• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
COLUCHE
Paris, le 1er décembre 2005

C'est l'histoire d'un mec, on lui rend hommage...

C'est l'histoire d'un mec, on lui rend hommage...

En hommage à Coluche près de 20 ans après sa mort à moto, les journalistes Jean-Sébastien Fernandes et Arnaud Briand ont recueilli une quarantaine de témoignages de personnalités ayant croisé sa route. Résultat : "Tu nous manques, enfoiré !"

Imprimer

"Avant de prétendre maîtriser sa moto, il faut l'avoir poussée à fond"... Cette maxime aussi politiquement incorrecte que rafraîchissante, à l'heure où l'obsession sécuritaire engourdit insidieusement les esprits, n'est pas de Rossi, pas d'Agostini, pas de Melandri et encore moins de Biaggi mais de... Colucci !

Car l'homme de scène, l'acteur, le réalisateur, l'animateur télé et radio, le chanteur et le candidat à la présidence de la République Michel Gérard Joseph Colucci, mieux connu sous le nom de Coluche, était aussi motard... Avant de finir bêtement sous un camion à l'âge de 41 ans, la tête en sang et "son casque en bandoulière", le 19 juin 1986 sur la route d'Opio, près de Grasse, il avait notamment battu le record du kilomètre lancé en 1985 au guidon de sa Yamaha 750 OW31 sur le circuit de Nardo, en Italie (252,087 km/h).

Dans l'ouvrage qui lui est consacré aux Editions Absolum, pas moins de 41 personnalités - de l'abbé Pierre à Johnny en passant par Mathilda May, Luis Rego, Serge July, Jack Lang, Jean Rochefort, Cavanna, Balasko, Goldman, Cabu, Thierry Lhermitte, notre confrère Bruno Gillet de Moto Journal, le regretté Renaud (lire Moto-Net du 18 février 2004) et bien d'autres - évoquent avec tendresse, émotion et humour ce personnage hautement improbable...

C'est l'histoire d'un mec, on lui rend hommage...

"Aujourd'hui, personne n'ose bousculer ceux qui nous gouvernent, excepté parfois les Guignols sur Canal Plus", constate Jean-Sébastien Fernandes, journaliste, présentateur du Soir 3 et co-auteur avec Arnaud Briand de "Tu nous manques enfoiré !" : "ce qui ressort de ces témoignages, recueillis auprès de proches ou de personnalités qui ont croisé son destin, c'est que Coluche n'a pas été remplacé"...

"Vingt ans après, la mort de Coluche n'est pas véritablement élucidée", estime de son côté Arnaud Briand : "elle laisse toujours la place aux doutes et aux fantasmes. On ne saura jamais si Coluche a été notre Kennedy, s'il a été assassiné parce qu'il dérangeait. A moins qu'il n'ait été qu'une simple victime de la route".... Interrogé par Moto-Net, Arnaud n'a pas souhaité s'étendre sur le sujet "qui dérange encore". "Concernant cet accident, on ne saura jamais", estime de son côté Bruno Gillet avec qui Coluche essayait parfois des nouveautés pour Moto Journal.

Quant à l'acteur Didier Lavergne, qui roulait juste derrière Coluche au moment du drame, il raconte : "On roulait doucement. Je ne sais pas pourquoi, Coluche m'a doublé et a pris cinq ou six mètres d'avance sur moi à l'amorce d'une ligne droite. En face arrivait un camion. Au dernier moment, quand Michel a été à sa hauteur, le conducteur a coupé la route pour tourner vers un petit pont. Comme une porte qui se referme... Le type est descendu et nous a dit : "Vous rouliez trop vite." Faux ! Le compteur de la moto affichait 65 km/h. Moi qui me trouvais juste derrière, j'ai freiné sans laisser la moindre trace de gomme, sans tomber. Michel, lui, n'a pas eu le temps. Il a guidonné et percuté le camion dans l'angle. Aujourd'hui encore, je ne sais pas quoi penser"...

Candidat à l'élection présidentielle de 1981 "parce que ça me fait marrer", Coluche était également à l'origine des Restos du Coeur, aujourd'hui récupérés jusqu'à l'écoeurement entre deux Téléthon, Sidaction, Journée (sic !) de la femme ou du refus de la misère...

