• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 10 octobre 2013

Chute de Pedrosa à Aragon : Marquez et Honda sanctionnés !

Chute de Pedrosa à Aragon : Marquez et Honda sanctionnés !

Comme annoncé dans notre Présentation du Grand Prix de Malaisie , la direction de course MotoGP a de nouveau convoqué Marquez, Pedrosa et les dirigeants de Honda-Repsol pour statuer sur l'accrochage entre les deux coéquipiers à Aragon .

Imprimer

Comme annoncé dans notre Présentation du Grand Prix de Malaisie, la direction de course MotoGP a de nouveau convoqué Marquez, Pedrosa et les dirigeants de Honda-Repsol pour statuer sur l'accrochage entre les deux coéquipiers à Aragon.

Une taloche pour Marquez, une baffe pour Honda

A l'issue de cette audience, le leader du championnat s'est vu attribuer un point de pénalité, conformément au nouveau système de "permis à points" mis en place cette année (toutes les explications dans notre Guide Pratique du MotoGP 2013).

Cette sanction, attribuée pour "conduite irresponsable", porte à trois le nombre de points de pénalité infligés cette saison à Marc Marquez, puisque il en a déjà reçu deux pour ne pas avoir suffisamment pris en compte les drapeaux jaunes lors du warm-up du Grand Prix de Grande-Bretagne.

"Nous comprenons que Marc est un pilote extrêmement talentueux mais il a aussi l'intelligence pour comprendre qu'il doit garder une marge en cas d'erreur, surtout, comme nous l'avons vu plusieurs fois cette année, au freinage lorsqu'un pilote est derrière un autre", explique la direction de course en rappelant - à juste titre - que le pilote placé derrière "a la responsabilité de ne pas percuter celui qui est devant et qui suit ses propres trajectoires".

Pour Marc Marquez, cette décision ne porte pas vraiment à conséquence puisque la première sanction prévue par ce fameux "permis à points" n'intervient qu'à partir de quatre points. Néanmoins, son "crédit" se réduit dangereusement : s'il écope encore d'un point, par exemple, le n°93 sera contraint de s'élancer de la dernière place sur la grille au Grand Prix suivant. Trois points supplémentaires et c'est de la voie des stands d'où il devra partir. Et s'il atteint dix points, on lui refusera carrément la participation à la prochaine course !

En réalité, la sanction la plus lourde est attribuée à Honda : les 25 points récoltés par le HRC à Aragon au championnat des constructeurs ont été purement et simplement annulés ! Motif ? Sanctionner la "défaillance du contrôle de traction sur la moto de Pedrosa", explique Mike Webb, directeur de course en MotoGP.

Deux aspects bien distincts

De cette manière, la direction de course entend faire le distinguo entre le contact causé par Marquez et la chute liée au sectionnement du câble de l'anti-patinage de Pedrosa. C'est autour de ces deux sujets jugés distincts qu'a tourné l'audience : "l'un d'entre eux était le contact entre Marc et Dani en course et l'autre, qui était lié mais séparé, était la chute de Dani, qui, selon ce que Honda nous a expliqué, était due à une défaillance de son système de contrôle de traction. Ce sont deux choses séparées", rapporte Mike Webb.

"Nous avons d'une part pris la décision d'ajouter un point de pénalité à Marc Marquez pour conduite irresponsable et d'autre part déduit 25 points à Honda, pour la défaillance du contrôle de traction sur la moto de Pedrosa, dans le classement constructeurs, les points correspondant à la victoire dans cette course. Dans les deux cas, le message de la Direction de Course est clair : il s'agit d'imposer une conduite responsable, surtout lorsqu'on est très proche d'autres pilotes, et d'imposer aux constructeurs des standards de sécurité, ces derniers devant concevoir des systèmes fiables qui ne puissent mettre les pilotes en danger".

Mais si l'intention est bonne, le jugement de la direction de course prête - à nos yeux - le flanc à la critique… Car si l'on commence à sanctionner un constructeur dans ce genre de situation, où vont se situer les limites ? Lorsqu'un pilote chute à cause d'un problème mécanique (serrage moteur, par exemple), la direction de course va-t-elle intervenir en exigeant plus de fiabilité ?

