• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 26 septembre 2010

Checa champion d'Imola, Biaggi champion du monde !

Checa champion d'Imola, Biaggi champion du monde !

Dimanche à Imola, l'Italie n'avait d'yeux que pour son premier champion du monde de Superbike : Max Biaggi ! On en oublierait presque le doublé de Carlos Checa et les belles prestations de deux autres pilotes Ducati : Haga et Lanzi. Première course SBK Sykes prend un superbe départ et prend la tête de la course devant Haslam, Corser, Smrz, Lanzi, Scassa, Crutchlow, 

Imprimer

Dimanche à Imola, l'Italie n'avait d'yeux que pour son premier champion du monde de Superbike : Max Biaggi ! On en oublierait presque le doublé de Carlos Checa et les belles prestations de deux autres pilotes Ducati : Haga et Lanzi.

Première course SBK

Sykes prend un superbe départ et prend la tête de la course devant Haslam, Corser, Smrz, Lanzi, Scassa, Crutchlow,  Biaggi et Checa. Survolté, Tom et sa Ninja parviennent à creuser un écart sur leurs poursuivants ns les trois premières boucles.

Biaggi, qui joue son titre à domicile, est sous pression et descend dans le classement : dans la troisième boucle, Max est doublé par notre Sylvain Guintoli national après avoir effectué une sortie de piste spectaculaire. Le n°3 Aprilia doit reprendre ses esprits... et laisse s'échapper le n°91 Suzuki !

Dernières places pour Magny-Cours !

Pour assister à la finale du Mondial Superbike à Magny-Cours, le Journal moto du Net offre à tous les détenteurs de la Carte Premium Moto-Net.Com un Forfait trois jours !

Plus appliqué que Max, Leon Haslam se loge dans la roue arrière du leader. Trop pressé, Troy Corser fait un tout droit avec sa BMW et voit ses espoirs de podium s'évanouir. Lanzi et Smrz au contraire continuent de se battre pour la troisième place et sont suivis de près par Checa.

Plus loin, aux portes du Top5, Haga est encadré par les deux Yamaha officielles. Bien que japonaises d'origine, les R1 sont préparées en Italie et roulent elles aussi "à la maison". C'est dire si la lutte contre la Ducati n°41 est acharnée !

Dans le sixième tour, alors qu'il se chamaille avec Scassa, Biaggi sort de nouveau de la piste : il est désormais 14ème, alors que Haslam se trouve en 2ème position ! Le titre de Biaggi sera-t-il reporté à Magny-Cours ? Pas forcément...

Car la boucle d'après, c'est au tour de Leon Haslam de coupe une chicane par le bac à graviers. Le pilote anglais recule à la 4ème place derrière Lanzi et Checa. Tom Sykes continue de réjouir son team : il mène la course... mais Lorenzo Lanzi remonte, à la grande joie des tifosis !

Le clan français quant à lui doit se satisfaire de la progression de Sylvain au cœur du peloton. Peu avant la mi-course, notre n°50 préféré se trouve en 9ème position.

C'est à douze tours de la fin que Lanzi porte son attaque dans la chicane précédant la ligne droite. La prise de frein et la vive mise sur l'angle sont imparables, Sykes ne peut que s'incliner. La prise de commande par la Ducati privé n°57 profite également à une autre Ducat' non-officielle : la n°7 de Checa.

Alors que le cap de la mi-course est franchi, Lanzi s'éloigne peu à peu tandis que Sykes doit résister au retour de Checa et Haslam. Smrz est un peu plus loin et doit défendre sa cinquième place face à Crutchlow, Haga et Fabrizio.

À dix tours de l'arrivée, Checa s'empare de la deuxième place et file en un rien de temps retrouver Lanzi. Haslam ne met pas un tour complet pour faire sauter le verrou Sykes. Le pauvre pilote Kawasaki est banni du podium mais peut encore réaliser son meilleur résultat de la saison.

