• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 11 mai 2015

Cityscoot se positionne sur le marché du scooter en libre-service à Paris

Cityscoot se positionne sur le marché du scooter en libre-service à Paris

Sur le modèle de Vélib' pour le vélo ou Autolib' pour la voiture, l'entreprise française Cityscoot prépare son arrivée sur le marché du scooter en libre-service à Paris. Mais avec une innovation de taille : le scooter électrique pourra être emprunté et laissé n'importe où avant et après son utilisation…

Imprimer

Sur le modèle de Vélib' pour le vélo ou Autolib' pour la voiture, l'entreprise française Cityscoot prépare son arrivée sur le marché du scooter en libre-service à Paris. Mais avec une innovation de taille : le scooter électrique pourra être emprunté et laissé n'importe où avant et après son utilisation en "free-floating" (libre-service intégral).

Free-floating, le libre-service intégral

"La particularité du système Cityscoot réside dans le fait qu’il n’est pas nécessaire de récupérer ou de restituer le scooter dans une station. Il s'agit là d'un système de partage qui offre la possibilité à l'abonné de terminer sa location à l'endroit précis qu'il désire, que ce soit devant chez lui, à son bureau, devant la boutique où il se rend", résume l'Association nationale pour le développement de la mobilité électrique (AVERE).

L'abonné au service Cityscoot peut donc laisser son scooter où bon lui semble (dans Paris intramuros) et l'abonné suivant peut l'emprunter de la même manière après l'avoir localisé "à 2 mètres près" grâce à son smartphone (ou sur cityscoot.eu) qui lui fournit un code d'utilisation.

Le code permet de déverrouiller le coffre contenant le casque (ajustable du S au XL) et ses charlottes hygiéniques ainsi que les papiers du véhicule, qui doivent être rangés sous la selle après utilisation pour que la location soit considérée comme terminée.

Reste à savoir si les Parisiens (qui dégradent près de 9000 Vélib' par an...) pourront gérer cette liberté avec courtoisie, sans laisser "leur" scooter complètement déchargé après utilisation.

Cityscoot a prévu de limiter les risques en incitant financièrement les abonnés à recharger "leur" véhicule après utilisation, en le branchant sur une prise disponible dans les stations Autolib' ou les parkings Vinci : 2 € le quart d'heure pour une dépose avec recharge contre 3 € pour une dépose "libre".

La mairie de Paris avait déjà annoncé son intérêt pour des scooters en libre-service (lire MNC du 18 novembre 2013 : le PRG veut proposer des scooters en libre-service à Paris), mais Cityscoot est une opération 100% privée initiée par Bertrand Fleurose, gérant du centre de services scooters multimarques et de l'agence de location Scootup basés dans le 17ème arrondissement de la capitale, en partenariat avec Vinci.

Selon le Journal du Dimanche, Cityscoot prévoit de déployer dès le mois de juin ses 35 premiers scooters électriques (des équivalents 50 cc fournis par l'allemand Govecs, qui ne dépassent pas les 50 km/h et disposeraient d’une autonomie d’environ 70 km). L'objectif est d'atteindre une flotte de 1000 scooters électriques à l'été 2016 et de 2000 un an plus tard (à titre de comparaison, Paris compte environ 25 000 Vélib' et près de 3000 Autolib').

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Quelles modalités pour la nouvelle expérimentation de la circulation interfiles ?

Faut-il légaliser ou interdire la circulation interfiles des deux-roues motorisés en France ? Avant de se prononcer, la délégation à la Sécurité routière souhaite expérimenter une seconde fois cette pratique, à partir de juin prochain. Elle a reçu hier les fédérations de motards afin d’en discuter. Explications.
Sécurité routière 3 commentaires
Quartararo, Zarco "and Co" testent et approuvent le virage 10 de Montmelo

Fabio Quartararo et Johann Zarco ont roulé hier en R1 et Panigale V4 sur le circuit de Barcelone-Calalogne. Accompagnées du champion Joan Mir et de six autres camarades, nos deux vedettes françaises du MotoGP ont ainsi pu découvrir le nouveau virage n°10 "La Caixa". Explications.
MotoGP 2021 4 commentaires
Présentation de la KTM 1290 Super Adventure R 2021 par Chris Birch

Besoin d’un bon bol d’air pour rompre la morosité ambiante ? Ou envie d’un grand verre de jus multivitaminé pour terminer l’hiver ? Dans sa dernière vidéo, KTM mixe justement une orange et un kiwi : sa 1290 Super Adventure R 2021 est testée par le néo-zélandais Chris Birch. Moteur, action(s) !
Officiel : Fausto Gresini vient d’être emporté par la Covid-19

Cela faisait plus de deux mois que Fausto Gresini se battait vaillamment contre le coronavirus. Le champion de Grand Prix moto 125 cc (1985 et 1987) et grand patron de teams en MotoGP, Moto2 et Moto3 n’a hélas pas remporté ce combat. Il s’est éteint aujourd’hui, à tout juste 60 ans.
MotoGP 2021 4 commentaires
La Pan America débarque en juin 2021 chez Harley, à partir de 16 000 euros

Héritage, genèse, puissance, poids, consommation, équipements des modèles standard et Special, date de sortie et tarifs : la Pan America n’aura plus de secret pour vous après avoir visionné sa présentation en vidéo par Harley-Davidson... et lu cet article de Moto-Net.Com, "of course" !
Trail 18 commentaires
Toujours super branché, Jorge Lorenzo roule désormais pour Super Soco

Que devient Jorge Lorenzo ? À l’instar de son idole et ami Max Biaggi (pilote officiel Voxan !), le triple champion de MotoGP et double champion de GP250 se met à l’électrique : "Lorenshow" vient de participer au lancement des nouveautés 2021 de la marque Super Soco. Vidéo.
Business 10 commentaires
Yamaha bLU cRU Pro Days 2021 : les Bleus ont rendez-vous à Carole

Les pilotes inscrits sur des YZF-R3, R6 et R1 en Championnat ou Coupes de France de vitesse moto vont pouvoir se dégourdir les sliders à Carole les 18 et 19 mars prochains. Yamaha France s’associe de nouveau à l’école de pilotage H2S afin de prodiguer de précieux conseils à ses représentants en compétition. Explications.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2021 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix
  • En savoir plus...