• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
PÉTARD MOUILLÉ
Paris, le 20 mars 2003

Christian Estrosi à contre-courant retire ses amendements

Christian Estrosi à contre-courant retire ses amendements

Désavoué par ses pairs, Christian Estrosi a retiré ce matin son amendement autorisant le 150 sur autoroute. Le point en direct de l'Assemblée où les députés français examinent depuis hier le projet de loi sur la violence routière.

Imprimer

Sans surprise, l'amendement de Christian Estrosi (UMP, Alpes-Maritimes) visant à autoriser le 150 km/h sur certaines autoroutes a eu autant d'effet sur les députés qu'un pétard mouillé. Vaincu d'avance et "à contre courant" selon l'expression utilisée par ses collègues, l'ancien pilote moto a défendu ses amendements du bout des lèvres pour finalement accepter de les retirer avant même qu'ils ne soient soumis au vote. Trop innovantes par rapport à la pensée dominante, les propositions de Christian Estrosi visaient en particulier à porter la vitesse maximale à 150 km/h au lieu de 130 sur certaines autoroutes à trois voies "lorsque les infrastructures le permettent", soit au total à peine quelques centaines de kilomètres sur l'ensemble du territoire (lire Bientôt des autoroutes à 150 km/h ?, Moto-Net du 14 mars 2003).

L'ancien pilote moto Christian Estrosi, député UMP des Alpes-MaritimesChristian Estrosi (photo) a qualifié de "formidable hypocrisie" la tolérance permettant actuellement de rouler à 150 au lieu de 130 sans être inquiété. "On doit sanctionner le 131 km/h sur une autoroute à 2 voies et supprimer la tolérance sur les 3 ou 4 voies, tel était l'objet de ma démarche", a-t-il expliqué en citant l'exemple de l'Allemagne, du Montana, du Japon qui vient d'autoriser le 140 sur autoroute et de l'Italie qui s'apprête à passer à 150. Interpellé sur ce point, le ministre des transports Gilles de Robien s'est déclaré "absolument opposé aux tolérances" et a remercié le député pour "son point de vue intéressant". "Mais l'objectif aujourd'hui est de montrer à la France entière qu'il faut respecter les lois existantes", a-t-il précisé en indiquant que la possibilité de "mieux moduler la vitesse en fonction des lieux" serait confiée prochainement au Conseil national de sécurité routière (CNSR). "On prendra peut-être des mesures dans un second temps mais ce n'est pas le moment", a répété le ministre en assurant qu'il avait bien reçu le message : "les vitesses à respecter ne sont pas toujours adaptées au terrain". Le gouvernement devrait par ailleurs instaurer prochainement la notion de "vitesse moyenne" pour pouvoir faire des contrôles entre deux péages autoroutiers.

Gilles de Robien, ministre français des transports"Ce qui compte pour moi, c'est ce qui est précisé par le ministre aujourd'hui : il n'y aura plus de tolérance", a conclu Christian Estrosi : "tous les automobilistes doivent savoir qu'à 131 km/h sur autoroute ils sont en infraction. On est sorti de l'hypocrisie, ce qui était mon but. Je retire mon amendement car le débat est ouvert dans le cadre du CNSR sur la révision des normes, à la hausse comme à la baisse. Je m'estime satisfait et je remercie les collègues qui m'ont soutenu car mon amendement a été voté très majoritairement à la commission des lois, par la gauche comme par la droite".

M. Estrosi a également retiré son amendement visant à réduire la vitesse maximale des poids lourds, ainsi que celui permettant de sanctionner les véhicules circulant trop lentement sur la voie de gauche. "Sur 8000 morts sur la route l'an dernier, les poids lourds en ont causé 1000", a calculé le député en estimant qu'il était "fondamental de réfléchir à la modulation de la réglementation existante". Quant aux conducteurs "roulant à moins de 80 km/h sur la 3ème ou la 4ème voie d'une autoroute, ils méritent des sanctions très lourdes car c'est un comportement dangereux et irresponsable". Ces deux points ont eux aussi été renvoyés devant le CNSR... si toutefois il parvient à sortir un jour de sa léthargie ! Rappelons que cette institution, mise en place en grande pompe par l'ex-ministre des transports Jean-Claude Gayssot en 2001, a jusqu'à présent plutôt brillé par sa discrétion...

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Triumph Daytona 660 : le Petit test MNC en 5 minutes

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre essai complet de la Daytona 660 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Cinq minutes suffisent pour vous placer au guidon de la nouvelle sportive - de route - Triumph en allant directement à l'essentiel.
Essai MT-09 2024 : Yamaha révolutionne son roadster

La MT-09 a soufflé cet hiver ses 10 bougies ! Yamaha lui offre comme cadeau une profonde mise à jour 2024 pour fêter ce cap important…. Et pour lui permettre surtout de régner sur le segment des roadsters "maxi-mid-size" composé notamment des Z900, Street Triple 765 et 990 Duke. Test MNC !
Nouveautés 2024 2 commentaires
Essai Honda CBR600RR 2024 : C'est Bon de la Revoir !

Retirée du catalogue européen en 2017, la Honda CBR600RR fait son retour avec son 4-cylindres en ligne de 121 ch et son silencieux sous la selle caractéristique. Comme au bon vieux temps du Supersport ! Moto-Net.Com l'a (re)découverte sur le circuit de Portimao (Portugal)... sous la pluie. Essai.
Essai vidéo Honda CBR1000RR-R Fireblade SP 2024

Honda met un peu d'eau dans son vin pour déradicaliser son incendiaire CBR1000RR-R 2024... Manque de bol : l'eau en question s'est écoulée jusqu'au circuit de Portimao où Moto-Net.Com s'est mouillé pour amadouer les 217,6 ch de la Fireblade haut de gamme SP, avec gestion électronique de l'amortissement Öhlins ! Récit dans notre essai vidéo.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Horaires du Grand Prix d'Espagne MotoGP 2024

Deux semaines après sa démonstration à Austin (Texas, USA), Maverick Vinales pourra-t-il confirmer à Jerez où l'an dernier, son coéquipier chez Aprilia avait signé la pole position ? Les pilotes espagnols sont nombreux à vouloir briller à domicile : MNC attend notamment Marc Marquez et Pedro Acosta au tournant… ou plutôt dans le dernier virage !
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Le marché moto et scooter en France résiste bien en mars 2024

Malgré une météo délicate et un calendrier désavantageux à négocier, les motos et scooters se tirent plutôt bien de ce troisième mois de l'année 2024 : MNC observe un recul de -4 % des 125, un repli de -1,4 % des gros cubes…. et un effondrement de -27,3% des 3-roues. Bilan !
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 9 commentaires
  • En savoir plus...