Biaggi au contraire n'est pas dans sa meilleure forme : il roule en 11ème position alors que son ennemi n°91 au championnat se bat aux avant-postes. Ca doit fulminer sous le casque aux quatre étoiles !

Dans le 15ème tour, Carlos Checa surprend Lorenzo Lanzi dans le freinage du bout de ligne droite. L'espagnol semble être un bon ton au-dessus de son adversaire. En quelques virages d'ailleurs, l'ex-star du MotoGP se hisse hors de portée.

Pendant ce temps, dans le groupe de chasse, Noriyuki Haga pique sa 4ème place à Tom Sykes. Max Biaggi quant à lui ne ménage pas sa RSV4 et tente de remonter sur Crutchlow posté en 10ème position. Sa monture n'apprécie guère et le rappelle à l'ordre en sautillant : chaud !

Bouillant également, Haslam n'hésite pas à mordre dans l'herbe pour faire l'intérieur dans la grande cassure à gauche après les stands ! Bref, à trois tours de la fin de course, le public ne sait plus où donner de la tête - et MNC non plus !

Dans les deux dernières boucles toutefois, l'attention de tous se tournent sur le duel, pour la victoire, de Carlos Checa et Leon Haslam. Le premier souhaite se venger du coup du sort de Miller doublé volé par des pépins techniques) tandis que l'autre cherche à marquer le plus de points pour conserver une petite chance au championnat.

Extérieur, intérieur... La Suzuki n°91 cherche mais ne trouve aucune ouverture sur la Ducati n°7 de tête. Elle finit d'ailleurs pas trop en faire à quelques virages seulement de la ligne d'arrivée : Leon retarde trop son freinage, passe devant Carlos mais sort dans les graviers...

Carlos remporte donc la première manche à Imola devant Lanzi et Haga. Haslam franchit tout de même le drapeau à damier en 5ème position derrière Smrz. Max Biaggi termine une course bien laborieuse à la 11ème place. Il lui faudra rouler plus propre en seconde manche pour fêter dignement son potentiel sacre : pour cela, l'italien ne devra pas céder plus de 2 points à Haslam.

Seconde course Superbike

Tom Sykes s'élance de nouveau parfaitement de sa pole et prend les commandes de la course devant Haslam, Biaggi, Lanzi, Corser, Xaus,

Dès le premier passage dans le long droit du fond de circuit, Lanzi dépasse Biaggi. Quelques virages plus tard, c'est au tour de Haslam de devoir laisser passer le fougueux n°57...  Or dans l'ultime chicane, la folle Ducati s'appuie lourdement sur la Kawasaki de tête mais ne peut la dépasser. Lanzi ne peut réaccélérer correctement et laisse filer les places !

Ce premier tour d'anthologie passé, la course s'assagit quelque peu : Sykes mène devant Haslam et Biaggi tandis que Checa reste tapis en 4ème place. Au début du 3ème tour, l'espagnol double Max et se hisse dans l'aspiration de la Suzuki n°91 qui  montre des signes d'impatience derrière la Kawa' n°66.

Haslam ne parvenant pas à dépasser Sykes, Checa s'imisce en 2ème position et laisse les deux leadres du championnat s'expliquer entre eux. Derrière les quatre hommes, Lanzi et Fabrizio tiennent bon et ont légèrement distancé le peloton mené par Corser.

Juste avant d'entamer le 6ème tour, Carlos Checa s'empare des commandes et va vite s'isoler en tête. Leon Haslam est de nouveau confronter au "mur" Tom Sykes tandis que Max Biaggi reste tapis derrière lui, en compagnie de Michel Fabrizio et Lorenzo Lanzi...

Pendant que Sykes fait office de tampon pour Checa, Noriyuki Haga se démène et double Corser pour remonter sur les groupe de chasse. Un groupe légèrement dispersé suite au tout droit exécuté par Haslam dans la dernière chicane alors qu'il tentait de doubler Sykes.

