Culture - Christian Combaz : Pourquoi Hidalgo va perdre sa guerre contre les motards pauvres
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 29 juin 2016

Christian Combaz : Pourquoi Hidalgo va perdre sa guerre contre les motards pauvres

Christian Combaz : Pourquoi Hidalgo va perdre sa guerre contre les motards pauvres

Alors que les véhicules "anciens" seront interdits dans Paris vendredi (lire MNC du 24 juin 2016 et notrre Dossier spécial deux-roues en ville ), l'écrivain et essayiste Christian Combaz explique pourquoi Anne Hidalgo va " perdre sa guerre contre les motards pauvres ".

Imprimer

Alors que les véhicules "anciens" seront interdits dans Paris vendredi (lire MNC du 24 juin 2016 et notrre Dossier spécial deux-roues en ville), l'écrivain et essayiste Christian Combaz explique pourquoi Anne Hidalgo va "perdre sa guerre contre les motards pauvres".

Christian Combaz : Pourquoi Hidalgo va perdre sa guerre contre les motards pauvres

Dans un édito publié chez nos confrères d'Atlantico, l'auteur de Les âmes douces (Télémaque, 2015) prend l'exemple d'un "petit monsieur de soixante ans avec un casque intégral orange, tout râpé, sans visière", circulant sur "un vieux scooter Vespa de 1990" faute de pouvoir acheter un véhicule plus récent. 

"Blackjack truqué"

"Madame Hidalgo se trompe si elle pense qu'elle va gagner cette partie-là" et "les pauvres vont renverser la table et tous les jetons de ce blackjack truqué", estime l'écrivain - par ailleurs adepte du parapente car "tous les gens qui font profession de réfléchir ne sont pas des légumes à lunettes" - qui roule "presque quotidiennement" sur sa Transalp de 1994 après avoir eu notamment une 500 XT et une VX 800 qu'il a "donnée à un collectionneur", explique-t-il à MNC.

Christian Combaz, dont l'un des personnages de roman roule en Norton Commando 850 de 1980 dans Votre Serviteur (Flammarion, 2015), poursuit en soulignant que la maire de Paris "sera dépassée par le nombre des contrevenants" et rappelle que "le scooter du petit monsieur pollue, de toute façon, dix fois moins qu'une grosse cylindrée récente".

Sans compter qu'en ville, une moto ou un scooter met toujours beaucoup moins de temps pour se déplacer (et se garer) qu'une voiture et pollue donc moins longtemps, quelle que soit son année...

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Sécurité routière en France : mauvaises routes, bonne conduite ?

Le bilan de la sécurité routière en juillet 2018 fait état d'une baisse des victimes de -5% (Vs juillet 2017). Prudent - toujours ! -, le délégué interministériel se garde d'établir un rapport avec l'instauration des 80 km/h sur les routes... Le mauvais état de ces dernières en revanche, pourrait sauver des vies ?
Radars 8 commentaires
Nouveauté 2019 : Kawasaki dévoile sa nouvelle Ninja H2 / Carbon

La Ninja H2 ''tout court'' - et Carbon - profite des avancées technologiques effectuées sur la déclinaison routière H2 SX SE pour devenir plus puissante (231 chevaux !) et moins polluante en 2019. La sportive suralimentée de Kawasaki profite d'autres menues évolutions... Présentation.
Deuil : François Etterlé (Suzuki Moto France) s'est éteint

L'ex-directeur commercial de Suzuki France, François Etterlé, nous a quittés. Ce grand nom de la moto en France préparait le prochain Bol d'Argent avec l'enthousiasme qui le caractérisait, celui d'un fringuant jeune homme et éternel passionné de moto. Sayonara Etterlé San..
MotoGP 2019 : Quartararo roulera sur une M1 du team Yamaha SIC

La rumeur circulait depuis un mois dans le paddock de l'Intercontinental Circus... C'est désormais une certitude : le jeune pilote moto français, Fabio Quartararo, s'alignera aux côtés de Franco Morbidelli au sein de la nouvelle équipe satellite Yamaha SIC ! Explications.
11/19 - GP d'Autriche 2019 18 commentaires
Compte rendu et résultats du GP d'Autriche MotoGP 2018 (Lorenzo vainqueur)

Après Iannone en 2016 et Dovizioso en 2017, Lorenzo prouve en 2018 que correctement préparée et magnifiquement pilotée, la Ducati de MotoGP est imbattable sur le Red Bull Ring. Même Marquez, parti de la pole position et remonté à bloc, s'est incliné...
Courses 97 commentaires
Interview Loris Baz : "le WorldSBK devrait employer la méthode MotoGP"

Moto-Net.Com profite de la - très - longue pause estivale du World Superbike pour s'entretenir avec Loris Baz. Unique pilote français et BMW, il galère sur sa S1000RR, pendant que ses concurrents progressent. Comment améliorer la situation et niveler le championnat ? Voici ses réponses.
WSBK 2018 2 commentaires
Moto Animals : de grosses bêtes qui roulent des mécaniques...

Depuis deux ans, Mayobanex Torres Diaz et ses amis imaginent et dessinent des créatures, moitié moto moitié animales. En commercialisant ces "Moto Animals", le jeune designer américain compte développer sa communauté de motard(e)s à travers le monde. Interview.

Abonnement MNC Premium

En m'abonnant à MNC Premium je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net, j'accède à toutes les informations réservées et je profite d'avantages exclusifs (invitations, réductions, etc.).

 

  • En savoir plus...
Avertissement sur l'utilisation des cookies
En poursuivant votre navigation sur ce site vous acceptez l'utilisation de cookies et autres traceurs pour vous connecter à votre compte utilisateur, laisser des commentaires, déposer des annonces, paramétrer vos alertes, etc.