Bosch s'appuie sur une étude faisant état d'un fort développement du marché mondial du deux-roues motorisé dans les 5 ans pour établir une stratégie plus offensive. Selon les résultats évoqués, la production annuelle de motos et de scooters devrait dépasser les " 160 millions en 2021 " (soit un tiers de plus qu'aujourd'hui),…
Bosch s'appuie sur une étude faisant état d'un fort développement du marché mondial du deux-roues motorisé dans les 5 ans pour établir une stratégie plus offensive. Selon les résultats évoqués, la production annuelle de motos et de scooters devrait dépasser les "160 millions en 2021" (soit un tiers de plus qu'aujourd'hui), en grande partie grâce à l'Asie.
Un nouveau département 2-roues pour se repositionner sur le marché
Longuement interrogé par MNC dans le cadre de notre Dossier exclusif sur le développement de l'électronique, Bosch est un manufacturier incontournable de la production moto : ses ABS légers et - depuis peu - paramétrables font référence, tout comme ses assistances sophistiquées telles que le contrôle de stabilité MSC étrenné par KTM puis chez Ducati.
Mais le géant allemand ne compte pas en rester là : "nous visons une position de leader sur le marché de l'équipement moto", assure Dirk Hoheisel, membre du directoire de Robert Bosch GmbH, qui a récemment inauguré dans cet objectif un département spécifique pour les deux-roues intitulé "Two-Wheeler and Powersports".
Basé à Yokohama (Japon), "berceau mondial de l'industrie de la moto", souligne Bosch en référence aux quatre grands constructeurs locaux (Honda, Kawasaki, Suzuki et Yamaha), ce nouveau département a pour objectif d'aider Bosch à se "repositionner" sur le marché mondial du deux-roues motorisé.
Pourquoi cet intérêt soudain de la part du manufacturier d'outre-Rhin ? Car ledit marché afficherait une "évolution rapide" selon des données collectées par Bosch, en augmentation d'un tiers durant les cinq prochaines années.
"Les besoins en mobilité abordable augmentent à travers le monde, dynamisant la demande en deux-roues motorisés", explique Bosch qui cite une étude assurant que "la production annuelle de deux-roues devrait dépasser les 160 millions en 2021, soit un tiers de plus qu’aujourd’hui".
La part de marché couvert par Bosch serait donc susceptible d'être "multipliée par deux" durant ces cinq prochaines années. D'où l'intérêt marqué du manufacturier pour la production moto !
Injecter les deux-roues en Asie : un vaste mais lucratif chantier !
D'après la synthèse réalisée par Bosch, "l’étude montre qu’une grande partie de la croissance interviendra en Asie avec près de 90% des deux-roues motorisés fabriqués en Chine, en Inde et en Asie du Sud-est à l’horizon 2021".
Cette production asiatique concernerait "surtout de petites motos d’une cylindrée inférieure ou égale à 250 cm3, qui représentent l’un des moyens de locomotion les plus fréquents dans de nombreux pays asiatiques", explique le manufacturier qui mise sur cette explosion de la production pour booster ses activités, notamment celles touchant à ses systèmes d'injection.
Car s'il est peu probable que les utilitaires de 100 à 200 cc si fréquents en Asie adoptent à court terme les ABS ou les assistances dernier-cri élaborés par Bosch, il est évident en revanche que tous ces véhicules devront assez rapidement passer à l'injection pour réduire leurs émissions polluantes !
Et à ce niveau, les bénéfices s'annoncent effectivement colossaux pour des équipementiers comme Bosch, qui rappelle que son injection à commande électronique permet jusqu'à "16% d'économie de carburant" par rapport au simple carburateur utilisé sur la plupart des deux-roues en Inde, en Chine ou en Thaïlande...
.
.
.
Soutenez le Journal moto du Net
Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.