• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
TOP GUN
Paris, le 10 décembre 2010

BMW S1000RR : l'Hypersport de tous les records ?

BMW S1000RR : l'Hypersport de tous les records ?

A la surprise quasi générale, la BMW S 1000 RR est devenue l'épouvantail de la catégorie Hypersport. Sophistiquée et surpuissante, l'allemande enchaîne les succès et vient même de dépasser la barre des 325 km/h dans une configuration proche de l'origine !

Imprimer

Dès les premiers tours à son guidon sur le tracé de Portimao (Portugal), la BMW S1000 RR avait littéralement scotché la rédaction de Moto-Net.Com (lire notre Essai de la S 1000 RR en Full) : contre toute attente, la sportive allemande s'était dévoilée comme une véritable bombe, faisant voler en éclats l'image "sport-tourisme-BCBG" de la marque à l'hélice !

Des exploits retentissants

Avec à l'époque la plus forte puissance de sa catégorie (193 ch contre 200,1 annoncés pour la nouvelle Kawasaki ZX-10R 2011), la première Superbike teutonne est dotée de bonnes aptitudes de pistarde, qu'une inédite conjugaison d'assistances électroniques (ABS, anti-wheeling et contrôle de motricité) permet d'exploiter avec finesse.

Or, soyons francs : avant cette première prise de contact, personne n'attendait BMW à un aussi haut niveau de performances pour sa première incursion dans le disputé segment des Hypersports...

Et pourtant, grâce à un subtil équilibre entre puissance pure et sophistication, la balle de Munich s'est rapidement forgée une sacrée réputation : championne de France Superbike aux mains d'Erwan Nigon (six pole, sept victoires et six podiums) et en championnat Stock Extreme espagnol avec Javier Fores, la S1000RR a surtout survolé l'European Stocksport 1000 avec Ayrton Badovini : huit pole, neuf victoires et une seconde place en dix courses !

Sans oublier l'Endurance mondiale, où le team BMP 99 a signé plusieurs records du tour et la pole position au Bol d'Or et aux 8 Heures de Doha. En revanche, en Mondial Superbike, la Béhème peine à jouer la gagne : seulement une pole et une troisième place sont venues récompenser les efforts du team d'outre-Rhin pour sa deuxième saison en WSBK.

La raison de cette lente montée en puissance en WSBK peut s'expliquer par le manque d'expérience de BMW au sein de la catégorie reine des sportives de série, le talent relatif des pilotes officiels (Corser est vieillissant et Xaus souvent par terre), et le degré de préparation très poussé qu'autorise le règlement du Superbike mondial.

Cette folie des grandeurs en Superbike mondial, parfois proche du MotoGP, permet de gommer les faiblesses des sportives de série les moins performantes avec des transformations aussi radicales que coûteuses. Mais elle minimise d'autant l'importance des qualités intrinsèques de motos plus abouties...

Or, les principaux atouts de la S1000RR tiennent justement dans l'exploitabilité et l'allonge de son moteur dans son jus d'origine : deux éléments qui expliquent sa large domination dans des compétitions où la préparation est plus succincte.

Grâce à l'expérience acquise en Formule 1, BMW a construit un quatre-cylindres en ligne de 999 cc ultraléger (59,8 kg), moderne (admission variable, soupapes en titane actionnées par linguets, accélérateur Ride-by-Wire, quatre cartographies d'injection)... et surtout méchamment efficace dès 7000 tr/mn !

Plus de 325 km/h avec une S1000RR à peine modifiée !

Cette hargne mécanique associée à un poids contenu (204 kg à sec et 206,5 kg avec le Race ABS) font d'ailleurs de la BMW une des Hypersports les plus plébiscitées pour les tentatives de records de vitesse.

Aux États-Unis, une S1000RR préparée par Pit Bull et KWS Motorsports a ainsi établi de nouveaux records lors d'un rendez-vous organisé par l'East Coast Timing Association (ECTA). Sur un mile - un peu plus de 1600 mètres -, une S1000RR équipée de pistons haute compression, d'arbres à cames et de bielles modifiées et carburant à l'essence de course a atteint la vitesse phénoménale de 202,06505 mph, soit 325,192 km/h !

Hormis cette préparation, l'allemande arborait son carénage et son échappement de série et répondait donc aux exigences du règlement "1000cc Production" (P/P) imposé par l'ECTA.

