• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
DUEL
Paris, le 2 août 2011

BMW K1600GTL Vs Honda Goldwing : 6-cylindres en ligne ou à plat ?

BMW K1600GTL Vs Honda Goldwing : 6-cylindres en ligne ou à plat ?

Dans le clan des routières cossues, la Honda GL1800 Goldwing fait figure de souveraine, à la fois très confortable, douce et agréable... Mais cette année débarque une seconde moto 6-cylindres : la BMW K1600GTL... Face à face full options !

Imprimer

Arsouilles en superlatives

Il est grand temps d'aller racler un peu les repose-pieds sur les jolies routes des Côtes d'Armor. À des vitesses moins élevées que sur autoroute, on peut enfin profiter pleinement de la sono de nos deux monstres, mais aussi de leur couple de camion et de leur sonorité envoûtante.

 Face à face BMW K 1600 GTL vs Honda GL1800 Goldwing : 12 cylindres en Bretonnie !

Assez discret, le 6-cylindres à plat de la Gold distille un magnifique son rauque qui évoque quelques monuments américains ou européens de l'automobile. Du côté de la BMW, la partition n'est pas exactement la même : nettement plus présent, le six-cylindres en ligne grogne au ralenti et ne manque pas une occasion de hurler sa rage dans les tours !

Très typée "moto", le moteur allemand délivre une sonorité qui n'est pas sans rappeler un trois-cylindres Triumph (le désagréable "sifflement" caractéristique compris), en nettement plus sourd et plus "profond".

Sur route, le train avant de la K1600 GTL fait preuve d'une efficacité redoutable : il allie une facilité bluffante à basculer d'un angle à l'autre à une stabilité presque déroutante tant elle semble difficile à prendre en défaut.

La sportive embourgeoisée...

Comme on peut compter en plus sur une électronique aussi sécurisante que peu intrusive (anti-patinage dérivée de la S1000RR et ABS combiné), le rythme peut être vraiment soutenu, surtout pour une machine de ce poids.

 Face à face BMW K 1600 GTL vs Honda GL1800 Goldwing : 12 cylindres en Bretonnie !

La garde au sol très correcte permet déjà de bien s'amuser. Côté freinage, elle peut en remontrer à de beaucoup plus sportives qu'elle ! Cela permet de tirer le meilleur parti de cette mécanique teigneuse et franchement pousse-au-crime, car quel que soit le rapport engagé, le "6-pattes" offre des relances vigoureuses.

La bourgeoise... délurée !

De son côté, le pilote de la Goldwing n'est pas franchement largué, mais pâtit d'une partie-cycle moins joueuse, d'un freinage moins mordant et d'un embonpoint sensible en entrée de courbe.

 Face à face BMW K 1600 GTL vs Honda GL1800 Goldwing : 12 cylindres en Bretonnie !

En outre, sa garde au sol est trop réduite pour espérer suivre la cadence de l'étonnante Bavaroise. Au même titre que les pneus et les plaquettes de frein, les repose-pieds pilote Honda peuvent rapidement virer au rang de "consommables" dans le sinueux !

Évidente et jamais piégeuse, la Goldwing ne rechigne pourtant pas à la besogne et surprend même de par ses capacités à taquiner du virolo. Mais elle inspire une conduite plus enroulée, qui met en exergue son onctuosité générale et son couple immédiatement disponible.

2 motos, 12 cylindres

De part leurs architectures moteur différentes (6 en ligne contre 6 à plat), ce sont vraiment deux philosophies qui s'affrontent. La Goldwing compile tous les avantages attendus d'un gros 6-cylindres de 1 832 cc : de la rondeur, du velouté mais aussi une force incroyable dès les bas-régimes.

La K 1600 GTL avance un 6-cylindres en ligne coupleux et performant, mais son côté joueur - presque rageur - dans les tours souffre logiquement du bridage franco(n)-français : l'allemande laisse ainsi plus de 50 chevaux de l'autre côté du Rhin (160,5 ch contre 118 ch pour la Honda en Full).

 Face à face BMW K 1600 GTL vs Honda GL1800 Goldwing : 12 cylindres en Bretonnie !

Là où la Honda traverse un village en cinquième à moins de 500 tr/mn et en ressort avec une étonnante vigueur, la BMW se montre moins démonstrative malgré sa valeur de couple certes supérieure, mais plus haut perchée : 175 Nm à 5250 tr/mn contre 167 Nm à 4000 tr/mn pour la Gold. Clairement, la K1600 GTL préfère le tourisme sportif avec l'intégralité de ses 160 purs-sangs bien au chaud sous son carénage !

De même, en version bridée, ses trois cartographies d'injection sélectionnables au guidon - Rain, Road et Dynamic - ne présentent qu'un intérêt limité et guère perceptible.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

CONDITIONS ET PARCOURS

 
  • K1600GTL d'origine avec 5586 km au compteur
  • GL1800 Goldwing SE d'origine avec 9758 km au compteur
  • Parcours : 1500 km
  • Routes : route, autoroute, Paris et grande banlieue
  • Pneus : Metzeller Roadtec Z8 Interact sur la BMW
    Bridgestone Exedra sur la Honda
  • Conso moy : 7,1 l/100 km (BMW)
    7,4 l/100 km (Honda)
  • Auton moy (avant réserve): 310 km (BMW), 280 km (Honda)
  • Problèmes rencontrés : RAS, hormis le pare-brise de la BMW K 1600 GTL qui présentait des fissures au niveau des fixations. Un souci probablement dû à un vissage exagéré lors du montage car la moto ne vibre pas du tout
 
 
 

POINTS FORTS BMW K 1600 GTL

 
  • Châssis équilibré et efficace
  • Contenu technologique impressionnant
  • Force et rage du 6-en-ligne
 
 
 

POINTS FORTS HONDA GL 1800 GOLDWING

 
  • Confort extraordinaire
  • Rondeur et dispo du Flat-6
  • Facilité de conduite
 
 
 

POINTS FAIBLES BMW K 1600 GTL

 
  • Version française frustante
  • Confort en retrait face à la Gold
  • Manque d'agrément du Ride-by-wire et de la boite
 
 
 

POINTS FAIBLES HONDA GL 1800 GOLDWING

 
  • Châssis à (très) grande vitesse
  • Freinage un peu léger
  • Prix prohibitif
 
 
 
Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !