• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MERKERYSHIMA
Paris, le 4 février 2002

Christian Binot s'explique sur sa reprise de Voxan

Dans une interview accordée à L'argus, Christian Binot, membre du conseil d'administration de MerkerYshima, s'explique sur la reprise de Voxan par son groupe. Parmi ses objectifs : la commercialisation en mai du VB1 de Thierry Henriette.

Imprimer

Dans une interview accordée au journal L'argus, Christian Binot, membre du conseil d'administration et responsable de la croissance externe au sein de MerkerYshima, dévoile les raisons qui ont poussé son groupe d'investisseurs encore inconnu du grand public à reprendre la société Voxan (voir Moto-Net du 2 février).

"MerkerYshima, qui est surtout connu dans le domaine des semi-remorques, dispose aujourd'hui d'un capital de 80 millions d'euros. Après la reprise de la Carrosserie industrielle roannaise (CIR), nous avons ressenti le besoin de communiquer sur un autre secteur, plus proche du grand public et bénéficiant d'une image de marque plus technologique, plus sportive, en un mot plus agressive", explique M. Binot, qui reconnaît avoir une "franche admiration pour Jacques Gardette".

Interrogé sur les raisons de l'échec de Voxan "phase 1", M. Binot évoque un réseau de fournisseurs manquant de fiabilité, et des investisseurs financiers préoccupés par un retour sur investissement à trop court terme, au détriment de l'investissement industriel.

"Les produits Voxan sont extrêmement intéressants, et MerkerYshima est en mesure d'offrir à la moto française un avenir digne de ses grandes qualités", affirme Christian Binot, expliquant que Voxan pourrait notamment tirer parti du réseau de sous-traitants italiens de MerkerYshima. La nouvelle société, baptisée Voxan Motors, sera une filiale des holdings Tectagon AG (Allemagne) et Yshima SA (Japon), toutes deux basées en Suisse. Quant aux rênes de l'entreprise, ils seront confiés "à un professionnel reconnu dans le monde de la moto".

Christian Binot explique aussi que MerkerYshima reprend Voxan "dans le cadre d'un plan de cession des éléments d'actifs", ce qui revient à passer à l'ardoise magique le passif de l'entreprise (plus de 13,7 millions d'euros). La production devrait "redémarrer progressivement dès le mois d'avril", estime M. Binot, qui prévoit la commercialisation en mai du Voxan VB1 de Thierry Henriette. "Voxan va bien sûr conserver le bicylindre en V à 72 degrés qui a fait l'image de la marque, poursuit-il, mais tout reste ouvert en ce qui concerne la motorisation". Un moteur d'une cylindrée supérieure à 1 000 cc serait notamment en cours de réalisation. Enfin, M. Binot prévoit d'atteindre son ambitieux objectif (produire 20 à 30 000 motos par an) "d'ici quatre ans".

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Non, Yamaha n'abandonne pas sa sportive R1 et ses admirateurs !

À l'instar de la Supersport R6 de 2020, la R1 de 2024 sera la dernière génération de Superbike Yamaha à rouler sur route. Conscient du traumatisme vécu par les fans, la marque insiste : son iconique sportive poursuit sa carrière sur circuit. La R1 GYTR reste au catalogue et l'événement Yamaha Racing Experience au programme... avec Rossi en 2024 !
Trident Triple Tribute, une édition spécialement intéressante chez Triumph 

Nope, Moto-Net.Com ne commet pas d'erreur : cette Trident 660 avec sabot moteur, saute-vent, quickshifter et peinture Vintage ne coûte que 8695 euros. Exactement comme la version standard en noir ! Il s'agit de la Trident Triple Tribute, hommage à une ancêtre victorieuse au Bol d'Or et au Tourist Trophy...
Une Suzuki GSX-R1000 officielle et éco-responsable aux 8H de Suzuka

Tourner en rond sur un circuit dans le simple but de battre ses petits camarades ? Cela n'intéresse plus Suzuki, parti du MotoGP et de l'EWC fin 2022. Si le constructeur d'Hamamatsu participe officiellement aux 8 heures de Suzuka 2024, c'est pour développer des technologies à la fois performantes et respectueuses de l'environnement. Explications.
Essai Scorpion Trail 3 : le pneu Pirelli pour trails qui mettent la gomme

Il va y avoir du sport chez les motos trails avec le nouveau pneu Pirelli Scorpion troisième du nom ! Technologie bigomme, rainurage sportif, structure plus rigide : le Scorpion Trail 3 n'y va pas par quatre chemins pour coller au bitume ! Essai. 
GP du Portugal 2024 : les photos de la course MotoGP à Portimao

Sélection des meilleurs clichés de Penny Rise Photos à Portimao pendant la course MotoGP du Grand Prix du Portugal 2024. Dans le viseur de notre photographe : l'accrochage entre Marc Marquez et Francesco Bagnaia - provoqué par le n°1 et classé en fait de course -, la lutte de Fabio Quartararo pour la 7ème place (à 20,130 sec du leader...) et la victoire sans partage de Jorge Martin sur sa Ducati Pramac. Galerie.
C'est le printemps, remettez-vous au sport… moto !

Les jours rallongent, les températures montent, les petits oiseaux chantent… et les motos aussi ! La Fédération Française de Motocyclisme, les 1280 moto-clubs, leurs 900 sites homologués et leurs 100 000 bénévoles (!) se tiennent dans les starting-blocks pour vous accueillir. Il n'y a plus qu'à...
Arai renouvelle son best-seller en France, le Jet SZ-R Evo

Le casque SZ-R est une valeur sûre pour les motards et scootéristes français… donc pour la marque japonaise Arai et son importateur Bihr ! En 2024, le Jet porte la mention ECE 22.06, dispose de multiples évolutions mais respecte scrupuleusement les traditions de la famille Arai qui garantissent son grand succès et justifient ses hauts tarifs. Explications en vidéo.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en créant votre compte MNC, vous commentez tous nos nos articles et nos essais , cliquez sur les publicités de nos partenaires (ça n'engage à rien !) et préservez notre indépendance !

ACTUALITÉ MNC LIVE  |   JE M'INSCRIS !

  • En savoir plus...