• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
SUPPRESSION DES PANNEAUX RADARS
Paris, le 4 juin 2007

Cécile Petit : les panneaux annonçant les radars pourront être supprimés lorsque la majorité aura intégré la règle

Cécile Petit : les panneaux annonçant les radars pourront être supprimés lorsque la majorité aura intégré la règle

Interrogée par Moto-Net.Com, la nouvelle déléguée interministérielle à la sécurité routière Cécile Petit a estimé que les panneaux indiquant la présence d'un radar pourront être supprimés lorsque la majorité des Français aura intégré la règle.

Imprimer

Interrogée par Moto-Net.Com sur sa position personnelle quant à l'éventuelle suppression des panneaux indiquant la présence d'un radar automatique (lire notamment Moto-Net.Com du 1er juin 2007 et Moto-Net.Com du 1er juin 2007), la nouvelle délégée interministérielle, Cécile Petit, nous a fait part de sa position "nuancée".

"Une position nuancée"

Un terme qui fait particulièrement plaisir à entendre dans le domaine de la sécurité routière - où la nuance n'est plus de mise depuis que les associations de victimes dictent leur loi aux élus de gauche comme de droite - sans pour autant remettre en cause le sacro-saint théorème "vitesse = danger".

"J'ai une position qui est nuancée, mais ce n'est pas pour fuir la question", assure la nouvelle déléguée interministérielle à la sécurité routière.

Jean Chapelon confirme la future suppression des panneaux radars

"Lorsque la signalisation des radars a été effectuée, la visée était pédagogique", estime Cécile Petit interrogée par Moto-Net.Com : "c'est-à-dire de faire le pari que les Français allaient, en constatant très régulièrement la présence des radars, d'une part d'éviter bien évidemment la sanction, mais aussi prendre conscience des dangers de la vitesse et donc de l'intérêt pour eux de respecter les limitations".

"Un noyau dur de résistance"

"A partir de l'état actuel de la situation, la question se pose : est-ce que, au bout de quatre ans maintenant de "radarisation", les Français ont intégré la règle et est-ce qu'il n'y a plus qu'un noyau de résistance pour lequel la pédagogie aurait échoué. C'est la question à laquelle il faut répondre".

"Si l'on considère que la majorité des Français a maintenant une maturité en matière d'éducation routière et a compris que par exemple le 130 était là non pas pour les pénaliser mais pour faire baisser l'accidentalité, à ce moment là je crois que nous pourrons passer en effet à la suppression des panneaux d'information, parce que le noyau dur de la résistance ne comprend malheureusement souvent que la sanction".

"Nous sommes un peu face à la même politique en matière de prévention de la délinquance : il y a un moment pour la prévention et quand la prévention, pour certains individus, échoue, il faut passer à ce moment-là au contrôle sanction. C'est la problématique".

Encore combien de temps sans boncher ?

La "majorité des Français" acceptera-t-elle encore longtemps sans broncher de risquer à chaque instant une verbalisation et un retrait de points automatiques, pour avoir dépassé les limitations de vitesse de quelques kilomètres à l'heure, sans danger pour soi ni pour les autres ? Le débat est ouvert...

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
N'habitant plus en France, mais y repassant régulièrement, je constate effectivement que tout le monde roule moins vite... mais beaucoup plus mal. La baisse de la vitesse a pour effet de déconcentrer les conducteurs qui se promène maintenant comme dans un supermarché avec un Caddie... Prevention? quelle prévention? et formation... si on parlait de formation? à quand un permis voiture aussi complet qu'un permis moto? à quand la construction de circuit où l'on puisse se défouler au lieu de se tirer des bourres sur les autoroutes ou les nationalles... bon courage depuis le Vietnam (où rouler à plus de 80 est du suicide... pas besoin de radar!)
Bestof: 
1
Lectures: 
0
Vu comment les gens se trainent, motards compris, et qu'ils arrivent encore à barrer des points me laisse pantois ...
Bestof: 
1
Lectures: 
0
je ne vois pas comment on pourra garder ses points si les radars restent aussi peu "larges" au niveau marge d'erreur . etant donné le nombre de flashage avec la presence des panneaux, leur suppression risque d'etre catastrophique pour les permis.... beaucoup roulent deja sans permis, ça ne s'arrangera donc pas.... je veux bien faire attention, mais on se retrouve parfois à 100 à la place de 90 sans sans rendre compte....que faudra t'il surveiller en premier, son compteur ou la route ??
Bestof: 
1
Lectures: 
0
Encore combien de temps sans broncher ? Ca risque de durer, mais de plus en plus de gens vont voir leur élu ( député, maire souvent sénateur dans les grandes villes ) pour dire " y en a marre" les points du permis s'évaporent vite quand on roule tous les jours, et pour des infractions type +6km/h devant le radar.. La suppression des panneaux va empirer les choses. Avec 2 millions de conducteurs sans permis en France, le pb est déjà là. Il sera pris en compte quand le 1er candidat député osera annoncer : Votez pour moi et j'arrête le délire répressif. Qui osera et quand ?
Bestof: 
1
Lectures: 
0
on peut aussi analyser ça autrement : quand le majorité aura accepté la regle (et donc roulera à 130 km/h...devant les radars, et bien on enlevera les px, pour leur baiser la gueule à nouveau!

