• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 29 juin 2016

Christian Combaz : Pourquoi Hidalgo va perdre sa guerre contre les motards pauvres

Christian Combaz : Pourquoi Hidalgo va perdre sa guerre contre les motards pauvres

Alors que les véhicules "anciens" seront interdits dans Paris vendredi (lire MNC du 24 juin 2016 et notrre Dossier spécial deux-roues en ville ), l'écrivain et essayiste Christian Combaz explique pourquoi Anne Hidalgo va " perdre sa guerre contre les motards pauvres ".

Imprimer

Alors que les véhicules "anciens" seront interdits dans Paris vendredi (lire MNC du 24 juin 2016 et notrre Dossier spécial deux-roues en ville), l'écrivain et essayiste Christian Combaz explique pourquoi Anne Hidalgo va "perdre sa guerre contre les motards pauvres".

Christian Combaz : Pourquoi Hidalgo va perdre sa guerre contre les motards pauvres

Dans un édito publié chez nos confrères d'Atlantico, l'auteur de Les âmes douces (Télémaque, 2015) prend l'exemple d'un "petit monsieur de soixante ans avec un casque intégral orange, tout râpé, sans visière", circulant sur "un vieux scooter Vespa de 1990" faute de pouvoir acheter un véhicule plus récent. 

"Blackjack truqué"

"Madame Hidalgo se trompe si elle pense qu'elle va gagner cette partie-là" et "les pauvres vont renverser la table et tous les jetons de ce blackjack truqué", estime l'écrivain - par ailleurs adepte du parapente car "tous les gens qui font profession de réfléchir ne sont pas des légumes à lunettes" - qui roule "presque quotidiennement" sur sa Transalp de 1994 après avoir eu notamment une 500 XT et une VX 800 qu'il a "donnée à un collectionneur", explique-t-il à MNC.

Christian Combaz, dont l'un des personnages de roman roule en Norton Commando 850 de 1980 dans Votre Serviteur (Flammarion, 2015), poursuit en soulignant que la maire de Paris "sera dépassée par le nombre des contrevenants" et rappelle que "le scooter du petit monsieur pollue, de toute façon, dix fois moins qu'une grosse cylindrée récente".

Sans compter qu'en ville, une moto ou un scooter met toujours beaucoup moins de temps pour se déplacer (et se garer) qu'une voiture et pollue donc moins longtemps, quelle que soit son année...

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

WorldSSP Australie : Mahias s'impose, vite fait bien fait !

Censés réaliser une course "Flag to flag" à Phillip Island ce midi (cette nuit en France), les pilotes du World Supersport 2018 ont finalement disputé un sprint de neuf tours. Le poleman Lucas Mahias a géré la situation comme un champion... du monde en titre !
WorldSBK Australie (2) : Melandri double Rea... et la mise ! 

Course réduite de deux tours, obligation de passer dans les stands pour chausser un pneu neuf : la seconde manche du World Superbike 2018 à Phillip Island a été compliquée... Sauf pour Marco Melandri, qui signe un magnifique doublé en battant le champion Rea sur la ligne !
Essai Yamaha MT-07 2018 : évolutions logiques

La Yamaha MT-07 est incontestablement la reine des MT, loin devant ses consœurs MT125, MT-03, MT-09 et MT-10. Best-seller de la famille "Master of Torque", elle corrige en 2018 quelques défauts de jeunesse. Assurément une très bonne petite moto ! Essai.
Essai du pneu moto Michelin Road 5

La roue tourne, à moto comme ailleurs ! La gomme s'use et doit donc être remplacée - si possible - par un pneu moto encore meilleur... Cette banale évidence entraîne le remplacement du Michelin Pilot Road 4 par le nouveau Road 5. MNC a testé cette monte au profil routier qui conserve ses lamelles caractéristiques. Essai.
Essais 4 commentaires
Pourquoi Tech3 quitte Yamaha à partir de 2019

Séduite par une offre concurrente, l'équipe française Tech3 a décidé de ne plus courir sous les couleurs Yamaha à partir de 2019. Le constructeur prend acte et réfléchit à la possibilité de conserver un team satellite. Retour sur ce divorce annoncé avant même la reprise de la saison 2018, dans trois semaines au Qatar...
MotoGP 2018 59 commentaires
Essai vidéo de la nouvelle Triumph Speed Triple 2018

En attendant notre essai complet de la Triumph Speed Triple RS 2018, voici la vidéo tournée en direct de notre roulage à Almeria (Espagne).
Moins d'un million de motos immatriculées en Europe en 2017

Avec 913 723 motos immatriculées en Europe en 2017, le marché européen du motocycle (50 cc et plus) a régressé de -9,5%. Côté cyclomoteurs en revanche, la tendance s'inverse avec 399 426 immatriculations. Bilan statistique avec l'Association des constructeurs de motos en Europe (ACEM), le lobby des constructeurs auprès de la Commission européenne à Bruxelles.
Business 7 commentaires

Abonnement MNC Premium

En m'abonnant à MNC Premium je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net, j'accède à toutes les informations réservées et je profite d'avantages exclusifs (invitations, cadeaux, réductions, etc.).

 

  • En savoir plus...
Avertissement sur l'utilisation des cookies
En poursuivant votre navigation sur ce site vous acceptez l'utilisation de cookies et autres traceurs pour vous connecter à votre compte utilisateur, laisser des commentaires, déposer des annonces, paramétrer vos alertes, etc.