• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 16 mars 2011

Championnat de France des rallyes 2011 : Sun Rally, 1ère !

Championnat de France des rallyes 2011 : Sun Rally, 1ère !

Suite à son décalage d'une semaine (lire MNC du mars 2011 ), le championnat de France des rallyes 2011 débute ce week-end avec le Sun Rally à Solliès-Pont (83). Le championnat 2011, avec pas moins de sept rallyes prévus, promet de nombreux rebondissements !

Imprimer

Suite à son décalage d'une semaine (lire MNC du mars 2011), le championnat de France des rallyes 2011 débute ce week-end avec le Sun Rally à Solliès-Pont (83). Le championnat 2011, avec pas moins de sept rallyes prévus, promet de nombreux rebondissements !

Le départ du premier rallye du championnat de France 2011 sera donné ce vendredi 18 mars dans la soirée à Solliès-Pont, dans le Var. Le Sun Rally, mis au point par le machiavélique organisateur de l'Ultimate Rally, Patrick Bournisien, risque de ne pas être qu'une partie de plaisir...

Championnat de France des rallyes 2011 : Sun Rally !

Malgré une météo épouvantable, Moto-Net.Com est allé reconnaître le tracé en compagnie de Thomas Garcin sur sa Ducati Streetfighter. Une chose est sûre : le premier Sun Rally ne sera pas une un rallye de lopettes : avec environ 300 km à parcourir pour l'étape de nuit vendredi soir puis 350 km pour celle de jour samedi, huit spéciales sur route et une part importante faite à la navigation au road-book (le parcours n'étant pas fléché), l'ouverture du championnat de France des rallyes 2011 s'annonce mémorable...

Sur les traces du légendaire Rallye automobile du Var, le Sun Rally prouve déjà une remontée en flèche de la discipline "rallye routier" : dès l'ouverture des inscriptions en septembre 2010, les candidatures ont afflué et le rallye a fait le plein à 180 engagés en très peu de temps. Les inscrits sur liste d'attente n'ont plus qu'à espérer des désistements de dernière minute...

Les forces en présence

Pas de chance en revanche pour Pierre Mouneu du Team Moto-Net.Com : pour des raisons familiales, le n°2 du championnat de France ne pourra être présent ce week-end au guidon de sa Yamaha 450 YZF "rallye". Courage Moon, ce n'est que partie remise !

Coup dur également pour le champion de France en titre, Manoël Delaval, qui se retire de la compétition suite à une rupture soudaine avec Honda.

Derière minute

Mise à jour du 18 mars 2011 : Pierre Mouneu du Team Moto-Net.Com s'alignera finalement au départ du Sun Rally mais au guidon de son Husaberg !

Avec les forfaits de Pierre "Moon" Mouneu et de Manoël Delaval, c'est le n°3 Maxime Mettra du Team Moto-Net.Com, sur sa KTM 950 Supermoto, qui partira en première position. Mais bien que leader de la troupe sur cette première épreuve du championnat, Maxime ne sera pas à craindre pour les postulants au titre 2011, car des impératifs familiaux et professionnels ne lui permettront de courir que quelques-unes des sept épreuves.
Ses objectifs 2011 sont plutôt tournés sur l'Ultimate Rally, où il tentera de renouveler sa victoire 2010, et sur le Dark Dog Moto Tour.

Les favoris pour ce premier rallye de la saison se situent plutôt du côté des locaux, avec notamment Wilfried Tallone, un top pilote ex-champion de France de Supermotard, deuxième du Belgian Moto Tour 2007, inscrit en VIP sur une Ducati Hypermotard SP EVO 1100 du Squadra Moto Club. Et Thomas Garcin, pilote "Rally Spirit", lui aussi en VIP, ne devrait pas non plus faire dans la dentelle au guidon de sa Ducati 1100 Streetfighter !

Le Team Moto-Net.Com toujours motivé !

Outre la satisfaction de voir le championnat de France 2011 ouvert par l'un de ses pilotes malgré l'absence de Pierrot Mouneu, le Team rallye du Journal moto du Net frappe un grand coup cette année avec la majorité de ses pilotes sur des motos "officielles".

Championnat de France des rallyes 2011 : Sun Rally !

Julien Toniutti, favori pour le titre 2011, chevauchera une KTM 990 Superduke fournie par KTM France. Fier comme un bar tabac entre Eric Antunes (directeur commercial) et Reinhold Zens (le big boss de KTM France), Julien devrait faire parler de lui au guidon de la belle autrichienne avec le soutien de KTM France, Acro Bike, 2RTeam, Michelin, Motul, Afam, Bihr, Beringer, Kutvek Graphik, Compte-tours Moto,Lesmotards.com et SEPR.

Championnat de France des rallyes 2011 : Sun Rally !

L'espoir de la bande, Nicolas "Crazy" Pautet, le p'tit jeune dingo de l'équipe aidé par Yamaha Motor France, se voit remettre une Yamaha FZ8 (avec un air de "R"...) des mains de Pierre Chapuis, gérant de la concession Yamaha de Bourg en Bresse, Moto Ain. Crazy est aussi soutenu par Supervision X, Tom's Cuir, Acrobike, Kutvek Kitgraphik, Pipo et Lolo (les rois du pot écolo !).

Championnat de France des rallyes 2011 : Sun Rally !

Quant à l'humble Marcus Himself, il n'arrive pas à se séparer de sa FZ8 Yam Service qu'il pilotait au dernier Dark Dog Moto Tour : confiée par le boss de la concession Yamaha de Toulouse, Joël Grazide, cette FZ8 lui permettra de partir à la conquête du titre "Vétéran" (pilotes de plus de 45 ans) !