Le pilote de la Gex revient sur la piste en 6ème position en s'excusant... et en perdant virtuellement ses chances de titre 2010 ! Visiblement ému - ou excité - à l'idée de devenir le premier italien champion du monde de SBK, Max Biaggi réalise exactement la même bourde que Haslam le tour suivant.

Heureusement pour lui, le pilote italien peut récupérer sa 3ème place avant d'attaquer la ligne droite ! Quatorzième sur la grille Nitro Nori se trouve dans le dosseret du chouchou du public - Max, who else ? - et passe même momentanément devant lui.

Alors que les éminents mathématiciens fans de Mondial Superbike calculent au fur et à mesure des tours les probabilités de sacre de Max Biaggi, tous leurs travaux se voient grandement simplifiés grâce au moteur de la GSX-R 1000 de Haslam qui décide de rendre l'âme dans le 11ème tour !

Leon doit abandonner et Max est désormais titré quelque soit son résultat ! Sur la piste toutefois, le combat continue : Checa est seul en tête mais Sykes, Haga et Biaggi roulent roues dans roues.  Derrière, Crutchlow dispose de dix tours pour reprendre les trois secondes qui le sépare du trio infernal..

À neuf tours de la fin, Haga grimpe sur la deuxième marche du podium. Son coéquipier Fabrizio est bien moins heureux : il chute et ne pourra pas terminer sa deuxième course.

En l'espace de deux tours seulement, Cal Crutchlow et sa R1 rejoignent la RSV4 de Biaggi et la ZX-10R de Sykes. L'anglais prend le temps d'observer et dépasse Max à la fin du 16ème tour. Il lui faut trois tours supplémentaires pour éjecter Tom du podium. À trois tours du drapeau à damiers, le podium semble acquis : Checa roule en solitaire depuis le 7ème tour et Haga est trop loin pour être rattrapé par Crutchlow.

Les deux dernières boucles s'effectuent calmement - quoiqu'il faut voir comment tous ses pilotes mènent leurs Superbike ! - et permettent à Biaggi de parader devant son public. L'italien, fort de son excellente saison 2010, décroche enfin sa cinquième étoile !

Carlos Checa remporte donc le doublé à Imola. Dans cette seconde manche, il devance deux autres Ducati mais ce sont bel et bien Max Biaggi et Aprilia qui récoltent le plus d'applaudissements. Du bord de piste, Leon Haslam ne manque pas de féliciter son adversaire... et lui donne rendez-vous l'année prochaine !

La manière d'un Rossi - ou d'un Lorenzo désormais ?! - Max le Pirate met en scène la découverte de l'emplacement secret du titre 2010, caché sur l'île d'Imola. L'Italie est en liesse : pour la première fois de l'histoire du Mondial Superbike, un pilote italien décroche le titre mondial.

Aprilia devra encore attendre un peu pour décrocher le titre constructeur... La firme de Noale totalise 433 points contre 392 pour sa cousine de Bologne : les 50 points mis en jeu en France seront donc décisifs. Suzuki (379 pts) est désormais hors course, puisqu'à 54 points d'Aprilia. Derrière se trouvent Yamaha (307), Honda (305), BMW (201) et Kawasaki (100).

Course Supersport

En Supersport, les deux leaders du championnat se sont livré un duel sans merci : Kenan Sofuoglu et Eugene Laverty ne se sont pas quittés une seule seconde tout au long des 21 tours de course. C'est pourtant une autre CBR600RR qui s'impose au final : celle de Michele Pirro !

La jeune recrue du team Ten Kate a pour le moins été chanceuse ce dimanche à Imola : quatrième à l'entame du dernier tour, Pirro voit d'abord Chaz Davies contraint de rentrer aux stands sur casse de pompe à essence de sa Daytona 675. Le jeune britannique cède alors à l'italien sa 3ème marche sur le podium... Mais le "plus beau" reste à venir !

