• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 31 janvier 2013

Casey Stoner de retour en course... auto !

Casey Stoner de retour en course... auto !

Casey Stoner n'aura pas mis longtemps à se trouver un nouvel exutoire à sa passion de la compétition : le double champion du monde MotoGP a signé un contrat d'un an avec l'équipe Triple Eight en vue de disputer le championnat de courses automobiles Dunlop Series, l'antichambre de la catégorie V8 Supercars.

Imprimer

Casey Stoner n'aura pas mis longtemps à se trouver un nouvel exutoire à sa passion de la compétition : le double champion du monde MotoGP a signé un contrat d'un an avec l'équipe Triple Eight en vue de disputer le championnat de courses automobiles Dunlop Series, l'antichambre de la catégorie V8 Supercars.

Du MotoGP au V8 Supercars

Le jeune retraité des Grands Prix moto (lire notamment "Les raisons du retrait de Stoner et les réactions du paddock") bénéficiera du soutien de Red Bull et pilotera une Holden Commodore (une voiture de course mue par un V8 Corvette) frappée de son numéro fétiche, le n°27.

L'annonce de cette reconversion n'est pas une surprise dans la mesure où l'ancien pilote officiel Honda a souvent mentionné son penchant pour ces courses opposant des (grosses !) voitures de tourisme.

"J'ai découvert ça quand j'avais 12 ou 14 ans, j'ai une vraie passion pour les V8", affirmait-il l'automne dernier alors qu'il assistait en tant que spectateur à une course de V8 Supercars durant la période de convalescence de sa blessure à la cheville (lire notamment MNC du 19 septembre 2012).

Après plusieurs essais concluants, Stoner a fait savoir qu'il appréciait l'ambiance qui règne dans les paddocks de ce championnat très populaire dans son Australie natale, nettement plus détendue qu'en MotoGP.

"C'est une année test pour voir comment je me débrouille et vérifier si j'aime ce sport", a-t-il confié au Daily Telegraph.

"Je me suis engagé, mais en même temps je n’ai pas voulu aller trop loin (avec un contrat courant sur plusieurs saisons, NDLR) au cas où ce sport ne serait pas fait pour moi".

"Je n’ai pas l’intention de revenir en MotoGP"

Interrogé sur une éventuelle envie de revenir en MotoGP, Stoner a de nouveau affirmé que c'était pour le moment totalement exclu... mais sans se montrer aussi définitif qu'auparavant !

"Je n’ai pas l’intention de revenir en MotoGP, mais si je vois que ce sport change du tout au tout, au point de redevenir intéressant, je pourrais reconsidérer ma décision", a confié celui qui regrette l'intégration des motos semi-prototypes CRT et la place toujours plus grande prise par le business en catégorie reine.

"Toutefois, avec la tournure que prend ce sport, je pense qu’il n’y aucune chance que ça arrive", tempère l'Australien, estimant que les pilotes MotoGP sont devenus de véritables "marionnettes" aux yeux des promoteurs du championnat du monde.

"Beaucoup de personnes nous ont manqué de respect", a aussi déploré Casey Stoner en faisant référence aux comportements parfois extrêmes de certains fans : certains lui auraient carrément craché dessus dans le paddock, tandis que d'autres auraient tenté de le faire tomber alors qu'il circulait au guidon de son scooter en direction de la voie des stands !

Il est donc hautement improbable de le revoir au guidon d'une MotoGP (sauf pour une pige en Australie, comme cela lui a été proposé par Honda ?), d'autant que le bonhomme est du genre fier et déterminé.... pour ne pas dire têtu ! 

Dommage pour le spectacle, car son engagement total une fois en selle, ses prises d'angle d'un autre monde et sa façon hallucinante de mettre sa moto en glisse animaient indubitablement les courses, même - et surtout ? - les plus soporifiques...

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai MT-09 2024 : Yamaha révolutionne son roadster

La MT-09 a soufflé cet hiver ses 10 bougies ! Yamaha lui offre comme cadeau une profonde mise à jour 2024 pour fêter ce cap important…. Et pour lui permettre surtout de régner sur le segment des roadsters "maxi-mid-size" composé notamment des Z900, Street Triple 765 et 990 Duke. Test MNC !
Nouveautés 2024 1 commentaire
Dunlop veut briller ce week-end aux 24 Heures Motos 2024 !

Le championnat du monde d'Endurance 2024 débute ce week-end avec les 24 Heures Motos au Mans. Fournisseur unique du plateau Superstock, le manufacturier britannique Dunlop - et son usine française ! - vise aussi la victoire en catégorie reine EWC avec deux machines de pointe : la BMW n°37 et la Yamaha n°99.
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 6 commentaires
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Programme des 24H Motos 2024, courses annexes et animations

Le départ de la 47ème édition des 24 Heures Motos sera donné ce samedi 20 avril 2024. Mais le spectacle ne se limite pas à la course d'endurance : 125 et 250 de GP 2-temps, pilotes handicapés (PMR Cup) et Sidecar arpenteront aussi le circuit Bugatti du Mans. Animations et concerts sont aussi au programme !
Auto Sécurité et Sécuritest font l'intégral pour le contrôle technique moto 

Le groupe SGS met en place son Label intégral destiné au contrôle technique moto dans ses réseaux Auto Sécurité et Sécuritest. L'enseigne sponsorise par ailleurs les Suzuki des équipes d'endurance Yoshimura SERT Motul et Junior Team Le Mans Sud pour jouer la carte de la proximité avec les motards. Explications.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
  • En savoir plus...