• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
SÉCURITE ROUTIÈRE
Paris, le 11 juin 2010

Campagne de sensibilisation sur les deux-roues motorisés

Campagne de sensibilisation sur les deux-roues motorisés

Afin de renforcer une baisse de la mortalité en deux-roues motorisés jugée trop faible, la Sécurité routière lance aujourd'hui une campagne nationale de sensibilisation sur ces usagers vulnérables. Fini la morale, place au réalisme !

Imprimer

Dès aujourd'hui, n'importe quel badaud peut se retrouver dans le casque d'un conducteur de deux-roues motorisés (2RM) : vous circulez tranquillement dans les rues de Paris au guidon de votre moto ou de votre scooter jusqu'à ce que sans prévenir, à un carrefour, la voiture qui vous devance de peu tourne à gauche. Le choc est inévitable. Vous faites un vol plané avant de vous écraser, immobile, au sol. Une simple phrase suit la scène : "Maintenant, une voiture qui déboîte sans prévenir, vous savez ce que c'est".

C'est le scénario de l'un des quatre nouveaux spots de la Sécurité routière diffusés à la télé pour faire prendre conscience, à tous, de la vulnérabilité des usagers de 2RM. Les trois autres clips sont également tournés en une vue subjective : le téléspectateur est à la place d'un conducteur dans différentes situations (ouvrir une portière sans regarder, doubler par la droite, prendre un virage trop vite en campagne).

Les deux-roues motorisés au coeur des préoccupations de la Sécurité routière

"On cherche à montrer une réalité", explique Michèle Merli, déléguée interministérielle à la sécurité routière avant d'ajouter : "il n'y a pas d'aspect moralisateur ici, on montre un accident, à chacun d'en tirer ses propres leçons".

Cette campagne de sensibilisation s'inscrit dans la suite logique d'une réflexion entamée avec l'ensemble des acteurs du monde du 2RM. Un an après, alors que Michèle Merli admet que les efforts faits auparavant en matière de sécurité routière visaient avant tout les automobilistes, à la décharge des 2RM le courant change de sens. "La prise en compte des 2RM devient évidente et c'est, en plus, moins stigmatisant", se rassure Éric Thiollier, délégué général de la Fédération française des motards en colère (FFMC).

Bien que les 2RM ne constituent qu'environ 2% du trafic, ils représentaient, en 2009, 28% des victimes d'accidents mortels. Juste avant l'été, qui verra comme chaque année le trafic deux-roues augmenter, le gouvernement tient donc à mettre tout le monde en garde sur les dangers de la conduite d'une moto ou d'un scooter.

Parallèlement aux spots télés, un site à caractère pédagogique sur la conduite d'un deux-roues motorisé devrait être mis en ligne "prochainement". Les internautes y trouveront des conseils pratiques et des informations sur l'entretien, l'équipement, etc.

Contrôle technique et formation obligatoire

En attendant, Michèle Merli a annoncé différentes mesures à venir : le Comité interministériel de la sécurité routière (CISR) veut notamment mettre fin au débridage des cyclomoteurs en renforçant les vérifications par les forces de l'ordre et en réaffirmant sa volonté d'instaurer un contrôle technique pour les cyclos dans le courant de l'année prochaine (lire MNC du 18 février 2010 : contrôle technique obligatoire... pour les cyclos).

Côté formation, sept heures d'enseignement à la conduite seront obligatoire dès juillet 2010 pour tous les titulaires du permis B qui voudront acquérir un 125 cc. Cette formation sera également obligatoire pour la conduite de tricycles motorisés, y compris les MP3 LT (lire MNC du 18 février 2010 : contrôle technique obligatoire... pour les cyclos).

Le 16 juin, une nouvelle séance plénière aura lieu entre tous les acteurs de la concertation "deux-roues motorisés" qui devrait faire le point sur ces mesures prises par le gouvernement.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai Streetfighter V4S : le roadster Ducati paré au décollage

Nous sommes en l'an 2020 et les motos volantes ne circulent toujours pas par milliers au-dessus de nos casques, mais certaines motos s'apparentent à des avions de chasse... C'est le cas de la Ducati Streetfighter V4S pourvue de petites ailettes. MNC passe aux commandes : essai !
Roadster 1 commentaire
Vers un début de saison MotoGP le 19 juillet à Jerez

Le patron des Grands Prix MotoGP espère pouvoir lancer la saison 2020 ce 19 juillet à Jerez (Espagne) et la terminer début novembre, après avoir organisé une douzaine de courses sur les 20 prévues. Explications.
Harley-Davidson prend position contre le racisme et l'intolérance

Alors qu'un vaste mouvement de révolte secoue les Etats-Unis depuis la mort de George Floyd lors d'un contrôle de police à Minneapolis, l'emblématique constructeur américain, basé à quelques heures de route, prend publiquement position contre le racisme et l'intolérance.
Société 4 commentaires
Roulez à moto avec les motards de la gendarmerie dans le Doubs

Quatre nouvelles dates sont prévues cet été pour rouler avec les motards de la Gendarmerie nationale dans le Doubs à Labergement-Sainte-Marie, Remonot, Saint-Gorgon-Main et Les Bréseux.
Nouveau casque Arai Concept-X : chic et classique

Le nouveau casque moto Concept-X est la réponse du manufacturier japonais Arai à l'actuelle mode du néo-rétro. Développé sur la base du Renegade-V, ce casque intégral en fibres évolue dans un segment "vintage chic" avec un prix de 579,99 euros. Présentation.
Grand Prix du Japon annulé, GP de Malaisie en sursis

Les annulations se poursuivent en Grands Prix moto avec la suppression de la course prévue au Motegi du 16 au 18 octobre à cause du Covid-19. Cette annulation du GP du Japon 2020 laisse planer de gros doutes sur le maintien du GP de Malaisie 15 jours plus tard... Explications.
Les assureurs ne souhaitent pas rembourser les deux mois de confinement...

Suite à la demande d'UFC-Que Choisir visant à obtenir le remboursement de 2,2 milliards d'euros aux assurés auto (50 euros) et moto (29 euros) en raison des économies liées au confinement, la présidente de la Fédération française de l'assurance (FFA) a pris sa plus belle plume pour répondre à l'association que oui, mais non... Explications.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, d'annonces gratuites, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...