• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
SBK PHILLIP ISLAND
Paris, le 28 février 2008

Christophe Guyot espère une guerre des Troy !

Christophe Guyot espère une guerre des Troy !

Une semaine après son ouverture, le Championnat du Monde de Superbike fait étape à Phillip Island, en Australie. Christophe Guyot, le charismatique team manager du GMT94, expose pour Moto-Net.Com les enjeux de cette nouvelle épreuve. Vidéo.

Imprimer

Une semaine après la première épreuve disputée au Qatar (lire Moto-Net.Com du 25 février 2008), le Mondial Superbike atterrit en Australie pour un rendez-vous que beaucoup attendent avec impatience.

En effet, cette épreuve du bout du monde revêt un caractère très particuliers cette année. Elle marquera les adieux à son public et à "son" circuit d'une "figure du Mondial Superbike, un grand bonhomme que l'on peut associer complètement à Carl Fogarty, aux gens qui ont dominé ce championnat", nous rappelle à juste titre Christophe Guyot dans notre interview (voir vidéo).

Épreuve Mondial Superbike et Supersport Phillip Island 2008 : la présentation sur Moto-Net.Com

Ainsi, Troy Bayliss - car c'est bien évidemment de lui qu'il s'agit - déclarait hier soir : "C'est ma dernière année donc je compte bien me faire plaisir et, bien sûr, gagner des courses". Notez bien le "course" au pluriel !

"Phillip Island est une piste assez spéciale pour moi et j'y ai connu de bons et de mauvais moments donc j'aimerai quitter ce lieu sur une bonne note", poursuit le double champion du monde. Dans un premier temps, Troy B. fait référence à son doublé obtenu en 2002, et ses deux victoires acquises en 2006 puis en 2007.

Mais il se souvient également de sa dernière blessure en date (une clavicule cassée sur cette même piste lors des essais hivernaux, lire Moto-Net.Com du 14 janvier 2008) et sans doute aussi de sa chute lors du Grand Prix d'Australie 2003, dont on gardera longtemps l'image d'un Bayliss glissant inconscient sur l'herbe et ne se relevant pas...

Épreuve Mondial Superbike et Supersport Phillip Island 2008 : la présentation sur Moto-Net.Com

Vainqueur puis 2ème de "ses" manches australiennes en Mondial Superbike l'an dernier (lire Moto-Net.Com du 25 janvier 2008), Bayliss avait trouvé comme seul rival à sa hauteur un certain James Toseland, titré à la fin de cette même saison...

Transféré cette année en MotoGP, le britannique ne sera plus là pour faire échouer les plans de Bayliss ! Mais le kangourou australien n°21 devra tout de même surveiller Haga, Biaggi, Xaus, Nieto, Neukirchner, Checa, Sofuoglu, Smrz - etc. - et surtout Troy Corser.

Troy Corser et Troy Bayliss - Épreuve Mondial Superbike et Supersport Phillip Island 2008 : la présentation sur Moto-Net.Com

Car le Croco australien n°11 compte à son actif pas moins de six victoires à Phillip Island : une 1ère victoire en 1995 - il y a 13 ans !... - et un doublé en 1999 sur Ducati, puis un doublé en 2005 et une victoire en 2006 sur Suzuki !

Sur Yamaha l'an dernier, Corser avait établi le record du tour en course (1' 31.826) mais n'avait pu entretenir ce rythme sur l'ensemble de la course. Très rapide aux commandes de sa R1 donc, le double champion du monde - oui, comme Bayliss - court toujours après sa première victoire aux couleurs de Yam'.

Troy Bayliss et Troy Corser - Épreuve Mondial Superbike et Supersport Phillip Island 2008 : la présentation sur Moto-Net.Com

Tous ses ingrédients nous mèneront-ils à assister à une belle bagarre entre les deux Troy ? "J'espère en tout cas !", nous lance Christophe Guyot, à la fois supporter de Corser - logique il roule sur Yamaha comme ses poulains Sébastien Gimbert et David Checa - et fervent admirateur de Bayliss, le pilote tout comme l'homme.

