• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 19 avril 2012

C'est officiel : Audi s'offre Ducati !

C'est officiel : Audi s'offre Ducati !

La transaction doit encore être soumise à l'approbation des autorités de la concurrence, mais la décision du groupe Volkswagen est ferme : sa marque "Premium" Audi rachète les motos Ducati à Investindustrial, confirmant ainsi les insistantes rumeurs de ces dernières semaines (lire MNC du 16 avril 2012 )...

Imprimer

La transaction doit encore être soumise à l'approbation des autorités de la concurrence, mais la décision du groupe Volkswagen est ferme : sa marque "Premium" Audi rachète les motos Ducati à Investindustrial, confirmant ainsi les insistantes rumeurs de ces dernières semaines (lire MNC du 16 avril 2012)...

C'est en 2006 que la firme de Bologne avait été achetée par Investindustrial : "depuis, Ducati est devenue l'une des meilleures marques de moto, l'une des plus profitables au monde",  se félicite le fonds d'investissement européen. "Ses revenus sont passés de 305 millions d'euros à 480 millions en 2011, ses bénéfices de 27 millions à 94 millions".

Audi en 2011

  • 1 302 659 voitures vendues
  • 44,1 milliards d'euros de chiffre d'affaires
  • 5,3 milliards de bénéfice avant impôt (Operating profits)
  • 64 000 employés, dont 48 000 en Allemagne

D'excellentes performances que la marque de Bologne doit avant tout à ses produits : "ces dernières années, sous la direction de l'équipe managériale dirigée par le PDG Gabriele Del Torchio, Ducati a également mis au point la gamme de produits la plus captivante et aboutie de son histoire en lançant 17 nouveaux modèles", décrit l'ancien propriétaire de Ducati.

Les nouvelles générations de Monster (695 et 1100), les 1098, Desmosedici RR, Multistrada 1200 puis Diavel ont contribué à développer les ventes de la marque : "de 35 300 motos en 2006 à 42 200 en 2011", souligne le vendeur Investindustrial.

L'image de marque a considérablement été renforcée durant ces six dernières années : "Ducati, une marque sportive, premium et internationale, correspond parfaitement à Audi", remarque Rupert Stadler, président de la marque de voitures allemande... qui possède également Lamborghini !

En outre, Audi estime avoir beaucoup à apprendre de l'usine de Bologne : "les systèmes de contrôle progressif et les chambres de combustions spécifiques au moteurs Ducati, le caractère sportif qui en découle et le grand savoir-faire de la marque en matière de construction légère représentent un énorme potentiel pour Audi et le groupe Volkswagen".

D'un point de vue purement commercial, la firme d'Ingolstadt est sereine : "les spécialistes prédisent une forte hausse du marché du motocycle dans les années à venir, surtout en Asie". Gabriele Del Torchio, big boss de Ducati, est pour sa part "convaincu que le Groupe Audi permettra à Ducati de continuer à consolider sa position sur les marchés du monde entier".

Finalement, c'est sur le plan sportif que les Allemands devront être les plus vigilants : depuis deux ans, les Italiens peinent à concurrencer les Japonais en MotoGP, et l'an prochain, en WSBK, la marque de Bologne ne devra pas louper la passation entre la glorieuse 1198 et la Panigale... Affaires à suivre sur Moto-Net.Com : restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Trident Triple Tribute, une édition spécialement intéressante chez Triumph 

Nope, Moto-Net.Com ne commet pas d'erreur : cette Trident 660 avec sabot moteur, saute-vent, quickshifter et peinture Vintage ne coûte que 8695 euros. Exactement comme la version standard en noir ! Il s'agit de la Trident Triple Tribute, hommage à une ancêtre victorieuse au Bol d'Or et au Tourist Trophy...
Une Suzuki GSX-R1000 officielle et éco-responsable aux 8H de Suzuka

Tourner en rond sur un circuit dans le simple but de battre ses petits camarades ? Cela n'intéresse plus Suzuki, parti du MotoGP et de l'EWC fin 2022. Si le constructeur d'Hamamatsu participe officiellement aux 8 heures de Suzuka 2024, c'est pour développer des technologies à la fois performantes et respectueuses de l'environnement. Explications.
Essai Scorpion Trail 3 : le pneu Pirelli pour trails qui mettent la gomme

Il va y avoir du sport chez les motos trails avec le nouveau pneu Pirelli Scorpion troisième du nom ! Technologie bigomme, rainurage sportif, structure plus rigide : le Scorpion Trail 3 n'y va pas par quatre chemins pour coller au bitume ! Essai. 
GP du Portugal 2024 : les photos de la course MotoGP à Portimao

Sélection des meilleurs clichés de Penny Rise Photos à Portimao pendant la course MotoGP du Grand Prix du Portugal 2024. Dans le viseur de notre photographe : l'accrochage entre Marc Marquez et Francesco Bagnaia - provoqué par le n°1 et classé en fait de course -, la lutte de Fabio Quartararo pour la 7ème place (à 20,130 sec du leader...) et la victoire sans partage de Jorge Martin sur sa Ducati Pramac. Galerie.
C'est le printemps, remettez-vous au sport… moto !

Les jours rallongent, les températures montent, les petits oiseaux chantent… et les motos aussi ! La Fédération Française de Motocyclisme, les 1280 moto-clubs, leurs 900 sites homologués et leurs 100 000 bénévoles (!) se tiennent dans les starting-blocks pour vous accueillir. Il n'y a plus qu'à...
Arai renouvelle son best-seller en France, le Jet SZ-R Evo

Le casque SZ-R est une valeur sûre pour les motards et scootéristes français… donc pour la marque japonaise Arai et son importateur Bihr ! En 2024, le Jet porte la mention ECE 22.06, dispose de multiples évolutions mais respecte scrupuleusement les traditions de la famille Arai qui garantissent son grand succès et justifient ses hauts tarifs. Explications en vidéo.
Essai KTM 390 Duke 2024 : cher petit jouet

KTM renouvelle son entrée de gamme roadster : moteur, suspensions, cadre et électronique sont revus sur la 390 Duke 2024, toujours éligible au permis moto A2 sans bridage. MNC l'a brièvement testée sur routes et un… parking à Alméria (Espagne).

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en créant votre compte MNC, vous commentez tous nos nos articles et nos essais , cliquez sur les publicités de nos partenaires (ça n'engage à rien !) et préservez notre indépendance !

ACTUALITÉ MNC LIVE  |   JE M'INSCRIS !

  • En savoir plus...