• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
NOUVEAUTÉS 2012
Paris, le 10 novembre 2011

BMW lance ses maxi scooters 2012 : C 600 Sport et C 650 GT

BMW lance ses maxi scooters 2012 : C600 Sport et C650 GT

BMW avait prévenu que 2012 serait marqué par son retour dans le segment des scooters avec deux déclinaisons très ambitieuses. Les Allemands ont tenu parole : les C 600 Sport et C 650 GT exposés à Milan font déjà blêmir la concurrence ! Présentations.

Imprimer

Performants, pratiques… et Premium !

Équipés des mêmes suspensions (une fourche inversée de 40 mm et un mono-amortisseur réglable en précharge monté à l'horizontal), les C 600 Sport et C 650 GT adoptent des tarages de ressorts différents : pour coller à sa vocation "grand tourisme", le C 650 GT est logiquement réglé plus souple que son frangin plus sportif.

Au chapitre du freinage, tous deux exhibent des disques de 270 mm pincés par des étriers à deux pistons à l'avant, la toute dernière centrale ABS 9M conçue par Bosh et un inédit frein de parking automatique ! Le principe ? Dépliez la béquille latérale à l'arrêt et ce mécanisme immobilise aussitôt le scooter en bloquant l'étrier de frein arrière !

Tout aussi novateur et pratique, le système FlexCase (disponible sur le C 600 Sport uniquement) devrait rapidement faire des émules : concrètement, ce dispositif breveté se présente sous la forme d'un volet monté sur un soufflet repliable et étanche qui s'ouvre vers le bas afin d'agrandir le volume du coffre (éclairé).

Unique dans la production deux roues, ce système permet de conserver une poupe racée - l'arrière du C 600 Sport est d'ailleurs particulièrement réussi avec un feu à led minimaliste et un silencieux court et chromé du plus bel effet -, alors qu'il est possible d'y ranger deux casques (à l'arrêt uniquement).

Car une fois déplié, ce fameux FlexCase vient quasiment au contact de la roue arrière de 15 pouces, ce qui interdit évidemment de rouler. Que les plus étourdis se rassurent : un contacteur bloque le démarrage lorsque cet espace de rangement modulable est ouvert, tandis qu'un voyant s'allume sur le tableau de bord (mi-analogique, mi-digital). Pratique !

Sur le C 650 GT point de FlexCase, mais un coffre éclairé plutôt généreux (environ 60 litres) qui prend place sous une selle réglable (trois positions) perchée moins haut que sur le C 600 Sport (780 mm contre 810). Les deux maxi scooters BMW emportent aussi deux boîtes à gants (dont une qui se verrouille automatiquement, comme la selle et la trappe du réservoir de 16 litres). Pratique, on vous dit !

Le C 650 GT se distingue aussi avec son pare-brise électrique (100 mm de débattement), tandis que le C 600 Sport est équipé d'un élément moins enveloppant qui se règle sur trois positions en desserrant deux vis. Comme sur les K1600, le C 650 GT adopte enfin des déflecteurs aérodynamiques conçus pour diriger plus ou moins d'air sur le pilote. Ce mécanisme intuitif s'est révélé très efficace lors de nos essais des K1600 GT et K1600 GTL.

Fidèle à ses habitudes, la marque allemande propose bien entendu toute une batterie d'accessoires et d'équipements optionnels pour ses C 600 Sport et C 650 GT : la liste est d'ailleurs tellement longue que nous avons préféré les énumérer en page suivante !

Signalons cependant que parmi elles, BMW étrenne une inédite selle chauffante à ajustement de température automatique ! En mode "auto", cette assise réchauffe le séant du pilote dès que la mercure tombe en dessous de 8°C. Elle régule ensuite l'intensité du chauffage en fonction de la vitesse et de la température extérieure. Qui a dit "Premium" ?

Déclinés en bleu, gris argent et noir (C 600 Sport) et en noir, bronze et rouge (C 650 GT), les deux maxi-scooters seront disponibles en mars 2012 selon Marcel Driessen, le directeur général de BMW Motorrad France interrogé à Milan par MNC).

Hélas, nos lecteurs devront encore patienter un peu pour connaître le prix de ces C 600 Sport et C 650 GT : le DG de la filiale française n'était pas encore en mesure de communiquer les tarifs officiels.

Pour Moto-Net.Com, l'addition sera très certainement plus élevée que pour le Yamaha Tmax (qui selon nos premières informations augmentera sensiblement en 2012), soit aux alentours de 11 000 € pour le C 600 Sport et de 12 000 € pour le C 650 GT. A suivre sur MNC : restez connectés !

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.