De même, par extension, lorsqu'un incident est causé par un souci pneumatique (usure prématurée ou pneu inadapté comme au Grand Prix du Pays-Bas 2012), Bridgestone en MotoGP ou Dunlop en Moto2 et Moto3 seront-ils eux-aussi sanctionnés ? Cette sanction inattendue risque donc de créer des polémiques, d'autant qu'elle ne s'appuie sur aucun point précis du règlement technique du MotoGP…

"Il est difficile de définir un règlement qui puisse s'appliquer à tous et s'adapte au développement technique", se défend Mike Webb, qui reconnait ne pas pouvoir dire "pour l'instant" si cette décision entraînera "des changements dans le règlement".

"Nous en parlons avec les constructeurs et le HRC est bien conscient que le problème dont il a été question doit être résolu. De fait, ils (les ingénieurs Honda, NDLR) ont déjà amélioré leur moto pour la course de ce week-end et il n'est donc pas question de changer le règlement pour les forcer à faire quoi que ce soit".

"Il s'agit plutôt d'un effort de coopération afin que nous nous assurions tous que les motos soient plus sûres", conclut le directeur de course MotoGP. Qui passe pudiquement sous silence toutes les chutes liées aux problèmes techniques "de jeunesse" subies par les pilotes CRT depuis deux saisons...

Horaires du Grand Prix de Malaisie MotoGP 2013 (+ 6 heures avec Paris)

Vendredi 11 octobre

  • Essais libres 1 MotoGP : de 9h00 à 9h40 heure locale (3h55 à 4h40 heure de Paris)
  • Essais libres 2 MotoGP : de 14h05 à 14h50 heure locale (8h05 à 8h50 heure de Paris)

Samedi 12 octobre

  • Essais libres 3 MotoGP : de 9h55 à 10h40 heure locale (3h55 à 4h40 heure de Paris)
  • Essais libres 4 MotoGP : de 13h30 à 14h00 heure locale (7h30 à 8h00 heure de Paris)
  • Qualifications MotoGP Q1 : de 14h35 à 14h50 heure locale (8h10 à 8h25 heure de Paris)
  • Qualifications MotoGP Q2 : de 14h35 à 14h50 heure locale (8h35 à 8h50 heure de Paris)

Dimanche 13 octobre

  • Warm-up MotoGP : de 11h40 à 12h00 heure locale (5h40 à 6h00 heure de Paris)
  • Départ course Moto3 : 13h00 heure locale (7h00 heure de Paris)
  • Départ Course Moto2 : 14h20 heure locale (8h20 heure de Paris)
  • Départ course MotoGP : 16h00 heure locale (10h00 heure de Paris)

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai MT-09 2024 : Yamaha révolutionne son roadster

La MT-09 a soufflé cet hiver ses 10 bougies ! Yamaha lui offre comme cadeau une profonde mise à jour 2024 pour fêter ce cap important…. Et pour lui permettre surtout de régner sur le segment des roadsters "maxi-mid-size" composé notamment des Z900, Street Triple 765 et 990 Duke. Test MNC !
Nouveautés 2024 1 commentaire
Dunlop veut briller ce week-end aux 24 Heures Motos 2024 !

Le championnat du monde d'Endurance 2024 débute ce week-end avec les 24 Heures Motos au Mans. Fournisseur unique du plateau Superstock, le manufacturier britannique Dunlop - et son usine française ! - vise aussi la victoire en catégorie reine EWC avec deux machines de pointe : la BMW n°37 et la Yamaha n°99.
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 4 commentaires
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Programme des 24H Motos 2024, courses annexes et animations

Le départ de la 47ème édition des 24 Heures Motos sera donné ce samedi 20 avril 2024. Mais le spectacle ne se limite pas à la course d'endurance : 125 et 250 de GP 2-temps, pilotes handicapés (PMR Cup) et Sidecar arpenteront aussi le circuit Bugatti du Mans. Animations et concerts sont aussi au programme !
Auto Sécurité et Sécuritest font l'intégral pour le contrôle technique moto 

Le groupe SGS met en place son Label intégral destiné au contrôle technique moto dans ses réseaux Auto Sécurité et Sécuritest. L'enseigne sponsorise par ailleurs les Suzuki des équipes d'endurance Yoshimura SERT Motul et Junior Team Le Mans Sud pour jouer la carte de la proximité avec les motards. Explications.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
  • En savoir plus...