• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 6 janvier 2012

Brassard fluo : rions un peu avec la Sécurité routière

Brassard fluo : rions un peu avec la Sécurité routière

Aussi tristounette qu'elle soit parfois (lire notamment notre Dossier spécial CISR ), l'actualité moto n'en demeure pas moins particulièrement poilante à ses heures ! C'est le cas avec la réaction de la Direction de la sécurité et de la circulation routières (DSCR) à notre article d'avant-hier, dans lequel nous avions souligné

Imprimer

Aussi tristounette qu'elle soit parfois (lire notamment notre Dossier spécial CISR), l'actualité moto n'en demeure pas moins particulièrement poilante à ses heures ! C'est le cas avec la réaction de la Direction de la sécurité et de la circulation routières (DSCR) à notre article d'avant-hier, dans lequel nous avions souligné la non conformité du brassard fluo officiel (lire MNC du 4 janvier 2011 : équipements rétro-réfléchissants obligatoires en 2013).

Une mauvaise foi rétro-réfléchissante ?

Soulevée hier par Moto-Net.Com au ministère de l'intérieur (lire MNC du 5 janvier 2011 : augmentation de la taille des plaques pour les motos), cette "non conformité" pour cause de surface rétro-réfléchissante insuffisante avait fait sourire Claude Guéant : "oh, il suffira juste de l'étirer un peu", avait plaisanté le premier flic de France.

Aujourd'hui, la DSCR nous fait savoir par écrit que notre affirmation selon laquelle le brassard officiel n'est pas conforme "n'est pas justifiée", car il "répond à la norme EN 13356 qui fixe la qualité de rétro réflexion". Sauf qu'à aucun moment nous n'avons émis le moindre doute sur la composition technique du brassard... 

Un brassard sur chaque bras !

A propos de la surface non réglementaire du brassard (25 x 5,8 cm = 145 cm2 au lieu des 150 cm2 fixés par l'arrêté du 3 janvier 2012), la DSCR poursuit en nous signalant que "ce brassard là n'est qu'un exemple". Elle estime qu'il "fait exactement 144 cm2 (sic) au lieu de 150" et qu'on est donc "quasiment dans la marge d'erreur" !

Brassard fluo : rions un peu avec la Sécurité routière

Nous sommes donc enchantés de découvrir non seulement l'existence de cette "marge d'erreur", mais aussi qu'elle est "quasiment" respectée. Et surtout, on découvre au sein de la Sécurité routière un rayon "trucs et astuces" aussi insoupçonné que bien achalandé : il suffira pour être aux normes, nous assure-t-on du côté de la DSCR, de "porter deux brassards (un sur chaque bras) afin de doubler la surface rétro-réfléchissante" ! 

Car c'est bien connu : c'est plus simple - et surtout beaucoup plus économique en temps de crise ! - de fabriquer et faire distribuer deux brassards de 145 cm2 plutôt qu'un seul de 150...

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
Hervé B.1, je ne pense pas que si loin fut allé la réflexion de nos gouvernants. Il suffisait d'obliger alors "les conducteurs de 2RM à porter sur le haut du corps un vêtement à manches longues de type moto avec protections (...) et bandes réfléchissantes (...)". Tandis que là, si ça te chante tu mets un brassard autocollant sur ton bras ou ton torse velu... mais tu risques d'y laisser un peu de toi (lol), surtout en cas d'accident (moins lol).
Bestof: 
1
Lectures: 
0
Celà me rassure qu'il y ait une marge d'erreur pour les brassard....On pourra ainsi avoir aussi une marge d'erreur pour la taille de nos plaques d'immatriculation..........Si vous voyez ce que je veux dire Monsieur Guéant...........
Bestof: 
1
Lectures: 
0
Helios, au nom d'un truc qu'on appelle "les principes". On n'est pas contre le fait de porter des trucs reflechissants, mais contre le fait que ce soit imposé et que ne pas avoir de reflechissants fasse de nous des DELINQUANTS. 68 euros et 2 points en moins, ça te parait pas hallucinant? tu ne comprends pas que l'enjeu n'est pas la securité routière, mais juste faire chier les motards? Depuis 2 ans, une concertation est engagée autour de la sécurité des 2 roues motorisé, avec des dizaines de réunion et des interventions d'experts et on aboutit à ça? Clairement, on se fout de notre gueule (et de la tienne au passage), et faut qu'on reste sans rien dire?
Bestof: 
1
Lectures: 
0
Helios: je suis d'accord avec toi quand tu dis qu'il ne faut pas tout nier en bloc, et qu'on a le droit de tester un nouveau système si c'est pour sauver des vies (des vies de potes à nous, en y réfléchissant comme ça, ça donne plus envie)... mais il ne faut pas (ce n'est que mon avis) tout accepter en bloc non plus..la plaque plus grande pour être certain d’être flashé, c'est salaud, mais ça peut faire freiner, donc il y a une sorte de logique (meme si je suis contre car encore faudrait il que de nouvelles études sur les vitesse et les capacités de parties cycles soient faites et aussi que les radars soient palcé dans des endroits véritablement dangereux et pas dans un faut plat en descente dans une ligne droite de 20km...), bref, mais pour les 150cm² réfléchissant, très très honnêtement, je ne voit pas à quoi cela sert si tu as une bulle haute et un top case derrière, c'est fini, on le voit plus, si tu as une sportive et que tu es couché dessus, devant on voit le haut de ton casque (déjà avec de parties réfléchissantes) et de derrière...bah on voit ton cul, aussi, c'est pas comme si on avait pas de lumière sur nos brelons... et oui, la moto ça a pour beaucoup (corrigez moi si je me trompe) un coté esthétique, j'ai choisi sa couleur, j'ai choisi le modèle pour (entre autre) sa ligne, j'ai choisi mon casque (et libre à moi d'avoir une version coloré avec des dessins)... tu trouverais ça ridicule de forcer un rolls roys a avoir un pare buffle et une boule de traction avec un damier noir et jaune réfléchissant devant et derriere? (si tu dis non je pense que tu mens), c'est exactement ça pour moi en moto, meme si je ne pense vraiment pas faire partie des kékés (je dis ça sympathiquement j'ai rien contre ceux qui aiment le clinquant), j'ai pas envie d'avoir l'air de n'imp' sur mon brelon...alors s'il te plait ne stigmatise pas ceux qui porte un casque décoré en fou de la route (en plus c'est vraiment trop simple et tu risques de passer pour un idiot) et pourtant je roule tous les jours, par tous les temps (au passage je déconseille la neige ;) ! )... j'ai plusieurs fois (comme beaucoup) frôlé l'accident car je n'était pas VU et non par ce que je n'était pas VISIBLE...c'est la grande différence et pour conclure, ces mesures (ce gouvernement?) nivelle par le bas, ajoute des pansements pour cacher les blessures mais ne les soigne pas... Bon j’arrête là...

