• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
NOUVEAUTÉS 2011
Paris, le 2 juillet 2010

BMW présente ses nouvelles K1600GT et K1600GTL

BMW présente ses nouvelles K1600GT et K1600GTL

Le nouveau DG de BMW Motorrad France nous avait prévenus : les premières informations concernant les futurs modèles allemands n'ont pas tardé ! Voici donc les deux prochaines BMW 6-cylindres, dénommées K1600GT et GTL. Présentation.

Imprimer

Les visuels publiés aujourd'hui par le constructeur munichois ne dévoilent que partiellement les deux prochains modèles de motos BMW, mais ce premier communiqué lève le voile sur bon nombre de mystères... Découverte !

BMW nous apprend tout d'abord, comme nous le laissait entendre Marcel Driessen dans notre récente interview (lire MNC du 22 juin 2010 : Marcel Driessen, du nouveau chez BMW Motorrad !), que le nouveau six-cylindres BMW n'équipera pas un mais deux nouveaux modèles "GT" et "GTL" ! (lire MNC du 13 novembre 2009 : BMW annonce l'arrivée du six-cylindres dans sa gamme K).

De même, comme le big boss de BMW France nous l'avait fait comprendre, les ingénieurs d'outre-Rhin ont opté pour un six-cylindres de 1600 cc, soit une cylindrée comprise exactement à mi-chemin entre un 1200 - l'ancienne cylindrée de la K1200LT - et 2000 cc - celle d'une "maxi-GoldWing"...

Et les nouvelles ne s'arrêtent pas là : BMW nous avertit que partout dans le monde - sauf en France... - , le nouveau moteur allemand développera une puissance maxi de 160 chevaux (118 kW) à 7500 tr/min et un couple maxi de 175 Nm 2500 tours plus bas !

Plus impressionnant encore, le communiqué officiel annonce que 70% du couple maxi sera atteint dès 1 500 tr/min... Une valeur proche du ralenti sur un 4-cylindres !

À l'origine de ces performances alléchantes, le six-cylindres munichois sait toutefois se montrer discret sur d'autres plans : "c'est le six-cylindres le plus léger et le plus compact de la production actuelle, il pèse seulement 102,6 kg et mesure 560 mm de large", lâche le constructeur allemand.

Armées de cette toute nouvelle motorisation - et des inévitables Duolever et Paralever "Made in Germany" -, les deux nouvelles GT devraient être en mesure de tailler la route en toute décontraction, sérénité, vélocité, etc. D'autant plus que les nouvelles "K-16" sont équipées de trois modes de cartographies (pluie, route et dynamique), de l'ABS et, en option, de l'antipatinage DTC.

Il faut noter une différence de philosophie entre les deux nouveautés BMW : la K1600GT se veut un brin plus sportive grâce à sa "position de conduite active", même si le pilote sera certainement à même de parcourir de très longues distances. Ainsi par exemple, seront livrés de série l'éclairage Xenon, les poignées et selle chauffantes, le régulateur de vitesse et l'ordinateur de bord.

Le "L" de la K1600GTL est là pour ajouter une touche plus luxueuse : position du pilote et du passager plus droite et plus relax, selle réglable en hauteur sur deux positions, top case de série et, d'après les croquis, une bulle plus haute. Bref, de quoi partir à l'autre bout du monde sans se fatiguer !

Outre leur moteur, les prochaines BMW offriront leur lot de nouveautés : BMW est fier d'annoncer la présence d'un tableau de bord couleur inédit... Bien plus remarquable, un nouveau système actif de feux devrait offrir davantage de sécurité aux rouleurs nocturnes (voir vidéo ci-contre).

Bien qu'un peu exagérée sur le film du constructeur, la différence de vision offerte entre un éclairage classique et cette option - car c'en est une - promet d'être sensible. A vérifier lors à la présentation presse - "by night" ?! - de ces nouveautés 2011... Restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Yamaha n°1 en pole des 24H Motos 2024, la Honda n°55 en tête des STK

Auteur d'un nouveau record du tour sur le circuit Bugatti, Nicolo Canepa hisse avec Karel Hanika la R1 du YART en tête de la grille de départ des 24 Heures Motos 2024 ! Les champions devancent le SERT et la Honda officielle. Une autre Fireblade, la 55 de National Motos, devance la BMW Tecmas et la Honda RAC41 en catégorie Superstock. Chronos !
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Dunlop veut briller ce week-end aux 24 Heures Motos 2024 !

Le championnat du monde d'Endurance 2024 débute ce week-end avec les 24 Heures Motos au Mans. Fournisseur unique du plateau Superstock, le manufacturier britannique Dunlop - et son usine française ! - vise aussi la victoire en catégorie reine EWC avec deux machines de pointe : la BMW n°37 et la Yamaha n°99.
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 8 commentaires
  • En savoir plus...