• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MONDIAL SUPERBIKE 2008
Paris, le 2 janvier 2008

Carlos Checa se donne deux ans pour gagner le titre !

Carlos Checa se donne deux ans pour gagner le titre !

A 35 ans, le pilote catalan n'a rien perdu de son envie de courir : si les mauvaises langues affirment que le Superbike permet aux vétérans du MotoGP de préparer une retraite dorée, Carlos Checa, lui, affiche une réelle soif d'apprendre... et de gagner !

Imprimer

Depuis maintenant treize ans, Carlos Checa animait le championnat du monde MotoGP. Et si l'on ne peut pas réellement s’extasier devant le palmarès du natif de Sant Fruitos (deux victoires, 24 podiums et trois poles positions), le pilote catalan fut toutefois un challenger de taille, capable de coups d’éclats et surtout d’une persévérance remarquable.

Pour certains, cette longévité exceptionnelle aura surtout été le fait de sa nationalité. Mais El Toro fait taire bon nombre de ses détracteurs en 2006, lorsqu’il rejoint les rangs de Yamaha Tech 3 presque gratuitement : il montre alors une motivation inattendue, faisant progresser pas à pas des pneus Dunlop peu performants, sans jamais baisser les bras ni regretter la perte de son statut de pilote officiel.

Tour à tour pilote d’usine Yamaha (de 1999 à 2002) puis Ducati (en 2005), Carlos a aussi piloté aussi une 500 Honda de 1995 à 1998 ! Autant dire que son expérience de la catégorie et des différents types de machines en font un allié de choix pour l’équipe Ten Kate l’an prochain !

Véritable épouvantail de la catégorie (sans compter son incroyable domination en Supersport mondial !), l’écurie hollandaise compte bien profiter de la sagesse et des connaissances de la course de l’espagnol pour continuer à faire briller les couleurs du team...

Mondial Superbike 2008 : Carlos Checa se donne deux ans pour gagner le titre !

Quant à l’intéressé, il voit dans ce nouveau challenge l’opportunité de renouveler une motivation perdue et de retrouver des sensations de pilotage plus en accord avec son style : "ces deux dernières saisons en MotoGP, j’avais perdu l’enthousiasme et la motivation. Mais lorsque j’ai participé aux 8 Heures de Suzuka, j’ai réalisé que mon avenir était en Superbike ! C’est vrai qu’en Espagne, ce championnat n’a pas la popularité du MotoGP, mais je ne recherche pas la popularité : j’avais besoin de stimulations et courir en Superbike était la bonne solution", explique-t-il sereinement.

Il est vrai que celui qui a débuté sa carrière mondiale par la 125 en 1993 est resté perplexe suite à son expérience avec les nouvelle 800 cc cette année... Plus petites, plus maniables mais aussi moins puissantes et plus assistées, les descendantes des "grosses" 990 cc ont en effet déstabilisé certains anciens du plateau, comme Alex Barros ou Loris Capirossi : ces habitués des 2-temps au maniement plus délicat et à la puissance bestiale ont éprouvé énormément de difficultés à s'adapter cette année.

Incapable lui aussi de trouver le bon mode d’emploi de sa RCV212 dans le team LCR, Carlos clôturera sa carrière en catégorie reine avec une modeste 14ème place finale et 61 points marqués : des résultats forcements décevants en regard des 155 points ramenés en 2000, ou de sa quatrième place au classement général en 1998 !

Le n°7 se souvient avec nostalgie de cette époque : "ne pas gagner de championnat dans ma carrière m’a toujours manqué, en particulier en 500. En 1998, ma blessure à Donington m’a pénalisé pour le reste de la saison (Carlos comptait alors une victoire et deux podiums en huit courses, NDLR) et en 2000, j’étais en course pour le titre pendant la moitié de la saison avec Kenny Roberts Jr".

C’est pourquoi aujourd’hui le nouvel officiel Ten Kate affiche clairement des ambitions de succès : s’acclimater le plus rapidement possible aux spécificités du Superbike pour décrocher, enfin, ce titre mondial qui lui échappe depuis si longtemps...

Mondial Superbike 2008 : Carlos Checa se donne deux ans pour gagner le titre !

"J’ai deux ans pour viser le titre mondial", estime Carlos : "ça ne sera pas facile, mais je suis convaincu que nous pouvons y arriver. En Superbike, j’ai de réelles chances de victoires mais courir contre Ducati, Yamaha et Suzuki ne sera pas une promenade !"