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai vidéo DesertX : le trail Ducati qui va faire des Euros !

Ducati investit le tout-terrain avec une nouvelle moto aussi belle qu'ambitieuse : le trail DesertX et son énergique bicylindre de 937 cc ! MNC l'a poussée dans ses retranchements sur route, pistes et petits chemins dans un essai vidéo ultra-complet pour découvrir les qualités et les défauts de cette inédite italienne en 21 et 18 pouces. 
Essai vidéo MT-10 2022 : la nouveauté Yamaha en fait-elle trop ?

Yamaha ajoute des muscles et de la technologie supplémentaires à sa MT-10, qui n'en manquait déjà pas ! Plus puissant, plus sophistiqué et toujours aussi "torturé" stylistiquement, le roadster d'Iwata ne devient-il pas too much ? Essai vidéo MNC.
Essai MP3 530 hpe Exclusive : Piaggio remodèle son best-seller

Meilleure vente de scooter Piaggio en France, le MP3 500 connaît une importante évolution en 2022. Un plus gros moteur, un nouveau look et des fonctionnalités inédites (caméra de recul !?) doivent permettre au MP3 530 hpe Exclusive de séduire les scootomobilistes avides de nouveautés... à tout prix ?
Essai Z900RS SE : le meilleur des roadsters Kawasaki

Sortie en 2018, la Z900RS est déjà une excellente moto basée sur le best-seller Z900 et inspirée de l’originelle Z1 (mythique, MNC vous explique pourquoi). Or Kawasaki fête ses 50 ans de "Zed" avec, notamment, une Z900RS SE qui intègre l’amortisseur Öhlins de la Z1000R et le freinage Brembo de la Z H2. Un "Best Of" donc... et "Must Have" ?

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai vidéo DesertX : le trail Ducati qui va faire des Euros !

Ducati investit le tout-terrain avec une nouvelle moto aussi belle qu'ambitieuse : le trail DesertX et son énergique bicylindre de 937 cc ! MNC l'a poussée dans ses retranchements sur route, pistes et petits chemins dans un essai vidéo ultra-complet pour découvrir les qualités et les défauts de cette inédite italienne en 21 et 18 pouces. 
CRF1100L Africa Twin 2023 : nouveaux coloris pour le maxitrail Honda

L'Africa Twin n'évolue pas techniquement pour 2023 mais reçoit de nouveaux coloris disponibles à partir d'octobre sur les CRF1100L standard et Adventure Sports. Présentation.
Trail 1 commentaire
Déclarations des pilotes MotoGP après le GP de Grande-Bretagne 2022

Francesco Bagnaia repart de Silverstone avec un grand sourire et les 25 points de la victoire, tandis que le clan français fait grise mine après la chute de Johann Zarco en tête du GP de Grande-Bretagne et la modeste 8ème de Fabio Quartararo, ralenti par un mauvais choix de pneus. Réactions des pilotes.
Grande-Bretagne 1 commentaire
Le marché moto dans le vague en cette fin de 1er semestre 2022

Au premier semestre 2022, le marché français du motocycle s’est rétracté de -6%, chutant même de -21 % en juin. Les motos et scooters résistent malgré de nombreux bâtons dans les jantes : pénuries de composants, Covid-19 et confinements en Asie, transport maritime saturé, livraisons compliquées... et d’autres menaces guettent ! Bilan.
Combien de temps attendre ma nouvelle moto 2022 ?

Si vous changez de moto cet été, armez-vous de patience : les délais de livraisons s'allongent faute de stocks, en raison notamment du ralentissement de la production en Asie. MNC fait le point avec les constructeurs sur cette problématique commune à presque toutes les marques.
Pratique 1 commentaire
Marché moto et scooter : interviews des constructeurs au 1er semestre 2022

Deux fois par an, Moto-Net.Com propose aux marques de moto et scooter en France de dresser leur bilan marché. Leurs responsables reviennent pour nos lecteurs MNC Premium sur le premier semestre 2022 (-6%)... mais aussi sur le prix de l’essence, le contrôle technique et la fin annoncée du thermique !
Essai vidéo MT-10 2022 : la nouveauté Yamaha en fait-elle trop ?

Yamaha ajoute des muscles et de la technologie supplémentaires à sa MT-10, qui n'en manquait déjà pas ! Plus puissant, plus sophistiqué et toujours aussi "torturé" stylistiquement, le roadster d'Iwata ne devient-il pas too much ? Essai vidéo MNC.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2022 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix
  • En savoir plus...