• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ABS MOTO
Paris, le 18 octobre 2012

Bosch met à jour son ABS moto Génération 9

Bosch met à jour son ABS moto Génération 9

Autoproclamé leader mondial des fournisseurs automobiles, Bosch est également très actif dans le domaine du deux-roues. En 2013, la firme allemande équipe son meilleur système ABS moto de nouvelles fonctions, principalement en tout-terrain. Explications.

Imprimer

Inauguré en 2010 sur les nouvelles Kawasaki ZX-10R et Ducati Diavel (lire MNC du 28 janvier 2011 : Bosch lance sa 9ème génération d'ABS moto), l'ABS "Generation 9" fait l'objet deux ans plus tard d'une série de mises à jour visant à améliorer ses prestations, notamment en tout-terrain.

Les versions "Plus" et "Enhanced" de cet ABS peuvent désormais intégrer une "régulation off road" adaptée aux natures du terrain et aux attentes du pilote : "les seuils de glissement et d'autres paramètres ont été adaptés de manière à obtenir une puissance de freinage optimale".

ABS : cinq dates importantes

  • 1978 : premier système électronique d'antiblocage des roues (ABS) au monde destiné aux véhicules particuliers
  • 1986 : régulation antipatinage (ASR), une fonction additionnelle de l'ABS également signée Bosch
  • 1994 : premier ABS pour motos Bosch, le premier développé tout spécialement pour les deux-roues
  • 1995 : système électronique de stabilité (ESP) qui influe sur la dynamique longitudinale, mais aussi transversale du véhicule 4-roues
  • 2010 : lancement du "Generation 9", le plus petit ABS pour motos au monde

"Grâce à ce réglage très fin", promet Bosch, "l'ABS entre en action plus tardivement. Il autorise davantage de glissement entre le pneu et le sol que l'ABS conçu pour la route. La roue arrière peut s'enfoncer dans le sol, ce qui améliore la puissance de freinage en tout terrain".

"La régulation du frein avant autorise en outre une décélération plus importante sans nuire pour autant à la stabilité du véhicule", poursuivent les ingénieurs allemands. "Le constructeur de motos peut adapter la régulation "off road" afin que le motard puisse bloquer volontairement la roue arrière et drifter comme il est d'usage dans les courses de motocross, ou faire chasser l'arrière dans les virages serrés".

Associé avec une nouvelle commande de traction, l'ABS Generation 9 permet donc de compléter l'offre des constructeurs de motos et de garantir à leurs clients davantage de sécurité sur piste (goudronnée ou en terre) comme sur route.

"La commande de traction Bosch est d'une grande aide sur l'asphalte, et désormais aussi sur un sol meuble", approuve Fevzi Yildirim, directeur des systèmes de sécurité pour motos chez Bosch. Cette commande de traction peut être intégrée à tous les systèmes à deux canaux de l'ABS Bosch Génération 9.

"Si le constructeur de motos complète le système par l'adjonction du capteur d'inclinaison Bosch", surenchérit le fournisseur, "la commande de traction ajustera la puissance motrice maximale autorisée, même en courbe".

"Grâce à ce capteur, le système de sécurité détecte l'état dynamique de la moto 100 fois par seconde et calcule l'inclinaison, l'angle de tangage et l'accélération verticale", poursuit Bosch. De quoi faciliter l'accès et l'emploi des meilleures sportives du marché, des Superbike aux Supersport en passant par les nombreux modèles de moto-cross et enduro.

KTM est d'ailleurs le premier à avoir officiellement retenu les deux nouvelles fonctions de cet ABS Generation 9 : "elles feront leur entrée sur le marché en 2013, sur les KTM 1190 Adventure et 1190 Adventure R", se félicite l'équipementier. À suivre sur MNC : restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Le Grand Prix de France MotoGP 2021 sans public, nulle part

On savait le Grand Prix de France MotoGP maintenu du 14 au 16 mai 2021 sur le circuit Bugatti au Mans. On sait hélas maintenant qu’il se disputera très certainement à huis-clos, et sans ses originales fan zones (reportées pour 2022 toutefois). La déception est grande pour les fans de Quartararo et Zarco, de plus en plus nombreux !
Yamaha dévoile un moteur électrique de 470 ch et un drone hybride

Comment, vous n’étiez pas au courant ? Yamaha est un expert en motorisation électrique : pour vélos, pour scooters et motos (bientôt ?) et pour autos ! Son dernier engin conçu pour équiper des prototypes de hautes performances à quatre roues développe pas moins de 350 kW. La marque d'Iwata bosse aussi sur un drone hybride. Présentation et perspectives...
R&D
Marc Marquez de retour pour le Grand Prix MotoGP du Portugal 2021

Enfin rétabli des suites de son opération, le pilote vedette du clan Honda fera son retour au GP du Portugal cette semaine après avoir raté les deux premières courses du championnat du monde actuellement mené par les deux pilotes français Johann Zarco et Fabio Quartararo.
GP du Portugal 11 commentaires
Royal Enfield Twin 650 : Euro 5 et 5 coloris pour l’Interceptor et la Continental GT

Leader mondial des motos de moyenne cylindrée (entre 250 et 750 cc), Royal Enfield a - provisoirement - stoppé son monocylindre 500 mais compte sur la mise à jour de son bicylindre 650 (Euro5) pour perpétuer son succès. Ses Interceptor 650 et Continental GT 650 bénéficient en outre de cinq nouveaux coloris chacun.
Les chiffres du marché moto, scooter et 3-roues en mars 2021

Le Journal moto du Net propose à ses abonnés Premium les chiffres du marché moto et scooter en mars 2021. En attendant notre analyse mensuelle, découvrez dès maintenant nos graphiques et les 100 meilleures ventes de motos et scooters en France par modèles.
Mars 1 commentaire
Essai Harley-Davidson Sport Glide 2021 : cruiser ou bagger, pourquoi choisir ?

Grâce à sa tête de fourche et ses valises démontables en un tournemain, la Sport Glide concentre une polyvalence aussi appréciable qu'appréciée : cette moto "deux-en-un" est la meilleure vente de Harley-Davidson en France ! MNC a brièvement testé cette référence de la gamme Softail, par ailleurs accessible aux permis A2. Essai.
Custom 1 commentaire
Essai vidéo Harley-Davidson Street Bob 114

La Harley-Davidson Street Bob reçoit pour 2021 la version "114" (1868 cc) du gros twin Milwaukee-Eight, avec à la clé un gain significatif de performances. MNC est passé à son - grand ! - guidon sur les routes de Camargue : essai vidéo complet.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2021 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix
  • En savoir plus...