• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
TERRE ET BITUME
Paris, le 29 septembre 2003

Championnat de France Supermotard à Carole

Championnat de France Supermotard à Carole

La sixième et avant-dernière épreuve du Championnat de France Supermotard se tenait ce week-end à carole, avec comme guest star en catégorie 450 le grand Kevin Schwantz, ex-champion du monde 500 en Grand Prix... Spectacle et baston à tous les étages !

Imprimer

La première finale 450 voit triompher Laurent Gery devant Boris Chambon qui prend la deuxième place à Alexandre Thiebault dans le tout dernier virage, juste avant la ligne d’arrivée ! Kevin Schwantz, poussé par Nicolas Mathevet à l’entrée de la partie terre, est allé au tapis et finit 21ème pendant que Mathevet prend la 4ème place.

Laurent Gery (Ronz'Club, Honda)

La deuxième finale 450 allait-elle permettre au Texan de prendre sa revanche ? Suspens...

Alexandre Thiebault (MC Cagnes sur Mer, Honda) devant Boris Chambon (Espace Loisirs Tout Terrain, KTM)

Au départ de la deuxième, Alexandre Thiebault fait le hole shot devant Gery, Mathevet et Lemarchand. Boris Chambon, mal parti, est dans le paquet, quelque part derrière Kevin Schwantz, 10ème.

Départ !

Après le passage de la parabolique, Thiebault a déjà pris plusieurs longueurs d’avance sur Gery 2ème, Lemarchand, Bellerophon, Barbosa, Mathevet. Chambon pointe 8ème, Schwantz 10ème. Au 2ème tour, Thiebault a une bonne vingtaine de mètres d’avance sur Gery, Lemarchand, Bellerophon, Mathevet, Chambon revenu déjà 6 , Fiorentino, Barbosa, Olivier et Schwantz.

 Boris Chambon, déchaîné, est passé 5ème !

Dans la deuxième moitié du circuit, Chambon déchaîné passe 5ème devant Mathevet et, ne faisant pas de détails, passe aussi Bellerophon et Lemarchand en bout de ligne droite !

Chute de Frédéric Fiorentino (Team Moto Sprint, KTM) devant François Vavasseur (Espace Loisir Tout Terrain, Yamaha) et Romain Salinas (MC Ledenon, Yamaha)

Au 3ème passage, on a donc Thiebault seul en tête, Gery seul deuxième et Chambon troisième qui commence à distancer le groupe de Lemarchand, Bellerophon, Mathevet et Fiorentino, suivis un peu plus loin par Barbosa, Lambert, Olivier, Blot et Schwantz.

Stéphane Blot (Alès MC, Yamaha)

Kevin Schwantz, Suzuki

Boris Chambon

Au 4ème tour, Chambon continue le forcing et réduit l’écart sur Gery, pendant que Bellerophon et Mathevet ont doublé Lemarchand. Le passage sur la terre, quasiment mono-trajectoire, ne permet pratiquement aucun dépassement mais sur le bitume, les attaques sont nombreuses et les pilotes régalent les spectateurs de glisses maîtrisées.

Thiebault, Gery et Chambon

Au 5ème tour, Thiebault continue à faire cavalier seul en tête tandis que Gery voit son avance sur Chambon fondre comme neige au soleil. Derrière eux, la bagarre fait rage et Mathevet a repris la 4ème place à Bellerophon 5ème, Fiorentino passant 6ème avec quelques longueurs d’avance sur Lemarchand, Lambert, Blot puis Schwantz.

Kevin Schantz (n°34) au passage de l'épingle

Kevin Schantz au passage du saut

Au 6ème tour, Chambon passe Gery, Blot est passé 7ème devant Lemarchand et Lambert et Schwantz 10ème devant Lecoanet et Olivier. Chambon met du charbon pour tenter de revenir sur Thiebault et distance rapidement Gery. Lemarchand sort et perd de nombreuses places. Au 8ème tour, Chambon attaque toujours et remonte sur Thiebaut. Gery a 50 m d’avance sur Mathevet, Bellerophon, Fiorentino, Blot, Lambert roule seul à quelques longueurs, suivi de Lemarchand qui a repassé Schwantz, ce qui est un petit exploit en soi, le Texan ayant conservé son freinage de trappeur !

Le supermotard...

... peut aussi...

... être...

... très aérien !

Au 9ème tour, tandis que Chambon remonte toujours, Blot a passé Fiorentino pour la 6ème place et Lemarchand a passé Lecoanet. Schwantz est sur leurs talons. Dans ce tour, Gery se rate et passe 13ème derrière Schwantz, Vavasseur et Olivier ! Au 10ème tour, Thiebaut n’a plus qu’une vingtaine de mètres d’avance sur Chambon, eux-même ayant tout le ligne droite de départ d’avance sur Mathevet, Bellerophon, Blot et Fiorentino. Au 11ème tour, l’avance de Thiebaut sur Chambon diminue encore et Gery commence à remonter, passant d’abord Olivier.

