• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
COLUCHE
Paris, le 1er décembre 2005

C'est l'histoire d'un mec, on lui rend hommage...

C'est l'histoire d'un mec, on lui rend hommage...

En hommage à Coluche près de 20 ans après sa mort à moto, les journalistes Jean-Sébastien Fernandes et Arnaud Briand ont recueilli une quarantaine de témoignages de personnalités ayant croisé sa route. Résultat : "Tu nous manques, enfoiré !"

Imprimer

"Avant de prétendre maîtriser sa moto, il faut l'avoir poussée à fond"... Cette maxime aussi politiquement incorrecte que rafraîchissante, à l'heure où l'obsession sécuritaire engourdit insidieusement les esprits, n'est pas de Rossi, pas d'Agostini, pas de Melandri et encore moins de Biaggi mais de... Colucci !

Car l'homme de scène, l'acteur, le réalisateur, l'animateur télé et radio, le chanteur et le candidat à la présidence de la République Michel Gérard Joseph Colucci, mieux connu sous le nom de Coluche, était aussi motard... Avant de finir bêtement sous un camion à l'âge de 41 ans, la tête en sang et "son casque en bandoulière", le 19 juin 1986 sur la route d'Opio, près de Grasse, il avait notamment battu le record du kilomètre lancé en 1985 au guidon de sa Yamaha 750 OW31 sur le circuit de Nardo, en Italie (252,087 km/h).

Dans l'ouvrage qui lui est consacré aux Editions Absolum, pas moins de 41 personnalités - de l'abbé Pierre à Johnny en passant par Mathilda May, Luis Rego, Serge July, Jack Lang, Jean Rochefort, Cavanna, Balasko, Goldman, Cabu, Thierry Lhermitte, notre confrère Bruno Gillet de Moto Journal, le regretté Renaud (lire Moto-Net du 18 février 2004) et bien d'autres - évoquent avec tendresse, émotion et humour ce personnage hautement improbable...

C'est l'histoire d'un mec, on lui rend hommage...

"Aujourd'hui, personne n'ose bousculer ceux qui nous gouvernent, excepté parfois les Guignols sur Canal Plus", constate Jean-Sébastien Fernandes, journaliste, présentateur du Soir 3 et co-auteur avec Arnaud Briand de "Tu nous manques enfoiré !" : "ce qui ressort de ces témoignages, recueillis auprès de proches ou de personnalités qui ont croisé son destin, c'est que Coluche n'a pas été remplacé"...

"Vingt ans après, la mort de Coluche n'est pas véritablement élucidée", estime de son côté Arnaud Briand : "elle laisse toujours la place aux doutes et aux fantasmes. On ne saura jamais si Coluche a été notre Kennedy, s'il a été assassiné parce qu'il dérangeait. A moins qu'il n'ait été qu'une simple victime de la route".... Interrogé par Moto-Net, Arnaud n'a pas souhaité s'étendre sur le sujet "qui dérange encore". "Concernant cet accident, on ne saura jamais", estime de son côté Bruno Gillet avec qui Coluche essayait parfois des nouveautés pour Moto Journal.

Quant à l'acteur Didier Lavergne, qui roulait juste derrière Coluche au moment du drame, il raconte : "On roulait doucement. Je ne sais pas pourquoi, Coluche m'a doublé et a pris cinq ou six mètres d'avance sur moi à l'amorce d'une ligne droite. En face arrivait un camion. Au dernier moment, quand Michel a été à sa hauteur, le conducteur a coupé la route pour tourner vers un petit pont. Comme une porte qui se referme... Le type est descendu et nous a dit : "Vous rouliez trop vite." Faux ! Le compteur de la moto affichait 65 km/h. Moi qui me trouvais juste derrière, j'ai freiné sans laisser la moindre trace de gomme, sans tomber. Michel, lui, n'a pas eu le temps. Il a guidonné et percuté le camion dans l'angle. Aujourd'hui encore, je ne sais pas quoi penser"...

Candidat à l'élection présidentielle de 1981 "parce que ça me fait marrer", Coluche était également à l'origine des Restos du Coeur, aujourd'hui récupérés jusqu'à l'écoeurement entre deux Téléthon, Sidaction, Journée (sic !) de la femme ou du refus de la misère...

Mais "Michel n'a jamais fait les Restos pour qu'ils servent, vingt ans après, d'instrument de promotion aux chanteurs", rappelle fort justement le photographe Jean-Marie Marion. "Pour Michel, les Restos devaient démontrer au gouvernement qu'avec un peu de motivation et de bonne volonté, on pouvait faire manger les gens à leur faim. Une loi devait même voir le jour pour que l'Etat prenne en charge les Restos du Coeur. Après sa mort, il n'est resté que les promesses. Mais bon, comme on dit, ça occupe les bénévoles"...

