• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 7 avril 2014

BMW prépare une version trail de sa S1000...

BMW prépare une version trail de sa S1000...

Une photo volée publiée par nos confrères de Motorcyclist confirme que BMW Motorrad développe bien une nouvelle moto sur la base moteur et châssis des S1000RR / S1000R : un trail sportif façon Ducati Multistrada 1200 et MV Agusta 800 Veloce !

Imprimer

Une photo volée publiée par nos confrères de Motorcyclist confirme que BMW Motorrad développe bien une nouvelle moto sur la base moteur et châssis des S1000RR / S1000R : un trail sportif façon Ducati Multistrada 1200 et MV Agusta 800 Veloce !

Achtung : voici la GS1000RR !

Comme annoncé précédemment par MNC, cette nouvelle moto (que nous serions tentés d'appeler "GS1000RR") reprend l'explosif 4-cylindres en ligne de la S1000RR, son rigoureux châssis périmétrique en aluminium et plusieurs de ses efficaces périphériques Racing (entre autres, la fourche inversée aux fourreaux dorés et les étriers de freins avant Brembo 4-pistons à fixation radiale).

Comme sur le roadster S1000R, le moteur sera probablement "dégonflé" (les 193 ch de la Superbike ne sont pas forcément indispensables sur un trail, aussi "maxi" soit-il !), mais musclé au niveau de ses reprises par le biais d'un travail sur l'injection.

Dans la mesure où sa rivale désignée, la Ducati Multistrada 1200, développe 150 ch en version libre, on peut "raisonnablement" tabler sur une puissance au moins équivalente, voire supérieure pour cet inédit trail sportif BMW... De même les assistances électroniques, domaine dans lequel BMW excelle, seront sans aucun doute de la partie : un contrôle de traction, plusieurs cartographies sélectionnables au guidon et l'ABS plus ou moins interventionniste feront probablement partie de la dotation standard.

En option, cette "GS1000RR" pourra certainement recevoir les suspensions pilotées semi-actives "DDC", les poignées chauffantes et des valises puisque des supports sont visibles sur le cliché publié par Motorcyclist. Notons que l'intégration d'une valise côté droit a visiblement contraint BMW à redessiner la sortie d'échappement, plus basse et installée plus horizontalement que sur la S1000RR.

Côté pratique, le porte-paquets et le saut de vent de taille moyenne visibles sur cette photo seront appréciables au quotidien. De quoi faire passer l'absence - du moins sur ce prototype - d'une béquille centrale pour graisser et tendre la transmission finale par chaîne ?

Mais que reste-il aux autres ?

Grâce à ce nouveau "super-trail", BMW va donc concurrencer d'encore plus près la Multistrada 1200 qui jouit d'un beau succès en Europe, notamment. Mais son arrivée va surtout permettre au constructeur allemand d'assoir son statut de spécialiste du trail : entre les G650GS à moteur monocylindre, les F700 et F800 GS propulsées par un bicylindre parallèle, l'emblématique R1200GS et son "Flotte-twin" et cette S1000 à la sauce trail équipée d'un 4-pattes, la marque à l'hélice couvre un beau panel de motorisation et d'usages possibles !

A suivre de près sur MNC : restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Yamaha n°1 en pole des 24H Motos 2024, la Honda n°55 en tête des STK

Auteur d'un nouveau record du tour sur le circuit Bugatti, Nicolo Canepa hisse avec Karel Hanika la R1 du YART en tête de la grille de départ des 24 Heures Motos 2024 ! Les champions devancent le SERT et la Honda officielle. Une autre Fireblade, la 55 de National Motos, devance la BMW Tecmas et la Honda RAC41 en catégorie Superstock. Chronos !
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Dunlop veut briller ce week-end aux 24 Heures Motos 2024 !

Le championnat du monde d'Endurance 2024 débute ce week-end avec les 24 Heures Motos au Mans. Fournisseur unique du plateau Superstock, le manufacturier britannique Dunlop - et son usine française ! - vise aussi la victoire en catégorie reine EWC avec deux machines de pointe : la BMW n°37 et la Yamaha n°99.
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 8 commentaires
  • En savoir plus...