12ème passage : Chambon n’est qu’à 10 mètres derrière Thiebaut, Blot a pris la 4ème place à Bellerophon, Gery a passé Vavasseur. Au 13ème passage, Thiebaut a 5 mètres d’avance sur Chambon ! Mathevet et Blot ont distancé Bellerophon, Lecoanet est passé 9ème devant Lambert et Fiorentino, Gery et Vavasseur ont passé Schwantz... Au 14ème tour, l’écart s’est stabilisé entre Thiebault et Chambon tandis que Mathevet a distancé Blot. "J'ai eu des problèmes de passage de vitesse", expliquera Boris, visiblement très déçu... Au final, Thiebault s'impose devant Chambon et Blot qui a passé Mathevet dans le dernier tour ! >

Alexandre Thiebault exulte...

... et Boris Chambon ne cache pas sa déception

Les autres résultats :

En SM 650, Boris Chambon ne fait pas de détails et emporte les deux finales devant Fiorentino et Thiebault pour la première, et devant Thiebault et Fiorentino pour la deuxième. En Promobiker, Thomas Chareyre imite Chambon et gagne les deux finales, l’une devant Bracard et Rigal, et la deuxième... devant Rigal et Bracard ! En Open A 650, Stephen Mertens l’emporte devant Troussard et Krajka. En Open 450 A, Baronnet gagne devant Maury et Annequin. Enfin en Open B, Poudret gagne devant De Hasque et Le Bigot.

Le sport de toutes nos forces...

La dernière épreuve du Championnat de France aura lieu les 1er et 2 novembre à Belmont (12). En attendant, le Supermotard de Carole est un régal d’attaque et de spectacle : les pilotes ne sont pas avares de démonstrations de wheelings, stoppies, debout sur la selle, pieds croisés, Fenwick (assis sur le guidon), et bien entendu quelques burns pour le plus grand bonheur du public !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Non, Yamaha n'abandonne pas sa sportive R1 et ses admirateurs !

À l'instar de la Supersport R6 de 2020, la R1 de 2024 sera la dernière génération de Superbike Yamaha à rouler sur route. Conscient du traumatisme vécu par les fans, la marque insiste : son iconique sportive poursuit sa carrière sur circuit. La R1 GYTR reste au catalogue et l'événement Yamaha Racing Experience au programme... avec Rossi en 2024 !
Trident Triple Tribute, une édition spécialement intéressante chez Triumph 

Nope, Moto-Net.Com ne commet pas d'erreur : cette Trident 660 avec sabot moteur, saute-vent, quickshifter et peinture Vintage ne coûte que 8695 euros. Exactement comme la version standard en noir ! Il s'agit de la Trident Triple Tribute, hommage à une ancêtre victorieuse au Bol d'Or et au Tourist Trophy...
Une Suzuki GSX-R1000 officielle et éco-responsable aux 8H de Suzuka

Tourner en rond sur un circuit dans le simple but de battre ses petits camarades ? Cela n'intéresse plus Suzuki, parti du MotoGP et de l'EWC fin 2022. Si le constructeur d'Hamamatsu participe officiellement aux 8 heures de Suzuka 2024, c'est pour développer des technologies à la fois performantes et respectueuses de l'environnement. Explications.
Essai Scorpion Trail 3 : le pneu Pirelli pour trails qui mettent la gomme

Il va y avoir du sport chez les motos trails avec le nouveau pneu Pirelli Scorpion troisième du nom ! Technologie bigomme, rainurage sportif, structure plus rigide : le Scorpion Trail 3 n'y va pas par quatre chemins pour coller au bitume ! Essai. 
GP du Portugal 2024 : les photos de la course MotoGP à Portimao

Sélection des meilleurs clichés de Penny Rise Photos à Portimao pendant la course MotoGP du Grand Prix du Portugal 2024. Dans le viseur de notre photographe : l'accrochage entre Marc Marquez et Francesco Bagnaia - provoqué par le n°1 et classé en fait de course -, la lutte de Fabio Quartararo pour la 7ème place (à 20,130 sec du leader...) et la victoire sans partage de Jorge Martin sur sa Ducati Pramac. Galerie.
C'est le printemps, remettez-vous au sport… moto !

Les jours rallongent, les températures montent, les petits oiseaux chantent… et les motos aussi ! La Fédération Française de Motocyclisme, les 1280 moto-clubs, leurs 900 sites homologués et leurs 100 000 bénévoles (!) se tiennent dans les starting-blocks pour vous accueillir. Il n'y a plus qu'à...
Arai renouvelle son best-seller en France, le Jet SZ-R Evo

Le casque SZ-R est une valeur sûre pour les motards et scootéristes français… donc pour la marque japonaise Arai et son importateur Bihr ! En 2024, le Jet porte la mention ECE 22.06, dispose de multiples évolutions mais respecte scrupuleusement les traditions de la famille Arai qui garantissent son grand succès et justifient ses hauts tarifs. Explications en vidéo.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en créant votre compte MNC, vous commentez tous nos nos articles et nos essais , cliquez sur les publicités de nos partenaires (ça n'engage à rien !) et préservez notre indépendance !

ACTUALITÉ MNC LIVE  |   JE M'INSCRIS !

  • En savoir plus...