"Coluche, tu nous manques enfoiré !"
par Jean-Sébastien Fernandes et Arnaud Briand
En vente dans toutes les bonnes librairies
ABSOLUM Editions, 38 rue Dunois 75647 Paris Cedex 13
208 pages noir & blanc
Format : 150 x 238 mm
Prix : 22 euros TTC

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
C'est pas le même record qu'à battu Erik COURLY... Le deal entre Coluche et lui, puisqu'ils étaient associés sur cette tentative, était que Coluche fasse un record et lui un autre (mais je ne me souvien plus qui à fait quoi exactement)... Quand à celui qui à battu un record avec une Hayabusa, ça ne peu pas être le record de Coluche car forcément pas dans la même cylindrée... Le record de Coluche à été notamment battu par CAPIROSSI, qui à l'époque courrait pour Honda et qui l'a battu sur une 750 NR (celle evec les pistons ovales)... Le but pour HONDA était de Franchir la barre des 300Km/h et ils n'y sont pas arrivés (299 et des brouettes si ma mémoires est bonne)... par contre, il n'est pas impossible que le record est été battu depuis, mais là, je ne suis pas au courant : Mais je vérifierais par curiosité !

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Duel vidéo : Royal Enfield Interceptor 650 Vs. Triumph Street Twin

En complément de notre duel complet entre la Royal Enfield Interceptor 650 et la Triumph Street Twin, voici la vidéo de ce comparatif entre ces deux roadsters néo-rétros...
Que font les pilotes MotoGP pendant leurs vacances d'été ?

Repos ? Entraînement ? Plage ? Farniente ? Apéro-barbec' ? Hôtels de luxe ? Si certaines stars des Grands Prix moto se montrent discrètes sur leur emploi du temps pendant la pause estivale avant la reprise du championnat du monde en République tchèque, d'autres se répandent abondamment sur les réseaux... Petit panorama rafraîchissant en pool position.
Que faut-il penser des rumeurs sur la retraite de Rossi et Lorenzo ?

La trêve estivale MotoGP est traditionnellement propice au développement des rumeurs... Dernières en date : l'inévitable raccrochage des gants de l'idole des Grands Prix Valentino Rossi et la retraite éventuelle de Jorge Lorenzo avant la fin de sa première campagne chez Honda-Repsol. MNC fait le point... retraite !
Pilotes et équipes 2020 13 commentaires
Les huit nouvelles recommandations du CNSR pour améliorer la sécurité routière

Le Conseil national de la sécurité routière (CNSR), réuni début juillet sous la présidence du maire de Flers (61) Yves Goasdoué, livre huit nouvelles recommandations pour réduire l'accidentologie routière. Certaines sont pertinentes, d'autres moins : MNC fait le point route.
Sécurité routière 1 commentaire
Les nouvelles Yamaha R1 et R1M 2020 sont prêtes pour la victoire et Euro5

Yamaha profite du passage aux normes Euro5 pour apporter de notables évolutions à sa R1 et sa déclinaison luxe R1M. La plus sensationnelle des Superbike japonaises s'offre également une ligne davantage calquée sur la MotoGP de Rossi. Présentation, explications, tarifs et vidéo.
Sportive 6 commentaires
La sécurité routière belge demande aux automobilistes de faire attention aux motards

Pendant le mois de juillet, 300 panneaux d'affichage de 10 m2 sont disposés sur les routes et autoroutes en Belgique pour sensibiliser les automobilistes à la présence des motards dans la circulation... Explications.
Sécurité routière 1 commentaire
206 vies épargnées grâce aux 80 km/h, selon le ministre de l'intérieur

Le ministère de l'intérieur, en charge de la Sécurité routière, annonce que 206 vies auraient été sauvées grâce à l'abaissement de la vitesse à 80 km/h depuis un an sur le réseau secondaire. Christophe Castaner en appelle à leurs responsabilités les départements qui préparent le retour aux 90 km/h...
Radars 15 commentaires
Tout ce qu'il faut savoir sur le Simple Fest 2019 de la Mutuelle des Motards

La deuxième édition du Simple Fest aura lieu dans les arènes de Pérols, près de Montpellier (34), du 22 au 24 août 2019. Programme, concerts, horaires : demandez le programme de ce festival de moto, de musique et d'expositions organisé par la Mutuelle des Motards.
Les chiffres du marché moto, scooter et 3-roues en juin 2019

Le Journal moto du Net propose à ses abonnés Premium les chiffres du marché moto et scooter en juin 2019. En attendant notre analyse complète du premier semestre, découvrez dès maintenant nos graphiques ainsi que les 100 meilleures ventes en France par modèles.

Abonnement MNC Premium


En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pub intrusive, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

TOUS LES AVANTAGES   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...