• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
NOUVEAU DÉPART
Paris, le 22 décembre 2020

Calendrier et nouveau programme du World Superbike 2021

Calendrier et nouveau programme du World Superbike 2021

Sauf pandémie mondiale, guerre nucléaire ou invasion martienne, le championnat du monde de Superbike 2021 devrait se dérouler en treize manches en catégorie SBK (3 courses par week-end), douze en SSP (deux courses) et huit en SSP 300 (deux courses). Demandez le nouveau programme !

Imprimer

À condition bien sûr que le coronavirus nous lâche les pneumologues pneumatiques, la 34ème édition du championnat du monde de Superbike devrait compter 13 épreuves l'an prochain. Or la toute première a déjà été officiellement reportée...

Le rendez-vous australien qui ouvre traditionnellement et magnifiquement le World Superbike a en effet été déprogrammée en raison des trop grosses incertitudes qui planent toujours sur la planète. Cette saison, le démarrage aura lieu en Europe et bien plus tard que d'habitude.

C'est le dernier week-end d'avril, soit deux mois plus tard qu'à l'accoutumée, et sur le mythique circuit d'Assen au Pays-Bas que la saison de WorldSBK débutera en 2021. Deux semaines plus tard, les pilotes du WSBK (WSSP et WSSP 300) se rendront à Estoril qui a accueilli avec succès la finale 2020, puis Aragon et Misano.

Début juillet, seuls les pilotes de la catégorie "reine" traverseront la Manche pour rejoindre Donington Park. Les engagés en Supersport 600 (bientôt 959 et 765 ?) et Supersport 300 (et 400...) vont devoir rester au point mort durant quasiment trois mois...

Calendrier et nouveau programme du World Superbike 2021

Il serait bon que la 13ème épreuve soit programmée dans cette trop longue période d'inactivité. Hélas, les organisateurs souhaitent que ce rendez-vous se déroule en fin de saison, après Philip Island. Quel circuit aura l'honneur de clore le championnat ? Mystère et boules de Pirelli.

39 courses Superbike, 24 Supersport et 16 Supersport 300

La reprise du championnat s'effectuera sur "notre" circuit de Magny-Cours : avancé au premier week-end de septembre, le rendez-vous français devrait se dérouler dans des conditions climatiques moins chaotiques que celles affrontées précédemment en octobre.

Pour la première fois depuis 20 ans et à l'image de la tournée du Pacifique de l'Intercontinental Circus, le championnat du monde de Superbike proposera ensuite un triplé ibérique en visitant successivement les circuit de Barcelone, Jerez et Portimao.

Calendrier et nouveau programme du World Superbike 2021

Soulignons que les somptueuses montagnes russo-portugaises marqueront judicieusement la fin du championnat du monde - en Europe... - Supersport 300. Les 600 et les 1000 s'envoleront alors pour des contrées plus lointaines : Argentine, Indonésie, Australie et... Restez connectés !

En attendant de pouvoir annoncer le lieu et la date de la grande finale 2021, les organisateurs du World Superbike ont annoncé des changements de programme au cours de chaque week-end de course. L'un d'eux est directement dû au coronavirus... mais MNC n'ira pas jusqu'à le remercier.

Afin de bénéficier de suffisamment de courses en 2020, le WSSP avait droit à deux manches par week-end. Or la première course du samedi après-midi est conservée en 2021 ! Ce format ne laisse qu'une heure et demi d'essais aux pilotes pour régler leur machine (plus 20 minutes de Superpole), mais il plait aux fans.

Calendrier et nouveau programme du World Superbike 2021

En catégorie WSSP 300, les qualifications seront plus animés que jamais puisque les pilotes ne seront plus scindés en deux groupes. La bagarre promet d'être également tendue dans la nouvelle classe : Yamaha met sur pied roue la Coupe d'Europe R3 bLU cRU en 2021. M-Yam !

