Paris, le 12 juillet 2011

Championnat de France SBK : le point à la mi-saison

Le championnat de France Superbike aborde le cap de la mi-saison les 16 et 17 juillet à Magny-Cours (58). L'occasion de faire le point sur les pilotes à suivre dans les différentes catégories...

Superbike

En Superbike, Julien da Costa et Grégory Leblanc (Kawasaki) devront contrer Sébastien Gimbert et Erwan Nigon (BMW), sans oublier Freddy Foray (Suzuki) qui vient de terminer 4ème et 3ème à Ledenon (lire MNC du 27 juin 2011).

FSBK 2011 : le point à la mi-saison FSBK 2011 : le point à la mi-saison

"Après la victoire à Ledenon, le team a retrouvé une motivation supplémentaire et Magny-Cours est un circuit où l'on pourra faire parler la puissance !", prévient Julien da Costa : "j'espère que la météo nous permettra d'exploiter pleinement le potentiel de la nouvelle ZX10R afin qu'on puisse se battre pour la victoire"...

Pour Guillaume Dietrich en revanche, la situation est moins réjouissante : "Au cap de la mi saison, sur le plan sportif je ne peux pas être satisfait de mes résultats. Je suis même pas mal déçu... Nous avons fait beaucoup d'essais cet hiver et nous n'avions rencontré aucun problème. Et là en course je les cumule : jamais de gros soucis, mais assez pour gâcher un week-end. Sur le plan pilotage, je suis frustré car en course je fais souvent de bons chronos qui devraient me faire rouler dans le top 5, mais bon c'est ça les sports mécaniques : un rassemblement de petits détails pour lesquels le pilote n'est pas toujours responsable... Je sais que j'ai retrouvé mon niveau et j'ai juste besoin que tout s'assemble correctement pour pouvoir faire un beau résultat. Pour moi mais aussi pour tous les gens qui m'aident ! Nous sommes allés faire des essais à Magny-Cours cette semaine et j'ai bien roulé, donc j'espère que cette épreuve va nous sourire. Je suis super content d'avoir monté ce projet et j'ai déjà pas mal d'idées pour 2012. Je continue à m'entraîner tous les jours pour être le plus performant possible et retrouver un bon guidon en endurance. Je remercie toutes les personnes qui me suivent et m'encouragent : rendez vous à Magny Cours ! "

Supersport

En Supersport, le leader Denis Bouan (Yamaha Dark Dog) explique qu'il se sent "comme un vieux poursuivi par des jeunes" ! Le pilote parisien est en effet talonné par Mathieu Ginès (Honda Tecmas) et Louis Bulle (Yamaha Dark Dog).

FSBK 2011 : le point à la mi-saison125

En 125, Rénald Castillon Gioanni a pris les commandes du championnat avec 3 points d'avance sur Jordan Lévy. "J'espère pouvoir garder ma première place au général, mais ça va être difficile car le circuit est plus rapide et ma moto est stock. Jordan (Lévy, NDLR) pourra donc aller plus vite, mais j essaierai d'y arriver !", explique Renald dont c'est la première saison dans la catégorie.

Mais Simon Danilo sera bel et bien là : "j'aborde la 4ème manche du FSBK avec un esprit de revanche, après mon week-end désastreux à Lédenon dû a des problèmes mécaniques", même s'il reconnaît que "la victoire sera difficile car Magny-Cours car c'est un circuit rapide et comme les participants du Challenge de l'Avenir, ma moto est stock et aura donc un handicap moteur face aux Honda KIT de Jordan Lévy, Lucas Fonvielle, Jimmy Petit ou de la KTM de mon frère Jules"...

"Un podium serait déjà bien pour moi", conclut Simon : "j'aimerais essayer de finir devant Rénald Castillon-Giovanni qui semble très en forme en ce moment !"