D’autant que comme ses ex-rivaux en catégorie reine, Alex Barros et Max Biaggi, l’espagnol de 35 ans va devoir composer avec une moto dérivée de la série, des courses se disputant en deux manches et surtout des pneus Pirelli, au comportement bien éloigné des enveloppes spécifiques utilisées en MotoGP : "je n’ai pas rencontré de grosses difficultés avec la Honda de Superbike (lire Moto-Net.Com du 3 décembre 2007, NDLR), la moto est plus physique à emmener mais tout bien pesé, elle n’est pas aussi compliquée à piloter qu’une MotoGP. Mon seul problème vient des pneus qui ont un grip inférieur. Je dois encore m’adapter aux Pirelli, mais je pense qu’avec le temps ce ne sera plus un problème", précise le sympathique pilote.

Une adaptation délicate mais indispensable pour gagner, comme l’a démontré Max Biaggi - auteur du même pari que Carlos la saison dernière. L’espagnol et l’italien vont ainsi pouvoir se retrouver sur la piste et essayer de damer le pion aux habitués la catégorie... Car, aussi grandes soient leurs motivations, Bayliss, Haga, Corser et Laconi vont eux aussi vendre chèrement leur peau !

Première confrontation le 23 février au Qatar : à suivre sur Moto-Net.Com, bien sûr !

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les Grands Prix d'Italie et de Catalogne Moto GP 2020 reportés à une date inconnue

La série noire se poursuit pour le championnat du monde moto qui n'a toujours pas démarré en MotoGP : le Grand Prix d'Italie et le Grand Prix de Catalogne, prévus respectivement prévu le 31 mai et le 7 juin, sont à leur tour "reportés" à une date inconnue... La saison 2020 aura-t-elle lieu ?
GP de Catalogne 1 commentaire
Essai vidéo de la Kawasaki Z H2

En plus de notre essai complet de la nouvelle Kawasaki Z H2, voici notre vidéo de ce nouveau maxi roadster maxi gonflé testé à Las Vegas.
KTM rappelle les 790 Adventure et 790 Adventure R

KTM rappelle les 790 Adventure 2019 et 2020 pour remplacer la durite de frein qui relie l'étrier de frein arrière et le modulateur ABS, en raison d'une éventuelle non conformité des matériaux utilisés. Explications.
Le préparateur Riccardo Pierobon (Ducati) s'est éteint

Basé à Borgo Panigale comme Ducati, le préparateur Pierobon pleure son fondateur Riccardo, décédé avant-hier à l'âge de 85 ans. L'artisan - l'artiste ! - apprécié notamment pour ses cadres treillis avait confié les rênes de son entreprise à son fils Massimo, mais soudait toujours...
Les chiffres du marché moto, scooter et 3-roues en mars 2020

Le Journal moto du Net propose à ses abonnés Premium les chiffres du marché moto et scooter en mars 2020, lourdement impacté par le coronavirus et le confinement entamé le 17 de ce mois. Découvrez néanmoins nos graphiques ainsi que les 100 meilleures ventes en France par modèles.
Le Mondial de la Moto de Paris 2020 est annulé à cause du Covid-19

Le promoteur du Mondial de l'Auto et de la Moto annonce qu'il ne pourra pas maintenir le salon parisien prévu du 1er au 11 octobre 2020 Porte de Versailles en raison de la pandémie de coronavirus. AMC Promotion ne désespère pas de pouvoir maintenir les événements prévus en extérieur... Explications.
Salon de Paris 2 commentaires
Le Grand Prix de France Moto GP 2020 reporté à une date inconnue

On le redoutait de plus en plus jour après jour sans vouloir y croire, mais c'est désormais officiel : le GP de France MotoGP, prévu du 15 au 17 mai au Mans (72), est reporté à une date inconnue en raison de la pandémie de Covid-19. Explications.
GP de France 21 commentaires
Bagster fabrique des masques pour lutter contre le coronavirus

Face à la scandaleuse, incompréhensible, impardonnable pénurie de masques en France, Bagster a décidé d'agir ! L'équipementier moto basé à La Ferté-Macé (Orne) lance la production de 2000 masques en tissus, lavables, à l'attention des personnes qui luttent en première ligne contre le Covid-19. Explications.
Société 2 commentaires
Selon BMW, la nouvelle norme Euro5 ne menace aucune moto de sa gamme

Comment les motos BMW sont-elles préparées à la norme Euro5 ? Toutes les motos de la gamme sont-elles conformes aux nouvelles exigences réglementaires, notamment les flat twins à air ? Quelles sont les meilleures solutions pour réduire les rejets polluants ? Le constructeur allemand a accepté de répondre aux questions de notre dossier spécial Euro5 moto.

Abonnement MNC Premium

Vos invitations MNC Premium

En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pub intrusive, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

TOUS LES AVANTAGES   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...