• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ESSAIS PRÉ-BOL
Paris, le 28 mars 2012

Bol d'Or 2012 : premiers tours de roues à Magny-Cours !

Bol d'Or 2012 : premiers tours de roues à Magny-Cours !

Les essais pré-Bol d'Or qui se sont déroulés en fin de semaine dernière laissent présager une 76ème édition dantesque ! Et le SERT a bien fait d'engager Fabien Foret himself, tant la concurrence est affutée cette année...

Imprimer

Essais pré-Bol d'Or 2012

Le Suzuki Endurance Racing Team (SERT) court cette année après une cinquième victoire consécutive au Bol d'Or... Pour ce faire, l'équipe championne du monde d'Endurance - qui roule également pour un 12ème titre en 2012 (voir notre interview vidéo de Dominique Méliand) - s'est offert les services d'un prestigieux pilote : Fabien Foret, champion du monde du Supersport 2002.

"Je rejoins le SERT pour le plaisir et, je l'espère, pour la gagne avec cette équipe de référence", prévient la nouvelle recrue qui délaissera ce week-end la nouvelle Gex et ses Dunlop pour participer à la deuxième manche du World Supersport à Imola sur sa ZX-6R chaussée de Pirelli : "je n'étais pas sûr d'être dans le coup après dix ans de Supersport, mais je me suis remis dans le rythme assez rapidement".

Le patron du team, Dominique Méliand, atteste les dires de son nouveau poulain nouvel étalon : "avec des séries de tours réguliers en 1'41.2 pour nos trois pilotes (Fabien Foret, Vincent Philippe et Anthony Delhalle, NDLR), on se place bien face à la concurrence".

En effet, du côté du GMT94 on évoque des chronos similaires : "notre meilleur tour lors des essais 2011 avait été 1'43.6 et notre meilleur tour en course l'an passé était de 1'42.4", se souvient l'équipe de Christophe Guyot. Or cette année, David Checa, Kenny Foray et Matthieu Lagrive ont enchainé les tours en 1'41 !

"Les trois pilotes sont homogènes. Nous avons réalisé un total de 280 tours avec deux motos et nous n'avons rencontré aucun souci", se réjouit le Guyot Motorcycle Team visiblement comblé par la grande nouveauté 2012 sur la R1 : l'antipatinage (lire notre Essai MNC du du 13 octobre 2011 : Yamaha R1 2012, pas de révolution dans l'R ) !

"Grâce à cette technologie nous gagnons sur tous les tableaux", estiment les Bleus (et Jaunes, puisque la Yamaha n°94 est passé l'an dernier sur pneus Michelin) : "sécurité car les pilotes sont bien plus à l'aise à l'accélération. Efficacité car nous pouvons accélérer bien plus tôt. Du bord de piste c'est impressionnant ! Enfin, nous pouvons exploiter la totalité des gommes fournies par Michelin. Il est beaucoup plus facile de choisir des pneus qui sont efficaces sur une plage beaucoup plus large".

Sur gommes clermontoises également, le Team BMW Motorrad fait incontestablement parti des favoris à la victoire le 15 avril à Magny-Cours : vice-champions du monde 2011 et troisièmes au Bol d'Or 2011, Sébastien Gimbert, Erwan Nigon, Damian Cudlin et Hugo Marchand visent plus que jamais la victoire cette saison au guidon de la dernière version de la S1000RR !

Deuxième au Bol d'Or 2011 et vainqueur des 24 Heures du Mans cette même année, l'équipe SRC Kawasaki s'est pour sa part réjouie des nouveaux pneumatiques proposés par Pirelli, qualifiés de "performants", mais aussi des "nouveaux réservoirs efficace et de la simulation de relais, de bon augure pour la course"...

"Sans forcer" d'après eux, les Verts (Julien Da Costa, Gregory Leblanc et Olivier Four) annoncent des tours en 1'40.6. Si l'équipe officielle Kawa n'envisage pas pour le moment de participer à l'intégralité du championnat du monde d'Endurance, elle sera bel et bien au Bol d'Or... et pas pour faire de la figuration !

Côté Honda, les "légendes du Tourist Trophy" seront également au rendez-vous aux commandes de leur nouvelle Honda CBR1000RR Fireblade, toujours dépourvue - comme la Suz' championne du monde - d'antipatinage. John McGuinness, Cameron Donald, Gary Johnson et Simon Andrews ont d'ailleurs profité des fraîches températures matinales (moins de 5°C) pour valider leurs pneus Dunlop.

"Nous avions cinq ou six éléments en développement cet hiver qui demandaient plus de roulage", explique Russel Benney, big boss du team Honda TT Legends, "et ces tests nous ont permis de saisir ce qu'ils donnent". Les pilotes se sont concentrés sur les réglages suspensions et de géométrie, "afin d'arriver au Bol sans avoir trop de changements à faire".

Aux cotés de ce Top 5 "officiel", 50 autres équipages se lanceront pour un tour d'horloge - et environ 800 du circuit de Magny-Cours ! - samedi 14 avril. Parmi eux, soulignons la présence d'une Aprilia RSV4 en catégorie Superstock et d'une MV Agusta F4, seule représentante de la catégorie Open cette année.

Une édition à suivre du début à la fin en vidéo live intégral sur Moto-Net.Com, comme lors des 24H Moto du Mans 2011 : restez connectés !

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en créant votre compte MNC, vous commentez tous nos nos articles et nos essais , cliquez sur les publicités de nos partenaires (ça n'engage à rien !) et préservez notre indépendance !

ACTUALITÉ MNC LIVE  |   JE M'INSCRIS !