Enfin, des changements concernant le règlement sportif (voir en fin d'article) ont été adoptés par la commission Superbike composée de Gregorio Lavilla (Dorna), Franck Vayssié (FIM), Tomonori Sato (Honda), Andrea Dosoli (Yamaha), Paolo Marchetti (Kawasaki), Marco Zambenedetti (Ducati), Marc Bongers (BMW), Brian Gillen (MV Agusta), en présence de Paul Duparc (FIM), Scott Smart (directeur technique WorldSBK) et Dominique Hébrard (FIM).

Calendrier du World Superbike 2021 (WSBK, WSSP, WSSP 300)

  1. Pays-Bas - TT Circuit Assen : 23 - 25 avril
  2. Portugal - Circuito Estoril : 7 - 9 mai
  3. Espagne (1) - Motorland Aragon : 21 - 23 mai
  4. Italie - Misano World Circuit "Simoncelli" : 11 - 13 juin
  5. Grande-Bretagne - Donington Park : 2 - 4 juillet *
  6. France - Nevers Magny-Cours : 3 - 5 septembre
  7. Espagne (2) - Barcelona Catalunya : 17 - 19 septembre
  8. Espagne (3) - Circuito de Jerez-Nieto : 24 - 26 septembre
  9. Portugal (2) - Autodromo Int. do Alrgarvo : 1 - 3 octobre
  10. Argentine - Circuito San Juan Villicum : 15 - 17 octobre **
  11. Indonésie - Mandalika Int. Street Circuit : 12 - 14 novembre **
  12. Australie - Phillip Island GP Circuit : date inconnue **
  13. À définir - à définir : date inconnue **

* : catégorie Superbike uniquement
** : catégories Superbike et Supersport

Programme et horaires des courses World Superbike 2021

Calendrier et nouveau programme du World Superbike 2021

Calendrier et nouveau programme du World Superbike 2021

Calendrier et nouveau programme du World Superbike 2021

Règlement sportif World Superbike 2021

Restrictions en matière d’essais et de tests

Les restrictions en matière d’essais et de tests ont été revues principalement pour clarifier avec quel type de motos routières est autorisé à des fins de formation. L’objectif est d’éviter les entraînements et la familiarisation avec des motos préparées pour la course.

Pénalités "Long Laps"

La ou les pénalités "Long Laps" ayant prouvé leur efficacité en Grand Prix seront également ajoutées à l’éventail des sanctions en FIM WSBK. Toutefois, la pénalité Long Lap pourrait ne pas être appliquée sur tous les circuits en raison de leur configuration. Par conséquent, il sera du devoir de l’inspecteur/responsable de la sécurité de la FIM de décider sur quel circuit cette pénalité Long Lap sera applicable.

Drapeaux jaunes

Les pilotes qui voient un drapeau jaune sont tenus de ralentir pour protéger les pilotes tombés et les commissaires de piste. Les pilotes qui passent dans une zone marquée d’un drapeau jaune lors de toutes les séances d’essais verront leur chrono annulé. Le message donné aux pilotes est qu’ils ne peuvent pas améliorer leur chrono sous un drapeau jaune, il n’y a donc aucune raison de ne pas ralentir.

Introduction des panneaux lumineux et conséquences de la double présentation des drapeaux

À l’occasion de la dernière réunion de la FIM Circuit Racing Commission, les panneaux lumineux ont été rendus obligatoires en 2023 en SBK et EWC (et 2022 en GP). Il est apparu qu’il sera impossible de combiner les informations actuellement données par les deux drapeaux en cas de changement d’adhérence pour des raisons de visibilité des panneaux lumineux. Il a alors été décidé de ne pas afficher conjointement les signaux des drapeaux "gouttes de pluie" et "changement d’adhérence".

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai Z900RS SE : le meilleur des roadsters Kawasaki

Sortie en 2018, la Z900RS est déjà une excellente moto basée sur le best-seller Z900 et inspirée de l’originelle Z1 (mythique, MNC vous explique pourquoi). Or Kawasaki fête ses 50 ans de "Zed" avec, notamment, une Z900RS SE qui intègre l’amortisseur Öhlins de la Z1000R et le freinage Brembo de la Z H2. Un "Best Of" donc... et "Must Have" ?
Essai vidéo du scooter à trois-roues Kymco CV3

Kymco passe à la "puissance 3" avec son nouveau et ambitieux CV3, premier scooter à trois-roues propulsé par un bicylindre en plus d'être généreusement équipé : suffisant pour inquiéter la référence MP3 ? Réponses dans notre vidéo, en complément de notre essai complet à lire sur MNC.
Essai scooter à trois-roues CV3 : Kymco Met la Puissance 3 !

