• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 1er avril 2015

Bosch entend profiter de la forte croissance du marché moto asiatique

Bosch entend profiter de la forte croissance du marché moto asiatique

Bosch s'appuie sur une étude faisant état d'un fort développement du marché mondial du deux-roues motorisé dans les 5 ans pour établir une stratégie plus offensive. Selon les résultats évoqués, la production annuelle de motos et de scooters devrait dépasser les " 160 millions en 2021 " (soit un tiers de plus qu'aujourd'hui),…

Imprimer

Bosch s'appuie sur une étude faisant état d'un fort développement du marché mondial du deux-roues motorisé dans les 5 ans pour établir une stratégie plus offensive. Selon les résultats évoqués, la production annuelle de motos et de scooters devrait dépasser les "160 millions en 2021" (soit un tiers de plus qu'aujourd'hui), en grande partie grâce à l'Asie.

Un nouveau département 2-roues pour se repositionner sur le marché

Longuement interrogé par MNC dans le cadre de notre Dossier exclusif sur le développement de l'électronique, Bosch est un manufacturier incontournable de la production moto : ses ABS légers et - depuis peu - paramétrables font référence, tout comme ses assistances sophistiquées telles que le contrôle de stabilité MSC étrenné par KTM puis chez Ducati.

Mais le géant allemand ne compte pas en rester là : "nous visons une position de leader sur le marché de l'équipement moto", assure Dirk Hoheisel, membre du directoire de Robert Bosch GmbH, qui a récemment inauguré dans cet objectif un département spécifique pour les deux-roues intitulé "Two-Wheeler and Powersports".

Basé à Yokohama (Japon), "berceau mondial de l'industrie de la moto", souligne Bosch en référence aux quatre grands constructeurs locaux (Honda, Kawasaki, Suzuki et Yamaha), ce nouveau département a pour objectif d'aider Bosch à se "repositionner" sur le marché mondial du deux-roues motorisé.

Pourquoi cet intérêt soudain de la part du manufacturier d'outre-Rhin ? Car ledit marché afficherait une "évolution rapide" selon des données collectées par Bosch, en augmentation d'un tiers durant les cinq prochaines années.

"Les besoins en mobilité abordable augmentent à travers le monde, dynamisant la demande en deux-roues motorisés", explique Bosch qui cite une étude assurant que "la production annuelle de deux-roues devrait dépasser les 160 millions en 2021, soit un tiers de plus qu’aujourd’hui".

La part de marché couvert par Bosch serait donc susceptible d'être "multipliée par deux" durant ces cinq prochaines années. D'où l'intérêt marqué du manufacturier pour la production moto !

Injecter les deux-roues en Asie : un vaste mais lucratif chantier !

D'après la synthèse réalisée par Bosch, "l’étude montre qu’une grande partie de la croissance interviendra en Asie avec près de 90% des deux-roues motorisés fabriqués en Chine, en Inde et en Asie du Sud-est à l’horizon 2021".

Cette production asiatique concernerait "surtout de petites motos d’une cylindrée inférieure ou égale à 250 cm3, qui représentent l’un des moyens de locomotion les plus fréquents dans de nombreux pays asiatiques", explique le manufacturier qui mise sur cette explosion de la production pour booster ses activités, notamment celles touchant à ses systèmes d'injection.

Car s'il est peu probable que les utilitaires de 100 à 200 cc si fréquents en Asie adoptent à court terme les ABS ou les assistances dernier-cri élaborés par Bosch, il est évident en revanche que tous ces véhicules devront assez rapidement passer à l'injection pour réduire leurs émissions polluantes ! 

Et à ce niveau, les bénéfices s'annoncent effectivement colossaux pour des équipementiers comme Bosch, qui rappelle que son injection à commande électronique permet jusqu'à "16% d'économie de carburant" par rapport au simple carburateur utilisé sur la plupart des deux-roues en Inde, en Chine ou en Thaïlande...

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Le petit test MNC : essai vidéo moto et scooter en 4 minutes !

