• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
SUPPRESSION DES PANNEAUX RADARS
Paris, le 4 juin 2007

Cécile Petit : les panneaux annonçant les radars pourront être supprimés lorsque la majorité aura intégré la règle

Cécile Petit : les panneaux annonçant les radars pourront être supprimés lorsque la majorité aura intégré la règle

Interrogée par Moto-Net.Com, la nouvelle déléguée interministérielle à la sécurité routière Cécile Petit a estimé que les panneaux indiquant la présence d'un radar pourront être supprimés lorsque la majorité des Français aura intégré la règle.

Imprimer

Interrogée par Moto-Net.Com sur sa position personnelle quant à l'éventuelle suppression des panneaux indiquant la présence d'un radar automatique (lire notamment Moto-Net.Com du 1er juin 2007 et Moto-Net.Com du 1er juin 2007), la nouvelle délégée interministérielle, Cécile Petit, nous a fait part de sa position "nuancée".

"Une position nuancée"

Un terme qui fait particulièrement plaisir à entendre dans le domaine de la sécurité routière - où la nuance n'est plus de mise depuis que les associations de victimes dictent leur loi aux élus de gauche comme de droite - sans pour autant remettre en cause le sacro-saint théorème "vitesse = danger".

"J'ai une position qui est nuancée, mais ce n'est pas pour fuir la question", assure la nouvelle déléguée interministérielle à la sécurité routière.

Jean Chapelon confirme la future suppression des panneaux radars

"Lorsque la signalisation des radars a été effectuée, la visée était pédagogique", estime Cécile Petit interrogée par Moto-Net.Com : "c'est-à-dire de faire le pari que les Français allaient, en constatant très régulièrement la présence des radars, d'une part d'éviter bien évidemment la sanction, mais aussi prendre conscience des dangers de la vitesse et donc de l'intérêt pour eux de respecter les limitations".

"Un noyau dur de résistance"

"A partir de l'état actuel de la situation, la question se pose : est-ce que, au bout de quatre ans maintenant de "radarisation", les Français ont intégré la règle et est-ce qu'il n'y a plus qu'un noyau de résistance pour lequel la pédagogie aurait échoué. C'est la question à laquelle il faut répondre".

"Si l'on considère que la majorité des Français a maintenant une maturité en matière d'éducation routière et a compris que par exemple le 130 était là non pas pour les pénaliser mais pour faire baisser l'accidentalité, à ce moment là je crois que nous pourrons passer en effet à la suppression des panneaux d'information, parce que le noyau dur de la résistance ne comprend malheureusement souvent que la sanction".

"Nous sommes un peu face à la même politique en matière de prévention de la délinquance : il y a un moment pour la prévention et quand la prévention, pour certains individus, échoue, il faut passer à ce moment-là au contrôle sanction. C'est la problématique".

Encore combien de temps sans boncher ?

La "majorité des Français" acceptera-t-elle encore longtemps sans broncher de risquer à chaque instant une verbalisation et un retrait de points automatiques, pour avoir dépassé les limitations de vitesse de quelques kilomètres à l'heure, sans danger pour soi ni pour les autres ? Le débat est ouvert...