Usé par une incroyable bataille face à Kenan, Eugene part à la faute dans le tout dernier freinage du circuit : le n°50 perd l'avant de sa CBR dans l'ultime chicane et fauche son adversaire n°54 ! Tombées à moins de 50 km/h, les machines n'ont rien et permettent à leurs pilotes de terminer la course, non sans laisser passer le n°51.

Pirro remporte donc "sa" manche à Imola, devant Sofuoglu et Laverty. Ces derniers se battront donc en France pour le titre : avantage Kenan pour le moment, qui possède 243 points contre 227 pour Eugene. Mais attention, on vient de le voir : rien n'est jamais joué d'avance en Mondial Supersport !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Non, Yamaha n'abandonne pas sa sportive R1 et ses admirateurs !

À l'instar de la Supersport R6 de 2020, la R1 de 2024 sera la dernière génération de Superbike Yamaha à rouler sur route. Conscient du traumatisme vécu par les fans, la marque insiste : son iconique sportive poursuit sa carrière sur circuit. La R1 GYTR reste au catalogue et l'événement Yamaha Racing Experience au programme... avec Rossi en 2024 !
Trident Triple Tribute, une édition spécialement intéressante chez Triumph 

Nope, Moto-Net.Com ne commet pas d'erreur : cette Trident 660 avec sabot moteur, saute-vent, quickshifter et peinture Vintage ne coûte que 8695 euros. Exactement comme la version standard en noir ! Il s'agit de la Trident Triple Tribute, hommage à une ancêtre victorieuse au Bol d'Or et au Tourist Trophy...
Une Suzuki GSX-R1000 officielle et éco-responsable aux 8H de Suzuka

Tourner en rond sur un circuit dans le simple but de battre ses petits camarades ? Cela n'intéresse plus Suzuki, parti du MotoGP et de l'EWC fin 2022. Si le constructeur d'Hamamatsu participe officiellement aux 8 heures de Suzuka 2024, c'est pour développer des technologies à la fois performantes et respectueuses de l'environnement. Explications.
Essai Scorpion Trail 3 : le pneu Pirelli pour trails qui mettent la gomme

Il va y avoir du sport chez les motos trails avec le nouveau pneu Pirelli Scorpion troisième du nom ! Technologie bigomme, rainurage sportif, structure plus rigide : le Scorpion Trail 3 n'y va pas par quatre chemins pour coller au bitume ! Essai. 
GP du Portugal 2024 : les photos de la course MotoGP à Portimao

Sélection des meilleurs clichés de Penny Rise Photos à Portimao pendant la course MotoGP du Grand Prix du Portugal 2024. Dans le viseur de notre photographe : l'accrochage entre Marc Marquez et Francesco Bagnaia - provoqué par le n°1 et classé en fait de course -, la lutte de Fabio Quartararo pour la 7ème place (à 20,130 sec du leader...) et la victoire sans partage de Jorge Martin sur sa Ducati Pramac. Galerie.
C'est le printemps, remettez-vous au sport… moto !

Les jours rallongent, les températures montent, les petits oiseaux chantent… et les motos aussi ! La Fédération Française de Motocyclisme, les 1280 moto-clubs, leurs 900 sites homologués et leurs 100 000 bénévoles (!) se tiennent dans les starting-blocks pour vous accueillir. Il n'y a plus qu'à...
Arai renouvelle son best-seller en France, le Jet SZ-R Evo

Le casque SZ-R est une valeur sûre pour les motards et scootéristes français… donc pour la marque japonaise Arai et son importateur Bihr ! En 2024, le Jet porte la mention ECE 22.06, dispose de multiples évolutions mais respecte scrupuleusement les traditions de la famille Arai qui garantissent son grand succès et justifient ses hauts tarifs. Explications en vidéo.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en créant votre compte MNC, vous commentez tous nos nos articles et nos essais , cliquez sur les publicités de nos partenaires (ça n'engage à rien !) et préservez notre indépendance !

ACTUALITÉ MNC LIVE  |   JE M'INSCRIS !

  • En savoir plus...