Parmi les KTM du team, Michel Bonneau, vice champion international des rallyes, pilotera lui aussi une moto mise à disposition par un concessionnaire : Moto Passion à Rouen lui a fourni une KTM 990 Superduke. Michel devrait également se faire remarquer cette saison : pas encore classé en "Vétéran" à quelques jours près, Michel devrait tout de même jouer dans le top 10 du championnat !

Un grand regret donc pour Pierre Mouneu, le vice-champion de France 2010, qui, grâce à l'aide de Yamaha Motor France, pilotera cette année (à partir de la deuxième épreuve sans doute, le Rallye de la Sarthe) une Yamaha 450 YZF spécialement homologuée pour pouvoir participer aux épreuves de rallyes routiers. Le Moon devrait faire des miracles au guidon d'un tel avion de chasse !

Le Team Moto-Net.Com part donc bien armé cette année, toujours avec le précieux soutien de Ixon, Scorpion et Tecnoglobe, fidèles partenaires de l'aventure. Espérons que le soleil reviendra au moins à partir de vendredi : pour saluer le premier Sun Rally, c'est quand même la moindre des choses... Rendez vous à Solliès-Pont vendredi, puis sur le Journal moto du Net dès lundi pour le compte rendu complet de l'aventure !

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai trail X-Cape : Moto Morini "s'é-Chine" avec succès !

Moto Morini - sous capitaux chinois depuis 2018 - revient aux affaires avec un inédit trail de 649 cc plein d'ambitions et de qualités, comme MNC a pu le découvrir lors d'un bref galop d'essais organisé en Corse par l'importateur français SIMA. Test du nouveau X-Cape. 
Essai GSX-S1000GT : une Suzuki pour mettre du Gaz et se mettre au Tourisme

Le Sport GT ne séduit plus les motards ? Faux, répond Suzuki en lançant en 2022 la remplaçante de sa GSX-S1000F ! Une moto aux gènes de bonne vieille Superbike et de récent maxiroadster, aux lignes futuristes, au système embarqué sophistiqué et aux orientations Grand Tourisme. MNC teste la GSX-S1000GT... sous la pluie.
Suzuki GSX-S1000GT : le bilan de notre essai en vidéo 

Les premiers exemplaires de la GSX-S1000GT ne sont attendus dans les concessions françaises que pour les fêtes de fin d'année. Mais MNC a déjà testé cette importante nouveauté Suzuki 2022 qui entend concurrencer la meilleure vente de moto Sport GT, l'une des dernières aussi, la Ninja 1000 SX... Essai !
Essai veste moto RST Adventure-X avec airbag intégré In&Motion

MNC a testé pendant un an la veste Adventure-X du manufacturier anglais RST (groupe Bihr) dans sa configuration avec airbag autonome intégré. Quelles sont les forces et les faiblesses de cet équipement trail et de son coussin gonflable fourni par In&Motion ? Réponses dans notre essai longue durée.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Fabio Quartararo est champion du monde MotoGP 2021 ! 

Fabio Quartararo n'a pas craqué sous la pression, à l'inverse de son dernier rival pour le titre Francesco "Pecco" Bagnaia, parti à la faute en tête du Grand Prix d'Emilie Romagne. La chute de l'officiel Ducati concrétise l'évidence : #ElD1ABLO est le patron de la saison 2021 et coiffe sa première couronne mondiale en Grands Prix moto à 22 ans ! Compte rendu et résultats.
GP d’Emilie Romagne 13 commentaires
Essai GSX-S1000GT : une Suzuki pour mettre du Gaz et se mettre au Tourisme

Le Sport GT ne séduit plus les motards ? Faux, répond Suzuki en lançant en 2022 la remplaçante de sa GSX-S1000F ! Une moto aux gènes de bonne vieille Superbike et de récent maxiroadster, aux lignes futuristes, au système embarqué sophistiqué et aux orientations Grand Tourisme. MNC teste la GSX-S1000GT... sous la pluie.
Essai trail X-Cape : Moto Morini "s'é-Chine" avec succès !

Moto Morini - sous capitaux chinois depuis 2018 - revient aux affaires avec un inédit trail de 649 cc plein d'ambitions et de qualités, comme MNC a pu le découvrir lors d'un bref galop d'essais organisé en Corse par l'importateur français SIMA. Test du nouveau X-Cape. 
Nouvel ensemble veste et pantalon RST Pathfinder pour moto trail

Le manufacturier britannique RST (groupe Bihr) étoffe sa gamme de vêtements pour motos baroudeuses avec l'ensemble veste et pantalon Pathfinder, à respectivement 319,95 euros et 239,95 euros. Présentation.
Le circuit de Spa-Francorchamps confirme son retour en endurance mondiale

Absent du calendrier d'endurance mondiale depuis 2003, le circuit de Spa-Francorchamps (Belgique) reviendra officiellement en 2022 avec les 24H de Spa, comme prévu en 2019.
Le scooter électrique BMW CE 04 bientôt en concession... et au commissariat ?

Unique "maxiscooter" à avoir converti plus de 4000 Français à l’électrique, le BMW C Evolution va être relayé en début d’année prochaine par le futuriste CE 04. Les Parisiens peuvent déjà le croiser dans un showroom éphémère et au salon Milipol Paris, façon "police" du film Le Cinquième Élément !
Un salon de la moto à Paris en 2022, marchand, francilien et branché ?

Annulé en 2020 à cause de la pandémie de Covid-19, le Mondial de la Moto à Paris Porte de Versailles pourrait être de retour en 2022. Une majorité de filiales françaises y serait favorable, mais sous certaines conditions car selon la CSIAM, les grands salons d’antan sont terminés... Explications et réflexions.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2022 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix
  • En savoir plus...