• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MONDIAL SUPERBIKE 2008
Paris, le 2 janvier 2008

Carlos Checa se donne deux ans pour gagner le titre !

Carlos Checa se donne deux ans pour gagner le titre !

A 35 ans, le pilote catalan n'a rien perdu de son envie de courir : si les mauvaises langues affirment que le Superbike permet aux vétérans du MotoGP de préparer une retraite dorée, Carlos Checa, lui, affiche une réelle soif d'apprendre... et de gagner !

Imprimer

Depuis maintenant treize ans, Carlos Checa animait le championnat du monde MotoGP. Et si l'on ne peut pas réellement s’extasier devant le palmarès du natif de Sant Fruitos (deux victoires, 24 podiums et trois poles positions), le pilote catalan fut toutefois un challenger de taille, capable de coups d’éclats et surtout d’une persévérance remarquable.

Pour certains, cette longévité exceptionnelle aura surtout été le fait de sa nationalité. Mais El Toro fait taire bon nombre de ses détracteurs en 2006, lorsqu’il rejoint les rangs de Yamaha Tech 3 presque gratuitement : il montre alors une motivation inattendue, faisant progresser pas à pas des pneus Dunlop peu performants, sans jamais baisser les bras ni regretter la perte de son statut de pilote officiel.

Tour à tour pilote d’usine Yamaha (de 1999 à 2002) puis Ducati (en 2005), Carlos a aussi piloté aussi une 500 Honda de 1995 à 1998 ! Autant dire que son expérience de la catégorie et des différents types de machines en font un allié de choix pour l’équipe Ten Kate l’an prochain !

Véritable épouvantail de la catégorie (sans compter son incroyable domination en Supersport mondial !), l’écurie hollandaise compte bien profiter de la sagesse et des connaissances de la course de l’espagnol pour continuer à faire briller les couleurs du team...

Mondial Superbike 2008 : Carlos Checa se donne deux ans pour gagner le titre !

Quant à l’intéressé, il voit dans ce nouveau challenge l’opportunité de renouveler une motivation perdue et de retrouver des sensations de pilotage plus en accord avec son style : "ces deux dernières saisons en MotoGP, j’avais perdu l’enthousiasme et la motivation. Mais lorsque j’ai participé aux 8 Heures de Suzuka, j’ai réalisé que mon avenir était en Superbike ! C’est vrai qu’en Espagne, ce championnat n’a pas la popularité du MotoGP, mais je ne recherche pas la popularité : j’avais besoin de stimulations et courir en Superbike était la bonne solution", explique-t-il sereinement.

Il est vrai que celui qui a débuté sa carrière mondiale par la 125 en 1993 est resté perplexe suite à son expérience avec les nouvelle 800 cc cette année... Plus petites, plus maniables mais aussi moins puissantes et plus assistées, les descendantes des "grosses" 990 cc ont en effet déstabilisé certains anciens du plateau, comme Alex Barros ou Loris Capirossi : ces habitués des 2-temps au maniement plus délicat et à la puissance bestiale ont éprouvé énormément de difficultés à s'adapter cette année.

Incapable lui aussi de trouver le bon mode d’emploi de sa RCV212 dans le team LCR, Carlos clôturera sa carrière en catégorie reine avec une modeste 14ème place finale et 61 points marqués : des résultats forcements décevants en regard des 155 points ramenés en 2000, ou de sa quatrième place au classement général en 1998 !

Le n°7 se souvient avec nostalgie de cette époque : "ne pas gagner de championnat dans ma carrière m’a toujours manqué, en particulier en 500. En 1998, ma blessure à Donington m’a pénalisé pour le reste de la saison (Carlos comptait alors une victoire et deux podiums en huit courses, NDLR) et en 2000, j’étais en course pour le titre pendant la moitié de la saison avec Kenny Roberts Jr".

C’est pourquoi aujourd’hui le nouvel officiel Ten Kate affiche clairement des ambitions de succès : s’acclimater le plus rapidement possible aux spécificités du Superbike pour décrocher, enfin, ce titre mondial qui lui échappe depuis si longtemps...

Mondial Superbike 2008 : Carlos Checa se donne deux ans pour gagner le titre !

"J’ai deux ans pour viser le titre mondial", estime Carlos : "ça ne sera pas facile, mais je suis convaincu que nous pouvons y arriver. En Superbike, j’ai de réelles chances de victoires mais courir contre Ducati, Yamaha et Suzuki ne sera pas une promenade !"

