• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
BILAN MENSUEL
Paris, le 13 juin 2012

Chute des ventes de motos et scooters en France, oui ''mai''...

Chute des ventes de motos et scooters en France, oui ''mai''...

Jours ouvrables en déficit, ponts du 1er et du 8, météo quelconque et élection présidentielle... Le mois de mai 2012 a été particulièrement dur envers le marché français du motocycle qui boucle à -22% ! Bilan, chiffres et analyses sont sur Moto-Net.Com.

Imprimer

Chute des ventes de motos et scooters, oui mai

Le mois de mai 2012 du marché du motocycle en France pourrait-il être qualifié de "Mensis Horribilis" ? À en observer les données brutes, indubitablement : 4734 unités manquent à l'appel par rapport au mois de mai 2011, représentant ainsi une chute colossale de -21,8% !

Depuis le début de l'année, les 125 cc sont les plus durement touchées. Au mois de mai, la baisse de leurs ventes atteint un inquiétant -32,9% (6030 immats en mai 2012 contre 8990 l'an dernier sur la même période). Depuis le 1er janvier, le marché des 125 a ainsi perdu près d'un quart de son volume (-23,2%).

La majorité des principaux acteurs voient leurs scores s'effriter de manière inquiétante et seul Peugeot freine un peu moins fort que ses petits camarades (-16,3%) tandis que seul KTM continue de faire exception à la règle (+44,6%).

Chez les grosses cylindrées, après un hiver positif, la baisse du printemps se confirme : 10964 motos et maxiscooters ont été immatriculés contre 12738 en mai 2011, soit un recul de -13,9%. Au cumul des cinq lois, les gros cubes enregistrent un repli de -4,6%.

Comme souvent sur ce secteur plus hétéroclite que celui des 125 (majoritairement "utilitaires"), les scores des marques sont plus contrastés : alors que Kawasaki et Suzuki plongent et que BMW et Triumph baissent, Yamaha résiste, Honda et Ducati s'améliorent, et KTM et Aprilia progressent plus encore !

Mais les lecteurs de Moto-Net.Com - qui, comme chacun sait, ont un peu plus de chance que les autres - s'aperçoivent qu'en consultant nos archives, il apparaît que le mois dernier n'a pas été si sombre que ça et que c'est avant tout la comparaison avec un solide mois de mai 2011 qui "plante" les statistiques (lire notre Bilan marché moto de mai 2011)...

Comme l'indiquait le titre de notre bilan l'an dernier, le mois de mai 2011 n'avait pas chômé : rappelons effectivement que l'an dernier, les 1er et 8 mai étaient tombés des dimanches, au grand dam des écoliers et de leurs professeurs mais pour le plus grand plaisir des concessionnaires !

A contrario, le mois de mai 2012 a offert deux grands ponts synonymes de longs week-ends passés à la campagne ou sur le canapé devant la télé - selon les moyens ou la motivation - plutôt que dans les concessions "plus ou moins" ouvertes, je sais pas, regarde sur internet, nan vas-y ça me saoule je reste à la maison...

De même, le jeudi de l'Ascension et le lundi de Pentecôte "reportés" au mois de juin 2011 ont été célébrés cette année au mois de mai. Aussi le nombre de jours ouvrables entre mai 2011 et mai 2012 est-il passé de 22 à seulement 19... De quoi gommer les deux tiers du manque à gagner (-14%) !

Par ailleurs, il faut souligner que contrairement à l'an dernier, la météo n'a certainement pas soutenu les ventes de deux-roues motorisés. Radieux en 2011, le mois de mai n'a pas été particulièrement entraînant en 2012. Et la pluie tombée en avril dernier n'a pas dopé les commandes...

Enfin le 6 mai 2012 les Français étaient appelés aux urnes pour le second tour de l'élection présidentielle. Bien que l'impact de cet événement sur les ventes de motos et scooters ne soit pas clairement défini (les responsables des constructeurs eux-mêmes ne le savent pas), on peut soupçonner une baisse d'attention des motards envers leur passion, entraînant une éventuelle baisse du nombre d'acquisitions.

Pour découvrir l'intégralité des chiffres, tableaux, graphiques et analyses concernant le marché moto et scooter du mois de mai 2012, cliquez sur la page suivante !

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.