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
N'habitant plus en France, mais y repassant régulièrement, je constate effectivement que tout le monde roule moins vite... mais beaucoup plus mal. La baisse de la vitesse a pour effet de déconcentrer les conducteurs qui se promène maintenant comme dans un supermarché avec un Caddie... Prevention? quelle prévention? et formation... si on parlait de formation? à quand un permis voiture aussi complet qu'un permis moto? à quand la construction de circuit où l'on puisse se défouler au lieu de se tirer des bourres sur les autoroutes ou les nationalles... bon courage depuis le Vietnam (où rouler à plus de 80 est du suicide... pas besoin de radar!)
Bestof: 
1
Lectures: 
0
Vu comment les gens se trainent, motards compris, et qu'ils arrivent encore à barrer des points me laisse pantois ...
Bestof: 
1
Lectures: 
0
je ne vois pas comment on pourra garder ses points si les radars restent aussi peu "larges" au niveau marge d'erreur . etant donné le nombre de flashage avec la presence des panneaux, leur suppression risque d'etre catastrophique pour les permis.... beaucoup roulent deja sans permis, ça ne s'arrangera donc pas.... je veux bien faire attention, mais on se retrouve parfois à 100 à la place de 90 sans sans rendre compte....que faudra t'il surveiller en premier, son compteur ou la route ??
Bestof: 
1
Lectures: 
0
Encore combien de temps sans broncher ? Ca risque de durer, mais de plus en plus de gens vont voir leur élu ( député, maire souvent sénateur dans les grandes villes ) pour dire " y en a marre" les points du permis s'évaporent vite quand on roule tous les jours, et pour des infractions type +6km/h devant le radar.. La suppression des panneaux va empirer les choses. Avec 2 millions de conducteurs sans permis en France, le pb est déjà là. Il sera pris en compte quand le 1er candidat député osera annoncer : Votez pour moi et j'arrête le délire répressif. Qui osera et quand ?
Bestof: 
1
Lectures: 
0
on peut aussi analyser ça autrement : quand le majorité aura accepté la regle (et donc roulera à 130 km/h...devant les radars, et bien on enlevera les px, pour leur baiser la gueule à nouveau!

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Le concept Scrambler DesertX se transforme en vrai trail Ducati !

Le concept de DesertX basé sur le Scrambler 1100 va être commercialisé... dans une configuration différente ! Les italiens annoncent  que leur trail adoptera le moteur de l’Hypermotard 950, plus performant. Toutes les infos arriveront le 9 décembre, en conclusion d’une nouvelle série de présentations Ducati en vidéo...
Nouvelle GSX-S1000GT, la moto sportive enfin routière de Suzuki !

Suzuki ne l’admettra qu'à demi-mots : sa GSX-S1000F faisait fausse route ! Étroitement dérivée du maxiroadster - dernière génération - et toujours sportive dans l’âme, la GSX-S1000 GT qui la remplace prend un virage routier afin de concurrencer les appréciées Ninja 1000 SX ou Tracer 9... Présentation.
Routière 1 commentaire
Essai R18 B : BMW cherche la bagarre aux baggers américains

Was ist das ? Harley-Davidson lance un maxitrail pour concurrencer la R1250GS ! C’est comme si BMW partait chasser sur les terres des baggers Street Glide ou Chieftain... Or c’est justement le défi que relève la R18 B, nouveau gros membre de la famille Heritage, tout récemment testé par Moto-Net.Com.
Nouvelle Triumph Speed Triple 1200 RR : la crème anglaise du café racer !

Triumph greffe comme prévu un semi-carénage et un phare rond à son énergique roadster Speed Triple 1200 pour livrer une interprétation bigrement chic et sacrément sportive du genre néo-rétro. Présentation de la Speed Triple 1200 RR à 20 490 euros.
Roadster 1 commentaire
Un V6 de 250 ch célèbre les 60 ans de Yamaha en Grand Prix moto

Non, Yamaha ne va pas jeter de FJR 6-cylindres dans la mare des Honda GoldWing et BMW K1600. Le V6 de 250 chevaux qui porte le coloris historique de Yamaha en Grand Prix moto (Rouge et Blanc, pas Bleu !) est un moteur de bateau hors-bord de 4,2 litres de cylindrée pesant 255 kg. Du - trop - lourd, donc !
Grands Prix 2022 : quel pilote sur quelle moto en MotoGP ?

Le Journal moto du Net fait le point  sur la grille MotoGP 2022, première saison sans Valentino Rossi en catégorie reine depuis 2000 ! Le guide du mercato moto avec tous les contrats signés ou en passe de l'être, ainsi que nos dernières informations mises à jour sur les ultimes guidons à pourvoir. 
Comment et pourquoi se protéger du bruit à moto

La pratique de la moto expose fréquemment l'ouïe à un niveau sonore supérieur au seuil recommandé pour conserver une bonne audition. Bruits du moteur, sifflements du vent et autres turbulences aérodynamiques doivent être filtrés, surtout sur longs trajets. MNC fait le point et compare plusieurs bouchons d'oreilles.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2021 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix
  • En savoir plus...