
Avec la mise sur le marché au mois de mars 2011 de la Brutale 920 a 11 990 €, nous nous attendions a une hausse d'intérêt majeure de la part des consommateurs. Ce modèle a fait couler beaucoup d'encre et susciter de nombreuses réactions... mais les ventes sont restées confidentielles. Difficile de déterminer les causes précises, cependant le prix que nous avons voulu accessible (pour une MV Agusta à part entière) ne nous a pas donné raison. Il faudra certainement plus de temps pour affirmer notre 920.

MNC : Les immats ne sont pas tout : comment qualifieriez-vous votre bilan comptable ?
C. R. :
Notre bilan comptable se porte bien, malgré une conjoncture pour le moins difficile. Mais nous devons rester particulièrement vigilants et gérer correctement notre croissance.

MNC : D'après vous, vos nouveautés 2011 ont-elles réussi leur première année ?
C. R. :
Dans leur ensemble, nos nouveautés ont marqué les esprit, même si je le répète la B4 920 n'a pas encore véritablement trouvée ses adeptes. C'est une question de temps...

MNC : Quelle a été la bonne surprise 2011 ?
C. R. :
La bonne surprise... Que la passion et l'historique de notre marque rassemblent de plus en plus d'adeptes !

MNC : Quelle a été la moins bonne ?
C. R. :
La perte de notre président, pour nous et le monde motocycliste (lire MNC du 18 août 2011 : Claudio Castiglioni s'est éteint à l'âge de 64 ans, NDLR).

MNC : Quel a été selon vous l'évènement marquant de l'année 2011 dans le monde du deux-roues ?
C. R. :
Indiscutablement la prise de position et le caractère des constructeurs européens.

MNC : Le Salon de la moto effectuait son retour à Paris cette année : quel est votre bilan et quelles améliorations apporteriez-vous à l'édition 2013 ?
C. R. :
Le retour du Salon de la moto à Paris coïncide avec un moment économique mondial difficile, comme pour se moquer du "mauvais sort économique". Autrement dit : il en faut bien plus pour abattre notre passion et notre culture ! La participation record à cette manifestation le prouve. En ce qui concerne les améliorations, je dirais tout simplement que la fantaisie et le courage doivent toujours être en pole position.

MNC : Comment vos nouveautés 2012 (F3 et Brutale 675 notamment) ont-elles été accueillies par votre réseau et par l'ensemble des motards ?
C. R. :
Nos trois-cylindres ont eu un succès a la hauteur du glorieux passé de la marque. Nos concessionnaires sont enthousiastes et très motivés : ils savent qu'avec ces nouveaux produits, nous jouerons dans la cour des meilleurs Européens.

MNC : En 2012, quels seront vos objectifs ?
C. R. :
Nos objectifs 2012, avec la F3 et la B3, seront tout d'abord d'arriver à satisfaire l'énorme demande déjà présente chez nos concessionnaires. En termes de réseau, nous souhaitons trouver le juste nombre de professionnels couvrant l'ensemble du territoire français, et nous y sommes presque. Les heureux possesseurs de nos motos seront nos meilleurs représentants, ce sont eux qui en parleront le mieux.

MNC : Quels seront vos grands rendez-vous 2012 ?
C. R. :
Pour des raisons tout simplement économiques, nous ne serons pas impliqués dans des compétitions en 2012. Il faut progresser un pas à la fois ! Cependant, des demandes arrivent par centaines via des teams privés. Il y aura donc certainement du spectacle, et pas seulement avec les trois-cylindres...

MNC : En conclusion, quelle maxime illustrerait le mieux votre bilan 2011 ?
C. R. :
Parmi les multiples phrases de Claudio Castiglioni, je choisis : "il y a beaucoup de belles motos dans le monde, mais posséder une MV Agusta c'est autre chose".

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les Grands Prix d'Italie et de Catalogne Moto GP 2020 reportés à une date inconnue

La série noire se poursuit pour le championnat du monde moto qui n'a toujours pas démarré en MotoGP : le Grand Prix d'Italie et le Grand Prix de Catalogne, prévus respectivement prévu le 31 mai et le 7 juin, sont à leur tour "reportés" à une date inconnue... La saison 2020 aura-t-elle lieu ?
GP de Catalogne 1 commentaire
Essai vidéo de la Kawasaki Z H2

En plus de notre essai complet de la nouvelle Kawasaki Z H2, voici notre vidéo de ce nouveau maxi roadster maxi gonflé testé à Las Vegas.
KTM rappelle les 790 Adventure et 790 Adventure R

KTM rappelle les 790 Adventure 2019 et 2020 pour remplacer la durite de frein qui relie l'étrier de frein arrière et le modulateur ABS, en raison d'une éventuelle non conformité des matériaux utilisés. Explications.
Le préparateur Riccardo Pierobon (Ducati) s'est éteint

Basé à Borgo Panigale comme Ducati, le préparateur Pierobon pleure son fondateur Riccardo, décédé avant-hier à l'âge de 85 ans. L'artisan - l'artiste ! - apprécié notamment pour ses cadres treillis avait confié les rênes de son entreprise à son fils Massimo, mais soudait toujours...
Les chiffres du marché moto, scooter et 3-roues en mars 2020

Le Journal moto du Net propose à ses abonnés Premium les chiffres du marché moto et scooter en mars 2020, lourdement impacté par le coronavirus et le confinement entamé le 17 de ce mois. Découvrez néanmoins nos graphiques ainsi que les 100 meilleures ventes en France par modèles.
Le Mondial de la Moto de Paris 2020 est annulé à cause du Covid-19

Le promoteur du Mondial de l'Auto et de la Moto annonce qu'il ne pourra pas maintenir le salon parisien prévu du 1er au 11 octobre 2020 Porte de Versailles en raison de la pandémie de coronavirus. AMC Promotion ne désespère pas de pouvoir maintenir les événements prévus en extérieur... Explications.
Salon de Paris 2 commentaires
Le Grand Prix de France Moto GP 2020 reporté à une date inconnue

On le redoutait de plus en plus jour après jour sans vouloir y croire, mais c'est désormais officiel : le GP de France MotoGP, prévu du 15 au 17 mai au Mans (72), est reporté à une date inconnue en raison de la pandémie de Covid-19. Explications.
GP de France 21 commentaires
Bagster fabrique des masques pour lutter contre le coronavirus

Face à la scandaleuse, incompréhensible, impardonnable pénurie de masques en France, Bagster a décidé d'agir ! L'équipementier moto basé à La Ferté-Macé (Orne) lance la production de 2000 masques en tissus, lavables, à l'attention des personnes qui luttent en première ligne contre le Covid-19. Explications.
Société 2 commentaires
Selon BMW, la nouvelle norme Euro5 ne menace aucune moto de sa gamme

Comment les motos BMW sont-elles préparées à la norme Euro5 ? Toutes les motos de la gamme sont-elles conformes aux nouvelles exigences réglementaires, notamment les flat twins à air ? Quelles sont les meilleures solutions pour réduire les rejets polluants ? Le constructeur allemand a accepté de répondre aux questions de notre dossier spécial Euro5 moto.

Abonnement MNC Premium

Vos invitations MNC Premium

En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pub intrusive, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

TOUS LES AVANTAGES   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...