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai trail X-Cape : Moto Morini "s'é-Chine" avec succès !

Moto Morini - sous capitaux chinois depuis 2018 - revient aux affaires avec un inédit trail de 649 cc plein d'ambitions et de qualités, comme MNC a pu le découvrir lors d'un bref galop d'essais organisé en Corse par l'importateur français SIMA. Test du nouveau X-Cape. 
Essai GSX-S1000GT : une Suzuki pour mettre du Gaz et se mettre au Tourisme

Le Sport GT ne séduit plus les motards ? Faux, répond Suzuki en lançant en 2022 la remplaçante de sa GSX-S1000F ! Une moto aux gènes de bonne vieille Superbike et de récent maxiroadster, aux lignes futuristes, au système embarqué sophistiqué et aux orientations Grand Tourisme. MNC teste la GSX-S1000GT... sous la pluie.
Suzuki GSX-S1000GT : le bilan de notre essai en vidéo 

Les premiers exemplaires de la GSX-S1000GT ne sont attendus dans les concessions françaises que pour les fêtes de fin d'année. Mais MNC a déjà testé cette importante nouveauté Suzuki 2022 qui entend concurrencer la meilleure vente de moto Sport GT, l'une des dernières aussi, la Ninja 1000 SX... Essai !
Essai veste moto RST Adventure-X avec airbag intégré In&Motion

MNC a testé pendant un an la veste Adventure-X du manufacturier anglais RST (groupe Bihr) dans sa configuration avec airbag autonome intégré. Quelles sont les forces et les faiblesses de cet équipement trail et de son coussin gonflable fourni par In&Motion ? Réponses dans notre essai longue durée.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Aprilia fait le plein de vidéos sur son nouveau trail Tuareg 660

Dévoilée en plein été, la Tuareg 660 a peut-être échappé à certains motards qui se la coulaient douce en vacances... En deux semaines donc, Aprilia a publié une série de cinq vidéos concernant son futur trail de moyenne cylindrée. Moto-Net.Com les relaie et les décortique...
Gold Line Edition : Triumph enrichit sa gamme Modern Classics en 2022

Suite au succès de sa première Street Twin Gold Line cette année, Triumph décline le concept à huit de ses motos néo-rétros : les Street Scrambler, Bonneville T100 et T120 ("tout court" et Black), Speedmaster et Bobber, Scrambler XC et XE ont droit à leur petite touche dorée pour 2022. Et seulement 2022, attention !
Fabio Quartararo est champion du monde MotoGP 2021 ! 

Fabio Quartararo n'a pas craqué sous la pression, à l'inverse de son dernier rival pour le titre Francesco "Pecco" Bagnaia, parti à la faute en tête du Grand Prix d'Emilie Romagne. La chute de l'officiel Ducati concrétise l'évidence : #ElD1ABLO est le patron de la saison 2021 et coiffe sa première couronne mondiale en Grands Prix moto à 22 ans ! Compte rendu et résultats.
GP d’Emilie Romagne 22 commentaires
MV Agusta rend hommage à Agostini avec 311 Superveloce Ago

Samedi dernier en marge du Grand Prix d’Emilie Romagne - du duel Quartararo Vs Bagnaia, des adieux de Rossi, du souvenir de Simoncelli -, MV Agusta présentait une nouvelle série limitée de sa Superveloce. Après les 75 anniversario et 110 Alpine, place aux 311 Ago qui célèbrent les 311 succès du champion Agostini !
Business 1 commentaire
Essai GSX-S1000GT : une Suzuki pour mettre du Gaz et se mettre au Tourisme

Le Sport GT ne séduit plus les motards ? Faux, répond Suzuki en lançant en 2022 la remplaçante de sa GSX-S1000F ! Une moto aux gènes de bonne vieille Superbike et de récent maxiroadster, aux lignes futuristes, au système embarqué sophistiqué et aux orientations Grand Tourisme. MNC teste la GSX-S1000GT... sous la pluie.
Essai trail X-Cape : Moto Morini "s'é-Chine" avec succès !

Moto Morini - sous capitaux chinois depuis 2018 - revient aux affaires avec un inédit trail de 649 cc plein d'ambitions et de qualités, comme MNC a pu le découvrir lors d'un bref galop d'essais organisé en Corse par l'importateur français SIMA. Test du nouveau X-Cape. 
Un salon de la moto à Paris en 2022, marchand, francilien et branché ?

Annulé en 2020 à cause de la pandémie de Covid-19, le Mondial de la Moto à Paris Porte de Versailles pourrait être de retour en 2022. Une majorité de filiales françaises y serait favorable, mais sous certaines conditions car selon la CSIAM, les grands salons d’antan sont terminés... Explications et réflexions.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2022 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix
  • En savoir plus...