Aussi engagée en catégorie "1000cc Modifiées" (MPS/G), elle a ensuite atteint les 203,62452 mph (327,701 km/h). Pour grappiller ces quelques kilomètres/heure, la S1000RR était équipée d'une bulle "Zero Gravity", d'un garde-boue avant plus aérodynamique et d'une ligne d’échappement LeoVince. Soit finalement pas grand-chose au regard de la performance : pour rappel, la vitesse maxi enregistrée par un prototype MotoGP est de 349,3 km/h, avec la Honda RCV212 au Mugello en 2009 !

Auréolée de tous ces succès, la S1000RR va maintenant devoir défendre son statut d'outsider surprise... Pris de court face à l'audace de la démarche allemande, les Japonais ne devraient pas tarder à réagir : les Hypersports propulsées par un quatre-cylindres en ligne ont - jusqu'ici ? - toujours été la spécialité du pays du Soleil Levant...

Piqué au vif, Kawasaki a d'ailleurs lancé sa contre-offensive avec sa nouvelle ZX-10R (lire notre Présentation de la ZX-10R 2011) tandis que Honda, Suzuki et Yamaha devraient rapidement prendre l'aspi des Verts... et donc de BMW.

Car en attendant, la S1000RR peut se vanter d'avoir chamboulé l'ordre établi : une révolution culturelle qui restera sans doute comme le plus marquant de ses records !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Trident Triple Tribute, une édition spécialement intéressante chez Triumph 

Nope, Moto-Net.Com ne commet pas d'erreur : cette Trident 660 avec sabot moteur, saute-vent, quickshifter et peinture Vintage ne coûte que 8695 euros. Exactement comme la version standard en noir ! Il s'agit de la Trident Triple Tribute, hommage à une ancêtre victorieuse au Bol d'Or et au Tourist Trophy...
Une Suzuki GSX-R1000 officielle et éco-responsable aux 8H de Suzuka

Tourner en rond sur un circuit dans le simple but de battre ses petits camarades ? Cela n'intéresse plus Suzuki, parti du MotoGP et de l'EWC fin 2022. Si le constructeur d'Hamamatsu participe officiellement aux 8 heures de Suzuka 2024, c'est pour développer des technologies à la fois performantes et respectueuses de l'environnement. Explications.
Essai Scorpion Trail 3 : le pneu Pirelli pour trails qui mettent la gomme

Il va y avoir du sport chez les motos trails avec le nouveau pneu Pirelli Scorpion troisième du nom ! Technologie bigomme, rainurage sportif, structure plus rigide : le Scorpion Trail 3 n'y va pas par quatre chemins pour coller au bitume ! Essai. 
GP du Portugal 2024 : les photos de la course MotoGP à Portimao

Sélection des meilleurs clichés de Penny Rise Photos à Portimao pendant la course MotoGP du Grand Prix du Portugal 2024. Dans le viseur de notre photographe : l'accrochage entre Marc Marquez et Francesco Bagnaia - provoqué par le n°1 et classé en fait de course -, la lutte de Fabio Quartararo pour la 7ème place (à 20,130 sec du leader...) et la victoire sans partage de Jorge Martin sur sa Ducati Pramac. Galerie.
C'est le printemps, remettez-vous au sport… moto !

Les jours rallongent, les températures montent, les petits oiseaux chantent… et les motos aussi ! La Fédération Française de Motocyclisme, les 1280 moto-clubs, leurs 900 sites homologués et leurs 100 000 bénévoles (!) se tiennent dans les starting-blocks pour vous accueillir. Il n'y a plus qu'à...
Arai renouvelle son best-seller en France, le Jet SZ-R Evo

Le casque SZ-R est une valeur sûre pour les motards et scootéristes français… donc pour la marque japonaise Arai et son importateur Bihr ! En 2024, le Jet porte la mention ECE 22.06, dispose de multiples évolutions mais respecte scrupuleusement les traditions de la famille Arai qui garantissent son grand succès et justifient ses hauts tarifs. Explications en vidéo.
Essai KTM 390 Duke 2024 : cher petit jouet

KTM renouvelle son entrée de gamme roadster : moteur, suspensions, cadre et électronique sont revus sur la 390 Duke 2024, toujours éligible au permis moto A2 sans bridage. MNC l'a brièvement testée sur routes et un… parking à Alméria (Espagne).

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en créant votre compte MNC, vous commentez tous nos nos articles et nos essais , cliquez sur les publicités de nos partenaires (ça n'engage à rien !) et préservez notre indépendance !

ACTUALITÉ MNC LIVE  |   JE M'INSCRIS !

  • En savoir plus...