• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MOTORRAD DAYS
Garmisch-Partenkirchen, le 10 juillet 2012

BMW Motorrad Days : la passion selon Saint Garmisch

BMW Motorrad Days : la passion selon Saint Garmisch

Près de 35 000 motards s'étaient donné rendez-vous ce week-end à Garmisch-Partenkirchen pour la 12ème édition des BMW Motorrad Days. Une grande fête de la moto avec animations et essais de la gamme moto et scooter dans une ambiance festive et conviviale !

Imprimer

35 000 motards fêtent BMW

Les BMW Motorrad Days 2012 avaient lieu ce week-end à Garmisch-Partenkirchen, paisible station de ski et de randonnée alpine située au sud de Munich (Allemagne), près de la frontière autrichienne (lire notre Présentation des BMW Motorrad Days 2012).

Après avoir visité le sublime musée BMW à Munich (lire notre Reportage MNC du 27 avril 2012) - qui accueillait cette année "l'avant-partie" des BMW Motorrad Days jeudi soir - puis fait honneur à la "liberté" des autoroutes allemandes au guidon d'un K1300R lui aussi parfaitement libéré, le visiteur débarque dans un grand salon de la moto en plein air, entièrement dédié à l'univers moto BMW et Husqvarna... et à la fête !

Cette année, "plus de 35 000 personnes" sont venues participer aux festivités offertes par le constructeur munichois. La plupart sont allemands même si l'on recense aussi quelque 2000 italiens, 200 français, des anglais, des serbes, des russes, des espagnols ou des chiliens... L'immense majorité roule bien sûr en BMW (avec une très nette prédominance de GS !), mais on trouve ça et là des Ducati, Triumph ou autres Harley-Davidson et, plus rares, quelques japonaises.

Arsouilles et jardin d'enfants

Le stand BMW Motorrad Italia trône ainsi fièrement en face de celui de BMW Motorrad France, à un jet de saucisse du stand de la filiale espagnole et de BMW Motorrad UK.

Pendant ces trois jours de grand-messe BMW, seuls les repas (d'une qualité remarquable par rapport à ce qu'on trouve généralement dans les rassemblements moto, en particulier en France...) et les balades guidées sur les splendides routes des Alpes (15€) sont payants.

Tout le reste est gratuit : essais routiers ou tout-terrain de la gamme BMW et Husqvarna, shows de stunt avec Chris Pfeiffer impressionnant au guidon de la K1600 GT (voir notre Reportage vidéo MNC en page suivante), démonstrations de FMX, animations pour enfants, défilés de motos anciennes, etc. (voir notre Galerie photos MNC en page suivante).

Après avoir arpenté les nombreux stands consacré à l'univers moto BMW (et Husqvarna) sous toutes ses formes (accessoires, voyages, équipement, préparations et même tuning !), les visiteurs peuvent se frotter au tout-terrain sur la piste de l'Enduro Park spécialement aménagée au pied des télésièges, ou se presser autour des nouvelles F700 GS et F800 GS modèles 2013 (lire MNC du 3 juillet 2012) dévoilées - mais pas disponibles à l'essai - en avant-première mondiale à Garmisch-Partenkirchen.

On peut également croiser les deux pilotes officiels BMW en Mondial Superbike, Leon Haslam et Marco Melandri, tandis que toute la journée des animations sont spécialement prévues pour les enfants pendant que Vati et Mutti sont partis tâter du virolo sur la superbe route d'Innsbruck !

Mais ce qui frappe le plus le visiteur français, c'est l'excellente ambiance qui règne pendant ces trois jours fortement arrosés (d'un peu) de pluie et de (beaucoup) de bière. Certains motards n'hésitent pas à laisser leur casque posé sur leur moto garée, tandis que l'on croise aussi bien des familles avec enfants que des baroudeurs avec trois tours du monde en GS à leur actif... Le tout dans une ambiance festive et bon enfant, quasiment sans présence policière ni débordements. Le soir, on n'hésite pas à danser sur les bancs en plein milieu du repas lorsque, sur scène, le groupe entonne des reprises d'ACDC, de Queen ou des Stones entremêlées de quelques chansons folkloriques reprises avec non moins d'entrain, même par les plus jeunes !

Deutsche Qualität

Deutsche Qualität oblige, la nourriture proposée pendant trois jours à 35 000 motards est bonne et pas très chère : de 3 euros l'excellent hot dog de Weiss Wurst à une dizaine d'euros pour un plat plus roboratif style lasagne, jarret de porc grillé ou goulash. Et cerise sur l'Apfelstrudel : les toilettes - tenues par du personnel rémunéré au pourboire - sont propres et en parfait état de marche !

Un tel rassemblement de Béhémistes aurait-il le même succès de notre côté du Rhin ? L'expérience mériterait d'être tentée et Marcel Driessen, directeur général de BMW Motorrad France qui a fait le déplacement à Garmisch-Partenkrichen à moto, avoue volontiers y penser. "J'aimerais faire la même chose dans le sud de la France, si possible pas trop loin d'un circuit pour séduire aussi les possesseurs de S1000RR"...

Pour le siège mondial de BMW Motorrad basé à Munich, qui finance l'essentiel de l'opération, le but est naturellement de fédérer sa clientèle et de séduire les possesseurs d'autres marques, comme le font notamment Ducati avec sa World Ducati Week ou Triumph avec les Tri-Days.

Ainsi ce motard autrichien, venu spécialement de Vienne en Yamaha R1, avoue volontiers lors d'un essai routier de la S1000RR qu'il pourrait bien se laisser tenter par la bombe teutonne (lire notre Essai de la BMW S1000RR 2012)...

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en créant votre compte MNC, vous commentez tous nos nos articles et nos essais , cliquez sur les publicités de nos partenaires (ça n'engage à rien !) et préservez notre indépendance !

ACTUALITÉ MNC LIVE  |   JE M'INSCRIS !