Kymco roule des mécaniques avec son nouveau scooter à trois-roues CV3 et son puissant bicylindre de 50,3 ch - architecture inédite chez les tripodes - pour se distinguer et tenter de surpasser la référence MP3 500. Pari réussi pour cette nouveauté taïwanaise accessible avec un permis voiture (B) ? Réponses dans notre essai MNC.
Kawasaki Z900RS SE et Z900 SE : le bilan de notre essai en vidéo

Outre des coloris 50th Anniversary proposés sur ses "roadzters" (sauce Sugomi ou néo-rétro), Kawasaki célèbre les 50 ans de la Z1 avec une paire d’éditions spéciales : la Z900RS SE et la Z900 SE dont Moto-Net.Com a pu tester le freinage avant Brembo et l’amortisseur arrière Öhlins. Bilan en vidéo.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Régulateur de vitesse moto universel Beracruise Skate Lock

Le français Philippe Beraka invente le premier régulateur de vitesse à aimants adaptable sur tous les accélérateurs de motos, scooters et quads. Simple à installer et à utiliser, ce Beracruise Skate Lock est sans entretien et inusable, en plus d'être à un prix accessible.
Pourquoi Fabio Quartararo sera pénalisé au GP de Grande-Bretagne 2022 ?

Non vraiment, Moto-Net.Com pose la question à la direction de course du MotoGP  : pourquoi Fabio Quartararo devrait-il réaliser un "Long Lap" lors du prochain Grand Prix MotoGP à Silverstone ? Parce que son dépassement sur Aleix Espargaro à Assen était trop ambitieux ! Vous n’êtes pas bien sérieux...
Pays-Bas 4 commentaires
Yamaha fulmine contre la sanction "injuste et incohérente" reçue par Quartararo

Le team officiel Yamaha ne digère pas - loin s'en faut - la pénalité de tour rallongé (Long Lap) que devra observer son leader Fabio Quartararo lors du prochain Grand Prix en Grande-Bretagne. Son directeur Lin Jarvis fustige le manque d'équité, d'objectivité et de cohérence des commissaires MotoGP : rien que ça !
Pays-Bas 2 commentaires
Réactions des pilotes MotoGP au fracassant Grand Prix des Pays-Bas 2022

Vainqueur magistral des deux derniers GP, Fabio Quartararo est tombé de son piédestal ce dimanche à Assen. Tombé deux fois ! Bagnaia, Bezzecchi, Vinales et Aleix Espargaro abordent la longue pause estivale plus sereinement que notre champion toujours leader au provisoire. Et que Zarco toujours troisième ? Réactions du Top 10 et plus.
Le constructeur anglais CCM lance une nouvelle moto : la Classic Tracker

Clews Competition Machines (CCM) - petite marque britannique aux origines tout-terrain - produit une gamme de séduisantes motos rétros à moteur monocylindre : dernière en date, la Classic Tracker. Présentation.
Piaggio succède à KTM à la tête de l'association européenne des constructeurs de motos (ACEM)

L'association européenne des constructeurs de motos confie sa présidence à Michele Colaninno, directeur général produits, marketing et innovation du groupe Piaggio. La diminution des émissions de carbone et l'électrification sont les enjeux majeurs de son mandat de deux ans.
HJC lance le casque modulable i100 avec mentonnière réversible 

Le nouveau casque i100 de HJC est le premier modulable de la marque coréenne doté d'une mentonnière basculable sur l'arrière. Équipements et aspects pratiques font aussi partie des arguments de cet ouvrable qui répond à la nouvelle norme ECE 22-06. Présentation.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2022 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix
  • En savoir plus...