• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 20 septembre 2013

Can-Am Spyder RT 2014 : 3-roues et désormais 3-cylindres !

Can-Am Spyder RT 2014 : 3-roues et désormais 3-cylindres !

Le Can-Am Spyder RT, déclinaison grand tourisme des célèbres trois-roues construits par la marque du groupe canadien BRP, accueille en 2014 un tout nouveau moteur : un 3-cylindres en ligne conçu par Rotax, annoncé plus performant et plus sobre (lire notamment notre Essai du Spyder RT-S 2010 ).

Imprimer

Le Can-Am Spyder RT, déclinaison grand tourisme des célèbres trois-roues construits par la marque du groupe canadien BRP, accueille en 2014 un tout nouveau moteur : un 3-cylindres en ligne conçu par Rotax, annoncé plus performant et plus sobre (lire notamment notre Essai du Spyder RT-S 2010).

115 ch, 130 Nm de couple et... 459 kg à sec !

Cubant 1330 cc, ce moteur inédit n'équipera dans un premier temps que la version RT : les Spyder ST (sport-touring) et Spyder RS (sportif) poursuivent - pour l'instant ? - leur carrière avec le bicylindre en V Rotax de 998 cc. Un moteur déjà très performant et à la fiabilité éprouvée, qu'Aprilia utilisait notamment sur feu ses sportives RSV1000.

Selon Can-Am, ce "trois-pattes" offrirait "40% de couple en plus à bas régimes". La valeur maxi atteint quant à elle 130 Nm à 5000 tours, tandis que la puissance est portée à 115 ch : des chiffres respectables pour un engin accessible avec un "simple" permis B et une courte formation de 7 heures !

Délivrant sa fougue à l'unique roue arrière via une courroie, ce moteur bénéficierait d'un meilleur rendement énergétique, ce qui lui permettrait de se montrer plus économe en carburant et de satisfaire aux normes anti-pollution Euro 4. D'où la dénomination "ACE" ("Advanced Combustion Efficiency") de ce 3-cylindres dont l'intervalle entre chaque vidange passe à 15 000 km.

Cette mécanique "à la mode" - Cf. la Yamaha MT-09 - bénéficie en outre de l'ajout d'un sixième rapport assez long dans sa boîte de vitesses. Cette transmission se décline toujours en version mécanique ou semi-automatique (passages des rapports via des palettes au guidon) et intègre en outre une marche arrière. Un équipement indispensable au regard de la masse conséquente du bestiau : 459 kg à vide, soit 26 de plus qu'auparavant !

Le constructeur a aussi doté son trois-roues d'un témoin d'éco-conduite, un dispositif qui indique le moment approprié pour changer de rapport, ce qui autoriserait une autonomie de "406 km à 100 km/h par plein d'essence", calculent les motoristes. Soit une consommation moyenne de 6,4 litres avec les 26 litres qu'embarquent le réservoir selon les calculs MNC : un net progrès - à vérifier - par rapport à l'astronomique 10,1 l/100 km de moyenne enregistrés lors de notre essai de plus 700 km avec le modèle précédent.

Un peu plus de sport, beaucoup plus de confort

La partie avant évolue légèrement, à la fois pour mettre "l'accent sur l'amalgame unique de puissance et d'élégance du modèle Spyder RT", s'emballent ses concepteurs (!), mais aussi afin d'intégrer des radiateurs plus grands devant les triangles de suspensions avant.

Au chapitre de l'amortissement justement, le Can Am reçoit des nouveaux amortisseurs Sachs qui procureraient plus de confort grâce à l'emploi d'un piston de plus grand diamètre, notamment. L'agrément a aussi été amélioré via de nouveaux sièges redessinés.

Le Spyder RT conserve la même capacité d'emport qu'en 2013 : 155 litres, à répartir entre les valises rigides et le top case intégrant un confortable dossier passager. De la même façon, il reprend toutes les assistances électroniques développées depuis le lancement de ces originaux tripodes en 2007 : outre l'ABS, l'anti-patinage et une bienvenue direction assistée, les Spyder reçoivent ainsi un contrôle de stabilité ainsi qu'un dispositif visant à minimiser le roulis.

Très élaborés et fonctionnant de concert, ces systèmes facilitent la prise en main de ce volumineux engin, en évitant de finir sur le béret au premier virage venu ! Un véritable plus au niveau sécurité, mais une bride sensible sur le plan des sensations dans la mesure où ces aides se montrent très - trop - interventionnistes, notamment en courbes. Du moins pour un motard porté sur l'arsouille : un automobiliste lambda qui passe d'un monospace diesel au Spyder trouvera son potentiel sportif largement suffisant !  

La grille de tarifs et la disponibilité du Spyder RT 2014 n'ont pas encore été communiquées mais pour mémoire, le modèle précédent débutait à 22 999 euros. Enfin, si les modèles ST et RS n'adoptent pas le moteur 3-cylindres en 2014, ils bénéficient de quelques petites modifications : les déclinaisons sport-touring et sportive du Spyder étrennent notamment de nouveaux panneaux latéraux. 

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Programme des 24H Motos 2024, courses annexes et animations

Le départ de la 47ème édition des 24 Heures Motos sera donné ce samedi 20 avril 2024. Mais le spectacle ne se limite pas à la course d'endurance : 125 et 250 de GP 2-temps, pilotes handicapés (PMR Cup) et Sidecar arpenteront aussi le circuit Bugatti du Mans. Animations et concerts sont aussi au programme !
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Dunlop veut briller ce week-end aux 24 Heures Motos 2024 !

Le championnat du monde d'Endurance 2024 débute ce week-end avec les 24 Heures Motos au Mans. Fournisseur unique du plateau Superstock, le manufacturier britannique Dunlop - et son usine française ! - vise aussi la victoire en catégorie reine EWC avec deux machines de pointe : la BMW n°37 et la Yamaha n°99.
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 6 commentaires
  • En savoir plus...