Pirelli 600

FSBK 2011 : le point à la mi-saisonEn Pirelli 600 : Grégory Di Carlo (Yamaha, Planet Motor) a profité d’une erreur de Richard de Tournay (Yamaha, Tecmas) pour prendre la victoire et la tête du Trophée Pirelli à Ledenon (lire MNC du 27 juin 2011). "J'aborde cette course avec un peu plus de sérénité que les autres car j'ai quelque points d'avance sur mes concurrents", explique Grégory.

Mais "j'y vais avec les mêmes objectifs que les autres courses : gagner car je suis la pour ça ! Il faut rester lucide car il reste encore trois courses et il ne faut pas se relâcher. Je dois marquer un maximum de points à chaque course".

Side-car

En Side-car, Delannoy et Lavorel ont creusé l’écart sur l’équipage Le Bail / Chaigneau après Lédenon tandis que les champions en titre Brabier et Debroise ont profité de l’absence de l'équipage Hergott / Moise pour prendre la troisième place. En F2, Huet et Le Gourrierec ont pris les commandes à Leblond et Quintre...

Top Twin

Enfin en Top Twin, Stéphane Pagani (Ducati) et Lionel Ancelin (Ducati) se sont neutralisés en marquant le même nombre de points à Lédenon (lire MNC du 27 juin 2011). Nicolas Trolard (Ducati) et Ludovic Baudry (KTM) sont en embuscade juste derrière.

"Je suis heureux de mes résultats actuels et j'espère que ça va durer", confie Lionel : "je vais aborder Magny-Cours comme j'ai abordé chaque course jusqu'à présent, c'est-à-dire en y prenant le plus de plaisir possible et en faisant le meilleur résultat possible. Cette année le championnat est très relevé et six pilotes peuvent gagner à chaque course, ce qui donne un bon championnat mais dur ! Mon but est de me maintenir dans les 3 au championnat et si possible de gagner !"

De son côté, Stéphane Pagani explique que "comme les autres", il "essaye de garder le même objectif : un podium à chaque manche ! J'essaye de ne pas penser aux 37 points d'avance et d'aborder l'épreuve concentré et pro. Après Magny-Cours, on pourra commencer a réfléchir".

Enfin Philippe Pouvillon, en tête du Challenge 848, est "tout à fait serein pour cette nouvelle manche", même si "rien n'est gagné d'avance car mes concurrents ont autant envie de gagner que moi. Tous peuvent prétendre au podium et je leur souhaite ! C'est vrai qu'à avec cette petite longueur d'avance nous sommes plus confiants, mais le plus dur reste à faire...Notre moto, préparée par Ducati Toulouse Road Masters, marche très bien. Nous n'avons plus qu'une chose à faire : marquer le plus de points possible, voire gagner, mais le résultat de notre travail ce sera dimanche !"

A suivre de près sur Moto-Net.Com : restez connectés !

Programme des 24H Motos 2024, courses annexes et animations

Le départ de la 47ème édition des 24 Heures Motos sera donné ce samedi 20 avril 2024. Mais le spectacle ne se limite pas à la course d'endurance : 125 et 250 de GP 2-temps, pilotes handicapés (PMR Cup) et Sidecar arpenteront aussi le circuit Bugatti du Mans. Animations et concerts sont aussi au programme !
Horaires et statistiques du World Superbike 2024 à Assen (Pays-Bas)

Le championnat du monde Superbike (WSBK) fait étape dans la "Cathédrale" d'Assen pour le troisième rendez-vous 2024 après les courses d'ouverture en Australie puis en Catalogne. Nicolo Bulega tentera d'y accroître son avance sur son coéquipier Alvaro Bautista, champion en titre Ducati, tandis qu'Alex Lowes et Toprak Razgatlioglu sont à l'affût sur leur Kawasaki et BMW respective.

Comment remplir un constat amiable après un accident de moto ?

Un constat européen d'accident - ou constat amiable - doit être transmis à son assureur dans les cinq jours après un accident de circulation afin de déterminer les responsabilités. Les conseils Moto-Net.Com et de la Mutuelle des Motards pour bien remplir ce formulaire crucial pour la prise en charge des dégâts. Suivez le guide !