D’autant que comme ses ex-rivaux en catégorie reine, Alex Barros et Max Biaggi, l’espagnol de 35 ans va devoir composer avec une moto dérivée de la série, des courses se disputant en deux manches et surtout des pneus Pirelli, au comportement bien éloigné des enveloppes spécifiques utilisées en MotoGP : "je n’ai pas rencontré de grosses difficultés avec la Honda de Superbike (lire Moto-Net.Com du 3 décembre 2007, NDLR), la moto est plus physique à emmener mais tout bien pesé, elle n’est pas aussi compliquée à piloter qu’une MotoGP. Mon seul problème vient des pneus qui ont un grip inférieur. Je dois encore m’adapter aux Pirelli, mais je pense qu’avec le temps ce ne sera plus un problème", précise le sympathique pilote.

Une adaptation délicate mais indispensable pour gagner, comme l’a démontré Max Biaggi - auteur du même pari que Carlos la saison dernière. L’espagnol et l’italien vont ainsi pouvoir se retrouver sur la piste et essayer de damer le pion aux habitués la catégorie... Car, aussi grandes soient leurs motivations, Bayliss, Haga, Corser et Laconi vont eux aussi vendre chèrement leur peau !

Première confrontation le 23 février au Qatar : à suivre sur Moto-Net.Com, bien sûr !

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Le concept Scrambler DesertX se transforme en vrai trail Ducati !

Le concept de DesertX basé sur le Scrambler 1100 va être commercialisé... dans une configuration différente ! Les italiens annoncent  que leur trail adoptera le moteur de l’Hypermotard 950, plus performant. Toutes les infos arriveront le 9 décembre, en conclusion d’une nouvelle série de présentations Ducati en vidéo...
Nouvelle GSX-S1000GT, la moto sportive enfin routière de Suzuki !

Suzuki ne l’admettra qu'à demi-mots : sa GSX-S1000F faisait fausse route ! Étroitement dérivée du maxiroadster - dernière génération - et toujours sportive dans l’âme, la GSX-S1000 GT qui la remplace prend un virage routier afin de concurrencer les appréciées Ninja 1000 SX ou Tracer 9... Présentation.
Routière 1 commentaire
Essai R18 B : BMW cherche la bagarre aux baggers américains

Was ist das ? Harley-Davidson lance un maxitrail pour concurrencer la R1250GS ! C’est comme si BMW partait chasser sur les terres des baggers Street Glide ou Chieftain... Or c’est justement le défi que relève la R18 B, nouveau gros membre de la famille Heritage, tout récemment testé par Moto-Net.Com.
Nouvelle Triumph Speed Triple 1200 RR : la crème anglaise du café racer !

Triumph greffe comme prévu un semi-carénage et un phare rond à son énergique roadster Speed Triple 1200 pour livrer une interprétation bigrement chic et sacrément sportive du genre néo-rétro. Présentation de la Speed Triple 1200 RR à 20 490 euros.
Roadster 1 commentaire
Un V6 de 250 ch célèbre les 60 ans de Yamaha en Grand Prix moto

Non, Yamaha ne va pas jeter de FJR 6-cylindres dans la mare des Honda GoldWing et BMW K1600. Le V6 de 250 chevaux qui porte le coloris historique de Yamaha en Grand Prix moto (Rouge et Blanc, pas Bleu !) est un moteur de bateau hors-bord de 4,2 litres de cylindrée pesant 255 kg. Du - trop - lourd, donc !
Grands Prix 2022 : quel pilote sur quelle moto en MotoGP ?

Le Journal moto du Net fait le point  sur la grille MotoGP 2022, première saison sans Valentino Rossi en catégorie reine depuis 2000 ! Le guide du mercato moto avec tous les contrats signés ou en passe de l'être, ainsi que nos dernières informations mises à jour sur les ultimes guidons à pourvoir. 
Comment et pourquoi se protéger du bruit à moto

La pratique de la moto expose fréquemment l'ouïe à un niveau sonore supérieur au seuil recommandé pour conserver une bonne audition. Bruits du moteur, sifflements du vent et autres turbulences aérodynamiques doivent être filtrés, surtout sur longs trajets. MNC fait le point et compare plusieurs bouchons d'oreilles.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2021 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix
  • En savoir plus...