Mais "Michel n'a jamais fait les Restos pour qu'ils servent, vingt ans après, d'instrument de promotion aux chanteurs", rappelle fort justement le photographe Jean-Marie Marion. "Pour Michel, les Restos devaient démontrer au gouvernement qu'avec un peu de motivation et de bonne volonté, on pouvait faire manger les gens à leur faim. Une loi devait même voir le jour pour que l'Etat prenne en charge les Restos du Coeur. Après sa mort, il n'est resté que les promesses. Mais bon, comme on dit, ça occupe les bénévoles"...

"Coluche, tu nous manques enfoiré !"
par Jean-Sébastien Fernandes et Arnaud Briand
En vente dans toutes les bonnes librairies
ABSOLUM Editions, 38 rue Dunois 75647 Paris Cedex 13
208 pages noir & blanc
Format : 150 x 238 mm
Prix : 22 euros TTC

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
C'est pas le même record qu'à battu Erik COURLY... Le deal entre Coluche et lui, puisqu'ils étaient associés sur cette tentative, était que Coluche fasse un record et lui un autre (mais je ne me souvien plus qui à fait quoi exactement)... Quand à celui qui à battu un record avec une Hayabusa, ça ne peu pas être le record de Coluche car forcément pas dans la même cylindrée... Le record de Coluche à été notamment battu par CAPIROSSI, qui à l'époque courrait pour Honda et qui l'a battu sur une 750 NR (celle evec les pistons ovales)... Le but pour HONDA était de Franchir la barre des 300Km/h et ils n'y sont pas arrivés (299 et des brouettes si ma mémoires est bonne)... par contre, il n'est pas impossible que le record est été battu depuis, mais là, je ne suis pas au courant : Mais je vérifierais par curiosité !

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Eliminator 500 : remake tout gentil du Muscle Bike Kawasaki

Eliminator 2, le retour ! Quarante ans après la sortie de son premier Muscle Bike, Kawasaki propose un petit custom partageant la même mécanique que les Z et Ninja 500. Sous ses airs de brute pas trop épaisse, l'Eliminator 500 drague les nouveaux motards (permis A2) et cible la Rebel de Honda. Essai !
Triumph Daytona 660 : le Petit test MNC en 5 minutes

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre essai complet de la Daytona 660 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Cinq minutes suffisent pour vous placer au guidon de la nouvelle sportive - de route - Triumph en allant directement à l'essentiel.
Essai MT-09 2024 : Yamaha révolutionne son roadster

La MT-09 a soufflé cet hiver ses 10 bougies ! Yamaha lui offre comme cadeau une profonde mise à jour 2024 pour fêter ce cap important…. Et pour lui permettre surtout de régner sur le segment des roadsters "maxi-mid-size" composé notamment des Z900, Street Triple 765 et 990 Duke. Test MNC !
Nouveautés 2024 2 commentaires
Essai Honda CBR600RR 2024 : C'est Bon de la Revoir !

Retirée du catalogue européen en 2017, la Honda CBR600RR fait son retour avec son 4-cylindres en ligne de 121 ch et son silencieux sous la selle caractéristique. Comme au bon vieux temps du Supersport ! Moto-Net.Com l'a (re)découverte sur le circuit de Portimao (Portugal)... sous la pluie. Essai.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Horaires du Grand Prix d'Espagne MotoGP 2024

Deux semaines après sa démonstration à Austin (Texas, USA), Maverick Vinales pourra-t-il confirmer à Jerez où l'an dernier, son coéquipier chez Aprilia avait signé la pole position ? Les pilotes espagnols sont nombreux à vouloir briller à domicile : MNC attend notamment Marc Marquez et Pedro Acosta au tournant… ou plutôt dans le dernier virage !
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Le marché moto et scooter en France résiste bien en mars 2024

Malgré une météo délicate et un calendrier désavantageux à négocier, les motos et scooters se tirent plutôt bien de ce troisième mois de l'année 2024 : MNC observe un recul de -4 % des 125, un repli de -1,4 % des gros cubes…. et un effondrement de -27,3% des 3-roues. Bilan !
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 9 commentaires
  • En savoir plus...