• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 1er avril 2015

Bosch entend profiter de la forte croissance du marché moto asiatique

Bosch entend profiter de la forte croissance du marché moto asiatique

Bosch s'appuie sur une étude faisant état d'un fort développement du marché mondial du deux-roues motorisé dans les 5 ans pour établir une stratégie plus offensive. Selon les résultats évoqués, la production annuelle de motos et de scooters devrait dépasser les " 160 millions en 2021 " (soit un tiers de plus qu'aujourd'hui),…

Imprimer

Bosch s'appuie sur une étude faisant état d'un fort développement du marché mondial du deux-roues motorisé dans les 5 ans pour établir une stratégie plus offensive. Selon les résultats évoqués, la production annuelle de motos et de scooters devrait dépasser les "160 millions en 2021" (soit un tiers de plus qu'aujourd'hui), en grande partie grâce à l'Asie.

Un nouveau département 2-roues pour se repositionner sur le marché

Longuement interrogé par MNC dans le cadre de notre Dossier exclusif sur le développement de l'électronique, Bosch est un manufacturier incontournable de la production moto : ses ABS légers et - depuis peu - paramétrables font référence, tout comme ses assistances sophistiquées telles que le contrôle de stabilité MSC étrenné par KTM puis chez Ducati.

Mais le géant allemand ne compte pas en rester là : "nous visons une position de leader sur le marché de l'équipement moto", assure Dirk Hoheisel, membre du directoire de Robert Bosch GmbH, qui a récemment inauguré dans cet objectif un département spécifique pour les deux-roues intitulé "Two-Wheeler and Powersports".

Basé à Yokohama (Japon), "berceau mondial de l'industrie de la moto", souligne Bosch en référence aux quatre grands constructeurs locaux (Honda, Kawasaki, Suzuki et Yamaha), ce nouveau département a pour objectif d'aider Bosch à se "repositionner" sur le marché mondial du deux-roues motorisé.

Pourquoi cet intérêt soudain de la part du manufacturier d'outre-Rhin ? Car ledit marché afficherait une "évolution rapide" selon des données collectées par Bosch, en augmentation d'un tiers durant les cinq prochaines années.

"Les besoins en mobilité abordable augmentent à travers le monde, dynamisant la demande en deux-roues motorisés", explique Bosch qui cite une étude assurant que "la production annuelle de deux-roues devrait dépasser les 160 millions en 2021, soit un tiers de plus qu’aujourd’hui".

La part de marché couvert par Bosch serait donc susceptible d'être "multipliée par deux" durant ces cinq prochaines années. D'où l'intérêt marqué du manufacturier pour la production moto !

Injecter les deux-roues en Asie : un vaste mais lucratif chantier !

D'après la synthèse réalisée par Bosch, "l’étude montre qu’une grande partie de la croissance interviendra en Asie avec près de 90% des deux-roues motorisés fabriqués en Chine, en Inde et en Asie du Sud-est à l’horizon 2021".

Cette production asiatique concernerait "surtout de petites motos d’une cylindrée inférieure ou égale à 250 cm3, qui représentent l’un des moyens de locomotion les plus fréquents dans de nombreux pays asiatiques", explique le manufacturier qui mise sur cette explosion de la production pour booster ses activités, notamment celles touchant à ses systèmes d'injection.

Car s'il est peu probable que les utilitaires de 100 à 200 cc si fréquents en Asie adoptent à court terme les ABS ou les assistances dernier-cri élaborés par Bosch, il est évident en revanche que tous ces véhicules devront assez rapidement passer à l'injection pour réduire leurs émissions polluantes ! 

Et à ce niveau, les bénéfices s'annoncent effectivement colossaux pour des équipementiers comme Bosch, qui rappelle que son injection à commande électronique permet jusqu'à "16% d'économie de carburant" par rapport au simple carburateur utilisé sur la plupart des deux-roues en Inde, en Chine ou en Thaïlande...

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai Harley-Davidson Sport Glide 2021 : cruiser ou bagger, pourquoi choisir ?

Grâce à sa tête de fourche et ses valises démontables en un tournemain, la Sport Glide concentre une polyvalence aussi appréciable qu'appréciée : cette moto "deux-en-un" est la meilleure vente de Harley-Davidson en France ! MNC a brièvement testé cette référence de la gamme Softail, par ailleurs accessible aux permis A2. Essai.
Custom 1 commentaire
Royal Enfield Twin 650 : Euro 5 et 5 coloris pour l’Interceptor et la Continental GT

Leader mondial des motos de moyenne cylindrée (entre 250 et 750 cc), Royal Enfield a - provisoirement - stoppé son monocylindre 500 mais compte sur la mise à jour de son bicylindre 650 (Euro5) pour perpétuer son succès. Ses Interceptor 650 et Continental GT 650 bénéficient en outre de cinq nouveaux coloris chacun.
Manifestations FFMC contre le projet de contrôle technique moto pour 2022

La Fédération française des motards en colère (FFMC) appelle les motards à manifester contre le contrôle technique pour les motos et les scooters qui pourrait être mis en place au 1er janvier 2022, conformément à la réglementation européenne. Explications.
Sécurité routière 2 commentaires
Nouvelle KTM 1290 Super Duke RR : 500 exemplaires à 24 899 euros !

KTM lance une version aussi bestiale qu'exclusive de son maxi-roadster : la 1290 Super Duke RR, qui annonce un rapport poids-puissance de 1 : 1 grâce à son poids abaissé de 9 kg. 500 exemplaires seulement seront distribués en Europe, au prix "monstrueux" de 24 899 euros ! Présentation.
Les chiffres du marché moto, scooter et 3-roues en mars 2021

Le Journal moto du Net propose à ses abonnés Premium les chiffres du marché moto et scooter en mars 2021. En attendant notre analyse mensuelle, découvrez dès maintenant nos graphiques et les 100 meilleures ventes de motos et scooters en France par modèles.
Essai vidéo Harley-Davidson Street Bob 114

La Harley-Davidson Street Bob reçoit pour 2021 la version "114" (1868 cc) du gros twin Milwaukee-Eight, avec à la clé un gain significatif de performances. MNC est passé à son - grand ! - guidon sur les routes de Camargue : essai vidéo complet.
Essai vidéo Harley-Davidson Sport Glide 2021

Pourquoi la Sport Glide est-elle devenue la meilleure vente de motos de Harley-Davidson en France ? Réponses dans notre essai vidéo sur les routes de Camargue, en complément de notre test complet à lire sur MNC ! 

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2021 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix
  • En savoir plus...