• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
PIMP MY BIKE
Paris, le 23 décembre 2020

Bottpower et son kit XR9 Carbona radicalisent les Yamaha XSR900 et MT-09

Bottpower et son kit XR9 Carbona radicalisent les Yamaha XSR900 et MT-09

Une fois n'est pas coutume, cette nouvelle moto issue du programme Yard Built de Yamaha est à vendre ! Les propriétaires de XSR900 (et MT-09) peuvent en effet commander le kit XR9 Carbona auprès du préparateur Bottpower. Attention, il double la facture d'origine...

Imprimer

Depuis 2014 et le lancement de son programme Yard Built qui "consiste à montrer comment une moto de série peut être transformée par des préparateurs de talent", Yamaha a présenté pas moins de 45 préparations de motos en tous genres.

Heureux fait du hasard, la machine "n°46" se distingue grandement de ses devancières. Par son look tout d'abord, que les lecteurs MNC - qui comme chacun sait, ont un peu plus de culture que les autres - attribueront instantanément à l'atelier Bottpower basé à Valence, en Espagne.

 Bottpower et son kit XR9 Carbona radicalisent les Yamaha XSR900 et MT-09

"La XR9 Carbona s'inspire de nos victoires à Pikes Peak", témoigne le patron David Sanchez qui, contrairement à MNC et pour ne pas heurter la sensibilité des hauts responsables de Yamaha, ne cite pas la moto qui leur a permis de briller sur la "famous" course américaine : la BOTT (Battle Of The Twin) XR1R à moteur de Buell XBRR.

"Battle Of The Triple" power !

Trois ans plus tard, l'atelier espagnol s'est lancé dans une autre bataille : une "Battle Of The Triple", en se basant sur la XSR900 ! "Avec son couple élevé et son châssis compact, nous nous sommes rendu compte que la Yamaha XSR900 CP3 était la base idéale pour créer un nouveau modèle spécial Yard Built", atteste Senor Sanchez.

 Bottpower et son kit XR9 Carbona radicalisent les Yamaha XSR900 et MT-09

Dès le début du projet, les espagnols se différencient eux-mêmes de leurs petits camarades : en plus de créer et exposer un modèle "élégant et rapide affirmant un look moderne et agressif", ils souhaitent aussi commercialiser un kit permettant aux possesseurs de XSR900 (MT-09 voire Tracer 900 !) de rouler en XR9 !

"Le kit Bottpower Carbona XR9 peut être adapté directement sur n'importe quelle XSR900 ou plateforme CP3 existante sans qu'il soit nécessaire de modifier le cadre", précise judicieusement Yamaha. Grâce à cela "la moto conserve ses papiers d'origine" et peut donc continuer à rouler légalement.

 Bottpower et son kit XR9 Carbona radicalisent les Yamaha XSR900 et MT-09

"Les phares et feux répondent à la norme CE", ajoute Bottpower sur la page "FAQ" de son site officiel. Le contrôle technique n'étant pas - encore - de vigueur en France, aucune mise à jour du statut du véhicule n'est nécessaire. Simplissime ! Et le montage du kit n'est pas plus compliqué...

D'après ces concepteurs, il faudrait environ quatre heures à un mécano expérimenté pour tomber les pièces d'origines et fixer les nouvelles : plaque numéro avant à feux de position à LED intégrés, caches de radiateur avec ailettes, feux de route/croisement de R1, cache réservoir et support de selle en fibre de carbone, selle en alcantara, feux et des clignotants arrière à LED, support de plaque déporté, cache de transmission et sabot moteur.

Homologuée mais oh, pas donnée...

Pour un novice - un minimum outillé et organisé... - , l'opération pourrait être deux fois plus longue (8h). Quant à celui qui ne fait pas la différence entre un tournevis et un couteau plat, il sera préférable de laisser "l'atelier ou l'un de nos partenaires assembler le kit pour vous. Demandez-nous juste le tarif et le concessionnaire le plus proche de chez vous", conseille Bottpower.

 Bottpower et son kit XR9 Carbona radicalisent les Yamaha XSR900 et MT-09

Étant donné le prix du kit, les bricoleurs du dimanche réfléchiront avant de se lancer seul dans la transformation de leur moto : comptez 7135 euros pour obtenir le résultat présenté conjointement par Bottpower et Yamaha (sur base de XR900, comptez 450 euros de plus pour la MT-09 au réservoir différent).