Du nouveau sur Moto-Net.Com : le petit test, nouvelle forme d'essai vidéo qui va à l'essentiel en quatre minutes. Ce format court - adapté aux réseaux - exploite une approche brute pour une immersion immédiate, en complément bien sûr de notre test complet à lire et/ou à visionner sur MNC ! Découverte avec le Yamaha X-Max 300 Tech Max.
Essai vidéo Yamaha X-Max 300 Tech Max 2023

Le Tmax est trop volumineux et/ou trop cher ? Optez pour le nouveau Yamaha X-Max 300 2023 ! Look retravaillé, instrumentation connectée, ergonomie et freinage peaufinés : ce scooter sport-GT - accessible avec permis moto (A2) - fait valoir de solides arguments, à condition d'y mettre le prix ! Particulièrement dans sa déclinaison haut de gamme Tech Max testée par Moto-Net.Com... Essai.
Essai vidéo Yamaha Niken GT 2023 : une moto à 3-roues, pour quoi faire ?

Trois-roues, trois cylindres et presque trois quintaux : le Yamaha Niken GT se plie en trois avec son architecture atypique ! Mais dans quels buts ? Quels sont les avantages et défauts de cette drôle de moto à 3-roues ? Réponse dans notre essai vidéo MNC qui évalue également ses améliorations 2023 sur le plan mécanique et des capacités routières. 
Essai Tracer 9 GT+ 2023 : Yamaha marche au radar

Yamaha lance une version plus cossue et sophistiquée de sa populaire moto sport-GT : la Tracer 9 GT+. Son petit plus ? Un régulateur de vitesse dit adaptatif, capable d’accélérer et ralentir à la place du motard pour maintenir une distance de sécurité. Essai sur 280 km de routes tortueuses en Sardaigne.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Nouveau doublé et nouveau record pour Michael Dunlop en TT Supersport

Comme en 2022, Michael Dunlop a remporté les deux courses SSP du Tourist Trophy 2023 et améliore le record du tour avec sa Yamaha R6 : plus de 130 mph de moyenne ! Hickman était dans le même rythme avec sa Triumph 765 mais s’incline face au Prince de la montagne, désormais à un succès de son oncle et King Joey...
Le ministre des transports prévoit le contrôle technique moto pour fin 2023

Le ministre des transports, Clément Beaune, confirme au micro de RTL que le contrôle technique moto sera bel et bien mis en place avant la fin de l'année 2023, pour un prix maximum de 50 euros. Décryptage.
 Kawasaki (re)relance la Ninja ZX-6R 636 

La "636" fait son retour dans la gamme Supersport de Kawasaki ! Cette nouvelle ZX-6R 2024 perd un peu de performances avec les normes Euro5, mais gagne un écran couleurs TFT et une face avant modifiée. Présentation.
Le pilote espagnol Raul Torras Martinez s’est tué hier sur l’Ile de Man

Le magique et le tragique se côtoient continuellement au Tourist Trophy. L’épreuve de Supertwin d’hier soir a été fatale à Raul Torras Martinez, membre du team français Optimark Road Racing. Quelques heures plus tôt en Superstock, l’espagnol de 46 ans intégrait le club des 125 mph. Il était aux anges...
Horaires et objectifs du GP d'Italie MotoGP 2023

Le circuit du Mugello s'apprête à vibrer au rythme du Grand Prix d'Italie - sixième manche MotoGP 2023 - ce week-end en Toscane, avec deux pilotes italiens sur des motos italiennes en tête du provisoire : le champion en titre Pecco Bagnaia (Ducati) et son petit point d'avance sur Marco Bezzecchi. Mamma mia ! Programme et objectifs.
Italie 4 commentaires
Silencieux moto : la fin des réducteurs de bruit (dB-killers) ? 

L'Association européenne des constructeurs de motos (ACEM) dresse des directives pour lutter contre le démontage des réducteurs de bruit sur les silencieux, en coopération avec plusieurs grands noms de l'échappement deux-roues. Explications.
Lobbying 1 commentaire
Guide 2023 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix

Toutes les caractéristiques des nouveautés moto et scooter sur le Journal moto du Net : présentations, prix, dates de sortie et, bien sûr, nos premiers essais ! Le guide pratique des nouveaux deux et trois-roues 2023, c'est sur Moto-Net.Com.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

  • En savoir plus...