Or, comme pour satisfaire les espoirs du team manager français, les deux Troy se sont hissés en haut de la feuille des temps lors des premiers essais qualif aujourd'hui, ce matin très tôt pour nous ! C'est Corser qui s'est montré le plus rapide, bouclant le tour de piste en 1' 32.336, contre 1' 32.374 pour Bayliss...

Derrière eux s'est placée une horde de Ducati composée de Fabrizio, Neukirchner - oups, Suzuki pardon -, Smrz, Biaggi et Xaus. Le tout dans un mouchoir de poche : ils sont à une demie seconde de Corser et les trois derniers ont effectué exactement le même temps, au millième près. Vivement la course !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Non, Yamaha n'abandonne pas sa sportive R1 et ses admirateurs !

À l'instar de la Supersport R6 de 2020, la R1 de 2024 sera la dernière génération de Superbike Yamaha à rouler sur route. Conscient du traumatisme vécu par les fans, la marque insiste : son iconique sportive poursuit sa carrière sur circuit. La R1 GYTR reste au catalogue et l'événement Yamaha Racing Experience au programme... avec Rossi en 2024 !
Trident Triple Tribute, une édition spécialement intéressante chez Triumph 

Nope, Moto-Net.Com ne commet pas d'erreur : cette Trident 660 avec sabot moteur, saute-vent, quickshifter et peinture Vintage ne coûte que 8695 euros. Exactement comme la version standard en noir ! Il s'agit de la Trident Triple Tribute, hommage à une ancêtre victorieuse au Bol d'Or et au Tourist Trophy...
Une Suzuki GSX-R1000 officielle et éco-responsable aux 8H de Suzuka

Tourner en rond sur un circuit dans le simple but de battre ses petits camarades ? Cela n'intéresse plus Suzuki, parti du MotoGP et de l'EWC fin 2022. Si le constructeur d'Hamamatsu participe officiellement aux 8 heures de Suzuka 2024, c'est pour développer des technologies à la fois performantes et respectueuses de l'environnement. Explications.
Essai Scorpion Trail 3 : le pneu Pirelli pour trails qui mettent la gomme

Il va y avoir du sport chez les motos trails avec le nouveau pneu Pirelli Scorpion troisième du nom ! Technologie bigomme, rainurage sportif, structure plus rigide : le Scorpion Trail 3 n'y va pas par quatre chemins pour coller au bitume ! Essai. 
GP du Portugal 2024 : les photos de la course MotoGP à Portimao

Sélection des meilleurs clichés de Penny Rise Photos à Portimao pendant la course MotoGP du Grand Prix du Portugal 2024. Dans le viseur de notre photographe : l'accrochage entre Marc Marquez et Francesco Bagnaia - provoqué par le n°1 et classé en fait de course -, la lutte de Fabio Quartararo pour la 7ème place (à 20,130 sec du leader...) et la victoire sans partage de Jorge Martin sur sa Ducati Pramac. Galerie.
C'est le printemps, remettez-vous au sport… moto !

Les jours rallongent, les températures montent, les petits oiseaux chantent… et les motos aussi ! La Fédération Française de Motocyclisme, les 1280 moto-clubs, leurs 900 sites homologués et leurs 100 000 bénévoles (!) se tiennent dans les starting-blocks pour vous accueillir. Il n'y a plus qu'à...
Arai renouvelle son best-seller en France, le Jet SZ-R Evo

Le casque SZ-R est une valeur sûre pour les motards et scootéristes français… donc pour la marque japonaise Arai et son importateur Bihr ! En 2024, le Jet porte la mention ECE 22.06, dispose de multiples évolutions mais respecte scrupuleusement les traditions de la famille Arai qui garantissent son grand succès et justifient ses hauts tarifs. Explications en vidéo.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en créant votre compte MNC, vous commentez tous nos nos articles et nos essais , cliquez sur les publicités de nos partenaires (ça n'engage à rien !) et préservez notre indépendance !

ACTUALITÉ MNC LIVE  |   JE M'INSCRIS !

  • En savoir plus...