Attention, il faut ajouter à cette somme obtenue par MNC sur le configurateur en ligne de Bottpower la TVA (1504 euros), les frais de port (25 euros) et le pot Akrapovic (800 euros environ). Soit quasiment le prix de la XSR900 actuellement affichée sur le site officiel de Yamaha Motor France sous la barre des 10 000 euros.

Bottpower XR9 Carbona : la vidéo officielle

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai comparatif Honda Forza 750 Vs Yamaha Tmax 560 : le match des maxi-scooters 2021

Avec son prometteur Forza 750, Honda se dresse de nouveau sur le boulevard du succès quotidiennement emprunté par le Yamaha Tmax 560. Ce nouveau maxi-scooter aux accents de moto a-t-il les moyens de ses maxi-ambitions ? Réponses dans notre duel MNC en ville et au-delà.
Scooter 5 commentaires
Essai Multistrada V4 2021 : le maxitrail Ducati se met en quatre

La quatrième génération de Multistrada doit faire les 4Volontés de son propriétaire grâce à son inédit V4, son ergonomie repensée, sa partie cycle reconfigurée et sa technologie de pointe. Moto-Net.Com a pu tester le tout nouveau maxitrail de Ducati dans sa version Multistrada V4 S. Premier essai.
Trail 12 commentaires
Essai vidéo MNC du scooter Honda Forza 750 2021

Le nouveau maxi-scooter Honda  Forza 750 coûte 11 659 euros, mais que vaut-il concrètement guidon en mains du haut de ses 58,6 ch et sa base de X-ADV ? Réponses dans cette vidéo Moto-Net.Com en complément de notre essai complet de ce nouveau scooter "anti-Tmax".
Essai vidéo MNC de la Honda CBR1000RR-R SP

Le Journal moto du Net vous place aux commandes de la nouvelle Honda CBR1000RR-R SP, la plus puissante et la plus chère des motos Superbike japonaises : essai vidéo complet sur la route et sur le circuit de Beuvardes (02). Bonus : le ressenti d'un "vrai" pilote d'endurance et la découverte de très intrigantes étagères...
Sportive 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Marché moto et scooter : les constructeurs font leur bilan 2020

Pour compléter son bilan marché 2020, Moto-Net.Com interroge les principaux constructeurs de moto et scooters sur de problématiques multiples : impact du coronavirus et gestion de la crise, évolutions du marché et des clients, norme Euro5 et permis A2, modèles futurs et avenir des salons... Interviews MNC.
Marché moto 2020 (1/11) : Bilan annuel complet

Motos et scooters, 125 cc et grosses cylindrées, chiffres de ventes et graphiques, résultats des marques et top modèles par catégories, observations et analyses : le Journal moto du Net dresse le bilan complet du marché français du motocycle en 2020 ! Demandez le sommaire...
Marché moto 2020 (3/11) : Le classement des constructeurs en France

Yamaha a résisté ! Mis sous pression constante et grandissante ces dernières années par Honda, le blason aux diapasons conserve en 2020 son titre de marque préférée des motards et scootéristes français. BMW conforte sa troisième place devant Kawasaki... et KTM ! Moto-Net.Com établit le Top 20 des constructeurs.
Bilan annuel complet 1 commentaire
Guide d'achat moto : quel roadster à 7000 euros en 2021 ?

Cette année, c'est décidé : votre future moto neuve sera un roadster de moyenne cylindrée avec un budget d'environ 7000 euros. Oui, mais laquelle choisir parmi toutes ces "Naked" de 650 à 750 cc extrêmement prisées des jeunes motards et des nouveaux permis A2 ? En suivant ce Guide pratique MNC, pardi !
Guides pratiques 5 commentaires
Le roadster Aprilia Tuono 660 au prix de 10 550 euros 

Aprilia dévoile comme prévu la version décarénée de sa moto sportive RS 660 : le nouveau roadster Tuono 660 en reprend les mêmes séduisants arguments, qui servent également de base au futur trail Tuareg issu de la même plate-forme. Présentation.
Hubert Auriol s'est éteint

Hubert Auriol, légende des rallyes raids et notamment du Dakar, vient de nous quitter ce matin à l'âge de 68 ans, victime d'un accident cardio-vasculaire... Hommages.
Culture 6 commentaires
Le premier test officiel d'intersaison MotoGP à Sepang est annulé

Les incertitudes et les contraintes liées à la crise sanitaire conduisent à l'annulation des premiers tests hivernaux des Grands Prix moto, prévus à Sepang (Malaisie) en février. Explications.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2021 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix
  • En savoir plus...